Etre ou ne pas être un coupé

Peut-on donner la définition précise de ce qu'est un coupé ?
La diversité des caractéristiques des voitures présentées ici semble compromettre quelque peut cette ambition .
On peut toutefois profiter de ce catalogue pour déterminer les caractéristiques communes de tous ces véhicules .

Il s'agit d'abord d'un véhicule à 3 portes au maximum, développé en marge de la production et en petites séries pour satisfaire ce que l'on nomme en terme de marketting une clientèle de niche.
Si l'on s'arrête là, on se doit alors d'exclure les coupés Bmw série3 (20% des ventes des série3 E36 !) et la Renault mégane Coupé, simple variante de la berline du même nom.
Alors reprenons.......................
Le coupé doit avoir une personnalité forte grâce à une ligne élégante et une motorisation qui lui garantisse des performances flatteuses afin de satisfaire une clientèle en majorité individualiste et qui pense que l'automobile valorise son propriétaire.
A ces clients soucieux de leur apparence, s'ajoute les vrais passionnés d'automobiles à la fois esthètes et épicuriens qui savent que le coupé est le porte drapeau des constructeurs qui lui ont apporté le meilleur de leur savoir faire technique.
De même, ces autos passionnantes sont souvent vendues avec une faible marge et quelquefois à perte (les investissements de recherche ne sont pas amortis compte tenue de la diffusion discrète du modèle) pour en assurer une diffusion suffisante et véhiculer une image prestigieuse de la marque auprès du grand public .

Alors bienvenue dans ce monde de passion ou chaque modèle (ou presque !) mérite le détour . 

Sommaire