Infos Gaza -109-

Palestine 33 – Tel & fax  05 56 62 05 78

jacques.salles@wanadoo.fr                http://palestine33.chez.tiscali.fr

Condensé du rapport hebdomadaire pour la semaine du 14 au 20 novembre 2002

Issu par le « Palestinian Center for Human Rights » de Gaza.

Bombardements et incursions en terre palestinien

Jeudi 14 – 01h00-  Depuis la colonie de Neve Dekalim l’occupant tire sur le camp de réfugiés de  Khan Younis. SHADI ‘ODEIDA est blessé.
10h00 – 3 tanks et 1 bulldozer font une incursion au sud de Deir Al Balah et pénètrent à 300m dans la localité de Boba. Plus d’un hectare de cultures est rasé sur lequel 11 serres étaient en pleine production de tomates.
16h30- L’occupant revient au même endroit et poursuit le défonçage des cultures. Près d’1 hectare d’aubergines et de piments, 4 serres, 13 oliviers, un puits et une salle des pompes ainsi que son réseau d’irrigation sont mis hors d’usage.
15h30-  100 militaires accompagnés de chiens et de véhicules blindés, cantonnés dans la colonie de Kfar Darom, se dirigent sur Deir Al Balah. Ils cernent la maison de AHMED ABU SAMRA et somment les occupants de sortir. Ceux-ci refusent. 30 militaires forcent alors la porte et envahissent la maison. Les 17 résidents sont regroupé »s sans ménagement dans le hall d’entrée. Le mobilier est sévèrement endommagé lors de la fouille. Une heure plus tard la soldatesque se retire.  Déjà le 12/11/02  cette maison avait été fouillée et le fils de AHMED arrêté
Vendredi –12h00- L’occupant pénètre à 800m dans le secteur de Beit Lahia. 2 bulldozers démolissent  le site de la Force de la sécurité nationale palestinienne ainsi que 3  petits magasins
21h00- 8 militaires cantonnés à Kfar Darom se dirigent sur Bola, au sud de Deir Al Balah. La maison de FADHEL AL QEDRA est cernée. Les 9 personnes qui sont dans la maison sont regroupés dans une pièce. La fouille terminée, les militaires montent à l’étage et restent cachés dans une pièce jusqu’au samedi matin. Au petit jour 4 agriculteurs se rendent à leurs champs. Les militaires les attrapent et les enferment dans la maison de FADHEL. Une heure plus tard, un tank vient prendre livraison des 4 détenus : RIADH, 22 ans, MARZOUQ, 35 ans et ‘ARAFA, 25 ans , BARAKA et ABDULLAH  ABU JAZAR ? 35 ANS.  Le lundi matin le tank revient se poster devant la maison de FADHES pendant qu’un bulldozer défonce près d’un hectare de légumes de saison, de palmiers dattiers et d’oliviers.
Samedi –02h25-  Al Daraj – banlieue sud est de Gaza ville. 2 hélicoptères Apache crachent 4 missiles sur un atelier de mécanique qui est pulvérisé. De plus un atelier de tôlerie, 12 maisons et un transformateur électrique sont sérieusement endommagés.
08h00- L’occupant pénètre à 300m dans Al Mughraqa au sud de Gaza ville. 1 hectare et ½ d’oliviers est défoncé. Le transformateur électrique bien touché prive le quartier de courant.
Dimanche –01h00-Jorat Al Lout – au sud de Khan younis -  3 hélicoptères Apache crachent 4 missiles sur un atelier de tôlerie de 500 m2. Gros dégâts. 7 minutes plus tard ils reviennent et lâchent 3 missiles. L’atelier est littéralement pulvérisé.  Il avait déjà été fort endommagé le 6 septembre mais il avait été reconstruit. Un 8ème missile est lâché sur une terre cultivée.
16h20-  L’occupant assure la veille du haut de son mirador aux abords de la colonie de Netzarim au S.O. de Gaza ville. Il ouvre le feu sur la route de la côte. FARES AL WEHEIDI, 52 ans, est blessé.
22h40-  Tal Al Hawa – banlieue sud de Gaza ville. Des hélicoptères lâchent 3 missiles sur les bâtiments de la sécurité préventive palestinienne. Dans le même temps 30 engins blindés se dirigent sur les lieux en provenance de la colonie de Netzarim. Ils s’immobilisent à l’entrée et bombardent toutes les constructions à l’intérieur de la grille d’accès. L’opération dure jusqu’à 03h00. Ces lieux abritaient de nombreux services. L’hôpital Al Qds du croissant rouge, des ambulances, pratiquement toutes les voitures stationnées à l’intérieur ont subi des dégâts importants. SHAMS ‘OUDETALLAH, caméraman à l’agence Reuter est blessé au cours du tournage.
Lundi –05h30- L’occupant pénètre à 400m dans Al Sayaf au nord de Beit Lahia. 1 hectare de serres abritant fraises et tomates est saccagé
Mardi – 15h30-  L’occupant finit de raser le quartier de Sheikh E’Jlin entre Gaza et Netzarim. Les habitants avaient déjà évacué les lieux  sachant que la destruction était imminente : 3 maisons qui abritaient 32 personnes et une plantation d’oliviers, figuiers, vigne.
Mercredi –13h00-  Um Al Qurreis au nord de Rafah – Plus d’un hectare d’oliviers disparaît sous les chenilles des bulldozers.

Poursuite du siège

·         La bande de Gaza est maintenant divisée en 3 zones étanches. Le siège et le couvre feu s’ajoutant, l’occupant fait subir une punition collective aux populations en les maintenant enfermées dans des cantons d’où elles ne peuvent plus sortir

·         Le 17 novembre, les 29 familles qui vivent à Al Asayaf village coincé entre les colonies de Dogit et de Elli Sinaï  ont vu leurs conditions empirer : les besoins primaires en nourriture qu’il faut aller acheter à Beit Lahia ne sont autorisés d’entrée au barrage qu’entre 06h00 et 08h00 et entre 13h00 et 17h00. Les biens d’équipement ne sont autorisés que les lundi et les jeudi. Il doit y avoir un minimum de 3 personnes sur les charrettes tirées par des ânes et seulement 14 charrettes sont autorisées à circuler en même temps aux alentours du barrage.

·         Ce même jour 17 étudiants qui habitaient Al Qarara et qui se voient maintenant rattachés à Al Mawasi depuis que l’occupant s’est emparé  d’une partie du village, se sont vus interdire la sortie au barrage nord de Al Mawasi qui donne accès à Deir Al Balah. Le 20 ils ne pouvaient toujours pas se rendre à l’université de Al Qarara qui se trouve de l’autre côté de la colonie.

·         Les 21 enseignants qui s’étaient vus interdire l’entrée au barrage de Al Tuffah à l’ouest de Khan Younis  pour assurer leurs classes dans l’école de Al Mawasi, sont toujours interdits.

·         Lundi –12h00-  Le barrage de Al Tuffah est fermé. Des centaines de gens s’accumulent. La nuit vient à tomber. Les gens se font héberger par des mais. Réouverture du barrage le lendemain matin. Mais seulement les gens âgés de plus de 40 ans ont le droit de passer. Les autres sont interdits de rentrer chez eux.

·         Les 2 barrages de Al Matahen et de Abu Hulli qui verrouillent la partie centre de la bande de Gaza entre Khan Younis et Deir Al Balah ont été fermés tous les jours de la semaine pendant plusieurs heures. Les fouilles tatillonnes et interminables ont empêché des centaines de gens de rompre le jeûne en famille

                 A nouveau le P.C.H.R  en appelle

 

A la communauté internationale pour qu’Elle assure dans l’immédiat une protection indépendante et internationale de la population civile dans les territoires palestiniens occupés.
Aux parties contractantes de la 4ème convention de Genève afin que des mesures efficaces soient prises pour la protection des civils selon l’obligation qui leur est faite dans l’article 1 d’assurer le respect de la convention
A la communauté internationale de traduire en justice devant les juridictions internationales ceux suspectés d’avoir commis des crimes de guerre dans les territoires occupés palestiniens.
Au « comité international de la croix rouge » (C.I.C.R.) pour qu’il intensifie ses activités et élargisse son champ d’observation sur les territoires occupés.
A l’Union Européenne pour qu’Elle procède à l’application de l’article 2 de l’accord d’association avec Israël conditionnant les avantages consentis à ce dernier, au fait qu’Il respecte les droits de l’homme.
A la communauté internationale pour qu’Elle envoie une assistance médicale et humanitaire auprès du Peuple palestinien dont les conditions de vie ne cessent de se détériorer à cause du siège permanent imposé par Israël