50 av des Calanques,
 13260 Cassis

04 42 01 86 72
06 10 57 55 48

Port Miou Pour Tous

"Pour que Port Miou et les Calanques soient et demeurent à jamais, pour vous, vos enfants
 et les générations futures, un espace de liberté, une source de beauté,
un lieu de découverte, de partage et d’échanges …"



31 10  04 : "Vice de forme pour l'expropriation de Port-Miou": Selon les propos tenus en Conseil Municipal par le Maire TEISSEIRE, la procédure d'expropriation de Port-Miou aurait été annulée par le tribunal administratif de Marseille pour vice de forme, le ministre de la culture et des beaux arts n'ayant pas été consulté pour l'expropriation qui concerne des terrains situés sur un site classé. Il a indiqué que la procédure serait à reprendre. Il a également indiqué que l'audience en appel pour la fixation des indemnités d'expropriation aurait lieu le 7 décembre. Cliquez ici pour lire l'article paru à ce sujet dans "La Provence" du 31 10 2004.


23 07 04 : Suite à l'article paru dans "La Provence" du 22/07/04 (cliquez ici pour voir l'article au format JPEG), Denis GODEL tient à rappeler sa position : "Je tiens à rappeler que j’ai proposé à la mairie de Cassis, en accord avec la société Solvay, de donner gracieusement à la commune 25,5 ha de ce domaine, soit plus de 98%. En effet, mon seul et unique désir a toujours été de pouvoir garder ma maison et d’y vivre sereinement en famille. Pour ma part, cette proposition reste toujours valable. S’agissant de l’évaluation de la propriété par la Justice, je tiens à souligner qu’il m’est impossible de trouver un lieu de vie équivalent avec le montant du dédommagement estimé en première instance". Voir aussi l'article paru dans "La Provence" du 29 04 2004.
 

10 09 03 : Lettre ouverte de Denis GODEL à Jean-Pierre TEISSEIRE, Maire de Cassis :  Depuis mon arrivée le 21 juillet 2000, je subis de très lourdes pressions : refus d’autorisation de travaux de rénovation de ma maison, refus d’obtenir l’électricité, campagne mensongère à mon encontre, etc.  Ces manœuvres ne poursuivent qu’un seul but : me conduire au découragement et à l’abandon de mes droits qui, pourtant légaux, devraient être respectés et défendus par les autorités compétentes… « Tous les conflits ont un mérite, c’est d’avoir une fin ». C’est pourquoi, Monsieur le Maire,  Je soussigné, Denis GODEL, ayant-droit de la propriété Solvay à Cassis (Port-Miou), m’engage irrévocablement à donner en pleine propriété, en accord avec la SA Solvay, 98% de ce domaine, soit 25,5 ha dont 3 bâtiments, à la commune de Cassis et/ou Conservatoire du Littoral pour zéro Euro, zéro centime. Suite


Un excellent reportage : l'enquête  de 7a8 sur TF1 du dimanche 29 juin 2003 ... Cliquez ici pour la voir en format real video.  Ce reportage montre finalement l'essentiel sur l'affaire de la Calanque, à savoir que depuis le début, le maire de Cassis s'est  acharné sur Denis GODEL.  Les choses sont en tous cas claires.  La mairie de Cassis a toujours  refusé qu'EDF raccorde la maison de Denis GODEL au réseau électrique alors même que les demandes de celui-ci étaient régulières  et n'avait rien de pharaonique (la dernière en date demande une puissance de 18 KVA). Pour voir la demande, cliquez ici. Pour lire le courrier d'EDF qui prouve l'opposition de la mairie, cliquez ici. Pour lire le témoignage du médiateur de la république à ce sujet, cliquez ici. La mairie refuse d'ailleurs toutes les demandes de Denis GODEL. Exemple :   sa demande de repeindre la façade de la maison --> Cliquez ici.


Exemple de désinformation organisée : Le reportage de Fr3 du samedi 14 06 2003 tronque à 3 reprises  la vérité sur l'affaire de la carrière Solvay. D'une part, le reportage indique que le chemin de randonnée avait été partiellement fermé. Alors qu'il a seulement été détourné le temps de créer un sentier sécurisé  ouvert au printemps 2002 (malgré l'opposition de la mairie). D'autre part, le reportage montre des palissades qui semblent indiquer que le terrain est fermé, alors que ces palissades sont seulement celles qui entourent la maison où habite Denis Godel. Troisièmement, il est dit dans le reportage qu'un bail emphytéotique a été conclu pour "échapper à la préemption" ...  Cliquez ici pour lire la suite et voir le reportage.


L'avis de L'Association Port-Miou Bestouan sur l'expropriation : Cette association regroupe des adhérents qui habitent sur la Presqu'île de Port-Miou. Elle est membre du GIP des calanques. Elle était donc fondée à donner son avis -- plus que réservé -- sur l'utilité publique d'une acquisition de la carrière Solvay par la commune de Cassis. L'un des arguments les plus piquants avancés par cette association est que : "Sur le long terme, c'est la propriété communale qui offre le moins de garanties. En effet, juge et partie, la commune peut modifier le POS. Rien ne dit que propriétaire du terrain, une prochaine municipalité ne se lancera pas dans des programmes tout à fait contraires à l'objet annoncé aujourd'hui".  Nous invitons donc en particulier les donneurs de leçons qui pérorent bien à l'abri du bon côté du manche à lire ce texte avec attention en cliquant ici ou sur les pages de gauche et de droite.

 


Far Ouest à Cassis : La barrière  du Parking Solvay a été découpée et emmenée dans la nuit du 4 au 5 juin 2003, empêchant ainsi la fermeture de ce parking, annoncée par Denis Godel. Parking qui est pourtant classé en zone inondable et dont la réouverture, demandée en 2002 par l'association Port-Miou Pour Tous, avait été refusée par la Mairie de Cassis pour ce motif.

L'annonce "Port-Miou : l'emphytéote ferme le parking" parue dans "La Provence" du 4 juin 2003 (édition d'Aubagne) contient une grosse inexactitude : Il y est en effet écrit que "Le "châtelain" a donc décidé d'agir comme lors du printemps 2001 : fermer le parking -- mais aussi, à l'époque, les chemins d'accès aux calanques .......". Or la vérité est  différente : Les chemins d'accès n'ont pas pu être fermés car la propriété Solvay n'est grevée d'aucune servitude d'accès piétonnier aux Calanques et donc les prétendus chemins n'existaient pas légalement. Le fait qu'une coutume s'était instaurée de traverser sans autorisation la propriété ne créait et ne créé toujours aucun droit. Un simili-droit de réponse paru le 9 juin 2003 dans "La Provence Aubagne" (cliquez ici pour le lire) rétablit péniblement et partiellement les faits en reconnaissant que le sentier de randonnée n'avait jamais été fermé mais seulement détourné le temps de sécuriser la carrière. Denis GODEL, sans chercher d'ailleurs à mettre fin à cette coutume par la loi (ce qui prouve sa mansuétude) avait simplement déplacé le chemin en plein accord avec la Fédération Française de Randonnée Pédestre et le GIP  (pour lire le témoignage de Paul BUSTI, Président de la Fédération Française de Randonnée Pédestre, cliquez ici) , le temps de créer avec l'association Port-Miou Pour Tous, un sentier sécurisé, dont l'ouverture, au Printemps 2002, avait d'ailleurs fait l'objet d'un article  dans "La Provence" du 24 avril 2002 (cliquez ici pour lire l'article).  Concernant le parking, Denis Godel est obligé de le fermer puisque celui-ci est en zone inondable (cliquez ici pour lire le document de la mairie interdisant son ouverture lorsque celle-ci avait été demandée par l'association PMPT).


 La mairie de Cassis a toujours  refusé qu'EDF raccorde la maison de Denis Godel au réseau électrique alors même que les demandes de celui-ci étaient régulières  et n'avait rien de pharaonique (la dernière en date demande une puissance de 18 KVA). Pour voir la demande, cliquez ici. Pour lire le courrier d'EDF qui prouve l'opposition de la mairie, cliquez ici. Pour lire le témoignage du médiateur de la république à ce sujet, cliquez ici. Malgré la procédure d'expropriation pour cause d'utilité publique lancée par la Mairie de Cassis après 20 ans de sommeil, Solvay reste disposé à négocier. Pour lire le courrier adressé à ce sujet par Solvay (au Conservatoire du Littoral  et non à la mairie il est vrai), cliquez ici.   

Après avoir refusé à l'Association Port-Miou pour Tous l'autorisation d'ouvrir un espace de stationnement à l'entrée de la calanque (cliquez ici pour lire le document), dont l'exploitation aurait permis à l'association de débuter la restauration paysagère de la carrière, le Maire Teisseire annonce sa réouverture, ainsi que la création d'un parking supplémentaire avenue Notre-Dame, au mépris des riverains et sous couvert de l'intérêt  général. Cliquez ici pour lire l'article de Carole Barletta dans "La Provence" du 7 mars 2003. Tous les articles parus dans la presse sur le sujet sont disponibles en cliquant ici. Et les plaisanciers dans tout cela ? Réponse ici.
 


Cliquez ici pour voir les reportages de M6 du 15 janvier 2003 et France 3 du 16/01

Cliquez ici pour accéder aux articles de presse


Le réseau Ecoforum de Victor-Hugo Espinosa  apporte son soutien à Denis Godel et l'association Port Miou Pour Tous.


  Cliquez ici pour lire le tract diffusé le 24/11/2002 dans Cassis par les deux associations.

 Cliquez ici pour soutenir l'action d'Ecoforum et de Port-Miou Pour Tous

 


Pour lire l'article de Laurent Rugiero, "Port-Miou : le maire accélère la procédure d'expropriation " dans "La Provence" du 27 octobre 2002,  Cliquez ici.
Tous les articles parus dans la presse sur le sujet sont disponibles en cliquant ici.


Pour lire l'article de Carole Barletta, "Accalmie Temporaire sur la calanque de Port-Miou" dans "La Provence" du 4 juillet 2002,  Cliquez ici.


Les plaisanciers et le stationnement : Cliquez ici pour en savoir plus.


L'article de Jean-Michel Verne dans "France Soir" du 8 juin 2002  intitulé "Cassis : La calanque de la discorde", cliquez ici. Pour lire le texte du droit de réponse adressé à France Soir  par Paul Busti Président du CDRP 13 (Fédération Française de Randonnée Pédestre), cliquez ici.


VIDEOS : Cliquez ici pour voir tous les reportages vidéos ( A2, FR3, i-télévision, ...) réalisés sur Denis Godel et l'Association Port-Miou Pour Tous (format real video)


DROIT DE REPONSE : Etant donné l'importance historique de Denis GODEL dans la création de notre association, nous ouvrons ici un dossier pour retracer les difficultés qu'il rencontre dans ses rapports avec la municipalité depuis son arrivée. Cliquez ici pour accéder aux éléments du dossier.


Mercredi 26 juin 2002 : Intervention de Denis Godel pour l'Association Port Miou Pour Tous dans le cadre de la 4ème conférence internationale "Droit de propriété, Economie et Environnement" qui s'est tenue à la faculté de Droit d'Aix-en-Provence (U3). Thème : le rôle des conservatoires privés dans la protection du littoral. Cliquez ici pour en savoir plus sur le programme de la conférence. Cliquez ici pour lire le texte de l'intervention de Denis Godel.


L'article de Denis Trossero dans "La Provence" du 11 mai 2002  intitulé "Le maire de Cassis contre Jean de Florette" , cliquez ici  et pour lire  l'épilogue dans "La Provence" du 7 juillet 2002 intitulé "Le maire de Cassis relaxé", cliquez ici.


Paul Busti, Président du CDRP 13 (Fédération Française de Randonnée Pédestre), exprime sa satisfaction devant la création du sentier.
Cliquez ici . Suite à la publication de l'article "La calanque de la discorde" dans France-Soir,   Paul Busti  Président du CDRP 13 (Fédération Française de Randonnée Pédestre) a publié un droit de réponse. Pour lire le texte de ce droit de réponse,  cliquez ici.

Nouveau : cliquez ici pour voir les vidéos de l'ouverture du sentier de grande randonnée ainsi que les grandes étapes de l'histoire de Port Miou Pour Tous en clip vidéo au format real media (nécessite real player version 8).


Sérapia Parviflora : serait-on mal informé en Mairie de Cassis ? Cliquez ici pour lire la lettre de l'Institut Méditerranéen d'écologie et de paléoécologie suite à l'article paru dans le bulletin municipal "Cassis Aujourd'hui".

Peut-on prêter aux autres des intentions dont on est soi-même porteur ? Le sentier de PMPT est gratuit et le restera. Cliquez ici pour lire le procès-verbal d'un certain conseil municipal du 3 septembre 1999


Tout sur notre association (historique, objectifs, projets, actions), cliquez ici. Pour consulter les statuts, cliquez ici.


Venez découvrir les magnifiques photos de la carrière réalisées par Laurence, sympathisante de notre association. Cliquez ici pour voir les photos.

La sécurité des promeneurs au coeur des préoccupations de l'association. Le rapport de la DRIRE le confirme. La préfecture suivra-t-elle ? Cliquez ici pour lire le rapport de la DRIRE

 


Stationnement anarchique à Port Miou : Cliquez ici pour voir les photos qui montrent que le camion de fourrière est obligé de faire marche arrière pour enlever des véhicules gênants le passage que PMPT veut réserver aux véhicules de secours et sécurisés. 1 heure pour enlever un véhicule ! Que se passerait-il en cas d'incendie ?

Cliquez ici pour accéder à l'ensemble du site