Conseils aux TS sur les devoirs de type bac


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L'épreuve du baccalauréat comprend désormais trois parties inégales et nécessitant chacune une technique différente. Voici quelques conseils qui, bien sûr, n'engagent que moi.

1ère partie: Restitution organisée de connaissances (7 ou 8 points)

Cette partie du sujet ne comporte pas de documents. La question comporte par contre un titre général puis une question précise. Méfiez-vous du titre général de la question qui n'est souvent que le rappel de la partie du programme traitée et qui dépasse de loin la question. Il est à noter que depuis 1999 la question est identifiée clairement. Voici un exemple:

Partie I (obligatoire) . Les propriétés intégratrices des centres nerveux et le fonctionnement des neurones

ceci est un titre de partie de programme et non pas le titre de la question posée: NE PAS TRAITER

Le réflexe myotatique se traduit par une contraction du muscle excité et un relâchement de son antagoniste.

ceci n'est qu'une définition pour vous aider à cadrer le sujet : NE PAS TRAITER

Question: Après avoir représenté le trajet des messages nerveux, vous montrerez comment les mécanismes synaptiques permettent d'expliquer la réponse musculaire.

Voilà la vraie question et la seule à traiter

Vous ferez les schémas que vous jugerez nécessaires pour une bonne compréhension de votre devoir. Les mécanismes ioniques ne sont pas attendus.

ceci pour vous inciter à illustrer votre réponse et pour vous préciser que les phénomènes ioniques ne sont pas au programme de l'enseignement commun mais uniquement au programme de l'enseignement de spécialité; même les élèves ayant pris spécialité SVT ne doivent pas parler des mécanismes ioniques....je suis d'accord avec vous ... c'est une situation très désagréable.

Cette partie doit être rédigée avec une introduction, une conclusion et un plan apparent (des titres de parties, voire de sous-parties): il y a des points dans le barème de correction attribués à cette mise en forme ainsi qu'à l'orthographe et à la rédaction. La plupart du temps l'exposé doit être illustré par des schémas (en couleur, avec un titre, une légende et, chaque fois que cela est possible, une échelle). On ne saurait trop vous conseiller de faire un brouillon pour cette partie. Sur les 3h30 de l'épreuve, on peut lui consacrer 1h30 au minimum.

2ème partie: Analyse de documents (7 ou 8 points selon le nombre de points de la 1ère partie, la somme des deux devant être égale à 15 )

Les documents présentés vous sont la plupart du temps familiers. Il s'agit habituellement de juger de vos capacités d'analyse. Dans la pratique cette question me paraît de plus en plus facile et tournée vers une restitution de connaissances avec documents. Une heure de temps est souvent plus que suffisant. Pas de plan exigé.

3ème partie: Synthèse à partir de documents (5 points)

Cette partie est différente selon votre spécialité. Vous ne devez bien sûr ne traiter que la question spécialité SVT ou enseignement commun (le jour du bac, pas de problème, votre sujet ne comporte qu'une seule question).

Le nombre de documents proposé ne doivent pas dépasser 4 mais on assiste à des hypocrisies du genre documents 1a, 1b, 1c etc. Ce qui est plus gênant est que parfois un document est franchement inutilisable: en fait l'exercice ne consiste pas à analyser les documents (qui sont trop rarement complets) mais plutôt à rédiger un texte organisé (pas forcément avec une introduction et une conclusion mais cela ne peut pas faire de mal) en utilisant judicieusement les données des documents et vos connaissances (à moins que le libellé du sujet vous demande expressément de vous limiter aux documents).

Cette partie est sous-notée: c'est souvent elle qui demande le plus de temps pour uniquement 5 points. A vous donc de prendre vos précautions et de ne pas la négliger, d'autant plus qu'il s'agit souvent d'une question intéressante biologiquement.


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