La méditation de Parole de Vie pour Juillet 2001
tirée de l'épître de Jacques chapitre 1 versets 22 à 24

Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Car, si quelqu'un écoute la parole, et ne la met point en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel; et qui, dès qu'il s'est regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était.

Savons-nous lire l'épître de Jacques? Elle n'est pas très populaire dans nos milieux évangéliques et on la prend que rarement comme sujet de prédications; certains passages nous paraissent écrits pour des croyants du premier siècle, authentiques ou de nom seulement; d'autres sont sujets à controverse comme celui concernant l'onction d'huile...bref, on préfère de loin généralement lire d'autres livres néo-testamentaires!

C'est une erreur d'en rester à une telle attitude! D'abord parce que "toute l'Écriture est divinement inspirée, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour former à la justice...". Ensuite, les exhortations percutantes de Jacques ne peuvent laisser indifférente notre conscience : elles attirent notre attention sur nos manières de faire et nous questionnent sur leur origine.
Enfin, ses instructions sont d'actualité : il est question des "derniers jours"; en effet, une vingtaine d'années plus tard, ce sera la destruction de Jérusalem, sa fin; et personne ne peut douter que nous sommes aujourd"hui à la fin d'une période, celle de la grâce.

Alors comment lire cette épître? Simplement en la considérant comme un miroir qui nous montre nos travers, par exemple : la tendance à apprécier les hommes en fonction de leurs richesses ou de leurs apparences ou bien encore l'absence de maîtrise de notre langue etc...
Il s'agit pour nous de recevoir ces enseignements et de constater que nos faiblesses ou nos péchés caractérisés proviennent de notre état intérieur. Pour ne pas retomber dans ces erreurs de conduite, regardons de près dans la loi parfaite, celle de la liberté, celle dans laquelle nous a placés l'oeuvre de Christ, cette loi de l'obéissance par amour, qui nous pousse à lui plaire à tous égards. C'est ainsi que, comme un arbre bien entretenu, nous porterons des fruits, de bonnes oeuvres, pour notre joie et surtout pour la seule gloire de notre grand Dieu.

et le calendrier de la LILB