Le Bestiaire du Victoria and Albert Museum

 

Voici quelques spécimens du bestiaire (fort nombreux et sur tous supports) que l’on peut admirer au Victoria and Albert Museum de Londres.

Ce musée (gratuit) abrite de superbes collections d’art décoratif européen du Moyen Age au XX ème siècle. Ses collections d’art oriental (chinois, indien –ancienne colonie oblige !- et arabe) sont aussi remarquables.

Egalement une agréable boutique-souvenirs, fort bien fournie.

Et enfin, le site Internet est remarquable par les renseignements (nombreux et détaillés) et images des objets contenus dans le musée. La fonction de recherche est très bien conçue et très efficace. Visite virtuelle indispensable ! (les renseignements suivants sont tirés de ce site)

http://www.vam.ac.uk/

 

Attention ! Certaines images peuvent être longues à télécharger ! Même si votre navigateur affiche « Terminé », merci de patienter encore !

 

 

 

 

Les « Dacre Beasts »

 

Composé de quatre figures symboliques, cet ensemble représente l’une des familles les plus puissantes de l’Angleterre du Nord au Moyen Age, les Dacre.

Chaque animal (un saumon, qualifié de « Dacre Dolphin » !!), un griffon, un bélier et un taureau) porte un drapeau arborant les armes des membres de cette famille.

Datant des années 1550 , les Dacre Beasts ont probablement été sculptées par des artisans locaux, dont les noms ne sont pas passés à la postérité, à partir d’un seul gros chêne.

 

 

Album photos :

 

Dacre Dolphin

Dacre Gryphon

 

 

Dacre Ram

Dacre Bull

 

 

 

Bashaw

 

Cette sculpture en marbre et bronze, de Matthew Cotes Wyatt (1777-1862), représente Bashaw, le chien préféré de John William Ward, 1er Comte de Dudley, qui commanda cette œuvre.

Envoyé par son maître, le chien fut contraint de poser cinquante fois pour le sculpteur !!

En 1834, Bashaw fut la pièce maîtresse de l’exposition organisée par Matthew Cotes Wyatt et fut qualifiée de « portrait le plus fidèle d’un quadrupède jamais produit par l’art ancien et moderne ».

 

Album photos :

Bashaw ou The faithful friend of man trampling under foot the most insiduous enemy

 

 

The Yatman Cabinet(detail)

 

Ce panneau d’un secrétaire représente l’un des episodes de la légende de Cadmus, qui aurait introduit l’alphabet en Grèce antique. Il fait partie d’une série ayant pour thème l’écriture et l’imprimerie.

Rapportée par Ovide dans Les Métamorphoses, la légende de Cadmus raconte que, confronté à un dragon (ou un serpent monstrueux), Cadmus le tua. Il fonda ensuite une ville en plantant les dents du monstre en terre, dents qui donnèrent naissance à des hommes.

 

Album photos :

Détail du Yatman Cabinet : Cadmus combattant le dragon

 

 

Longford Table (Detail)

 

 

Cette table en pin a été sculptée et peinte en blanc pour imiter le marbre. Elle était destinée au hall d’entrée de Longford Castle, ce qui laisse penser que l’animal représenté ici est un chien plutôt qu’un loup.

 

Album photos :

Détail de Longford Table : un chien

 

 

 

Retour à la page d’accueil