Les chapiteaux de la Cathédrale Saint-Mammès

 

         Sculptés durant la deuxième moitié du XIIème siècle, les chapiteaux figurés de la cathédrale Saint-Mammès de Langres se trouvent dans le triforium, galerie qui surplombe le chœur, partie la plus ancienne de la cathédrale. Ils regorgent de figures du bestiaire très fréquentes à l’époque, mais très évocatrices et très bien conservées. Les gueules de lion sont particulièrement réalistes et évoquent irrésistiblement les gueules de l’Enfer, que l’on trouve aussi dans de nombreux tableaux médiévaux et de la Renaissance.

        Il est à noter que toutes les figures animales ou composites présentes regroupent les symboles du Tétramorphe (les symboles des quatre évangélistes : le bœuf de Saint-Luc, le lion de Saint-Marc, l’homme de Saint-Matthieu et l’aigle de Saint-Jean). Mais ces figures sont employées dans un autre contexte et ont globalement un symbolisme assez négatif. Le lion est également omniprésent, seul ou accompagnés de personnages ou d’animaux fabuleux.

 

        Il faut être très prudent dans l’analyse du symbolisme de ces figures. C’est pourquoi, dans les pages qui suivent, je me contente de formuler des hypothèses, basées surtout sur l’étude des bestiaires du Moyen Age et la récurrence de certaines figures dans les cathédrales. Il s’agit surtout d’une visite, et non d’un exposé savant sur la sculpture médiévale !!!

N’hésitez-pas à me « mailer » si vous posséder d’autres renseignements !

 

ATTENTION ! Les photos des pages suivantes sont très longues à télécharger.

Continuez à patienter même si votre navigateur indique « Terminé » !

 

 

 

 

Le taureau et le bœuf

 

Les sirènes et les lions

 

 

Le lion aux feuilles d’acanthe

 

 

 

 

 

Les hommes et le lion

 

 

Le lion aux feuilles stylisées

 

 

Le lion, les griffons et la sirène

 

 

Retour