HISTORIQUE



 
 
HIPPOCRATE Il naquit en 460 avant J.C. sur l'île de Kos, en Grèce. Il est considéré comme le père fondateur de la médecine de l'Antiquité.Son éthique est à l'origine du serment que prêtent les médecins.

Il est mort en 377 avant J.C. à Larissa.

CAMILLE GUERIN   Camille Guérin naquit à Poitiers en 1872. Il exerça l'activité de vétérinaire et de microbiologiste. Il fût l'inventeur, en association avec Albert Calmette du vaccin contre la tuberculose (BCG).

Il décéda en 1961, à Paris.

FRANCOIS LUCIEN

GAILLARD

François Lucien Gaillard naquit à Poitiers en 1805.

Il fut un éminent Professeur à la faculté de médecine de Poitiers et occupa le titre de Chirurgien-Chef à l'Hôtel Dieu. Il décéda en 1889, alors membre de la société de chirurgie de Paris. FIl

FELIX GUYON Felix Guyon naquit sur l'île de la Réunion en 1831. Il fit ses études à l'hôpital de Nantes, puis gagna la capitale, où il accéda au titre de professeur à l'âge de 30 ans. Dans le monde entier Guyon est connu comme le père de l'urologie moderne. Il fut, en autre le responsable de la création de l'Association Française d'Urologie en 1896.

Il décéda en 1920.

JOACHIM ALBARRAN Joachim Albarran naquit sur l'île de Cuba en 1860. A l'âge de 18 ans, il obtient à l'académie de Barcelone son doctorat en médecine. Il fut un éminent collaborateur de Félix Guyon à Necker. Il obtient le titre de professeur en 1872. Il ne put poursuivre l'ensemble de ses travaux, après une longue agonie il mouru à l'âge de 52 ans d'une tuberculose. 
JACQUES

AUBERT 

  Chef du service d'urologie du CHU de Poitiers en 1972

Diplômé de l'European Board of Urology

Officier dans l'ordre des Palmes académiques

Président du 89ème Congrès français d'Urologie

Rapporteur au 73éme Congrès français d'Urologie (La chirurgie du rein unique)

Membre associé national de l'Académie de Chirurgie

M. Aubert est décédé le 08 octobre 1999.


 
 

La première structure sanitaire apparue à Poitiers au XVII ème siècle, elle portait déjà le nom d'Hotel-Dieu. Il s'agissait alors de l'unique hôpital de la province du Poitou.

Au moment de la révolution, l'Hotel-Dieu comprenait 90 lits pour les civiles et 140 pour les militaires et devient l'Hôpital civil.

En 1950, les premiers batiments sur le site de la Milétrie sont construits. Il s'agit de pavillons d'hospitalisation de psychiatrie.

En 1980, L'hôpital Jean Bernard, avec ses 17 étages est ouvert.

Depuis 1998, deux batiments satellites sont mis à la disposition du public, l'unité coeur-poumon et les unités de néphrologie et réanimation.
 
 

accueil