TIQUES :
ATTENTION DANGER

                   Les tiques peuvent transmettre une maladie mortelle qui s' appelle la PIROPLASMOSE.
En effet, les tiques femelle servent de vecteur à un parasite microscopique de la famille des Protozoaires :
Babésia canis.

                  Très fréquentes au printemps et en automne, elles représentent un risque important actuellement pour votre chien; qu'il vive en zone urbaine ( jardin, parcs, … ) ou en zone rurale ( hautes herbes, bois, …. ).Et cela contrairement à une idée trop souvent répandue qui veut que les tiques ne soient présentes dans notre région que durant l' été .

Le graphique ci dessous représente la variation en fonction des mois des cas de piroplasmoses , donc du risque d' infestation par les tiques. Basé sur les statistiques réalisées au sein de notre clinique, il montre nettement un risque maximal  en Mars, mais aussi en Octobre et Novembre.

Comment va se manifester cette maladie ?

        A  l'occasion d' un repas de sang prélevé sur un chien, la tique va donc inoculer ce fameux parasite. Celui ci, après une période d' incubation de plusieurs jours, va commencer à se multiplier de façon importante dans les globules rouges.
Cette multiplication va être à l' origine d' une destruction massive des globules rouges. Elle va s' accompagner généralement de
fatigue, d' une poussée de fièvre ( la température rectale monte souvent jusqu'à 41° C !), et d' une anémie qui se caractérise aisément par une décoloration des muqueuses : intérieur des babines et des paupières .
D' autres symptômes moins caractéristiques peuvent apparaître, comme des troubles nerveux, digestifs, cutanés ..
Après quelques jours de maladie, on va observer l'apparition d' une hémoglobinurie se manifestant par une
coloration brunâtre des urines. Il s'agit d'un élément clinique très connu des chasseurs, dont les chiens sont souvent confrontés à cette maladie, en l' absence de traitements anti-tiques adaptés. 

Retour à l' accueil , Page suivante