Accueil > Soirées/Vacances Sommaire > Le Popolop en Gwadeloup > Présentation de l'archipel

L'archipel GWADLOUPEEN

 

On la présente comme " l’île Papillon ", l’île aux Belles Eaux " ou " l’île Emeraude ". Lagons, plages de rêve, cocotiers, montagne, sveltes antillaises et forêt tropicale, la Guadeloupe marie à tout instant les multiples clichés des tropiques…

La Guadeloupe est en fait séparée par un isthme : la rivière d’eau salée. On distingue donc deux îles accolées totalement différentes : Grande-Terre et Basse-Terre.

Grande-Terre est sans véritable relief. Elle réunit les plus belles plages et les principaux centres touristiques. Son climat est plus sec et plus ensoleillé.

Basse-Terre est plus grande et surtout plus élevée avec le volcan de la soufrière qui culmine a 1407m. La zone de Basse-Terre est plus humide comme en témoigne l’exubérance de la végétation. En effet les nuages sont souvent accrochés à la Soufrière et les précipitations donc plus importantes.

 

La Guadeloupe compte environ 420 000 habitants. Il y a -5h de décalage en hiver avec la métropole et 8h d’avion. La préfecture de la Guadeloupe est dans la ville de Basse-Terre et la plus grosse commune est la ville des Abymes.

Le climat est tropical mais tempéré par les influences maritimes et le vent des Alizés. Bien que le ciel ne soit pas exempt de nuages, le temps est très ensoleillé. La température de l’air oscille entre 26°C et 33°C. On distingue deux saisons en Guadeloupe : l’une sèche appelée " carême " de novembre à juin et l’autre plus humide appelée " hivernage " ou " saison cyclonique " de juin à novembre. En fait dans cette dernière saison la pluviosité reste faible. Les pluies prennent souvent le caractère d’averses passagères très localisées et plus accentuées aux abords des reliefs. Quant aux passages cycloniques, ils sont localisés précisément et donne de 4 à 5 jours de temps couvert. Sachez aussi que, par an, une dizaine de tremblements de terre sont perceptibles par l’homme.

 

Mais le département de la Guadeloupe, c’est en fait un archipel d’île : Basse-Terre et Grande-Terre, la Désirade, Marie-Galante, Les Saintes, St Martin, St Barthélemy et Petite Terre. L’archipel est baigné d’un coté par l’océan atlantique et de l’autre par la mer des Caraïbes.