Infos Gaza -130-

Palestine 33  tel & fax  05 56 62 05 78           

jacques.salles@wanadoo.fr        http://palestine33.chez.tiscali.fr

Condensé du rapport hebdomadaire du 10 au 16 avril 2003

issu par le « Palestinian Center for Human Rights » de Gaza

Bombardements, incursion et tirs sur des civils en terre palestinienne

Jeudi 10 – 07h30 -  L’occupant ouvre le feu sur le bloc « L » du camp de réfugiés de Rafah. MUSTAFA JABER, 19 ans, prend une balle dans le dos.
14h15 – l’occupant ouvre le feu sur des maisons jouxtant le terminal de Rafah à la frontière égyptienne. MOHAMMED MITWALLI, 22 ans et MOHAMMED AL SINDI, 21 ans, sont blessés par balles.
15h45 – 4 hélicoptères survolent Gaza ville. 2 missiles sont lâchés sur une voiture civile qui circule à proximité de la mosquée Al Rawda. Un des missiles atteint son but. La voiture est détruite. Le chauffeur réussit à s’en extraire vivant mais brûlé au 3ème degré et la main gauche coupée. Evacué à l’hôpital il y décède peu de temps après. Il s’agit de MAHMOUD AL ZATMA, 47 ans,  un des responsables de l’aile militaire du Jihad islamique de la bande de Gaza. L’autre missile destiné à une autre voiture manque sa cible. Son occupant était  recherché pour faits de résistance. Cette action s’est déroulée à la sortie des écoles. 12 enfants ont été blessés et plusieurs maisons endommagées.
Vendredi –01h30- Une unité d’infanterie appuyée par 6 blindés se déplace dans la vallée qui part du camp de réfugiés de Al Bureij. Le couvre feu est instauré sur tout le secteur. Les maisons appartenant aux familles AL’OUDAT sont toutes cernées et fouillées. 3 frères, ASHRAF, 24 ans, SHARIF, 23 ans et IBRAHIM, 22 ans AL’OUDAT, tous 3 membres des services de la sécurité palestinienne sont arrêtés.
13h30-  Depuis la colonie de Neve Dekalim l’occupant tire sur la banlieue ouest de Khan Younis et dans le même temps un hélicoptère survole le lieu visé. Objectif : mettre la main sur des résistants. 6 blessés dont 1 au poumon l’autre à la poitrine. Leur état est sérieux.
Khalil Abu Hamra, journaliste témoigne :  « il était 17h00.  Je me dirigeais sur le bloc « L » du camp de réfugiés de Rafah. J’accompagnais 10 militants du « mouvement de la solidarité internationale » (I.S.M.) et 5 journalistes palestiniens. Les militants de l’ISM essayent de monter une tente face aux bulldozers pour enrayer la démolition des maisons . soudain nous sommes surpris par des tirs en provenance de tanks situés à la frontière égyptienne. Vue l’intensité des tirs les militants décident de lever le camp et de revenir le lendemain. Dans leur retrait ils traversent la route principale où des jeunes étaient rassemblés derrière des buttes de sable amoncelées par les habitants pour protéger leurs maisons des tirs de l’occupant. Le tank continue de tirer. Les jeunes se sauvent sauf 2. Conscients du danger qu’ils encouraient  PETER HUMDALL, un anglais de 22 ans et NICOLETTA, une italienne de 23 ans, se précipitent sur les 2 enfants pour les protéger. Cette dernière réussi à emmener l’un des 2 jusqu’au camp de réfugiés ; TOM qui était à 10 mètres de l’autre prend une balle dans la tête. Je l’ai photographié au moment où il tombait. Immédiatement 2 jeunes palestiniens sont venus le chercher. Son état est sérieux. D’abord hospitalisé à  Al Najjar à Rafah, puis transporté à l’hôpital européen de Khan Younis, puis transféré par hélicoptère dans un hôpital israélien, sont état est sérieux.. »
Samedi – barrage de Al Tuffah entre Khan Younis et Al Mawasi. Il est 06h30.  NA’IM AL AGHA, 65 ans, rentre chez lui de Khan Younis à Al Mawasi. Parvenu à 70 mètres du poste de contrôle, l’occupant lui tire dessus. Il prend 5 balles. Il tombe. L’occupant ne laisse l’ambulance le ramasser qu’1/2 heure plus tard. Ayant perdu beaucoup de sang son état est critique.
Dimanche – l’hôpital Shiffa de Gaza annonce la mort de FADI TOUTAH, 19 ans des suites de ses blessures contractées à Asqoula la semaine dernière au cours d’une opération assassinat perpétrée par l’occupant : un hélicoptère avait lâché un missile sur des civils attroupés autour d’une voiture qui venait d’être frappée par un missile lancé de ce même hélicoptère. 7 Palestiniens avaient été tués et 53 autres, dont TOUTAH, blessés.
Mardi – 02h30- Depuis son poste de Tal Al Zo’Rob l’occupant tire 3 salves d’artillerie sur cette localité située à l’ouest de Rafah. ABDUL AL EI’SH, 28 ans, sur le pas de sa porte, est touché. Transporté à l’hôpital il y décède criblé d’éclats dans la partie supérieure du corps.
Mercredi – Les services de l’hôpital Shiffa de Gaza annoncent le décès de ADHAM AL KATARI, 32 ans, des suites de ses blessures contractées le 19 février. Il avait été touché par balle à la poitrine alors qu’il était de service  à la sécurité préventive au barrage de Al Tuffah où 11 civils avaient été tués et 15 autres, dont lui, blessés.
21h30-  L’occupant tire sur le bloc « O » du camp de réfugiés de Rafah. SA’ID SHAQFA, 18 ans, est blessé par balle.

 

                 A nouveau le P.C.H.R  en appelle

A la communauté internationale pour qu’Elle assure dans l’immédiat une protection indépendante et internationale de la population civile dans les territoires palestiniens occupés.
Aux parties contractantes de la 4ème convention de Genève afin que des mesures efficaces soient prises pour la protection des civils selon l’obligation qui leur est faite dans l’article 1 d’assurer le respect de la convention
A la communauté internationale de traduire en justice devant les juridictions internationales ceux suspectés d’avoir commis des crimes de guerre dans les territoires occupés palestiniens.
Au « comité international de la croix rouge » (C.I.C.R.) pour qu’il intensifie ses activités et élargisse son champ d’observation sur les territoires occupés.
A l’Union Européenne pour qu’Elle procède à l’application de l’article 2 de l’accord d’association avec Israël conditionnant les avantages consentis à ce dernier, au fait qu’Il respecte les droits de l’homme.
A la communauté internationale pour qu’Elle envoie une assistance médicale et humanitaire auprès du Peuple palestinien dont les conditions de vie ne cessent de se détériorer à cause du siège permanent imposé par Israël