LE SALUT ETERNEL
Note du webmaster :Parole de Vie vous avait déjà proposé une étude apportant une réponse biblique à la question que se pose certains chrétiens à savoir : peut-on perdre son salut après avoir été sauvé ? J'avais mentionné que la crainte de la perdition éternelle était de nature à détruire la paix du croyant, et le fait de supposer qu'on peut être perdu après avoir été sauvé limitait obligatoirement la grâce et la puissance de Dieu en Jésus-Christ.
D'ailleurs, l'idée même que quelqu'un qui est sauvé pourrait être perdu à nouveau était généralement basée sur une forme de rationalisme qui, tout en soulignant certains passages bibliques, ne prenait pas suffisamment en considération le témoignage de la Parole de Dieu dans son ensemble.
Dire ou enseigner aux âmes qu'ils peuvent perdre leur salut, c'est les remettre sous la loi, les tenir dans la peur et la crainte, ce n'est pas l'amour ni la liberté par lequel Christ nous a réellement affranchi même si nous ne devons pas en faire un prétexte pour vivre selon la chair.
Et pour conclure, comment par définition une vie que l'on pourrait perdre serait-elle éternelle? Voici une étude très approfondie sur le sujet, textes bibliques à l'appui qui vous sera en grande bénédiction si vous n'êtes pas au clair avec cette doctrine du salut éternel. RB"Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre évangile. Non pas qu'il y ait un autre évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent altérer l'Evangile de Christ. Mais, si nous-mêmes, si un ange du ciel annonçait un évangile s'écartant de celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème! Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure, si quelqu'un vous annonce un évangile s'écartant de celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème! ".Épître de Paul aux GalatesPlan de l'étude
1 GENERALITES
1.1 QUELQUES REGLES IMPORTANTES DINTERPRETATION
1.1.1 La Parole de Dieu est la vérité
1.1.2 La loi du contexte
1.1.3 Ne pas confondre lesprit et la lettre
1.1.4 Le double témoignage
1.1.5 Lapproche directe
1.1.6 Lapproche honnête
1.1.7 Interpréter les versets obscurs daprès les versets clairs
1.2 LA PROFESSION CHRETIENNE
1.2.1 Foi Intellectuelle
1.2.2 Foi traditionnelle ou héréditaire
1.2.3 Foi visuelle
1.3 LE SENS DES MOTS "FOI" ET "SALUT"
1.3.1 FOI
1.3.1 SALUT
1.4 SAUVE PAR LES OEUVRES OU PAR LA FOI ?
1.5 ASPECT DIVIN ET ASPECT HUMAIN DES CHOSES
2 CERTITUDE DU SALUT
2.1 LE TEMOIGNAGE DE LECRITURE
2.2 LOEUVRE DU SALUT A ETE ACCOMPLIE EN DEHORS DE NOUS-MEMES
2.2.1 L'élection
2.2.2 Quant au fait
2.2.3 Quant au temps
2.3 LA VIE ETERNELLE EST ETERNELLE
2.4 PECHERIONS NOUS AFIN QUE LA GRACE ABONDE ?
2.5 SENTIR OU SAVOIR
2.6 LA DOCTRINE DE LA PERSEVERANCE
3 INCERTITUDE DU SALUT ?
3.1 UN EVANGILE DIFFERENT QUI NEN EST PAS UN AUTRE
3.2 LES VERSETS DIFFICILES
3.2.1 L'épître aux Hébreux
* Hébreux 6
* Hébreux 10
3.2.2 L'épître de Jude
1 GENERALITES
CROIS AU SEIGNEUR JESUS ET TU SERAS SAUVE (Ac 16.31)
Existe-t-il formulation plus concise répondant aussi parfaitement aux besoins profonds dêtres pécheurs ? Pourtant le sujet de la pérennité du salut nest pas facile et je vous demande beaucoup de grâce car il ne ma pas été possible, dans le temps que javais à disposition pour la préparation de peser longuement toutes les implications et conséquences de certaines pensées.Jaurais pu faire le résumé du livre de notre frère Fijnvandraat qui va être prochainement édité au dépôt, ou encore essayer de faire la synthèse de tout ce qui a été écrit sur ce sujet mais jai préféré vous donner une approche personnelle, qui probablement aura besoin dêtre reprise et corrigée, et cela dautant plus quil sagit dun sujet fondamental touchant directement à loeuvre de notre Seigneur Jésus Christ. Lardent désir de mon coeur est que rien ne vienne, en aucun point, toucher à la grandeur infinie de celui qui pour nous sacrifia sa vie, de Celui dont loeuvre parfaite a pleinement satisfait Dieu, de Celui dont la Personne et lOeuvre sont pour nous, dès maintenant et pour toujours, le sujet et laliment de notre adoration.
* Actualité du sujet
Il y a quelques années la circonstance suivante ma interpellé profondément. Après avoir baptisé un jeune couple qui avait cru au Seigneur Jésus Christ, jentretenais avec ces amis - malgré la distance qui nous séparait - dexcellentes relations. Un jour un frère affolé me téléphone: Il y a un gros problème avec le frère X: il dit que le salut peut se perdre, il ne veut pas en démordre, on ne sait plus que faire Comme déjà signalé il sagit là dun point important car il touche à loeuvre de notre Seigneur Jésus Christ et il eut fallu peu de temps avant que ce frère ne fut catalogué comme quelquun ayant une fausse doctrine, puis comme un faux docteur ... et nous comprenons où mène cette spirale.(Quil me soit permis dattirer lattention sur le fait que nous ne connaissons quen partie et que le fait de rencontrer un verset qui nous trouble ne signifie pas que nous avons pour autant une fausse doctrine: cela souligne peut être seulement que cette personne a un grand respect pour lÉcriture et quelle ne se sent pas le droit de passer outre un verset qui lui semble clair. Peut-être sagit-il dune brebis faible, peut être dun petit enfant en Christ, mais dans les 2 cas il faut soigner, il faut expliquer, il faut convaincre. Si on demande à quelquun ce quil pense sur tel ou tel sujet et quil nous le dise, en supposant que son explication soit fausse, il nest pas pour autant un faux docteur. Le faux docteur est celui qui continue à enseigner, publiquement et dans les maisons, une doctrine fondamentale fausse, et cela après que tout le travail pastoral ait été effectué, de façon scripturaire, sans résultat.)
Je me suis donc rendu immédiatement auprès de ce frère pour le trouver dans un état de crise spirituelle. On lui avait toujours dit que le salut ne pouvait pas se perdre et il avait fait une confiance totale à ceux qui lenseignaient, or il venait, dans sa lecture journalière, de trouver des versets qui impliquaient la perte du salut: on lui avait donc menti, on lavait trompé, et si on lavait trompé sur ce point, pourquoi pas sur dautres ? De telles personnes ont droit à toute notre compréhension et à tout notre amour, de telles brebis ont droit à tous nos soins. La solution nétait pas de lever ses mains au ciel en disant: cest une fausse doctrine mais bien plutôt découter, daimer, de comprendre, dexpliquer. Le Seigneur permit que la bombe néclate pas et que la paix soit retrouvée. Ne montrons-nous pas souvent une affligeante immaturité et une pénible incompétence face aux problèmes normaux que les croyants rencontrent ici bas ? Que le Seigneur veuille et donner et former de véritables pasteurs selon son coeur. Le troupeau en a besoin.
Le sujet, dapparence simple, est dautant plus complexe à présenter quil sous entend la connaissance de notions plus ou moins importantes sans lesquelles la compréhension globale devient impossible. Je veux parler:- des règles dinterprétation de lÉcriture1.1 QUELQUES REGLES IMPORTANTES DINTERPRETATION
- de la profession chrétienne
- de la signification des mots foi et salut.
- de la place des oeuvres et de la foi
- de laspect divin ou de laspect humain des choses1.1.1 La Parole de Dieu est (dans son intégralité) la vérité (Jn 17.17). Un verset nest pas obligatoirement la vérité. Il serait entièrement faux de dire que la Bible affirme que Paul est lhomme qui partout enseigne tout le monde contre le peuple juif, et la loi et Jérusalem et qui, de plus a aussi amené des grecs dans le temple et a profané ce saint lieu. (Ac 21.28)
Le Psaume 119.160 nous dit:La somme de ta parole est la vérité, veillons donc à ne pas nous fixer sur un seul verset, surtout sil est isolé du contexte.1.1.2 La loi du contexte. Sans la respecter on peut faire dire à la Bible ce quon veut. Il y a divers contextes:
- Le contexte général de lÉcriture. Sachant quaucune prophétie nest dune interprétation particulière (2 P 1.20) soit, en dautres termes: aucune parole venant de Dieu (prophétie) ne doit être interprétée sans tenir compte de lensemble de la révélation, et en particulier des passages qui parlent du même sujet.1.1.3 Ne pas confondre lesprit et la lettre: Quand le Seigneur parle aux juifs en Jean 6, ceux-ci sont scandalisés par la lettre et le Seigneur doit leur dire: les paroles que je vous ai dites sont esprit et sont vie (Jn 6.63) Ainsi, selon lexemple de Paul nous devons être des ministres de la nouvelle alliance, non de la lettre, mais de lesprit, car la lettre tue mais lEsprit vivifie (2 Co 3.6)
- Le contexte historique, géographique, linguistique: A qui telles paroles sont elles adressées, à quel moment de lhistoire, en quel lieu, dans quel but ...?
- Le contexte du livre dans lequel se trouve le verset. Quel est lauteur du livre, qui est-il, à qui sadresse-il ?
- Le contexte du chapitre ou du paragraphe. Quel est le thème qui est traité à ce moment là.
- le contexte immédiat: quelle est la phrase qui précède et la phrase qui suit?1.1.4 Le double témoignage: Par la bouche de deux ou de trois témoins toute affaire sera établie (2 Co 13.1) Il y a là un principe important et il est sage de ne fonder une doctrine que sur la base dau moins deux versets disant la même chose. Sil ny en a quun soyons très prudents.
Sil ny a pas de verset précis (je pense au baptême des enfants de parents chrétiens) soyons encore plus prudents. Les textes formels ne sont certes pas une obligation - lhomme spirituel discerne toutes choses et a la pensée de Christ 1 Co 1.15-16) - mais chacun comprendra quon court grandement le risque de fonder une doctrine sur une interprétation subjective et personnelle.1.1.5 Lapproche directe: Les commentaires peuvent être des aides précieuses, il peut y avoir un ministère écrit. Néanmoins cest par lecture directe de la Parole de Dieu, dans une dépendance réelle du Saint Esprit, dans une disposition de coeur semblable à celle du jeune Samuel: parle car ton serviteur écoute que lon fait les plus grands progrès dans la connaissance de Dieu et de ses pensées.
1.1.6 Lapproche honnête: Il y a deux manières de sapprocher de la Parole de Dieu:
- Pour y trouver la confirmation de nos pensées. On cherche et note tous les versets qui appuient notre thèse; et on laisse de coté les autres1.1.7 Interpréter les versets obscurs daprès les versets clairs et ne jamais faire linverse. Prenons un exemple: Un seul passage parle du baptême pour les morts alors que plus de 70 autres nous donnent un autre éclairage.
- Pour y trouver la pensée de Dieu. Cette dernière approche est plus longue et plus difficile, elle demande plus de temps de patience et defforts. Elle oblige à passer par toutes les étapes de la croissance spirituelle: on reste longtemps sans pouvoir comprendre ou expliquer: on est manifestement un bébé, puis un petit enfant, puis un enfant, puis un jeune homme, puis un adulte, puis un homme fait.
Elle est le seul chemin vers létat de maturité spirituelle. Les raccourcis qui nous apportent en peu de temps la connaissance dun enseignant sont en réalités des impasses: de telles méthodes forment des handicapés, des théoriciens de la Bible, incapables de connecter lenseignement biblique avec la vie de tous les jours car lexpérience pratique leur fait défaut.
Supposons que lon ne comprenne pas ce verset: nous avons le droit de le laisser de coté pour un temps, jusquau moment où le Seigneur voudra nous donner plus de lumière. Par contre les Mormons ont fait une pierre angulaire de leur système et ils emploient des fortunes et un temps phénoménal pour retrouver leurs ancêtres afin de se faire baptiser pour les morts.1.2 LA PROFESSION CHRETIENNE
La Parole de Dieu différencie très clairement la profession de bouche et la foi du coeur (Romains lO.9-10)
Il y a ce que lon dit .... et il y a ce que lon croit.
Il y a ce que lon dit .... et il y a ce que lon fait.Ce que lon dit caractérise la profession.
Ce que lon croit caractérise la foi.
Ce que lon fait caractérise la vie pratique.
1.2.1 Foi Intellectuelle : Romains 10 v 17 nous dit que la foi vient de ce quon entend par lintermédiaire de la Parole de Dieu. La foi qui sauve sapproprie donc les paroles de Dieu, les promesses de Dieu. la foi intellectuelle, résultant de lanalyse logique de divers problèmes nest pas la foi qui sauve.
Déjà le Seigneur Jésus disait dIsraël: ce peuple mhonore des lèvres mais leur coeur est fort éloigné de moi (Marc 7.6) Le salut est offert gratuitement sur le principe de la foi (Galates 2.16) il ne sagit pas dune foi intellectuelle mais dune foi de coeur (Romains lO)1.2.2 Foi traditionnelle ou héréditaire : Il y a la foi juive, la foi catholique, la foi musulmane, la foi protestante et... beaucoup dautres. La Bible ne connaît pas ce genre de foi. Le Seigneur disait à un chef religieux juif quil fallait quil naisse de nouveau et lorsque des juifs lui parlent de la mort accidentelle de certains dentre eux le Seigneur leur répondra: si vous ne vous repentez, vous périrez tous pareillement (Lc 13.5)
1.2.3 Foi visuelle : La foi qui est basée uniquement sur des actes de puissance nest pas la foi qui sauve. Si vous voyez une guérison sur un être connu, il serait malhonnête de ne pas croire que la chose a eu lieu, mais cela na pas de rapport avec une authentique conversion.
La Parole est claire: Et comme Jésus était à Jérusalem ... plusieurs crurent en son nom, contemplant les miracles quil faisait. Mais Jésus lui-même ne se fiait pas à eux ... car lui-même connaissait ce qui était dans lhomme (Jn 2.23-25) Quand Thomas lincrédule dit au Seigneur: mon Seigneur et mon Dieu! le Seigneur ajoute immédiatement: Parce que tu mas vu tu as cru; bienheureux ceux qui nont point vue et qui ont cru (Jn 20.29). Le propre du croyant est de marcher par la foi et non par la vue ( 2 Co 5.7)Bien que ce ne soit pas la pensée de chacun ici je demanderai un moment de patience et de support fraternel, juste le temps de suggérer que le baptême deau est en relation avec la profession et non avec la possession. En effet le baptême dans le livre des actes, était toujours accordé sur la base de la déclaration verbale de la foi et par cela même il est - selon ce que jai pu en comprendre - le signe cérémoniel de la foi de profession, la foi de coeur ayant pour sceau, le Saint Esprit.
Dans le livre des Actes, comme dans lévangile, comme de nos jours, lorsque la Parole est annoncée elle tombe dans 4 sortes de terrains.
Il y a encore est toujours ceux qui, lorsquils entendent la Parole la reçoivent avec joie qui nont pas de racines et qui ne croient que pour un temps (cf Luc 8.13) mais cela na jamais empêché de baptiser sur le champ tous ceux qui professaient la foi en Jésus, témoin Simon le magicien en Actes 8. Et certainement tous ces loups redoutables qui allaient entrer parmi le troupeau (Actes 2O.29), tous ces hommes qui allaient annoncer des doctrines perverses et qui sélèveraient dentre vous-mêmes(Actes 2O.30) ont été baptisés.Concluons: Tous ceux qui se disent croyants sont des professants, mais tous les professants ne sont pas des croyants. Les mentions de telles personnes sont très nombreuses dan slecriture et jen citerai quelques unes:
Tite 1.16 affirme: Ils professent de connaître Dieu mais par leurs oeuvres, ils le renient, étant abominables et désobéissants, et, à légard de toute bonne oeuvre, réprouvés.Ainsi dune façon très générale nous trouverons dans lÉcriture, et cela est très important pour la compréhension de la doctrine que jessaye de présenter:
2 Th 3.1-3 fait nettement la différence entre les frères et les hommes fâcheux et méchants et lapôtre dajouter: car la foi nest pas de tous.
Gal 2.4 fait allusion à des faux frères, furtivement introduits
2 P 2.12ss nous parle de ceux qui sont des taches et des souillures, sabandonnant aux délices de leurs propres tromperies tout en faisant des festins avec les croyants.* un ensemble de versets qui ne sappliquent quaux professants ayant la vieMélangez les 2 et vous ferez perdre la certitude du salut aux premiers et vous donnerez lassurance du salut aux seconds.
* un ensemble de versets qui ne sappliquent quaux professants sans vieIl est donc important dêtre au clair sur cette distinction capitale.
Dune façon pratique nous pouvons supposer quil y a une réalité de foi jusquà preuve du contraire.1.3 LE SENS DES MOTS "FOI" ET "SALUT"
Là comme ailleurs il est important de savoir de quoi on parle, il est important de définir le sens des mots. Ainsi les termes "foi" et "salut" peuvent avoir des sens très différents et il ne faut pas se précipiter sur d'hâtives conclusions
1.3.1 FOI
Comme nous l'avons vu au paragraphe précédent, le mot foi peut caractériser:* l'authentique foi du coeur, cette foi qui est l'assurance des choses qu'on espère et la ferme conviction de celles qu'on ne voit pas, cette foi qui s'attache à la parole, aux promesses de Dieu1.3.1 SALUT
* la simple profession de l'adhésion à une croyance
* la confiance particulière que Dieu peut donner dans certaines circonstances: il s'agit alors d'un don de grâce, d'un charisme, que l'Esprit, dans sa souveraineté, distribue aux siens.
* l'ensemble de la doctrine chrétienne.:ce que dieu a révélé et dont la foi s'empare. (Jude)
Beaucoup de difficultés viennent du fait que le salut a une portée très large. Pour chaque passage, il faudra donc rechercher quelle est la véritable signification des mots salut ou sauver. La Parole considère plusieurs aspects du salut :a) le salut, comme oeuvre de Dieu en délivrance pour les hommes (Ex 15.2;Es 49.6)1.4 SAUVE PAR LES OEUVRES OU PAR LA FOI ?
b) le salut initial de lâme, salut éternel obtenu à la nouvelle naissance,(1 P 1.9; 1 Co 1.18)
c) le salut journalier, cest-à-dire les délivrances divines journalières au milieu des difficultés dans le chemin vers le but céleste, (Ph 1.19; 2 Co 1.6)
d) le salut final en gloire, cest-à-dire lentrée dans la gloire à la venue de Christ. (Rm 13.11;Hb 9.28)
La tendance naturelle et logique du coeur humain est de penser quil faut saméliorer, se purifier, faire certaines choses et ne pas faire certaines autres pour être sauvé. Cette tendance tenace gâche aussi bien des vies chrétiennes: on essaye de faire pour être alors quil faut être pour faire. Voyez de quel amour le Père nous a fait don que nous soyons appelés enfants de Dieu ... bien aimés nous sommes maintenant enfants de Dieu (1 jean 3.1-3)
Nous sommes enfants de Dieu, alors comportons-nous en enfants de Dieu. Nous sommes lumière dans le Seigneur, alors marchons comme des enfants de Lumière etc...
Les versets 8, 9 et 10 dÉphésiens 2, me semblent présenter le tableau le plus succinct et le plus complet du salut par grâce. Il contient 3 volets:v 8: Vous êtes sauvés par la grâce, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous, cest le don de Dieu.Le chrétien est un nouvel ouvrage de Dieu: il est créé dans le Christ Jésus; en sorte que si quelquun est en Christ cest une nouvelle création: les choses vieilles sont passés, voici toutes choses sont faites nouvelles, et toutes sont du Dieu qui nous a réconciliés avec lui-même par Christ. (2 Co 5.17-18)
Le salut repose donc fondamentalement sur la GRACE de Dieu, cest un DON de Dieu, cest un cadeau qui, comme tout cadeau, ne nous appartient que si nous le recevons, si nous le recevons par la foi.
v9:non pas sur le principe des oeuvres, afin que personne ne se glorifie. Il est parfaitement clair que si dun coté lhomme sest démontré, sans la loi ou sous la loi, incapable de plaire à Dieu par ses oeuvres, dun autre coté Dieu, souverainement, - au delà de limpossibilité de lhomme pécheur de respecter la volonté divine - naccepte pas le principe dun salut par les oeuvres, dun salut qui le priverait de Sa gloire de Dieu Sauveur pour lattribuer à lhomme pécheur: non pas sur le principe des oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
v10: car nous sommes son ouvrage ayant été créés dans le Christ Jésus pour les bonnes oeuvres que Dieu a préparées à lavance afin que nous marchions en elles.Lorsquun homme naît de nouveau, il passe de la mort à la vie, du pouvoir de Satan à Dieu, des ténèbres à la lumière et cette oeuvre est une création divine, lhomme ny a pas plus de participation que lorsque Dieu dans un acte souverain de puissance et damour créa le premier homme.
Le croyant est louvrage de Dieu, pas louvrage de dhomme. Par contre les bonnes oeuvres sont la conséquence sine qua none dune telle transformation. Si aucune oeuvre humaine na de place dans loeuvre du salut, loeuvre du salut a pour conséquence obligatoire des oeuvres de foi qui seront la démonstration de la réalité de la transformation. Là comme ailleurs, larbre sera reconnu à son fruit.
Dans ce verset, et dans cette épître qui nous parle tout spécialement de notre position en Christ dans les lieux célestes, il est remarquable de voir que loeuvre de Dieu pour nous et en nous a en vue les oeuvres sur la terre. Le contexte immédiat nous plaçait ensemble avec Christ, assis dans les lieux célestes (v6) mais notre contexte nous dit clairement que si nous avons été créés à nouveau cest POUR que nous accomplissions les bonnes oeuvres, que Dieu va se plaire à placer devant nous, pour que nous les accomplissions. Dans le même esprit les exhortations pratiques du chapitre 4, faisant obligatoirement suite à lexposé doctrinal des 3 premiers chapitres, commencera par cette mention: Je vous exhorte donc ... à marcher dune manière digne de lappel dont vous avez été appelés.
Les oeuvres ne sont donc pas le moyen pour être sauvé mais la conséquence obligatoire dun salut gratuit. Deux versets étayeront cette déclaration:Ga 2.16: Lhomme nest pas justifié sur le principe des oeuvres de loi, ni autrement que par la foi en Jésus Christ ... parce que sur le principe des oeuvres de loi nulle chair ne sera justifiée.1.5 ASPECT DIVIN ET ASPECT HUMAIN DES CHOSES
Jc 2.26: Car comme le corps sans esprit est mort, ainsi aussi la foi sans les oeuvres est morte
Considérons quelques versets:Romains 10.18: Dieu fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veutComment concilier labsolue souveraineté de Dieu avec lentière responsabilité de lhomme ? Je pose la question mais je ne vous apporte pas la réponse.
1 Timothée 2.4: Notre Dieu Sauveur veut que tous les hommes soient sauvés
Romains 10.12-13: Le même Seigneur de tous est riche envers tous ceux qui linvoquent; car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
Jean 3.16: Quiconque croit en Jésus a la vie éternelle
Apocalypse 22.17: Que celui qui a soif vienne et que celui qui veut prenne gratuitement de leau de la vie.
En effet il semble bien que nous ne pouvions pas nous débarrasser de cette lancinante question tant que nous serons ici bas dans nos corps dinfirmité, avec nos entendements limités. Il nest que sage de réaliser que nous connaissons en partie (1 Co 13.9) et en partie seulement. Il y aurait un grand danger à croire ou même à penser que lon peut tout comprendre ou que lon peut tout expliquer.
Apprenons humblement à connaître et à reconnaître nos limites pour jouir dune façon plus saine et plus exacte de ce qui est au delà de nos limites, de ce qui est incompréhensible parce que divin.Alors nous posons la question:
Le salut dépend-il entièrement de Dieu ? Nous répondons oui.Notre logique achoppe, notre foi accepte des deux vérités apparemment contradictoires, se réjouissant à lavance du moment où Dieu va nous expliquer ce quici bas nous naurons pas compris. Alors, dit Paul, je connaîtrai à fond, comme jai été connu. (1 Co 13.12)
Le salut dépend-il entièrement de lhomme ? Nous répondons oui.2 CERTITUDE DU SALUT
2.1 LE TEMOIGNAGE DE LECRITURE
Les versets affirmant la certitude du salut éternel sont nombreux. Nous en connaissons la plupart mais nous ne savons pas toujours les retrouver au moment opportun. Dans ce but je vous ai remis une liste comportant plusieurs dizaines de versets, afin que, à lheure de la tentation et du doute, vous puissiez dire à lennemi: Il est écrit.
Je ne citerai maintenant quun de ces beaux versets :
Jean 10.28-29:
Jésus a dit: Mes brebis écoutent ma voix et moi je les connais, et elles me suivent et moi je leur donne la vie éternelle,
* et elles ne périront jamais;Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous;
* et personne ne les ravira de ma main.
* et personne ne peut les ravir de la main de mon Père.Jaimerais maintenant essayer de répondre à cinq questions en relation avec la certitude du salut:
- Quelle est la part de lhomme dans loeuvre du salut ?
- La vie éternelle peut-elle ne pas être éternelle ?
- Peut-on pécher afin que la grâce abonde ?
- Faut-il sentir ou savoir ?
- Quest ce que la doctrine de la persévérance ?
2.2 LOEUVRE DU SALUT A ETE ACCOMPLIE EN DEHORS DE NOUS-MEMES
2.2.1 L'ELECTION
Plusieurs versets parlent de l'élection, c'est à dire du choix souverain de Dieu. Nous ne pouvons pas nous étendre ici sur cet aspect capital mais songeons un instant au fait que "Dieu nous a élus en Christ avant la fondation du monde" (Ep 1.4), et encore: "Dieu nous a sauvés et nous a appelés d'un saint appel, non selon nos oeuvres, mais selon son propre dessein, et sa propre grâce qui nous a été donnée dans le Christ Jésus avant les temps des siècles" (2 Tm 1.9) ... avant même que l'homme soit créé, avant même qu'Eve et Adam pèchent, Dieu voulait nous avoir avec lui. Selon Ap 13.8 le nom des rachetés sont écrits, dès la fondation du monde, dans le livre de celui qui est déjà appelé "l'Agneau immolé".Pouvons-nous contrecarrer le propos éternel de Dieu ? Non ce n'est pas possible. Dieu dans sa souveraineté nous a appelés selon son propos. Car ceux qu'il a préconnus, il les a aussi prédestinés à être conformes à l'image de son Fils, pour qu'il soit premier né entre plusieurs frères. Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés. Que dirons-nous donc à ces choses?
Si Dieu est pour nous qui sera contre nous ? ...Qui est-ce qui nous séparera de l'amour de Christ? Je suis assuré que (rien) ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu qui est en Jésus notre Seigneur." Rm 8.29-39
Lélection donne à lenfant de Dieu la certitude que son salut éternel ne peut-être renversé !
2.2.2 QUAND AU FAIT
Il est de toute importance dêtre parfaitement au clair, sur le caractère unique et définitif de loeuvre de notre Seigneur Jésus Christ.
Le salut est lié à:
1 - Lincarnation du Fils de Dieu. Il fut conçu sans péchéLe fait, lévènement, lacte, loeuvre de la croix a été entièrement accompli en dehors de nous même, notre triste participation se limitant à rendre loeuvre de la croix indispensable
2 - Sa vie parfaite. Il na pas connu le péché
3 - Sa mort expiatoire. Dieu la fait péché pour nous
4 - Sa résurrection. Si Christ nest pas ressuscité nous sommes encore dans nos péchés (1 Co 15.17)
5 - A son ascension
6 - A sa glorification: Cest Lui que Dieu a exalté par sa droite prince et sauveur afin de donner ... la rémission des péchés. (Ac 5.31)
7 - A sa séance sur le trône: Cest Lui qui est établi de Dieu juge des vivants et des morts: quiconque croit en lui reçoit la rémission des péchés. Ac 10.42-43
* pour la gloire de Dieu
* pour notre salut
2.2.3 QUAND AU TEMPS
Avez-vous quelquefois pensé que Christ est mort pour vos péchés en un temps ou vous nexistiez pas et où, par la force des choses, vous naviez commis aucun péché ? Bien que très simple cette considération peut apporter la paix à ceux qui font dépendre leur salut de la présence ou de labsence de péché non jugé au moment de leur mort.
Si on pose à un authentique croyant la question: Avez-vous la certitude de votre salut? il répond généralement: Oui, bien sûr mais si on va plus loin et si on demande sil a la certitude dêtre pour toujours au ciel avec le Seigneur, il nest pas rare dentendre une réponse du genre: Cela je ne peux pas vous le dire, car si je viens à pécher... Ce genre de personne croit quau moment de la conversion tous ses péchés ont été lavés par le sang précieux du Seigneur, mais quil est nécessaire, après chaque faute, de repasser à la croix pour une sorte de nouvelle conversion, pour une sorte de nouveau salut. Si une mort accidentelle devait survenir, le salut éternel de cette personne dépendrait de son état spirituel au moment de la mort ou de lenlèvement. Un tel enseignement nest certainement pas selon lÉcriture.Il est bon de répéter que loeuvre qui nous sauve a été complètement accomplie en dehors de nous mêmes et en un temps où nous navions commis aucun péché. Si bien que les péchés que nous appelons passés, présents ou futurs, étaient tous futurs au moment où Christ est mort sur la croix. Cest en ayant une parfaite connaissance de ce que je suis (jétais, je suis, je serai) et de ce que jai fait (jai fait, je fais et je ferai) que Christ a porté mes péchés (passés, présents, futurs) en son corps sur le bois; il en a payé lentière punition. Peu de choses nous éloignent autant du péché que de réaliser cela: Lacte illicite que je vais faire, Christ en a déjà porté le poids, enduré la punition, supporté la douleur; cest dans une pleine connaissance de lhorreur de Dieu pour le péché (il était Dieu) quil sest avancé pour en subir la punition; cest dans une pleine connaissance de ce que je serai, de ma naissance à ma mort, quil a accepté de payer ma dette, lorsque son coeur infini, sous ce poids dun moment, a voulu porter léternité de mon châtiment.
2.3 LA VIE ETERNELLE EST ETERNELLE
Cest ici la volonté de mon Père: que quiconque discerne le Fils et croit en lui ait la vie éternelle (Jean 6.40)
Nombreux sont les versets qui nous présentent la vie éternelle comme une possession actuelle: qui croit au Fils a la vie éternelle (Jn 3.36)Je vous demanderai maintenant de porter votre attention sur ce simple mais si beau verset qui, dans mon expérience personnelle, a été fondamental:
CROIRE: et pas faire, le salut est sur le principe de la foi, non des oeuvres
AU FILS: non pas en Dieu seulement mais à celui qui sest fait homme pour souffrir et mourir.
A: non pas aura, dans le futur, après la mort mais a, cest un présent, cest une possession actuelle. La Parole emploie même le passé: Dieu nous a donné la vie éternelle (1 Jn 5.11)
LA VIE ETERNELLE: non pas une vie terrestre un peu plus longue, pas même une vie terrestre éternelle mais, selon lenseignement de lapôtre Jean, la vie éternelle, cette vie qui est dans son Fils (1 Jn 5.11) et de poursuivre: Celui qui a le Fils a la vie, celui qui na pas le fils de Dieu na pas la vie.
Réfléchissons un peu: Peut-on concevoir une vie éternelle qui ne soit pas éternelle ? Or ceux qui enseignent la perte possible du salut touchent, bien souvent involontairement, à la valeur de loeuvre de Christ et réintroduisent la notion du salut par les oeuvres. Considérons cela plus en détail:
1) Loeuvre de Christ: Elle se réduit à contrebalancer la faute dAdam. La justice de Dieu réclamait une compensation, Jésus la donne. Lhomme repart donc à zéro, il recommence avec une possibilité de vie et de bonheur sil ne désobéit pas ...En supposant un seul instant quon puisse parvenir à la vie éternelle par ce moyen pour qui serait la gloire du résultat ?
2) Loeuvre de lhomme: Il récupère cette possibilité de vie et, par sa fidélité - donc par ses oeuvres - il la rend éternelle.
* Si Christ nétait pas mort tous les hommes auraient été perdus
* Si Christ est mort pour des pécheurs
- et que je ne pèche pas après ma conversion, je gagne le salut et jatteins la vie éternelle
- et que je pèche: je perds le salut et je natteins pas la vie éternelle.Je répète ma question: De qui dépend mon salut final ? de loeuvre de Christ ou de loeuvre de lhomme ?
Bien évidemment de loeuvre de lhomme car, dans ce faux évangile, loeuvre de Christ est impuissante pour sauver - à elle seule - un seul pécheur repentant, pour communiquer la vie éternelle à une seule créature morte dans ses péchés, pour introduire un seul racheté dans la maison du Père. Christ, par son oeuvre, ne me donne plus la vie éternelle mais une possibilité de vie que, par ma fidélité (donc par mes oeuvres) je vais rendre éternelle.Et nous posons la question: Que devient alors lÉcriture: Par une seule offrande Christ a rendu (cest le passé) parfaits à perpétuité ceux qui sont sanctifiés? (Hb 10.14)
Bien que beaucoup de ceux qui professent une telle doctrine ne se rendent pas compte de ses conséquences, et montrent soit de lignorance, soit un manque daffranchissement on touche là à un point fondamental de la doctrine chrétienne et, faut-il le rappeler, toute fausse doctrine ne peut que rabaisser ou la personne ou loeuvre de notre Seigneur Jésus Christ, puisquelle na aucune possibilité de lélever plus haut quil est.
2.4 PECHERIONS NOUS AFIN QUE LA GRACE ABONDE ?
Là où le péché abondait, la grâce a surabondé ... Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché afin que la grâce abonde ? Quainsi nadvienne! (Rm 5.20-6.1)Quelquun dira: Si on est sauvé pour toujours on peut, après la conversion faire nimporte quoi et être sauvé ? Certainement! mais, dans ma conviction personnelle, une personne qui chérit une telle pensée nest pas convertie. Si elle létait elle ne parlerait jamais ainsi.
La nouvelle naissance correspond au moment où nous passons des ténèbres à la lumière et du pouvoir de Satan à Dieu, cest le moment où devant nos yeux émerveillés se ferme, à tout jamais, sous nos pieds, lenfer et où souvrent devant nous, pour léternité, les portes du ciel. Quelle est la personne qui, ayant connu un tel pardon, jouissant dun tel bonheur, pourrait sécrier: maintenant jai toute liberté pour me vautrer dans le bourbier duquel jai été tirée car avant ma conversion de tels actes memmenaient en enfer aussi sûrement quaujourdhui ils ne peuvent me priver du ciel ?Étrange enfant que celui qui, ayant été trouvé dans un état dextrême misère et ayant été adopté par un homme riche, sécrierai: maintenant je peux retourner dans mon taudis, revêtir mes haillons et continuer à voler. Étrange croyant que celui qui ne trouve dans les souffrances de la croix et dans labandon de Golgotha quune permission de continuer à vivre dans les mêmes péchés qui ont nécessité la mort de Christ avec, en prime, la vie éternelle.
Lapôtre Pierre dira: ce sont des fontaines sans eau et des nuages poussés par la tempête, des gens à qui lobscurité des ténèbres est réservée pour toujours ... car si après avoir échappé aux souillures du monde par la connaissance du Sauveur et Seigneur Jésus Christ, étant de nouveau enlacés ils sont vaincus par elles, leur dernière condition est pire que la première; car il leur eut mieux valu navoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après lavoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné; mais ce que dit le proverbe véritable leur est arrivé: le chien est retourné à ce quil avait vomi lui-même, et la truie lavée, à se vautrer au bourbier. (2 P 2.17-22)Faut-il souligner quun chien qui retourne à ce quil a vomi, ou un cochon lavé na quune bien lointaine ressemblance avec un agneau ? On raconte quun jour un couple de gens aisés décidèrent de faire dun mignon porcelet leur animal de compagnie. Il eut droit à un bain parfumé, dans une baignoire de luxe, et son front sorna bientôt dun magnifique ruban rose, dont le noeud, artistement fait, enserrait, en un malingre palmier, les quelques soies frontales de lanimal.
Le grand salon lui fut ouvert et une place privilégiée sur la canapé cuir lui fut accordée. Mais un cochon reste un cochon: bientôt linévitable arriva, et ce ne furent ni les corrections, ni léducation , ni les bains répétés, ni les rubans multicolores remplacés chaque jour qui changèrent la nature du petit cochon. On ne devient pas chrétien en parlant comme les chrétiens, en allant là où vont les chrétiens, en faisant ce que font les chrétiens, ni en disant que nous sommes chrétiens.
Le fait de dire que nous sommes chrétiens fait de nous des chrétiens de nom, des chrétiens de profession, mais pas des chrétiens nés de nouveau, pas des chrétiens passés de la mort et la vie, qui vivent de Christ, qui vivent pour Christ et en qui Christ vit.2.5 SENTIR OU SAVOIR
Il y a un autre danger qui menace les âmes hésitantes: fonder la certitude de leur salut sur leurs sentiments. Si vous dites je suis sauvé parce que je sens que je le suis vous êtes sur le bon chemin pour dire demain: je suis perdu parce que je ne me sens pas sauvé.
Faut-il encore insister sur le fait que rien en nous même ne peut être le fondement de notre paix, de notre joie, ni de notre salut. Si votre certitude est basée sur vos sentiments elle suivra la courbe fluctuante de vos sentiments: vous monterez aux cieux et vous descendrez aux abîmes avant que vous ne criiez à lEternel qui seul est la réponse durable à votre besoin de paix et de repos. Lui seul donne le repos de lâme (Mt 11.28-29) Peut-être, comme David dans le Psaume 62 commencerez vous à dire:
Sur Dieu seul mon âme se repose paisiblement; de lui vient mon salut. Lui seul est mon rocher et mon salut, ma haute retraite; je ne serai pas beaucoup ébranlé (v 1-2) avant de tout lui remettre avec confiance et de pouvoir dire: Mais toi, mon âme, repose-toi paisiblement sur Dieu; car mon attente est en lui. Lui seul est mon rocher et mon salut, ma haute retraite: je ne serai pas ébranlé. Sur Dieu seul reposent mon salut et ma gloire; le rocher de ma force, mon refuge est en Dieu. (v 5-7)Quelquun a écrit: il est bon den avoir fini avec nous-mêmes pour navoir affaire plus quà Jésus-Christ. Si vous pouvez dire en vérité misérable homme que je suis vous en savez assez sur vous même pour tirer un trait définitif sur tout ce que vous êtes et pour fixer définitivement votre regard sur Celui qui est parfait et qui a accomplit une oeuvre parfaite, répondant parfaitement à toutes les exigences divines et à tous vos besoins.
Il y a un contraste saisissant entre lunique emploi du verbe sentir (dans le NT) et les nombreux emplois du verbe SAVOIR. Prenons quelques exemples:
Jc 4.9: SENTEZ vos misères et menez deuil et pleurez ... humiliez vous devant le Seigneur et il vous élèvera.Dans ces 2 derniers versets nous trouvons lassociation des deux verbes CROIRE et SAVOIR. Il y a deux manières de sapprocher de Dieu:
Jn 6.69: Nous CROYONS et nous SAVONS que tu es le Saint de Dieu
1 Jn 5.13: Je vous ai écrit ces choses afin que vous SACHIEZ que vous avez la vie éternelle vous qui CROYEZ au nom du Fils de Dieu.- La mauvaise manière: on veut savoir et après on veut bien croire. En sexprimant dune autre manière je dirai que lon veut filtrer la révélation divine au crible de notre raison et de notre logique dégénérées. A un moment ou à un autre il y a obligatoirement un barrage: Le monde, par la sagesse na pas connu Dieu aussi il a plu à Dieu, par la folie de la prédication de sauver ceux qui croient (Cf 1 Co 1.21)Ainsi la foi précède le salut, la foi précède la connaissance (Ce qui nest pas en contradiction avec Rm 10.14-17)
- La bonne manière: On croit et après on sait.
Certes, dans cette approche, lhomme naturel na pas de place, ni dans son essence ni dans ses oeuvres: la porte qui mène au salut est trop étroite pour que nous emmenions nos bagages (oeuvres) et elle est trop basse pour que nous entrions la tête haute (nature orgueilleuse). Je ne puis donc rien faire pour mon salut ?Oui vous pouvez faire quelque chose: accepter que vous ne pouvez rien faire et jeter un regard de foi vers Celui qui a tout fait. Que faisaient les Israélites piqués par les serpents ? (Nb 21)
Le salut nétait pas de sagiter, le salut nétait pas de ne rien faire, le salut était de seulement regarder au serpent élevé sur la perche: et il arrivait que, lorsquun serpent avait mordu un homme, et quil regardait le serpent dairain, il vivait. (v 9) Le Nouveau Testament complètera: Comme Moïse éleva le serpent dans le désert, ainsi il faut que le fils de lhomme soit élevé , afin que quiconque CROIT en lui ne périsse pas mais quil ait la vie éternelle. Jn 3.15.Oui, croire pour être sauvé,
croire pour savoir quon est sauvé
et non pas savoir pour croire
ni sentir pour savoir.
2.6 LA DOCTRINE DE LA PERSEVERANCE (extraits du livre ils ne périront jamais)
Quand je parle de la doctrine de la persévérance, je veux dire ceci: Je crois que la Bible enseigne que les vrais chrétiens persévéreront dans leur foi jusquà la fin de leur vie. Ils ne périront jamais. Ils ne seront jamais perdus. Ils ne seront jamais rejetés. Une fois en Christ ils y resteront à jamais.Une fois devenus des enfants de Dieu par ladoption et par la grâce, ils ne cesseront jamais dêtre ses enfants pour redevenir des enfants du diable. Une fois doués de la grâce de lEsprit Saint, cette grâce ne leur sera jamais ôtée.
Une fois pardonnés, ils ne seront jamais dépossédés de leur pardon. Une fois unis au Christ par la foi vivante, leur union ne sera jamais rompue. Une fois appelés par Dieu sur le chemin étroit qui mène à la vie, il ne leur sera jamais permis daller en enfer.Bref, chaque homme, chaque femme et chaque enfant qui reçoit sur terre la grâce du salut, recevra aussi, tôt ou tard, la gloire éternelle. Chaque âme, une fois justifiée et lavée dans le sang de Christ, est assurée de se trouver ... en sûreté parfaite à la droite de Dieu.
La doctrine de la persévérance peut être résumée dans les termes suivants:Ceux qui sont dotés par Dieu dun avantage si excellent, sont appelés selon la volonté divine par son Esprit qui accomplit son uvre en temps voulu; ceux-ci, par la grâce de Dieu, obéissent à son appel, reçoivent la justification et deviennent les enfants de Dieu par ladoption. Ils sont transformés en limage de son Fils unique, Jésus-Christ et marchent pieusement dans les bonnes uvres. Enfin, par la miséricorde de Dieu, ils atteignent la félicité éternelle.Oui, tous les rachetés mais seuls les rachetés persévèreront dans leur foi et dans leur vie chrétienne, au travers des épreuves, des doutes, des faiblesses et des chutes. Les autres tomberont en chemin.
3 INCERTITUDE DU SALUT ?
31.1UN EVANGILE DIFFERENT QUI NEN EST PAS UN AUTRE (Gal 1.7)
Il ny a pas 2 évangiles, il ny a pas 2 bonnes nouvelles, il ny a pas 2 beaux messages, il ny a quun message biblique qui satisfait tout à la fois, dune part, les exigences et le coeur de Dieu, dautre part, les besoins et le coeur de lhomme. Il est donc essentiel de connaître lunique message de Dieu. Il nous est révélé par la bouche même de notre Seigneur (cf Luc 4.18) et par ceux quil a choisis pour nous transmettre sa Parole. (Ga 1.11-12)Sur la base de versets si chers à notre coeur et à notre foi, imaginons un instant, ce nouvel évangile, cette étonnante bonne nouvelle qui inclut la possibilité de perdre le salut; quelques exemples suffiront:
Dieu a tant aimé le monde quil a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse normalement pas mais quil ait de bonnes chances davoir la vie éternelle. (cf Jean 3.16)
Qui croit au Fils a quelques chances davoir la vie éternelle (cf Jean 3.36)
Mais ces choses sont écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et quen croyant vous ayez une possibilité darriver à la vie par son nom. (Jn 21.31)
Je vous écris ces choses pour que vous sachiez que vous risquez davoir la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu (1 Jn 5.13)
Mes brebis écoutent ma voix, et moi je les connais et elles me suivent, et moi je leur donne une éventualité davoir la vie éternelle, et elles ne périront peut être jamais, et personne ne les ravira de ma main. (Ce qui nexclut pas quelle puisse sen aller toutes seules) Mon Père qui me les a données est plus grand que tous, et presque personne -sauf, bien entendu, le diable et ses hordes innombrables de démons- ne peut les ravir de la main de mon Père. (Jn 10.27-29)
Que votre coeur ne soit pas trop troublé; vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père il y a plusieurs demeures; sil en était autrement je vous leusse dit car je vais préparer une place à quelques uns parmi vous. Et si je men vais et que je prépare ces quelques places, je reviendrai et je prendrai auprès de moi uniquement ceux qui ont été fidèles; afin que là où moi je suis, certains parmi ceux qui croient en moi y soient aussi.... Moi je suis le chemin, et la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par moi et par une marche sans manquement. (Jn 14.1-6)
Arrêtons là cet affligeant tableau, ce nest pas seulement un évangile dénaturé, ce nest plus du tout lévangile. Aucune brebis du Seigneur ne reconnaît là, la voix connue, la voix aimée, la voix du Bon Berger.
3.2 LES VERSETS DIFFICILES
Même si on a la certitude de son salut on peut être troublé, un jour ou l'autre, par le nombre important de versets qui semblent impliquer la perte du salut. On peut, certes, les éliminer un à un en disant quils ne correspondent pas à des versets clairs comme Jean 3.16 mais, au bout dun moment, on risque dêtre mal à laise dans sa conscience et dêtre amené à se poser honnêtement la question: Est-ce que jai une interprétation droite de lÉcriture ou bien, contre toute évidence, cherche-je à justifier une doctrine chérie et sécurisante ?Il est capital de bien poser les problèmes, il est important de parler des problèmes et de ne pas les refouler dans notre subconscient ce qui risquera bien souvent de déboucher sur une crise spirituelle importante, voire sur une dépression psychique. Je ne puis pas dans le cadre de cette rencontre considérer lensemble des versets qui semblent impliquer la perte du salut, et cela dautant moins quun livre intitulé LES CROYANTS PEUVENT-ILS PERDRE LE SALUT ? va bientôt être édité par BPC et il le fait dune façon exhaustive. Mais je voudrais considérer simplement 2 épîtres, choisies pour les raisons suivantes:
- Épître aux Hébreux: parce quelle contient les 2 passages les plus souvent cités pour soutenir la thèse quun croyant peut perdre son salut
- Épître de Jude: parce quelle est courte et quon peut cerner facilement lenseignement donné.
Permettez-moi, encore une fois, de revenir à des considérations générales, et à des principes clairs de lÉcriture.
Nous pouvons constater que les épîtres, bien quadressées à des croyants, font mention souvent de ceux qui portent le nom de chrétiens et qui ne le sont pas.
Ainsi, même si les exhortations sont souvent données à tous les professants (ayant la vie ou nayant pas la vie) elles nont de valeur pratique que pour ceux qui ont la vie de Dieu: Notre existence ici bas permet la manifestation de ce que nous sommes:la valeur dun arbre fruitier se montre par la quantité et la qualité du fruit porté. Les obstacles, les difficultés, les contrariétés, les maladies sont différents aspects de lépreuve de lhomme; Elles permettent, dune façon générale, même si elles peuvent paraître - pour celui qui a la vie ou pour celui qui ne la pas - trop dures ou trop longues, de mettre en évidence, la foi ou labsence de foi. Le chrétien né de nouveau peut pécher, tomber, se traîner lamentablement mais il termine toujours la course.
Avec le langage imagé du récit dActes 27 je dirais : Et le reste, les uns sur des planches, et les autres sur quelques débris du navire. Et ainsi il arriva que TOUS parvinrent à terre sains et saufs. (v44) Le chrétien qui na pas la vie sarrête généralement avant et, de toute façon, il nentrera pas au banquet des noces, et si même il allait jusquà entrer, il y aura un moment où sa nudité spirituelle apparaîtra aux yeux de tous: il na pas lhabit de noces, il na pas lavé sa robe dans le sang de lAgneau: les ténèbres de dehors lui sont réservées pour léternité.(Mt 22.11-13)
Lorsque lévangile est annoncé il y a trois attitudes possibles:1 Refus, par opposition ou par indifférence = incrédulité.Les catégories 2 et 3 regroupent tous les chrétiens de profession, tous ceux qui se réclament de Jésus Christ, toute la masse des baptisés. Pour donner quelques expressions du Nouveau Testament je dirais que la catégorie 2 contient des truies lavées, des gens qui ne croient que pour un temps et, à un moment ou à un autre, la Parole du Seigneur saccomplira: Tout arbre que mon père céleste na pas planté sera déraciné. Dans la catégorie 3, nous trouvons les brebis du Seigneur Jésus dont il est dit que nul ne peut les ravir de la main du bon Berger.
2 Acceptation par bonne volonté, par mimétisme, par conviction intellectuelle, par intérêt particulier, par hypocrisie = foi de profession sans véritable conversion, sans repentance ni foi du coeur, sans nouvelle naissance.
3 Acceptation du coeur = nouvelle naissance, conversion.
3.2.1 CONSIDERATION DE LEPITRE AUX HEBREUX (En partie daprès le livre de JGF)
Les premières personnes qui, après la venue (ou la descente) du Saint Esprit à la Pentecôte, vinrent à la foi en Jésus Christ, étaient des Juifs. Les assemblées en Judée étaient constituées presque exclusivement de Juifs. Ces Juifs entrés dans le christianisme, étaient persuadés quils devaient encore se conformer aux ordonnances de la loi de Moïse. Par exemple, Pierre navait pas voulu en aucune manière manger un animal impur ou entrer dans la maison dun païen.
Ces Juifs considéraient encore le temple comme un lieu saint, faisaient des voeux, se soumettaient à des rites de purification, pratiquaient encore la circoncision. Lorsque lapôtre Paul, avec Barnabas, apportèrent lévangile en Asie, il se forma là des assemblées dans lesquelles les païens convertis représentaient une majorité. Avec la prédication de lévangile, il ne leur fut rien dit des ordonnances de la loi, rien au sujet dun lieu saint, ou de la circoncision.
Ainsi, il y avait deux sortes de chrétiens avec des manières de vivre différentes, mais cependant avec le même contenu de foi : la justification par la seule foi en Jésus Christ. Cet état de choses a bien amené des occasions de contestation, car les Juifs convertis, dans leur zèle pour la loi, voulaient imposer les obligations de la loi aux convertis des nations. Quelques-uns allèrent même jusquà dire que, sans lobservation de la loi, il ny avait pas de justification, ce qui en pratique, était lanéantissement de lévangile. A cause de ces différends, une grande réunion fut convoquée à Jérusalem. Deux choses y furent clairement établies
1 que la justification résulte seulement et uniquement de la foi en Jésus Christ,Ainsi les motifs ayant donné lieu à la rédaction de cette épître étaient les suivants. Les Juifs convertis étaient persécutés par leurs compatriotes, leurs biens confisqués et leur vie menacée. Un retour au judaïsme aurait signifié la fin des persécutions.
2 que les Juifs ne devaient pas mettre sur les disciples des nations le joug de lobservance des coutumes de la loi.
Combien cela était tentant pour tous ceux qui étaient encore liés avec la tradition juive quant à leur façon de vivre ! Lauteur explique que ceci équivalait à un reniement du Seigneur Jésus, pour lequel il ny aurait pas de retour possible. Il leur décrit limmense différence entre la période de la loi, avec le service dans le tabernacle, et loeuvre rédemptrice du Seigneur Jésus, base de la foi chrétienne.Il fait passer, devant leur regard spirituel, lexcellence de la personne de Christ, la nuée de témoins du temps passé, qui ne regardaient pas aux choses visibles pour sy attacher, mais plutôt saisissaient les réalités de la foi. Il place ces exemples devant les yeux des Hébreux et les appelle à redresser les mains lassées et les genoux défaillants et les avertit solennellement des conséquences éternelles dun abandon de la foi chrétienne et dun retour au judaïsme.
Nous considèrerons uniquement les chapitres 6 et 10 qui contiennent 2 expressions qui ont troublé bien des croyants:- Il est impossible que ... ceux qui sont tombés soient renouvelés encore à la repentance. (6.4)
- Si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifices pour les péchés, mais une certaine attente terrible de jugement (10.26)
HEBREU 6
Il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, et qui ont goûté du don céleste, et qui sont devenus participants de lEsprit Saint, et qui ont goûté la bonne parole de Dieu, et les miracles du siècle à venir, et qui sont tombés, soient renouvelés encore à la repentance, crucifiant pour eux-mêmes le Fils de Dieu et lexposant à lopprobre (Héb. 6. 4-6).
* Professants nayant pas la vie de Dieu
Qui sont les personnes décrites dans les v 4 à 6? Des professants chrétiens ? Certes! Des enfants de Dieu ? Non point! En effet il nest pas dit: Il est impossible que les personnes nées de nouveau ... et qui sont tombées soient renouvelées à repentance, les expressions qui les décrivent nimposent pas la possession de la vie de Dieu. Considérons-les de plus près:a) ... qui ont été une fois éclairés Lapôtre Jean témoigne que la vraie lumière était celle, qui, venant dans le monde, éclaire tout homme. Tous ceux qui ont entendu lévangile de Jésus Christ ont été, par là, éclairés. Ils ne peuvent plus se dire ignorants. La prédication de lévangile a en particulier illuminé le monde occidental qui se trouvait dans lobscurité du paganisme. Est-ce pour autant que tous ceux qui ont été ainsi éclairés se sont réellement convertis ? Malheureusement non.* Il y a deux sortes de professants (v 7-8)b) ... qui ont goûté du don céleste Il y a une différence entre goûter et manger. Goûter nest quune expérience extérieure et superficielle ; manger signifie au contraire réellement se nourrir, et implique une action intérieure plus profonde. Jérémie a mangé les paroles de Dieu. Ézéchiel et Jean devaient prendre chacun un livre et le manger. Cest autre chose que seulement goûter ou examiner. Jésus Christ dit : Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel : si quelquun mange de ce pain, il vivra éternellement. Ceci exclut, au passage, toute pensée de perdition.
c) ... qui sont devenus participants de lEsprit Saint. Ceci ne signifie pas que lEsprit Saint ait fait son habitation en eux, après quils soient venus à la foi. Le mot traduit par participants est le même quen Luc 5. 7 : Ils firent signe à leurs compagnons. Ces hommes étaient devenus participants de lEsprit Saint dans la mesure où ils avaient collaboré avec lEsprit Saint. A juste titre lauteur de lépître aux Hébreux nemploie pas des expressions comme : scellé du Saint Esprit, oint de lEsprit Saint. Balaam était dans ce sens-là, un participant et un compagnon de lEsprit de Dieu, lorsquil prononça ses prophéties sur Israël. Le roi Saül a prophétisé par lEsprit parmi les prophètes, Judas a chassé les démons par lEsprit de Dieu, avec les douze. Or tous les trois firent cela, sans être nés de nouveau.
d) ... qui ont goûté la bonne parole de Dieu. Quelquun peut être attiré par lexcellence des enseignements de la foi chrétienne. Ses sentiments peuvent être touchés, sans quil en résulte une nouvelle naissance. Telle est une des leçons de la parabole du semeur.
e) ... qui ont goûté les miracles du siècle à venir. La prédication de lévangile était accompagnée de signes et de miracles. Dans un temps futur, il en sera de même, et cest pour cela quils sont appelés les miracles du siècle à venir. Mais, nous lavons déjà vu, la foi liée aux miracles nest pas la foi qui sauve. Il y aura même des personnes qui auront fait elles-mêmes des miracles et chassé des démons au nom de Jésus, mais desquelles le Seigneur devra dire : Je ne vous ai jamais connues.
Quelquun pourrait donc avoir joui de ces cinq privilèges et cependant ne pas être un enfant de Dieu, comme le montrent les versets 7 à10 :
Dieu fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et envoie sa pluie sur les justes et les injustes. (Mt 5.45) mais les semences vont montrer leur nature profondes:
Dun coté, là où il y a eu une terre labourée et une bonne graine semée, il y a des herbes utiles,
de lautre, là où le sol est inculte et où il ny a que la mauvaise graine naturelle, il y a obligatoirement des épines et des chardons
Les deux terrains recevaient la même pluie, mais il ny avait pas la même semence dans le sol et la plante va manifester la nature de la graine.
* Professants ayant la vie de Dieu
En contraste avec les professants sans vie des versets 4 à 6, nous trouvons une autre classe de personnes introduites par la particule MAIS du verset 9. Alors tout change; nous laissons le flou et le doute, pour entrer sur le terrain des promesses et des certitudes
- Certitudes
Mais nous sommes persuadés, en ce qui vous concerne, bien aimés, de choses meilleures et qui tiennent au salut, quoique nous parlions ainsi. Cest un peu comme si lauteur disait: oui, pour vous qui appartenez réellement à Jésus Christ, je désire maintenant vous parler de ce salut éternel que jai mentionné un peu plus haut:
Les expressions sont fortes:- Persuadés (v9)Oui vos certitudes sont fondées sur:
- choses meilleures (v9)
- Pleine assurance de lespérance jusquau bout (v11)
- ferme consolation (v18)
- Une espérance comme une ancre de lâme, sûre et ferme (v19)
- Promesses- Un Dieu de promesse (v13 et 17)Le croyant a besoin dexhortations:
- Un Dieu qui ne change pas (v17: limmutabilité de son conseil)
- Un Dieu qui ne ment pas (v18: 2 chose immuables dans lesquels il était impossible que Dieu mentît)
- Persévérance- Soyez diligents (v11)Hébreux 10
- Ne soyez pas paresseux (v12)
- Imitez ceux qui ont été fidèles (v12)
- Manifestez les vertus fondamentales chrétiennes: La foi (v12), lespérance (v11), lamour (v10) sans oublier les oeuvres (v10)
Le début du chapitre présente, dune manière claire et puissante, le contraste entre ce quapportait la loi et ce quapporte Christ:- La loi avait lombre des choses et non point limage (v1) mais Christ est non seulement la pleine réalisation des ombres, des types, mais il est limage même du Dieu invisible.A partir du v 19 nous avons une conséquence des versets qui précèdent et nous allons retrouver les 2 catégories de professants: ceux qui ont la vie et ceux qui ne lont pas
- Il y avait des sacrifices répétés qui nôtaient jamais les péchés (v3-4) mais Christ a offert un seul sacrifice qui rend parfaits à perpétuité ceux qui sont sanctifiés. (v 10 à 14)
- Les uns étaient debouts(v11) , Jésus Christ est assis car loeuvre est achevée (v12)
- La loi était écrite sur des pierres, mais maintenant elle est écrite dans le coeur des croyants (v16)
Lenfant de Dieu a maintenant affaire au Dieu qui noublie pas toute oeuvre damour faite pour lui (Hb 6.10) mais qui oublie ses péchés (v17)
* Professants ayant la vie
Ils sont appelés frères (v 19) et ils ont non plus une interdiction (comme sous la loi) non pas même une semi liberté mais une pleine liberté... pour rester dehors ? non pour ENTRER DANS LES LIEUX SAINTS.
Comment cela est-il possible? A cause du sang précieux de Christ versé sur la croix! Oui, le croyant na pas seulement UN chemin ouvert mais il connaît LE chemin, le seul chemin (Jn 14.6); il nest pas ancien mais nouveau, il nest pas mort mais vivant. Le fondement en est loeuvre de Jésus Christ (v20) et son office sacerdotal (v21)
Alors ne restons pas en arrière: APPROCHONS-NOUS.
- Caractéristiques des enfants de Dieu:- Le coeur vrai (v22)* Professants nayant pas la vie (v 26-31)
- Les coeurs purifiés dune mauvaise conscience (-> les pieds de Jn 13)
- Le corps lavé deau pure (Jn 13)
- Certitudes
- Celui qui a promis est fidèle (v23)
- On peut sapprocher de Dieu en pleine assurance de foi (v22)
- Nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour la perdition mais de ceus qui croient pour la conservation de lâme (v39) or la foi est lassurance (ferme conviction, des choses quon espère ...(11.1)
- Persévérance
- Retenons la confession de notre espérance sans chanceler (v23)
- Prenons-garde pour nous exciter à lamour et aux bonnes oeuvres (v24)
- Nabandonnons pas le rassemblement chrétien (v25)
- Nous exhortant et cela dautant plus que nous voyons le jour arriver (v25)
- Ne rejetez pas loin votre confiance qui a une grande récompense (v35)
- vous avez besoin de patience afin que, ayant fait la volonté de Dieu, vous receviez les choses promises (v36)
Car si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une certaine attente terrible de jugement et lardeur dun feu qui va dévorer les adversaires. Si quelquun a méprisé la loi de Moïse, il meurt sans miséricorde sur la déposition de deux ou de trois témoins : dune punition combien plus sévère pensez-vous que sera jugé digne celui qui a foulé aux pieds le Fils de Dieu, et qui a estimé profane le sang de lalliance par lequel il avait été sanctifié, et qui a outragé lEsprit de grâce ?.
Nous retrouvons toujours les mêmes caractéristiques de ces nuées sans eaux:- Ils ont reçu la connaissance de la vérité (cf 2 P 2.20)En effet si, layant connu, on ne veut plus Christ et son sacrifice, il ne reste plus quune attente terrible de jugement (v27) car Lui seul, en vertu de son oeuvre, peut nous arracher au juste jugement de Dieu (Jn 3.18,36; 5.24). Il sagit dune apostasie cest:
- Ils pèchent volontairement (v26)
- Ils abandonnent les rassemblements chrétiens pour retourner au culte judaïque (v25) (aux faibles et misérables éléments auxquels vous voulez derechef être asservis: Ga 4.9-11)- Fouler aux pieds le Fils de Dieu (Personne de Jésus Christ)
- Estimer profane le sang de lalliance (Oeuvre de Jésus Christ)
- Outrager lEsprit de grâce (v29) (Blasphème contre lEsprit)
Il ne reste alors que:- lattente terrible du jugement (v27)
- lardeur dun feu qui va dévorer les adversaires (v27)
- la vengeance du Seigneur (v30)
- le fait terrible de tomber entre les mains du Dieu vivant, que lon a méprisé (v31)
3.2.2 CONSIDERATION DE LEPITRE DE JUDE
Le contexte est clairement défini dans le verset 3. Lapôtre voulait justement parler avec ses frères de leur commun salut, de ce salut éternel si merveilleux,lorsquil sest trouvé dans lobligation de leur écrire afin de les encourager à combattre pour la saine doctrine chrétienne.Quel était donc le problème urgent qui se posait à lui ? Certains hommes inconvertis sétaient glissés parmi les fidèles, des hommes faisant donc profession de christianisme, et cela est dautant plus évident quils sont présentés comme reniant notre seul Maître et Seigneur Jésus Christ.
On ne peut que renier ce que lon a cru, ou plus exactement dans notre cas, on ne peut renier que ce que lon a professé croire. Cette épître est donc bien propre à nous apporter la confirmation ou linfirmation de ce que jai présenté jusquà présent.
Deux groupes sont clairement identifiés:
* Professants nayant pas la vie de Dieu
La description de tels personnages, qui sétaient glissés parmi les enfants de Dieu, est faite de façon extraordinaire dans cette épître. Voici leur profil:- Ils changent la grâce de Dieu en dissolution (v.4).
- Ils renient notre seul maître et Seigneur Jésus Christ (v.4).
- Ces rêveurs souillent la chair (v.8).
- Ils méprisent la domination (v.8).
- Ils injurient les dignités (v.8).
- Ils se corrompent dans tout ce quils comprennent naturellement comme des bêtes sans raison (v.8).
- Ils sont des taches dans les agapes fraternelles (v.12).
- Ils se repaissent eux-mêmes (v.12).
- Ce sont des nuées sans eau, emportées par les vents (v.12).
- Des arbres dautomne sans fruit, deux fois morts, déracinés (v.12).
- Des vagues impétueuses de la mer, jetant lécume de leurs infamies (v.13).
- Des étoiles errantes, à qui lobscurité des ténèbres est réservée pour toujours (v.13).
- Ils sont des murmurateurs se plaignant de leur sort (v.16).
- Ils marchent selon leur propre convoitise (v.16).
- Ils prononcent dorgueilleux discours (v. 16).
- Ils admirent les hommes en vue de leur propre profit (v.16).
- Des moqueurs qui marchent selon leur propre convoitise dimpiété (v.18).
- Ils se séparent deux-mêmes (v.19).
- Ce sont des hommes naturels nayant pas lesprit (v.19).
* Professants ayant la vie de Dieu
Dès le début ils sont définis comme des- appelés, bien-aimés en Dieu le Père et conservés en Jésus Christ,(v1)Mais après la terrible description des faux chrétiens ils sont présentés en contraste avec eux: (Même chose en 2 Timothée: Mais toi tu as compris... (3.10),Mais toi demeure ... (3.14), Mais toi sois sobre ...(4.5)
- Bien aimés participant au même salut que lapôtre (v3)
- Ayant un seul Maître et Seigneur: Jésus Christ (v4)
- Mais vous, biens-aimés (v17)
- Mais vous, bien-aimés (v20)
* La doctrine de la persévérance
pour de tels, il y a des exhortations précises:- Ils doivent combattre pour la foi une fois enseignée aux saints (v3)et tout cela non pas pour aller peut-être en enfer mais pour la vie éternelle. (v21)
- Ils doivent sédifier sur leur très sainte foi (v20)
- Ils doivent prier par le Saint Esprit (v20)
- Ils doivent se conserver dans lamour de Dieu (v20)
- Ils doivent attendre la miséricorde de notre Seigneur Jésus Christ (v21)Oui pour eux et pour eux seuls est toute la certitude des versets 24 et 25: Ils connaissent le Dieu qui a le pouvoir de les garder, sans quils bronchent et de les placer irréprochables devant sa gloire, avec abondance de joie. Alors plus rien ne peut retenir la légitime louange des élus de Dieu: Au seul Dieu, notre Sauveur, par notre Seigneur Jésus Christ, gloire, majesté, force et pouvoir, dès avant tout siècle, et maintenant et pour tous les siècles ! Amen. P.O