Le modèle sociologique

 

 

 

Ce modèle met à jour l'importance des groupes. Pour ce modèle, le comportement de consommation est le résultat de la présence de groupes sociaux.

 

 

 

Principe : La consommation est représentative d'appartenances collectives à des groupes, des sociétés et des milieux sociaux.

 

 

 

Les concepteurs :

 

 

è Durkheim, fin XIXe siècle : "la consommation est un fait social".

è Veblen, 1920 - 1930 : "La consommation est un moyen de se distinguer socialement par les marques"

è Bourdieu, fin XXe siècle : "Il existe des normes de consommation dictées par les classes dominantes"

 

 

 

L'individu est au centre de l'influence de plusieurs groupes qui vont lui dicter certaines normes sociales.

 


 

 


En définitive selon ce modèle, les comportements d'achats sont le reflet d'une condition sociale et de la présence d'un entourage caractéristique. Les achats sont donc déterminés par chacun des groupes cités ci-dessus (Famille, Groupe de référence, Classe sociale, Culture).

 

 

 

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