Et d' abord, pourquoi vacciner nos animaux de compagnie ?
La question peut surprendre mais il y tant de propriétaires d' animaux qui ignorent la réponse que de ce fait, ils en oublient ou ils négligent de faire pratiquer cet acte régulièrement, le jugeant inutile et par ailleurs coûteux.
Pourtant il s' agit là d'une action médicale importante pour la vie de nos compagnons à quatre pattes. C'est avant tout un
acte de protection essentiel pour éviter que le chien contracte des maladies, parfois transmissibles à l' Homme, et dont certaines peuvent être fatales. 

Quelles sont donc ces maladies contre lesquelles il est souhaitable de vacciner nos animaux ?

CHEZ LE  CHIEN:

  • La maladie de Carré : qui doit son nom au chercheur qui l' a identifiée en premier, est

certainement la plus connue. Due à un virus, elle peut toucher TOUS les chiens, quel que soit leur âge… et pas seulement les jeunes comme le croient beaucoup de personnes !
La contamination se fait essentiellement par inhalation et les principaux symptômes sont de la fièvre, de la toux, des yeux purulents, parfois de la diarrhée accompagnée de vomissements et enfin des troubles nerveux ( paralysie, convulsions, troubles de l' équilibre, … ). Le pronostic reste toujours réservé; la maladie évoluant vers des séquelles nerveuses ou respiratoires quand ce n' est pas la mort du chien.

  • L' Hépatite de Rubarth ( Hépatite contagieuse canine ) :  Également due à un virus, elle
touche plus particulièrement les jeunes. Parfois mortelle, elle se traduit essentiellement par un épisode de fièvre précédant des troubles digestifs ( vomissements, diarrhée et perte d' appétit ) et oculaires ( « cornée bleue » ). Dans  cette forme, la guérison intervient en quelques jours.

  • La Parvovirose ou Gastro-entérite hémorragique:  Maladie très contagieuse, elle est provoquée par un virus et concerne plus particulièrement les chiots entre 6 et 12 semaines entraînant généralement la mort à cet âge. Comme son nom l' indique, elle se traduit par des vomissements qui font suite à une phase de prostration et d' anorexie et qui s' accompagnent  de diarrhée d' aspect hémorragique. La déshydratation et les complications bactériennes qui suivent provoquent  généralement la mort en 5 à 6 jours.
La contamination se fait par contact direct avec un autre chien ou par l' intermédiaire des selles d'un animal contaminé.

  • La Toux de chenil :  Malgré son nom, cette maladie ne concerne pas que les chiens vivant
en collectivité. Elle est provoquée par l' association de différents microbes qui vont déclencher une toux forte, sèche et quinteuse plus ou moins grave selon l'âge et l' état de santé du chien. Elle peut également s' accompagner d' écoulements purulents au niveau des narines et d' une conjonctivite. L' évolution est généralement longue, la guérison n' intervenant qu' au bout de quelques semaines.

  • Les leptospiroses :  Il s'agit là de maladies potentiellement contagieuses aux personnes.
Chez le chien atteint, on va noter habituellement soit une gastro-entérite hémorragique plus ou moins aiguë avec abattement et fièvre évoluant vers des complications nerveuses, rénales, … et la mort; soit vers un ictère ( «  jaunisse » ) avec là aussi vomissements, diarrhée … et mort en quelques jours. Une forme rénale de la maladie passant par une crise d' urémie puis la mort est également décrite.
L'urine des animaux malades est une source de contamination primordiale de cette maladie; de même que l' eau de rivière et les objets souillés.

  •     La Rage :     Maladie mortelle à 100 % dès que les symptômes apparaissent , la rage est
transmissible à tous les carnivores notamment et surtout à l'Homme. La contamination se fait essentiellement par la salive, à l'occasion généralement d' une morsure. Après une période d'incubation qui peut durer 1 mois, le virus rabique va provoquer l' apparition de troubles nerveux que l'on

Retour à la page d' accueilPage suivante