Infos Gaza - 89 -      

Palestine 33  tel & fax : 05 56 62 05 78                                 

jacques.salles@wanadoo.fr         http://palestine33.chez.tiscali.fr

 

 Condensé du rapport hebdomadaire du 27 juin au 3 juillet 2002

Issu par le « Palestinian Center for Human Rights » de Gaza 

Bombardements et incursions en zone »s sous autorité palestinienne

Jeudi 27 – 01h00 – Aux abords de la colonie de Ganeï Tal  - N.O. de Khan Younis -  L’occupant bombarde des maisons et des fermes situées à 300m. de la colonie. De nombreux animaux sont tués. 5 heures plus tard  un bulldozer pénètre sur les terres de ces fermes et défonce 1 hectare ½ de cultures de saison et de dattiers.
01h00 – sur la hauteur de Zo’Rob au S.O. de Rafah à la frontière – L’occupant lance des bombes incendiaires sur une zone d’habitations. La maison de SABAH ABU YOUNIS, 42 ans, prend feu. Elle et sa fille, Iman, 4 ans, réussissent à s’échapper mais sont sérieusement brûlées.
01h30 – Bloc « O » du camp de réfugiés de Rafah. 9 maisons sont totalement détruites par les blindés et les bulldozers. Les 137 personnes avaient quitté les lieux par précaution, leurs maisons ayant déjà été endommagées. Dans l’opération 6 civils de 18 à 31 ans ont été plus ou moins gravement blessés
06h00 – La zone située entre la route principale Gaza – Rafah et le village de Beit Hanoun au N.E. de la bande de Gaza – 2 bulldozers blindés et des tanks entreprennent le défonçage de ces terres. L’opération durera jusqu’à dimanche, par intermittence. Plus de 10 hct de citronniers sont déracinés et avec eux, détruit tout le réseau d’irrigation. Ainsi 9 familles se voient privées de leur récolte. MOHAMMED NUSSEIR, 21 ans, prend une balle dans l’abdomen pour avoir été sur les lieux. Plusieurs maisons sont endommagées.
21h00 – Aux abords de la colonie de Neve Dekalim l’occupant tire en direction de Al Nimsawi. BEKHIT SAFI, 22 ans, est blessé d’un éclat d’obus en pleine tête. Plusieurs maisons sont endommagées.
Vendredi – 11h30 -  Al Satar – Al Gharbi , au N.O. de Khan Younis. Un bulldozer blindé défonce 1hct ½ de serres en pleine production et de pommes de terre de plein champ ainsi que le système d’irrigation. Ils étaient la propriété de la famille Al Astal.
12h30 -  3 bulldozers blindés pénètrent à 1.200m à l’intérieur de la localité de Khoza’a à l’est de Khan Younis. Pendant 5 heures ils défoncent systématiquement tout ce qui sort de terre, soit : plus de 3 hcts d’oliviers et leur système d’irrigation ainsi que des dattiers. Ils assuraient le revenu de 14 familles.
16h45 – Sheikh ‘Ejlin – banlieue sud de Gaza ville -  Près de 3 hcts sont défoncés par les bulldozers. Ils étaient plantés de vigne, de figuiers et de légumes de saison. 9 familles sont victimes de ce saccage.
19h45 – Aux abords de Neve Dekalim – L’occupant ouvre le feu sans raison apparente sur des jeunes qui étaient dans le cimetière de Khan Younis. Les 3 frères de la famille ABU TIOUR, qui erraient en train d’ériger une stèle sur l’emplacement du corps de leur père, sont blessés : ATTEYA, 35 ans d’une balle dans le dos, ABDUL QADER, 33 ans, aux jambes et IBRAHIM, 32 ans, de 4 balles dans la poitrine et l’abdomen.
16h00 – Aux abords de la colonie de Netzarim –au sud de Gaza ville) l’occupant ouvre le feu sans motif sur des agriculteurs au travail dans leurs champs. HASSAN MUBARAQ, 58 ans, prend 2 balles dans les jambes.
22h45 -  Aux abords de la colonie de Neve Dekalim – l’occupant tire sur la maison de la famille ABU SHUQEIR  où vivent 12 personnes. Pas de blessés mais la maison est rendue inhabitable
Dimanche – 02h00 – 5 blindés pénètrent à 300m. dans le quartier Al Shouka, à l’est de Rafah. NASSER JEBARA, 45 ans, est blessé par une balle de gros calibre. Evacué à l’hôpital il a été amputé sur le champ de sa jambe à moitié arrachée
07h00 – L’occupant pénètre de 1.000m.à l’intérieur du village de Al Qarara. Il endommage 4 maisons situées sur le passage du convoi des blindés et défonce les terres agricoles attenantes, appartenant à la famille ABU ZHAHER. Dans chacune des 4 maisons, les habitants sont regroupés dans une pièce. Certains hommes sont battus, 2 sont arrêtés : OMAR, 26 ans et FATHI, 23 ans. 2hct ½ de cultures sont défoncés.
14h00 -  L’occupant en faction sur la frontière égyptienne ouvre le feu sur le bourg de Al Salam -  RIM ARAR, 10 ans et DALIAH A’ASHOUR, 1 an ½, sont blessés dans leur maison
Lundi – 01h00 – Quartier Al Brazil à la frontière égyptienne – Les bulldozers détruisent totalement 2 maisons hébergeant 28 personnes. Deux autres maisons abritant 26 personnes sont sérieusement endommagées. Au cours de ces destructions youssef nejem, 20 ans et MAHMOUD AL HOUR, 18 ans, sont blessés
07h00 – L’occupant pénètre dans Al Qarara et défonce 2 hcts d’oliviers appartenant aux familles ABU SABET , ABU ZHAHER et ABU ‘EID
22H00 Aux abords de la colonie de Neve Dekalim. L’espace des cimetières et le quartier Al Nimsawi sont bombardés. Un immeuble de 4 étages est sérieusement ébranlé. Dans leur fuite AMAL AL SHAHRI, 22 ans et sa fille RASHA, 6 ans sont blessées toutes les 2 dans le cou et dans le dos. 2 autres, WAFAA AABDIN, 22 ans et RAMI ZO’ROB, 26 ans sont également blessés.
Mardi – 02h00 – L’occupant pénètre à 800m. à l’intérieur de Khosa’a village à l’est de Khan Younis. Le site des forces de la sécurité palestinienne est encerclé et investi. Par haut parleur l’occupant somme tous les occupants de se rendre. 6 d’entre eux sont embarqués pour une destination inconnue. Puis les bulldozers sont entrés en action. 1 hectare ½ de pastèques et de légumes de saison sont écrasés sous les chenilles. Ils étaient le produit du travail de 6 familles
08h00 – Pour le 3ème jour consécutif le village de Al Qarara est à nouveau la cible des bulldozers qui poursuivent leur saccage : 6 hectares d’oliviers sont encore déracinés. Ils étaient la propriété des famille ABU’EID et ABU ZHAHER. L’occupant s’est retiré à 11h00 pour revenir à 13h00. Les bulldozers ont alors édifié des murailles de sable autour de la maison de la famille ABU ZAHER pour l’accoler du village et mieux la contrôler
15h00 – Entre le poste frontière de Al Mentar – au N.E. de la bande de Gaza- et la colonie de Netzarim 2 hectares de citronniers sont déracinés.
Mercredi – 10h30 – venan,t de la frontière Est à la hauteur de Khan Younis, l’occupant fait irruption dans la localité de Khosa’a.  BILAL AL NAJJAR, 14 ans, est blessé par balle
14h00 – l’occupant pénètre à 500m à Al Rabwat au N.O. de Khan Younis. 3 hcts sont défoncés. Blé , maïs et cultures de saisons sont perdus pour les  6 familles qui les travaillaient.

 

                 A nouveau le P.C.H.R  en appelle 

A la communauté internationale pour qu’Elle assure dans l’immédiat une protection indépendante et internationale de la population civile dans les territoires palestiniens occupés.
Aux parties contractantes de la 4ème convention de Genève afin que des mesures efficaces soient prises pour la protection des civils selon l’obligation qui leur est faite dans l’article 1 d’assurer le respect de la convention
A la communauté internationale de traduire en justice devant les juridictions internationales ceux suspectés d’avoir commis des crimes de guerre dans les territoires occupés palestiniens.
Au « comité international de la croix rouge » (C.I.C.R.) pour qu’il intensifie ses activités et élargisse son champ d’observation sur les territoires occupés.
A l’Union Européenne pour qu’Elle procède à l’application de l’article 2 de l’accord d’association avec Israël conditionnant les avantages consentis à ce dernier, au fait qu’Il respecte les droits de l’homme.
A la communauté internationale pour qu’Elle envoie une assistance médicale et humanitaire auprès du Peuple palestinien dont les conditions de vie ne cessent de se détériorer à cause du siège permanent imposé par Israël