"infos Gaza" -11- 

 

      Palestine 33 Tel & Fax : 05 56 62 05 78                     Jacques.salles@wanadoo.fr

du 25 au 31/01/01

Tirs sur les civils

·         Un groupe d'enfant est massé sur la route des colons au passage de Karni. SALEH ABU WARDEH, 14 ans, tente d'arracher le drapeau d'un tank israélien.. Il est tiré à bout portant. Evacué d'urgence à l'hôpital

·         A proximité de la colonie de Netzarim, une vingtaine d'ouvriers du bâtiment construisent un amphithéatre sur la surface de récréation du collège. Les forces d'occupation ouvrent le feu sur eux. Les blessés sont transportés à l'hôpital.

·         Un taxi collectif est pris sous le feu de l'occupant au barrage de Kfar Darom alors qu'il avait une autorisation pour aller de Gaza Ville à l'aéroport. grièvement touchés, le chauffeur et AHMED HARAZALLAH, 19 ans sont conduits à l'hôpital

·         Au sud de Rafah à la frontière égyptienne, NIDAL AL MOGHAYAR, 12 ans, entend des tirs. Il s'abrite à l'intérieur d'un magasin abandonné et regarde passer les tanks à 30 mètres de lui. Tout à coup le sang coule sur sa joue. Il vient de prendre une balle enrobée de caoutchouc dans l'œil.

·         E'ISSA SHAMALLAKH, 10 ans jouait à côté de son père qui travaillait son lopin de terre près de Netzarim. Un véhicule militaire passe. Un soldat tire sur l'enfant.  Il est  conduit dans un état grave à l'hôpital.

·         MOHAMED ABU MUSA, 12 ans, regarde les bulldozers raser la zone à l'ouest du camp de réfugiés de Khan Younis. Un soldat tire. Le jeune est blessé par trois balles. Il meurt à son arrivée à l'hôpital.

·         Aux abords du passage de Karni une centaine de jeunes manifestent. Ils sont dispersés par l'occupant. ABDULLAH ABU KARSH, 21 ans, est touché par balle à la tête. Conduit d'urgence aux soins intensifs.

·         Le lendemain au même endroit, même scène. QADER HEMEIDA, 17 ans prend deux balles dans l'abdomen

·         AHMED HEIJJI, 33 ans, et 3 membres de sa famille sont assis sur le plateau de leur charrette tirée par un âne. Ils se rendent à leur champ au sud de Netzarim. Ahmed prend 10 balles dans le corps. Il est conduit aux urgences au camp de réfugiés de Nusseirat.

·         AHMED EL TELBANI, 50 ans, est dans un taxi qui l'emmène du camp de réfugiés de Al Maghazy à Gaza. Il est assis à côté du chauffeur avec son fils de 5 ans. Derrière : sa mère, 74 ans qui allait à l'hôpital  et son fils de12 ans. Parvenu au barrage de Netzarim le chauffeur ralentit pour passer dans les chicanes en béton. Quand surgit sur sa gauche un véhicule militaire escortant un convoi de voitures de colons. Un soldat descend et tire une  balle sur le chauffeur à travers la vitre. La famille est laissée sur place et le chauffeur conduit dans un état grave au centre de soins du camp de réfugiés de Nusseirat.

·         FUREIJ ABU ZAHER, 38 ans, père de 8 enfants tente de traverser la route des colons entre Netzarim et Karni au moment où une bombe explose à proximité. Alertés les forces d'occupation tirent. FUREIJ prend 10 balles dans le corps et est tué sur le coup. NAYEF THABET et son fils HAMMAD qui regardaient la scène du perron de leur maison sont touchés de plusieurs balles chacun.

·         MOHAMED FAYYAD, 22 ans de Khan Younis est arrêté dans l'ambulance qui le transportait à l'hôpital Il est gardé 17 heures  au poste de contrôle - barrage de El Mawasi où  il est roué de coups.

·         MAS'OUD A'YYAD, 33 ans, officier de la garde spéciale de ARAFAT est extrait  de sa voiture de fonction alors qu'il se présentait au barrage de Netzarim. On l'oblige à se mettre à genoux. Une heure plus tard un militaire part avec sa voiture et laisse MAS'OUD repartir à pied.

 

Bombardement des zones d'habitation 

·         Les forces d'occupation positionnées au nord de Netzarim ont dirigé leurs tirs sur de maisons situées aux abords de la route principale menant à Gaza. 12 maisons ont été mises hors service et ont ainsi entraîné  la mise à la rue de 140 personnes.

·         Al  Amal, quartier ouest de Khan Younis a été l'objet 3 heures durant de tirs qui ont détruit 8 maisons, mettant à la rue 68 personnes. KHALIL AL MAJAYDEH, 26 ans, gravement blessé est conduit à l'hôpital

·         Une patrouille de véhicules blindés ouvre le feu sur des maisons en bordure de la frontière égyptienne. Cette opération menée sans sommation a blessé plus ou moins gravement MOHAMED ABU A'EMENEH, 22ans, MOHAMED ABU DHEBAA, 22 ans, MOHAMED EL SALAQ, 21 ans, SAMIR ZANNOUN,12 ans, MOHAMED EL NAHHAL, 18 ans, ALI EL AMS, 16 ans, HASSAN JABERT ,23 ans, et MOHAMED HAMAD, 46 ans.  Ils ont tous été transportés à l'hôpital de Rafah

·         Sur la route des colons Netzarim – Karni l'occupant a ouvert le feu sur le poste de surveillance palestinien, l'officier AMIN AYYOUB EL SHAMBARI, 32 ans a pris 4 balles dans l'abdomen et une dans le bras. L'armée d'occupation  a fait sauter le dépôt d'essence de la station SABRA toute proche et a endommagé le campus scolaire et universitaire situé à proximité.

·         Encore à Al Amal, à proximité de la colonie de Neve Dekalim, des obus tombent sur des maisons, des magasins et dans le cimetière. WESSAM ABU MUSTAFA, 16 ans était dans sa chambre. Elle a été gravement blessée par la chute des gravas. MANSOUR EL ASTAR, 30 ans, est fauché par des éclats d'obus qui ont démoli le dépôt de vivres de l'U.N.R.W.A.   Des commerces de quartier et un immeuble de la Cie Al Farrah ont été détruits. Un peu plus tard dans la même journée générateurs et transformateurs d'électricité sont sérieusement endommagés privant ainsi la population  d'éclairage. Un obus a endommagé la mosquée AL SHAFE'I ; une maison de deux étages abritant  les 11 membres de la famille SALEM ABU OBEIDA a été démolie. D'autres maisons ont été détruites mais l'enquêteur de terrain du P.C.H.R. n'a pas été autorisé à se rendre sur place .

 

Nivelage des terres agricoles

·         Entre Netzarim et Gaza, après avoir tiré des bombes assourdissantes pour effrayer les paysans qui travaillaient leur terre et provoquer ainsi leur fuite, bulldozers et tanks ont nivelé le terrain sur 8 hectares rasant au passage des hangars agricoles abritant puits et outillage, une usine à béton,  toutes les pièces déjà coulées, les locaux et les machines, une petite usine métallurgique estimée par EL SAMNEH son propriétaire à 2 millions de $, la station essence d'ABU JEBBEH et sa maison et les relais électriques sur toute la longueur  de la route.

·         Entre Dogit et Beit Lahia, au nord, plus de 6 hectares sont mis hors d'usage. Serres, puits, hangars agricoles et outillage; goyaviers, oliviers, citronniers, cyprès ainsi que toutes les cultures de saison sont saccagés. Le lendemain au même endroit un peu plus au sud ce sont les mêmes saccages sur 2 hectares. Aussitôt nivelé les engins ont entamé la construction d'une route de 1.300 mètres pour permettre aux colons de Dogit de rejoindre la route principale en "securité"

·         Le secteur de Khan Younis a également été victime de nivelage en direction de la colonie de Morag : 3 hectares et en direction de Al Mawasi : 4 hectares