Jouer de la guitare jazz...


 





J'ai appris (et continue d'apprendre) la guitare jazz en self-made man, à partir de la méthode employée par Jimmy Hendrix entre autre. Cette méthode est plus fastidieuse et décourageante au début au niveau de l'apprentissage de l'improvisation. Mais elle est plus directe et permet de bien travailler "l'oreille", et donne un son "gitan" que je trouve particulièrement beau.

Cette méthode s'adresse à des guitaristes connaissant par coeur tous les accords et leur instrument. Pour cela vous pouvez travailler les chansons de Brassens qui restent l'une des meilleures écoles pour apprendre les accords et l'harmonie.

La méthode part de l'idée que l'on peut associer chaque type d'accord à un ensemble de groupes de notes, rassemblées suivant des schémas pour en faciliter la mémorisation. Les types d'accords sont les accords majeurs, mineurs, septièmes, diminués... Quand on passe d'un accord majeur à un autre, on ne fait que décaler les schémas, donc les groupes de notes associées à un autre accord majeur.
 


scan des schémas de base
 
 
 
 

1° cours...

=> des questions => des partitions et exemples

Retour