« Infos Gaza » - 62 -

Palestine 33  Tel & Fax : 05 56 62 05 78                             jacques.salles@wanadoo.fr     site : http://perso.libertysurf.fr/palestine33

Condensé du rapport hebdomadaire

Pour la semaine du 20 au 26 décembre 2001

Issu par le « Palestinian Center for Human Rights »

Tirs sur les civils

Samedi 22.  15h. Après l’enterrement de WIASSAM MUHAREB qui est mort le matin même des suites de ses blessures de la veille, bon nombre de gens se sont mis à jeter des pierres sur l’occupant, stationné à la colonie de Neve Dekalim (à l’ouest de Khan Younis). La riposte s’est faite à balles réelles. MOHAMMED AWADH, 17 ans, a pris une balle dans la poitrine. Il est dans un état critique.
Mercredi. 14h. aux alentours de la colonie de Nissanit ( au nord de Beit Lahia). Des enfants du village bédouin tout proche, sont à la recherche de bois de chauffage. Parvenus à 300m de la colonie, ils sont l’objet de tirs. MALIHA QULEIQ, 8 ans,  est blessée à la tête d’une balle enrobée de caoutchouc.

Bombardement et incursions en zones palestiniennes.

·         Lors de l’attaque par hélicoptères le 11/12/  à Khan Younis, 4 personnes avaient été tuées et 8 blessées. WISSAM MUHAREB, 24 ans, est décédé samedi des suites de ses blessures contractées ce jour-là

·         Dimanche aux abords de la colonie de Netzarim. L’occupant tire avec de gros calibres sur les fermes et les maisons avoisinantes sans raison apparente. Un bon nombre de maisons est mis hors d’usage, semant la panique parmi les habitants qui n’avaient pas été prévenus. Pas de victimes.

·         19h. l’occupant est stationné dans la colonie de Slao (Rafah Ouest). Il ouvre le feu sans raison apparente sur le quartier Tal Al Sultan (Rafah ouest). Plusieurs maisons sont sérieusement endommagées laissant leurs habitants désemparés.

·         19h30 - S.O. de Rafah -  Quartier de Zo’Rob. L’occupant s’en prend au transformateur qui alimente cette banlieue. Sévèrement endommagé il prive tout le secteur d’électricité.

·         22h. De la colonie de Netzarim, des projectiles de gros calibres s‘abattent sans raison apparente sur Al Zahra et Ejlin, banlieues sud de Gaza ville. Plusieurs maisons sont rendues inhabitables.

·         22h30 De la colonie de Neve Dekalim des projectiles de gros calibre s’abattent sur des habitations du camp de réfugiés de Khan Younis, faisant des dégâts importants.

·         Lundi. Poursuite des bombardements depuis la colonie de Neve Dekalim. Habitations et lieux publics sont sévèrement touchés. L’école élémentaire de Al Nemsawi (Khan Younis Ouest) est rendue inutilisable

·         19h. Depuis la colonie de Ganeï Tal (N.O. de Khan Younis) l’occupant ouvre le feu sur le quartier Al Amal. La maison de 5 étages abritant les 37 personnes de la famille MUKHEIREZ est détruite.

·         Mardi 18h. Bord de mer au sud de la bande de Gaza. Des vedettes israéliennes tirent sur 2 bateaux de pêche, les sommant par haut parleur à regagner la terre, la pêche n’étant autorisée que de 06h à 16h.

·         De 20h. à 24h. frontière égyptienne au bloc « O ». Bombardement d’habitations. 2 blessés de 15 et 20 ans. Gros dégâts

Arrestations arbitraires

·         samedi 22 à 23h. Gaza ville Sud, au carrefour de Al Shuhada. L’occupant assisté d’un chien fait irruption dans la maison de SULEIMAN EL DIRAWI. La famille compte 21 personnes dont 15 enfants. Elle est regroupée dans le hall d’entrée. L’occupant se saisit des pièces d’identités des adultes, femmes et hommes et fouille les 3 étages avec l’aide du chien.  ALI, 21 ans, un des fils de SULEIMAN, est emmené dehors à 300m de la maison. Pendant plus d’une heure il est immobilisé par une lame de couteau sur la tempe, sommé de donner les noms de résistants du Hamas et du Jihad. N’ayant rien pu obtenir de lui, l’occupant le relâche. Distant de 40m. il lui balance une grenade détonnante dont il réussit à se protéger.

Le 20/12 FARID EL AKHRAS, 19 ans, est arrêté sans motif à la frontière égyptienne et emmené  vers une destination inconnue

Le 21/12 BIHA EL KHATIB, 20 ans et  ALLA TIMRAZ, 22ans, tous deux de Rafah sont arrêtés à l’intersection de Al Matahen et emmenés vers une destination inconnue.