Les
fonctions de Blender
Voici quelques fonctions disponibles de Blender. Cette liste n'est pas
exhaustive et elle a été élaborée empiriquement
à partir de la version gratuite du logiciel. Il ne tient qu'à
vous de la compléter ou de la corriger!
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Affichage du menu de la boîte à outils ("toolbox"): barre
d'espace.
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Affichage de la fenêtre "Edit" pour un objet sélectionné:
touche "F9".
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Affichage de la fenêtre des animations pour un objet sélectionné:
touche "F7".
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Affichage de la fenêtre des matières pour un objet sélectionné:
touche "F5".
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Affichage de la fenêtre des rendus pour un objet sélectionné:
touche "F10".
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Affichage de la fenêtre des textures pour un objet sélectionné:
touche "F6".
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Affichage du rendu caméra: touche "F12".
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Agrandissement ou réduiction de la taille d'un objet: touche "S"
sur un objet sélectionné puis faire varier la taille en déplaçant
la souris.Valider la nouvelle taille par un clic gauche.
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Agrandissement de la fenêtre graphique: touche "-".
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Annulation d'une modification d'un objet (déplacement, changement
de dimensions...): clic droit pendant la manoeuvre.
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Centrage de la fenêtre graphique autour du curseur de position: "C".
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Centrage de la fenêtre graphique autour d'un objet sélectionné:
"shift-C".
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Déplacement d'un objet: sélectionner l'objet et cliquer-glisser
droit ou gauche brièvement. Valider le déplacement par un
clic gauche.
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Duplication d’un objet sélectionné: "shift-D", déplacer
l'objet avec la souris et valider par clic gauche.
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EditMode: touche "tabulation".
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Extrusion d’un objet en volume: sélectioner l'objet. Entrer en EditMode.
Sélectionner les vertices d'une face. Touche "E" pour demander à
extruder, valider la demande par OK. Positionner les nouveaux vertices
obtenus par extrusion et valider par clic gauche.
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Importation d'une image de fond: "shift-F7".Sélectionner "BackGround
Pic" puis "load". Choisir l'image à importer, valider par la touche
"enter". "shift-F" pour visualiser l'image de fond.
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Jonction des extrémités d'une courbe: sélectionner
les deux vertices aux extrémités de la courbe. Touche "C".
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Modification de la forme d'un objet: sélectionner l'objet. Entrer
en EditMode. Clic droit sur un vertice pour le sélectionner. Cliquer-glisser
droit ou gauche brièvement pour déplacer le vertice et clic
gauche pour valider.
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Quitter Blender: touche "Q".
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Réduction de la fenêtre graphique: touche "+".
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Rotation de la fenêtre graphique: touches "2" et "8" pour une rotation
autour de l'axe horizontal, "4" et "6" pour une rotation autour de l'axe
vertical.
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Rotation d'un objet dans un plan: touche "R".
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Sélection de plusieurs objets: "clic droit" sur un premier objet
puis "shift-clic droit" sur les autres.
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Sélection de plusieurs vertices d'un objet sélectionné:
entrer en EditMode. Touche "L".
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Sélection d'un objet: "clic droit" sur celui-ci ou juste à
côté. Il apparait alors en violet.
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Sélection/désélection de tous les objets: touche "A".
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Suppression d'un objet: touche "X"sur un objet sélectionné.
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Validation d'une modification d'un objet (déplacement, changement
de dimensions...): clic gauche après la manœuvre.
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Visualiser les surfaces des objets dans la fenêtre graphique: touche
"Z".
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Vue de la caméra: touche "0".
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Vue du dessus: touche"7".
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Vue en perspective: touche "5".
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Vue frontale: touche "1".
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Vue latérale: touche "3".
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Zoom sur un objet sélectionné et masquage des autres objets:
touche "/" du pavé numérique.
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Zoom sur un objet sélectionné: touche "." du pavé
numérique.