Anatomie de la tête de d'Agoty

Version anglaise
 

GAUTIER-DAGOTY, 
médecin du XVIII ème siècle, est l'auteur d'un ouvrage célèbre tant par ses qualités professionnelles que par son intérêt artistique.

Le "Gautier-Dagoty" (en 5 volumes in folio ) est un ouvrage de médecine parmi les plus rares.
Ses planches dont les couleurs ont toujours fasciné les "Surréalistes" en font une oeuvre d'art.
Certains amateurs n'ont pas hésité à démonter ces livres pour présenter les planches sous forme de tableau.
Il arrive parfois qu'une planche passe aux enchères publiques et atteigne le prix de 15 000 FF voire plus.



 
 
 
 
 
Mais ce n'est pas le seul intérêt de l'oeuvre de Gautier-Dagoty, le professeur André Morin nous exprime ci-après son point de vue : 
Les ouvrages d'anatomie présentent plusieurs intérêts :

- historique, montrant l'évolution des connaissances et des idées.

- scientifique, par les éléments descriptifs permettant la compréhension des structures du corps humain.

- artistique par la nécessité d'une iconographie de qualité, en particulier les ouvrages anciens, qui font appel à de véritables artistes pour leurs dessins et gravures.

Les livres de Gautier Dagoty s'inscrivent dans une lignée de réalisations anatomiques et artistiques, réalisant les impressions en noir et en couleurs.

IMAGE
Livre III - Planche 47

Bien que Jacques de VORAGINE ( 1230-1298 ) ait déjà publié sa "légende dorée", l'essor des traités d'anatomie est surtout remarquable à partir de la découverte de l'imprimerie par Gütemberg en 1448.
On ne peut citer que quelques exemples "encadrant "chronologiquement le DAGOTY.

En 1543, à Bâle, André VESALE, secouant le joug de Galien publie "de humani corporis fabrica" suivi en 1545 à Paris par Charles ESTIENNE : "de Dissectione partium corporis humani". A noter d'ailleurs une grande ressemblance des gravures des deux ouvrages.

En 1528 Albert ( Albrechts ) DÜRER, le célèbre graveur propose "les proportions du corps humain"; le livre d'EUSTACHI en 1564 laissera son nom à plusieurs parties du corps ( valvule d'Eustachi du corps....).

Léonard de VINCI dans "ses images anatomiques" et dans son traité pour la peinture, reprend, entre autres, les proportions du corps, avec le "carré des anciens" à "huit têtes".

On peut encore citer au XVII ème siècle l "anatomia réformata "de Thomas BARTHOLIN, et le magnifique "Anatomia" de Godfried BIDLOO : les planches faites par le peintre Hollandais Gérard de LAIRESSE et gravées par BLOTELING, représentent l'anatomie avec un souci de précision allié à la grâce et à la poésie ( comme l'émotion que l'on ressent à la vue de l'utérus ouvert avec le foetus).

Livre V - Planche 25

Livre I - Planche 7 
 

Autres planches

Les éditions anatomiques du XVIIIème siècle nous apportent avec de nouvelles précisions scientifiques, de véritables oeuvres d'art :

c'est le siècle de DAGOTY, cet auteur étant entouré du "Theatrum anatomium" de J. JACOBI MANGETI en 1717, et de la "myomata réformata" de William COXPER à Londres en 1784.

C'est en effet entre 1745 et 1775 que paraissent les cinq volumes de "DAGOTY" en grand format :
 


Gautier DAGOTY, devenu "anatomiste pensionné du Roi" est aussi graveur, perfectionnant les techniques de cet art. Les planches anatomiques de DAGOTY séduisent non seulement par la disposition des éléments, mais aussi par l'aspect didactique. Les couleurs, discrètes et réalistes, représentent de véritables oeuvres d'art.

Ainsi, l'anatomie représentée dans des traités d'une grande beauté continuera à nous séduire au XIXème siècle avec : Jules CLOQUET en 1821 et son "anatomie de l'homme" , ouvrage illustré par lui-même. BOURGERIE et son "traité complet de l'anatomie" ( comprenant la médecine opératoire). Le "grand RICHER !" en 1890 : "traité d'anatomie artistique" de Paul RICHER. Et au XXème siècle avec : les atlas de SOBOTTA, de PERNKOFF et le magnifique atlas d'anatomie humaine de Franck NETTER peignant lui-même toutes les planches .... Et bien d'autres encore !
 
 

L'anatomie et l'art forment un mariage heureux depuis toujours. Profitons de ce bonheur avec les livres de Gautier DAGOTY.
 
 

L'université Claude Bernard qui possède un exemplaire complet du Gautier-Dagoty a autorisé

l'Association Universitaire d'Anatomie et d'Implantologie à rééditer cet ouvrage
 
 

Les volumes 2, 3, 4 et 5 de Gautier - Dagoty seront réédités.

Ils peuvent être dés à présent réservés au prix de souscription de 350 FF TTC + port le volume.
 
 
 

Retour au menu de l'AUAI