Retour à l’accueil

Maj. Le 24 février 2000

Table des matières

 

 

 

66 pages pour l’impression ou la consultation  (0,56Mo soit 3 à 5 min de chargement à 56 kbs )

 

La Structure Numérique

de la Bible

 

 

Préambule.

L’objet de cette présentation est de montrer, s’il est besoin, la perfection de la Bible, la Parole de Dieu, un peu comme on étudie la structure cristalline parfaite du diamant, composé lui-même de l’élément carbone à l’état pur. 

Ce livre fournit des informations qui peuvent laisser penser à  la numérologie ou à la Cabale. Mais la démarche est complètement différente.

Il ne s’agit pas d’interpréter la signification des chiffres, mais il s’agit de constater les structures numériques que Dieu a voulu dans sa Parole dans le but de s’édifier, en constatant les merveilles que Dieu a fait dans la Bible, comme on peut s’émerveiller devant une rose, ou la structure d’une toile d’araignée. Cela met aussi en évidence, d’une manière très précise, ce verset de Matthieu 5.18 qui nous dit :

Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.

Rien n’est révélé dans ce livre qui ne soit vérifiable par n’importe qui, avec des outils, du type ordinateur, qui sont maintenant dans le domaine grand publique.

Le but premier de ce livre est de révéler encore plus la Parole de Dieu qu’il ne l’a été jusqu’à maintenant, et permettre au corps de Christ de grandir en sagesse, en vérité et en Esprit.

Il faut éviter tous les côtés superstitieux. Ce n’est pas de cela qu’il s’agit.

Cette présentation est d’abord faite à l’attention des chrétiens, pour leur édification, dans un contexte de foi en Jésus, Fils de Dieu, et avec la conscience de ce que Dieu a choisi un peuple, le peuple d’Israël, pour nous transmettre sa Parole. Ce contexte est particulier et peut gêner des incroyants, bien que ce ne soit pas notre intention.

 

A notre Dieu et Père soit la gloire aux siècles des siècles! Amen! (Philippiens 4:20 LSG)

 


 

            Romans 1:18-20 nous dit :

18  La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, 19  car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. 20  En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,

La pensée de l'apôtre est clair. Il y a des gens qui retiennent la vérité captive injustement.

            Jean 17.17 dit:

Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité.

Dieu est en train de révéler depuis des siècles, sa grâce, son amour, la vérité de sa Parole. Et en ce temps particulier de la fin, Dieu se révèle aux hommes de façon particulière, et entre autre par la structure numérique.

            En Deutéronome 29.29 on lit:

Les choses cachées sont à l'Éternel, notre Dieu; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi.

            Et en Proverbes 25:2

La gloire de Dieu, c'est de cacher les choses; La gloire des rois, c'est de sonder les choses.

Lorsque Dieu révèle sa Parole, ce n'est pas pour que l'on s'en gargarise, mais pour qu'on la mette en pratique, sinon Dieu ne révélerait pas sa Parole. Il faut comprendre que nous sommes dans un siècle intellectuel, du moins dans les civilisations occidentales ou dites occidentales.

Nous sommes dans un siècle d'orgueil et dans un siècle de connaissances. Ce verset est d'autant plus fort que nous sommes chrétiens, homme ou femme de Dieu. Il faut bien comprendre que Dieu ne se révèle pas pour que nous devenions obèses spirituellement, remplis de la graisse de la Parole, qui n'a aucune force. Si je mange de la nourriture et que je suis inactif, je vais grossir, je vais devenir obèse, et au bout d'un moment on va venir casser les murs de ma chambre pour me sortir du lit avec un appareil spécial parce qu'on peut atteindre les 300 à 350 Kg.

Celui qui connaît la Parole et ne La met pas en pratique, est une homme qui a vu comment il était dans un miroir nous dit Jacques et qui s'en va. Il a eu la révélation de Dieu, par la Parole sur lui-même, et cela ne lui sert absolument à rien. Je vous prie donc de mettre en pratique ce que le Seigneur va vous révéler tout au long de cette lecture.

            J'aimerais que l'Eglise en France se réveille, non pas par les hommes, ni par les ministères mais qu'Elle se réveille par la Parole de Dieu, par la Saint-Esprit, que le feu de la prière embrase l'Eglise en France, que le feu de l'amour de Dieu embrase l'Eglise en France, en un mot que le réveil vienne parce que le Seigneur est à la porte.

            Je crois que nous sommes dans un temps de révélation comme jamais il y en a eu, et toutes les révélations que Dieu est en train de donner sont conformes à sa Parole car sa Parole s'explique elle-même. Le but est de mettre en pratique. Dieu révèle pour mettre en pratique.

            Ce que nous allons voir n'est pas de la divination, ni de la magie, ce n'est pas un gros joujou pour se faire du bien à l'intellect. Bien sûr, il y a la joie de Dieu ; bien sûr, il y a le plaisir de Dieu, mais ce que nous allons voir est un constat mathématique, scientifique, donné par Dieu. Ou ce que nous allons voir est vrai, donc la Parole est vraie, ou c'est faux. On ne joue pas avec ces choses, on utilise même pas ces choses pour faire dire ce qu'on veut parce que lorsque l'on veut faire dire à la Bible ce qu'on veut, on peut toujours y arriver par la puissance intellectuelle. Les choses cachées sont à l'Eternel, nous dit Deutéronome 29.29. Donc ce que nous allons voir n'est pas dans un but de découvrit l'avenir, de découvrir les plans de Dieu parce que cela appartient au Seigneur. Je veux le dire d'entrée. Ce qu'Il veut révéler, il le révèle. L'homme n'a pas à chercher à tout prix la révélation, l'homme doit être disponible à la révélation. C'est totalement différent.

            Pour enlever toute forme de pensée, parce que même dans le peuple de Dieu, je me suis aperçu qu'il y a des pensées qui ne sont pas toujours à la gloire du Seigneur face à sa Parole et face à ce qu'on peut trouver.

            Le verset 18 du Psaume 119 nous dit

Ouvre mes yeux, pour que je contemple Les merveilles de ta loi!

            Et Daniel 12:3-4:

3  Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité. 4  Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera.

Dieu a scellé et scelle sa Parole jusqu'au temps de la fin.

Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera. Je crois que nous sommes dans ces temps.

Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera, nous seulement en direct, par le Seigneur, mais aussi par tous les instruments du Seigneur et l'un des instruments est la structure numérique.

Je crois vraiment, c'est ce qui est dans mon cœur, que nous sommes rentrés dans les temps de l'ère de la fin. Jésus a dit en Matthieu 25.13: "Vous ne savez ni le jour ni l'heure ", donc nous ne savons pas quand il revient, je ne sais pas si c'est dans 10 ans, dans 20 ans ou dans 100 ans, je n'en sais rien du tout, mais nous pouvons dire que les prémices des signes sont là.

 

L’état de l’Eglise, l’état d’Israël et l’état du monde

            Quand nous regardons ces 3 éléments fondamentaux sur la terre, nous voyons que les éléments du retour du Seigneur sont là. Quand nous voyons l'état de l'Eglise, nous pouvons dire que le Seigneur n'est pas loin. Quand on regarde l'état d'Israël, c'est la même chose et quand on regarde l'état du monde, hors Eglise et hors Israël, nous pouvons dire que nous ne sommes pas dans un temps de paix, de sécurité.

Quand les hommes diront: Paix et sûreté! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l'enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n'échapperont point. (1 Thessaloniciens 5:3 LSG)

Les hommes veulent dire paix et sécurité mais une ruine soudaine arrivera. Nous sommes dans un temps de conflit spirituel, et la bataille est spirituelle dans le ciel. Tout ce que les hommes disent est une répercussion du monde spirituel. Quand on regarde ces trois choses fondamentales, on peut dire comme Jésus nous a demandé de discerner les temps, on peut dire que son retour est proche.

            Romains 1:20 nous dit que

les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages.

            Dans Hébreux 11 il nous est dit que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles. L'univers a pris forme par la Parole de Dieu. Le Verbe est éternel. Le Verbe s'est fait écrit dans la Torah. Le Verbe s'est fait lettre, il s'est fait loi dans la Torah. Le Verbe est devenu la Bible écrite pour que nous en ayons une représentation. Mais le Verbe en même temps s'est fait chair en Jésus-Christ. C'est pas pour rien qu'en Jean 1 nous avons la représentation de Jésus qui s'est fait chair. Il est venu sur cette terre en chair. "Le Verbe a été fait chair". Le verbe a été fait écrit, mais la verbe a été fait chair. Et la structure numérique de la Bible révèle Jésus. Le centre de la révélation de la structure numérique de la Bible, c'est Jésus. Si le centre de cette révélation n'était pas le Seigneur, il y a longtemps que j'aurais arrêté.

            Comme la nature me montre les perfections de Dieu, comme nous voyons le créateur à l’œuvre dans la nature, les mêmes perfections de rigueur et d'amour sont dans la Bible.

Dieu a donné des lois rigoureuses. C'est Elohim. Elohim crée avec la rigueur. C'est le Dieu qui se manifeste au pluriel et qui donne les lois. C'est rigoureux. La terre tourne autour du soleil, il y a des lois universelles, immuables, mais en même temps il va se déclarer dès Genèse 2, quand il est en relation avec l'homme, comme le Yahvé, la miséricorde et la grâce, l'Eternel. Vous savez que la valeur numérique de Eternel, c'est 26:

YHVH = Youd + Héy + Vav + Héy = 10 +5 + 6 + 5 = 26

(voir le tableau 1 de la valeur numérique des lettres en hébreu)

Il y a deux choses éternelles dans le cœur de Dieu, c'est l'amour et l'unité.

Voilà pourquoi Jésus a prié en Jean 17 pour l'unité, qui n'est pas l'uniformité. Il a dit que c'est à l'amour que nous auront les uns pour les autres que les gens Le reconnaîtront. Ce sont deux choses fondamentales qui disparaîtront au temps de la fin. Dans l'Eglise, l'amour de Dieu qui va avec les commandements (1 Jean "Celui qui aime Dieu garde Ses commandements) est très important. L'amour va avec la vérité, c'est le symbole de l'aigle. L'aigle est aussi le symbole des ministères de prophète. Ils ont l'air très carrés, très sensibles, casse-pieds, mais ils ont l'amour de la vérité et ils ne veulent que la vérité. L'amour va avec la vérité, la rigueur va avec la grâce.

Dans l'univers, Dieu a imprimé son amour. sinon il y a longtemps que la terre n'existerait plus. il y a longtemps que Dieu aurait jugé.

Nous voyons cet amour de Dieu dans la manifestation de la diversité, et aussi de la place de tous les éléments dans toute la nature. Tout cela touche la nature. L'amour et la rigueur touche la nature et nous touche. Notre corps fonctionne avec des lois immuables, biologiques, mais en même temps notre être fonctionne avec l'amour de Dieu. Cet amour qui se voit dans la diversité, des multitudes de fleurs, de diverses couleurs, des multitudes d'arbres, de diverses formes, de diverses couleurs. Tout est nécessaire dans la nature.

Il en est de même dans la Bible. Comme on trouve la perfection de Dieu dans la nature qui est la perfection générale, on trouve les mêmes perfections dans la Bible qui est la révélation spéciale à l'homme.

Ce sont les deux grandes révélations, il n'y en a pas d'autre. Avant tout Dieu se révèlent par la nature, par les perfections invisibles. Nous constatons par la création qu'il y a quelque chose de supérieur, nous constatons par la Bible, ce message d'amour, nous constatons les mêmes perfections dans l'écriture.

 

            De tout temps les juifs savaient que la Torah était quelque chose de particulier.

Pourquoi les juifs ne se permettaient pas de toucher une seule lettre de la Torah ? Parce qu'ils savaient que même la place des lettres avait été voulue par Dieu et qu'il avait une raison pour que les lettres soient disposées dans un certain ordre. Les juifs ne se sont jamais permis de toucher la Torah à cause de cela parce qu'ils savaient que le Dieu qui avait donné la Torah était le même Dieu que celui qui avait donné les structures de notre univers c'est-à-dire un Dieu de rigueur et que si Dieu avait donné ces choses et bien, ce n'est pas comme cela gratuitement, c'est parce qu'il avait une raison rigoureuse.

Mathieu  5:17-20, nous dit:

Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi et les prophètes, je suis venu non pour abolir mais pour accomplir

C'est à dire que notre Seigneur n'a pas aboli l'ancienne alliance. Je vais peut-être en choquer certains qui ont des doctrines toutes faites, mais je ne crois pas que le nouveau testament remplace l'ancien testament.

Ce n'est pas une question de dire maintenant c'est fini, l'ancien testament c'est fini, les juifs c'est fini, on n'en parle plus, maintenant c'est le nouveau testament, il n'y a plus de juifs, Israël n'existe plus, le nouveau testament remplace l'ancien testament c'est faux. Le nouveau testament est l'accomplissement de l'ancien testament. Tout ce qui est dans l'ancien testament a été écrit sur des tables de pierre, mais maintenant dans le ministère du Saint Esprit, Dieu transforme ce qui a été écrit sur les pierres en vie.

Jésus a été révélé en tant que messie dans l'ancien testament et lorsqu'il est venu on ne l'a pas reconnu mais la loi a été accomplie en lui. C’est-à-dire que le nouveau testament est l'accomplissement de l'ancien testament et non son abolition. On ne peut pas supprimer la loi. On ne peut pas supprimer la Torah. On ne peut pas supprimer ce qu'on dit les prophètes. On ne peut pas supprimer les hagiographes, les Psaumes, c'est impossible. Ils sont accomplis en Jésus Christ. Et la grande grâce c'est que maintenant, depuis 2 000 ans, les hommes et les femmes ont la possibilité de vivre en Christ Jésus toute la Parole, chose que personne n'avait pu accomplir. Pourquoi ? Parce qu'aucun homme ne peut vivre toute la loi. Les pharisiens étaient stricts, les scribes étaient stricts, mais ils n'y arrivaient pas. Alors Paul va dire : c'est parce que il y a le péché. Et lorsqu'il y a un des maillons dans une chaîne qui est cassé, et bien toute la chaîne est cassée. Si vous péchez contre un seul commandement, et bien c'est terminé, vous avez péché contre toute la loi. C'est clair, net et précis. Et la grande grâce, la grande différence, entre l'ancien testament et le nouveau testament, c'est que maintenant depuis 2 000 ans, j'ai la possibilité en Christ-Jésus de vivre toute la loi sans effort, mais uniquement parce que l'Esprit de Christ habite en moi. Amen !

J'ai trop entendu de choses négatives là-dessus. C'est cela qui a généré l'antisémitisme dans les églises, parce qu'on a dit, maintenant, c'est un peuple nouveau. C'est le nouveau testament, on ne peut plus regarder l'ancien, donc Israël physique n'existe plus, nous sommes l'Israël spirituelle. Vous n'avez plus qu'un pas à faire pour générer l'antisémitisme dans les églises. Et combien d'églises sont devenus antisémites parce qu'elles ont refusé de voir ce verset où Jésus dit je ne suis pas venu à abolir la loi, verset 17 de Matthieu 5, mais je suis venu accomplir la loi c'est à dire qu'en Christ Jésus, je reconnais les deux messianités: 

Ÿ         la première messianité qui vient montré la loi vivante en Jésus, l'amour, le premier commandement qui englobe toute la loi. C'est pour ça que le premier commandement c'est Jésus, l'amour, le don parfait, le don parfait de l'amour dans la Parole,

Ÿ         mais aussi la deuxième messianité du Seigneur, c'est à dire son retour. Parce que Jésus revient. Il a été dit que pour que le lion de Juda se manifeste au travers de nous, il fallait devenir l'agneau immolé. Jésus est venu comme un agneau, mais il revient comme un lion. C'est-à-dire il revient comme la Parole accomplie, la Parole qui  prend victoire dans l'univers entier.

Voilà pourquoi Jésus patiente, pourquoi le Seigneur est en train d'ouvrir les clés. Tout cela est pour ouvrir des sceaux, jusqu'à son retour, jusqu'à la finition de son Eglise qui est en préparation.

La structure numérique fait partie intégrante de ce plan dans le Seigneur. Ceci n'est pas pour se gargariser, c'est le souci qui est dans mon cœur, mais pour que la vie de Christ qui est en nous, nous fasse aller plus loin par son Saint-Esprit. Le verset 18 dit: "Je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point",  c'est à dire notre univers, "il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre". Il est remarquable de voir que Jésus met une corrélation entre le trait de  lettre, la loi, les lettres donc la bible, on pourrait dire la Torah, le commandement, et le ciel et la terre. C'est à dire que la Torah a une portée cosmique. Les juifs disent : "Vous touchez une lettre de la Torah et vous touchez au fondement de l'univers."

Cela donne une mesure de la portée de nos actes. En tant que peuple de Dieu, en tant que chrétien né de Dieu, en tant que chrétien digne ce nom, digne de notre Seigneur, conforme à notre Seigneur, je n'ai pas le droit de dire que je suis libres de mes actes individuels et qu'ils ne perturbent personne et n'ont aucune portée. Je n'ai pas le droit, car en tant que parole, en tant que Christ vivant en moi, ce n'est plus moi qui vis, mais c'est Christ qui vit en moi, je ne peux pas faire n'importe quoi parce je appartiens à un peuple.  Dieu a travaillé et a un peuple.

Voici un exemple: quand Adam et Eve ont péché dans le jardin d'Eden, ils ont mangé du fruit de la connaissance du bien et du mal, (il n'y a pas de pomme dans le jardin d'Eden, il n'y a pas de péché sexuel), c'est qu'ils ont goûté la connaissance du bien et du mal. Or la Torah, la bible nous donne à connaissance du bien et du mal. C'est elle qui nous fait savoir ce qui est bien et ce qui est mal. Quant Adam et Eve ont eu cette conscience développée, cette intelligence spirituelle développée, que s'est-il passé ? Eh bien la mort a été introduite. Mais la mort n'a pas frappé qu'Adam et Eve, la mort a frappé tous les hommes qui suivront ! C'est-à-dire que l'acte individuel d'Adam et Eve ont eu une portée cosmique, non seulement tous leurs descendants vont être frappés de la mort, mais en plus de la nature va être corrompue, les animaux vont être frappés de la mort, et tout dans notre univers est corrompu..

C'est dire que nos actes individuels en tant qu'hommes et femmes de Dieu ont une portée incroyable dans le cosmos entier. Parce que nous sommes faits à l'image de Dieu et que Dieu prend plaisir en nous et qu'Il travaille avec un peuple. Quand Noé a fait l'arche, les actes des hommes ont conduit quoi comme portée cosmique: le jugement de Dieu sur la terre entière. Le cosmos entier a été frappé par le jugement de Dieu au moment de Noé. Et aux temps qui vont venir, Dieu va frapper de feu la terre.

Pourquoi ? Parce que les hommes ont des actes. Dieu patiente, et à un moment donné la conséquence des actes des hommes a une portée cosmique, c'est à dire que le feu du jugement va tomber.

Pour le peuple de Dieu c'est pareil. Je n'ai pas le droit de dire: "Oh, mais moi je connais la Parole, mais je ne la vis pas, je fais ce que je veux, je suis libre devant le Seigneur, frère  , cela ne perturbe personne, si je veux continuer ainsi ma vie ... " Non, non, tu n'as pas le droit ou alors il faut que tu t'exclues du corps de Christ parce que tes actes individuels en tant que chrétien ont une portée dans le corps.

Myriam, la sœur d'Aaron, qui s'est révoltée à un moment donné, a été frappée de la lèpre et tout le peuple de Dieu a été retenu pendant quinze jours à cause de Myriam.

Pourquoi? Parce que Dieu est un Dieu d'amour, et il veut que tout son peuple soit sanctifié. Nous devons être à l'image de la Parole faite chair Jésus Christ, et l'image de la Parole faite chair.  Jésus Christ, c'est la Torah, et la Torah c'est la rigueur. Nous ne pouvons rien à cela. L'amour va avec les lois. Je ne peux pas d'un coup me mettre à marcher sur la tête, ce n'est pas possible, parce que Dieu a mis des lois.

Alors des chrétiens disent : "Vous manquez d'amour". Non, parce que l'amour va avec le commandement, comme quand nous nous sentons bien, quand notre corps est en bonne santé. "Ah, c'est l'amour de Dieu".

Pourquoi ton corps est-il en bonne santé? Parce que les lois rigoureuses ne sont pas bloquées. Tu as besoin de tant d'heures de sommeil. Ton corps fonctionne selon des lois rigoureuses. Et quant ces lois sont respectées, l'amour est manifesté, tu te sens bien. Mais quand les lois sont perturbées, alors c'est le mal au lieu de l'amour qui arrive, ce n'est plus le bien, tu te sens mal et il faut bien comprendre que notre Dieu agit pareil avec sa Parole.

Voilà pourquoi il y a plein de problèmes: c'est parce que beaucoup de chrétiens n'ont pas compris que Dieu agira toujours selon les normes rigoureuses de sa loi. La seule grâce, c'est qu'en Jésus Christ, elles sont toutes accomplies. Nous avons un accès au royaume de Dieu via l'accomplissement total de la Torah en Lui. Voilà la grande différence. Ce sont des points importants avant d'entrer dans le vif du sujet de la structure numérique. Surtout dans le temps que nous vivons où il y a des crises de tous côtés.

Nous avons fait un séjour en Roumanie, pays libre depuis la révolution. Les frères et sœurs nous ont dit : « c'est vraiment Dieu », c'est la réponse aux cris des cœurs dans la prière qui a libéré ce pays mais la mentalité communiste est imprimée dans les cœurs. Ils sont libres mais ils ne savent pas quoi faire de cette liberté. Pensons à la liberté que nous avons ici. C'est pour nous une raison de louer le Seigneur, et je crois que l'Eglise doit se réveiller, louer son Seigneur, et aspirer à vivre la Parole et avec tout ce que le Seigneur peut faire ici, dans une œuvre très grande avec beaucoup de liberté.

 

 

Ivan Panin

Ivan Panin (mort en 1942) a travaillé sur la structure numérique et a eu des révélations du Seigneur, à propos de comment la bible était construite.

Ivan Panin a consacré 50 ans de sa vie à la structure numérique, et au départ, c'était pour détruire la bible. Il connaissait très bien l'hébreu, le grec. Son but initial, il était absolument athée, quand il a pris la bible dans ses mains pour la première fois, était de la détruire. Et au fur et à mesure qu'il découvrait les choses, il s'est aperçu que c'était vraiment quelque chose de colossal. Il faut comprendre qu'Ivan Panin n'avait pas d'ordinateur, il a donné 50 ans de sa vie en faisant tout à la main. Il a laissé des tableaux incroyables, ils comptaient tout à la main, cela demandait des jours et des jours de fatigue. Il aurait écrit 40 000 pages. Par exemple si vous voulez compter jusqu'à 1 milliard en comptant un chiffre par seconde, il vous faudra 33 ans sans arrêt, jour et nuit. Je crois que toutes les fortes découvertes que Dieu permet dans le monde, c'est toujours pour révéler sa gloire, et révéler sa Parole. L'imprimerie est venue et grâce à l'imprimerie la bible a pu être répandue. La même chose pour les découvertes en médecine, pour que le bien s'installe là où des médecins peuvent guérir. Des médecins américains disent facilement : on donne des médicaments mais c'est toujours Dieu qui guérit. C'est toujours Dieu qui intervient. Le principe de l'école, que le monde a volé, a été donné par notre Seigneur. Et je pense que Dieu a permis l'ordinateur uniquement pour révéler la structure numérique de la bible.

C'est vrai que les hommes ont envoyé des fusées avec l'ordinateur. On peut faire des calculs puissants, mais le but final est de révéler la Parole de Dieu. Dieu le permet, parce que tout vient de Dieu. C'est Dieu qui donne l'intelligence, c'est Dieu qui donne les grandes théories. Il faut comprendre que dans ce monde scientifique, dans les pays développés à ce niveau, c'est un moyen de mettre en pratique tout ce que l'on connaît. C'est le temps d'y aller. Dieu donne cette révélation de la Parole pour que nous découvrions cette structure mathématique. C'est un outil d'évangélisation puissant. Dieu à travers cela touche des hommes et des femmes, des gens qui n'auraient jamais été touchés par la simple prédication de la Parole. Il faut bien comprendre que c'est un outil, en premier lieu, d'évangélisation. Il faut que tous les domaines de notre société soient touchées. Regardez-le comme un simple moyen d'évangélisation. En plus c'est un moyen d'édification de la foi, et de fortification qui nous montre que la Parole de Dieu est immuable. C'est notre « credo ». Nous croyons que la bible, dans tous les milieux évangéliques, est prêchée et que la bible est au centre de notre vie. Donc il faut le voir ainsi.

C'est un puissant instrument destiné à ce siècle-ci dans les pays développés. Sur le réseau Internet on trouve  le meilleur et on trouve le pire. Il y a beaucoup de site qui  propagent l'évangile. On y trouve la Bible en plusieurs versions mais il faut savoir que l'on trouve aussi un écrit - ou un livre satanique  - intitulé "Satanical Bible" qui s'oppose à notre Seigneur, à sa divinité et  qui est contre les juifs et les chrétiens.

Les adresses sur le réseau Internet commence par www, sur nos sites, les trois w qui signifie world wide web, et le w c'est la lettre que l'on a fait correspondre en hébreu au vav, donc on peut dire que le réseau Internet commence par  vav vav vav et la valeur numérique de vav c'est 6. Donc 666. Cela ne veut pas dire que le réseau Internet est démoniaque. Non. Vous achetez certains produits qui sont marquées par le code barre 666, même peut-être votre bible peut l'avoir. Ce n'est pas pour autant que votre bible est démoniaque. Mais c'est Dieu qui montre par ces petits détails que les signes des temps sont là. Ce n'est pas le seul 666 que l'on trouve dans notre monde. Il y a même des polémiques sur Internet à propos de la structure numérique et certains sont d'accord, certains ne sont pas d'accord, dans le peuple de Dieu. Ils s'envoient des lettres, les uns sont pour ceci, les autres sont pour cela, il faut arrêter çà. Cela ne fait pas avancer l’œuvre de Dieu. Il vaut mieux s'unir pour propager. Dieu est le grand scientifique. Dieu est celui qui comptent.


Le chandelier à 7 branches.

La structure du chandelier nous montre aussi la perfection de la Parole de Dieu.

Romains 11:16-25

16  Or, si les prémices sont saintes, la masse l'est aussi; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi. 17  Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, qui étais un olivier sauvage, tu as été enté à leur place, et rendu participant de la racine et de la graisse de l'olivier, 18  ne te glorifie pas aux dépens de ces branches. Si tu te glorifies, sache que ce n'est pas toi qui portes la racine, mais que c'est la racine qui te porte. 19  Tu diras donc: Les branches ont été retranchées, afin que moi je fusse enté. 20  Cela est vrai; elles ont été retranchées pour cause d'incrédulité, et toi, tu subsistes par la foi. Ne t'abandonne pas à l'orgueil, mais crains; 21  car si Dieu n'a pas épargné les branches naturelles, il ne t'épargnera pas non plus. 22  Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu: sévérité envers ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté; autrement, tu seras aussi retranché. 23  Eux de même, s'ils ne persistent pas dans l'incrédulité, ils seront entés; car Dieu est puissant pour les enter de nouveau. 24  Si toi, tu as été coupé de l'olivier naturellement sauvage, et enté contrairement à ta nature sur l'olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils entés selon leur nature sur leur propre olivier. 25  Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée.

Paul nous dit que nous avons été greffé sur l'olivier franc nous qui sommes l'olivier sauvage. Nous n'étions pas juifs, ni de naissance, ni par la loi, ni par les patriarches mais en Jésus Christ nous sommes devenus juifs. Prophétiquement ce texte renvoie à

Exode 25:31-40

 31  Tu feras un chandelier d'or pur; ce chandelier sera fait d'or battu; son pied, sa tige, ses calices, ses pommes et ses fleurs seront d'une même pièce. 32  Six branches sortiront de ses côtés, trois branches du chandelier de l'un des côtés, et trois branches du chandelier de l'autre côté. 33  Il y aura sur une branche trois calices en forme d'amande, avec pommes et fleurs, et sur une autre branche trois calices en forme d'amande, avec pommes et fleurs; il en sera de même pour les six branches sortant du chandelier. 34  A la tige du chandelier, il y aura quatre calices en forme d'amande, avec leurs pommes et leurs fleurs. 35  Il y aura une pomme sous deux des branches sortant de la tige du chandelier, une pomme sous deux autres branches, et une pomme sous deux autres branches; il en sera de même pour les six branches sortant du chandelier. 36  Les pommes et les branches du chandelier seront d'une même pièce: il sera tout entier d'or battu, d'or pur. 37  Tu feras ses sept lampes, qui seront placées dessus, de manière à éclairer en face. 38  Ses mouchettes et ses vases à cendre seront d'or pur. 39  On emploiera un talent d'or pur pour faire le chandelier avec tous ses ustensiles. 40  Regarde, et fais d'après le modèle qui t'est montré sur la montagne.

 

L'or c'est Jésus. Et le chandelier est fait d'une seule pièce pour manifester notre unité manifestée en Jésus Christ, et avec un seul talent d’or.

Ce chandelier devait être fait

Ÿ         de calices,

Ÿ         de pommes à côté des calices et

Ÿ         de fleurs,

tout le long des tiges.

Ce chandelier est constitué de 3 grandes branches dont une branche centrale qui permet d'avoir les 7 branches du chandelier.

Et sur chaque demie branche, il y a 3 parties et sur la branche centrale, 4 parties.

Ÿ         En calculant sur la branche centrale on trouve 4 parties de 3 éléments (calice, pomme et fleur), soient 4 x 3 = 12 éléments.

Ces 12 éléments sont les douze petits prophètes (appelés aussi mineurs par certains) qui font la jonction avec le nouveau testament (Joël, Habaquq, Malachie, etc.) et ils parlent vraiment pour notre temps. Ce qu'ils donnent, ce sont des prophéties pour Israël mais qui s'accomplissent dans l'Eglise.

Ÿ         Et sur chaque tige, il y a 3 x 3 = 9 éléments, donc sur une demie partie du chandelier, il y a 3 x 9 = 27 éléments qui correspondent au 27 livres de l’ancien testament.

12 (petits prophètes) + 27 (livres de l'ancien testament) = 39 livres de l'ancien testament.

Et sur ces 39 éléments, viennent se greffer les 3 x 9 = 27 livres de nouveau testament.

 

Nous avons été greffés dessus, au total 39 + 27 = 66 livres, c'est la canon de notre écriture.

Ephésiens 3.6

Ce mystère, c'est que les païens sont cohéritiers, forment un même corps, et participent à la même promesse en Jésus-Christ par l’Evangile.

En voici une représentation schématique.

 

 

 

 

 



Valeur numérique de l'alphabet hébreu

 

Chaque lettre de l'alphabet hébreu a une valeur numérique.

Ceci est donné sur le tableau 1.

Il y a 27 lettres au total:

Ÿ         De Alèf à Tèyt, la valeur numérique croît de 1 par 1. Alèf vaut 1, Bèyt vaut 2, ... Tèyt vaut 9.

Ÿ         De Youd à Tsadèy, la valeur numérique croît de 10 en 10. Youd vaut 10, Rhaf vaut 20, ... et Tsadèy vaut 90.

Ÿ         De Quof au Tsadèy en finale, la valeur numérique croît de 100 en 100 c'est-à-dire que le Quof vaut 100, le Rèych vaut 200, ... le Tsadèy en finale vaut 900.

 

1495

 

Qu'est-ce qu'on constate?

La somme des valeurs numériques des lettres de l'alphabet hébreu est de 1495. (Du Alèf jusqu'au Tav compris).

D’après la chronologie biblique, la période de la loi s'est achevée en 2537, en comptant l'an 0 à partir d'Adam.

La crucifixion du Seigneur a eu lieu en l'an 4032, par rapport à l'an 0 d'Adam.

 

4032 - 2537 = 1495,

c’est la valeur pile de l'alphabet hébreu.

 

La loi est accomplie dans la mort du Seigneur.

Sa résurrection ouvre la nouvelle ère de l'Eglise.

C'est la fin de la loi hébraïque.

C'est la fin de l'alphabet hébreu: 1495.

 

 


Valeur numérique de l'alphabet grec

L'alphabet grec utilisé à l'époque du Seigneur et avec lequel la bible a été écrite, du a (alpha) au w (oméga), comportait 24 lettres.

Les valeurs numériques ont ceci de particulier, à savoir que le 6, le 90 et le 900 ne sont pas représentés.

On utilise le e (epsilon) pour le 5, puis on passe au 7 directement, le z (zêta).

 

Ÿ         Du alpha qui vaut 1, on va au thêta qui vaut 9 en sautant le 6

Ÿ         Du 10 au 80, même système, on va du iota qui vaut 10 au pi qui vaut 80. Mais le 90 n'est pas représenté.

Ÿ         Du 100 au 800, même système, le 900 n'est pas représenté.

Et pour le 6, le 90 et 900, on utilisait des anciennes lettres, donc qui ne sont pas utilisées dans la bible.

Ÿ         Le 6 était représenté par le di-gamma, c'est-à-dire le double gamma ou le vau

Ÿ         Le 90 était représenté par le coppa, une ancienne lettre,

Ÿ         Le 900 était représenté par le sanpi

 

Cela confère une structure particulière à l'alphabet grec.

Sans cette structure on aurait pas trouvé ce qu'on va voir et d'autres choses.

La grand mérite d'Ivan Panin est d'avoir eu l'idée de remplacer les lettres, dans la bible, par leur valeur alphabétique ou numérique ou par leur valeur totale. Il s'est inspiré des juifs. La valeur numérique d'un mot est la somme des valeurs numériques des lettres le composant, la valeur numérique d'une phrase va être la somme des valeurs numériques des mots le composant et ainsi de suite.

 

3999

La naissance de Jésus est les prémices de l'ouverture de l'accès aux goïms, c'est à dire aux nations hors juifs, à toute la bénédiction qu'a le peuple d'Israël, par Jésus-Christ.

Si on compte de nouveau à partir d'Adam an 0, cette naissance de Jésus a eu lieu en l'an 3999, et cette valeur est pile la valeur de la somme des valeurs numériques de l'alphabet grec.

Et nous n'aurions pas trouvé cela s'il y avait eu les anciennes lettres avec les valeurs 6, 90 et 900.

Dieu avait prévu que l'alphabet grec donne des structures numériques, mais pour le moment pas les codes.

 

 


Quelques exemples de structure numérique en hébreu.

YHVH

Si je prend le mot Dieu, l'Eternel c'est YHVH,

sa valeur numérique est 26 = 2 x 13, dont les composantes sont

Ÿ         l'unité (1) et

Ÿ         l'amour (3).

AHBH

  Le mot amour en hébreu c'est AHBH,

  sa valeur numérique c'est 13. (1 + 5 + 2 + 5).

AJD

  La valeur numérique de l'unité (1) AJD est 13 (1 +  8 + 4).

Ÿ         L'amour et

Ÿ         l'unité compose le cœur éternel de Dieu.

ALHYM

  Le mot Dieu ALHYM a pour valeur numérique 86 (1 + 30 + 5 + 10 + 40 = 86 = 2 x 43)

YSVI

  YSVI, Yéshua, Jésus, "Dieu sauve" vaut 386 (10 + 300 + 6 + 70)

MSYJ

Ÿ         MSYJ, "celui qui est oint" vaut 358. (40 + 300 + 10 + 8)

Ÿ         YSVI MSYJ (Jésus messie) vaut 744 (386 + 358 = 3 x 8 x 31).

Ÿ         3 c'est la trinité,

Ÿ         8 c'est 7 + 1, plus que la perfection de Dieu, c'est le symbole de la surnature, la résurrection.

Ÿ         Le huitième jour, le lendemain du sabbat, Jésus est ressuscité. La loi est accomplie.

Ÿ         C'est une nouvelle ère. Il y aura les 7 périodes sur la terre, on finira par le Millenium, mais l'ère sera ouverte au 8 ème jour symbolique, c'est l'éternité.

Ÿ         le 31, c'est que Dieu est 3 en 1. Les juifs ne le disent pas mais ils disent que 3 et 1 vont avec Dieu, et que c'est la diversité dans l'unité.

Ihsouv

  En grec, Jésus c'est Iesous (Ihsouv) 888

Ÿ         (10 + 8 + 200 + 70 + 400 + 200 = 888), (= 3 x 8 x 37)

Ÿ         3 fois 8, 3 fois la résurrection,

Ÿ         37 est très particulier du Seigneur Jésus, 3 et 7,

Ÿ         3 la trinité

Ÿ         7 la perfection de Dieu.

ADNY

Ÿ         "Seigneur",

Ÿ         c'est 65 = 5 x 13, (1 + 4 + 50 + 10),

Ÿ         encore une composante 13 comme YHVH "Yahvé" vaut 2 x 13,

ADNY YHVH

Ÿ         Seigneur Dieu

Ÿ         vaut 7 x 13 = 91

AMN

Ÿ         Amen

Ÿ         vaut 91 (1 + 40 + 50) = 7 x 13

 

 


Particularité de la structure en 7 de la bible.

 

On s'aperçoit que, dans sa structure, la Bible n'est pas comme les autres livres, et jusqu'à maintenant aucun livre ne présente les mêmes phénomènes que nous allons voir sur deux exemples.

Le premier exemple va être pris sur le premier verset de la Bible.

 

Genèse 1:1: 

Au commencement , Dieu  créa   les cieux  et la terre.

 

Ce même verset en hébreux s’écrit:

Urah  taw  Mymsh  ta   Myhla   arb   tysarb

                       Crah       tav          Mymsh        ta            Myhla            arb                tysarb

avec la correspondance en lettres latines, de droite à gauche aussi , ci-dessus.

 

La même correspondance en caractère latin s’écrit ainsi de gauche à droite :

brasyt bra alhym at hsmym vat harc

La prononciation est la suivante:

(1)bere'shiyth(ray-sheeth')  (2)bara'(baw-raw') (3)elohiym(el-o-heem') (4)'eth(ayth) (5)shamayim(shaw-mah'-yim) (6)'eth(ayth) (7)e'erets(eh'-rets)

 

Le nombre de lettres par mot:

4  + 3  + 5  + 2      &       5  + 3  +  6

 

soit                                                        14              &          14

La valeur numérique de chaque mot de gauche à droite est:

                       

913      203      86        401      395      407      296

                       

obtenue en utilisant le tableau 1 des valeurs numériques de chaque lettre :

 

2+200+1+300+10+400 = 913

2+200+1 = 203

1+30+5+10+40 = 86

1+400 = 401

5+300+40+10+40 = 395

6+1+400 = 407

5+1+200+90 = 296

 


Structures de 7 du premier verset de la bible:

 

Ce verset est très particulier en ce qui concerne sa structure numérique en 7. Il contient:

1.      7 mots.

2.      7 x 4 = 28 lettres

3.      7 x 2 = 14 lettres dans les 4 derniers mots.   

4.      7 x 2 = 14 lettres dans les 3 premiers mots 

Très souvent chez les juifs, il groupe par 3 et 4.

Ÿ         3 c'est la perfection de Dieu,

Ÿ         4 c'est l'épreuve

épreuve et amour donne la perfection: 7

5.      7 lettres dans le 3 ème et le 4 ème mots.

6.      7 lettres dans le 4 ème et le 5 ème mots.

7.      7 lettres dans le premier groupe de complément

Ÿ           at hsmym   les cieux

8.            7 lettres dans le deuxième groupe de complément       

Ÿ          vat harc     et la terre

9.      7 x 2 = 14 lettres dans les trois mots principaux:

Ÿ         Dieu  alhym ,  cieux  hsmym  et  terre  harc 

10.  7 x 2 = 14 lettres dans les quatre autres mots:

Ÿ         au commencement  brasyt  6 lettres

Ÿ         créa  bra  3 lettres

Ÿ         et  at  2 lettres

Ÿ         et  vat  3 lettres

14 lettres au total pour les 4 mots.

11.  7 x 111 = 777 est la valeur numérique de ces trois mots importants :

1+30+5+10+40 + 5+300+40+10+40 + 5+1+200+90 = 777.

Ÿ         777: 3 fois le chiffre 7, c'est la sanctification :

Ÿ         C'est un corps saint,

Ÿ         une âme sainte et

Ÿ         un esprit saint,

la mise à part totale.

Ÿ         777 =  9 x 37 et 37 est le signe de Jésus, 3 et 7 (voir ci-dessus).

12.  7 = 1+5+1 et 151 est la valeur alphabétique (Va1) des 4 mots moins importants.

13.  37 x 52 = 1924 est la valeur numérique (Vn1) des 4 mots moins importants.

14.        et ici 7 = 5 + 2

15.  7 x 29 est la valeur numérique du seul verbe mentionné,  bra : (203 = 7x29).

16.  7 x 71 est la somme des valeurs numériques des 1 ères et dernières lettres du 1 er et du dernier mot: (2+400+5+90= 497 = 7x71).

17.  7 x 128 est la somme des valeurs numérique des 1 ères et dernières lettres des autres mots: (2+1+1+40+1+400+5+40+6+400 = 896 = 7 x 128 = 7 x 27).

18.        Et ici 128 = 2 puissance 7

19.  7 x 40 + 18 = 298 est la valeur alphabétique (Va1) de ce verset.

20.  7 x 47 = 329 est la valeur alphabétique (Va2 tenant compte des finales) de ce verset.

Ÿ         Ce verset a une symétrie paire

Ÿ         il y a 14 lettres et 14 lettres soit 28 lettres

Ÿ         il y a un mot central:  at 

21.  37 x 73 = 2701 est le valeur numérique (Vn1) de ce verset. 37 c’est 3 et 7.

22.        et 73 c’est 7 et 3, symbole de Dieu et de la perfection.

23.  7 = 4+2+1 et 421 x 11 =4631 est la valeur numérique (Vn2 tenant compte des finales) de ce verset.

24.  7 x 158 = 1106 est la valeur numérique (Vn2 tenant compte de la lettre finale) du dernier mot harc  terre .

25.  37 x 11 = 407 est la valeur numérique (Vn2 tenant compte de la lettre finale) du mot  vat .

26.  73 (7 & 3) est la valeur alphabétique (Va2 tenant compte de la lettre finale) du mot  ciel .

27.  86 est la valeur numérique (Vn1 ) du mot  alhym  Dieu et 86 = 2 x 43 où 4+3=7.

28.  7 x ? = ? est la valeur numérique des lettres composant les signes de l'accusatif, l'article et l'article, qui s'y trouve 2 fois.

 

            On peut trouver très approximativement une trentaine d'occurrences de structure avec le chiffre 7, dans le seul verset 1 du chapitre 1 du premier livre de la Bible, la Genèse.

La probabilité de ce nombre d'occurrence dans ce seul petit verset de 28 lettres est de 1 sur 1026. Notre galaxie comporte environ 1011 étoiles et notre univers entier, notre fameuse bulle de 15 milliard d'années lumière, comporte 1022 étoiles. Autrement, la chance pour que ce verset comporte 30 figures de 7 est inférieure à celle de tirer au hasard et du premier coup une étoile précise de l'univers entier.

1022 étoiles: vous fermez les yeux, vous choisissez une étoile, c'est la bonne parmi les 1022. Et dans la cas qui nous intéresse, il y en a 1026.

 

Du point de vue mathématique pure, le calcul des probabilités donne une chance quasiment nulle que ce soit le hasard qui ait donné cette structure.

Du point de vue humain, cela dépasse aujourd’hui notre savoir faire.

Est-il possible que ce soit quelqu’un d’autre que Dieu qui ait inspiré Moïse pour l’aider à écrire ce verset ?

 


En grec le phénomène est le même.

 

Regardons ce qui se passe dans la généalogie du Seigneur Jésus en Matthieu.

Au chapitre 1 et du verset 1 à11, on trouve aussi une foule de structure de 7.

Ÿ         7 x 7 = 49 mots différents,

Ÿ         7 x 4 = 28 mots qui commence par une voyelle,

Ÿ         7 mots qui se termine par une voyelle,

Ÿ         7 x 20 = 140 lettres sont des voyelles,

Ÿ         7 x 18 = 126 lettres sont des consonnes,

Ÿ         7 x 38 = 266 lettres au total,

Ÿ         7 x 5 = 35 mots paraissent plus d'une fois,

Ÿ         7 x 2 = 14 mots n'apparaissent qu'une fois,

Ÿ         7 mots paraissent sous plus d'une forme,

Ÿ         7 x 6 = 42 mots n'apparaissent que sous une forme,

Ÿ         7 x 6 = 42 mots sont des noms,

Ÿ         7 x 5 = 35 mots sont des noms propres,

Ÿ         7 mots sont des noms communs,

Ÿ         7 x 4 = 28 sont des noms masculins,

Ÿ         7 mots sont féminins,

Ÿ         7 x 3 = 21 mots commencent par des lettres qui sont séparés par 5 (ou 7 ?) lettres chacune de l’alphabet

a  b g d e z h q i k l m n x o p r s j t u f c yv w

7 x 3 = 21 mots commencent par une lettre compris en a et e

7 x 2 = 14 mots commencent par une lettre compris en z et k

ainsi de suite ... ?

Ÿ         7 x 11 = 77 mots différents dans toute la généalogie de Matthieu,

Ÿ         7 x 15 = 105 formes différentes de ces 77 mots,

Ÿ         7 x 4 = 28 mots seulement, parmi ces 77, sont utilisés par l’ange qui parle à Joseph dans ce passage,

Ÿ         7 x 5 = 35 formes, parmi les 105, sont utilisés par l'ange.

Là encore on arrive à une probabilité de l'ordre de 10-23 pour que la généalogie du Seigneur présente toutes ces structures de 7.

 


L’ordre des livre dans la Bible.

L'ordre de nos bibles ne respecte pas les structures numériques qui ont été mises en évidence.

L'ordre original de la Bible est différent de nos bibles.

Le tanar (la bible hébraïque) respecte strictement l'ordre donné par la structure numérique. On a trouvé que, suivant la place des livres, il y a des combinaisons pour les structures de 7 et cela donne pile l'ordre respecté par les juifs dans l'ancien testament.

Pour le nouveau testament c'est la Westcott Hort qui respecte l'ordre de la structure numérique.

La bible est constituée de:

Ÿ         7  parties  à savoir:

Ÿ         3 dans l’AT:

Ÿ         la loi (thora),

Ÿ         les prophètes (nabymes),

Ÿ         les hagiographes (kytouvimes)

Ÿ         4 dans le NT:

Ÿ         les évangiles,

Ÿ         les actes,

Ÿ         les épîtres et

Ÿ         l’apocalypse.

Il est intéressant de constater que la bible ne mentionne pas toujours l'auteur des livres. Par exemple la Genèse ne mentionne pas que Moïse a été l'auteur de la Genèse. Nulle part dans la Genèse on ne trouve que Moïse en a été l'auteur.

Par contre les 4 autres livres mentionnent que Moïse a été l'auteur.

Les 5 livres de la loi comprennent :

1.      la Genèse,

2.      l'Exode,

3.      le Lévitique,

4.      les Nombres et

5.      le Deutéronome.

Les 6 livres historiques.

6.      Josué

7.      Juges

8.      1 Samuel

9.      2 Samuel

10.  1 Rois

11.  2 Rois

Début des 3 grands prophètes

12.  Esaïe, ,

13.  Jérémie

14.  Ezéchiel

Début des 12 petits prophètes, 

15.  Osée

16.  Joël

17.  Amos

18.  Abdias

19.  Jonas

20.  Michée

21.  Nahum

22.  Habaquq

23.  Sophonie

24.  Aggée

25.  Zacharie

26.  Malachie

Les 13 derniers livres

27.  les Psaumes 

28.  Proverbes 

29.  Job 

30.  Cantiques des cantiques 

31.  Ruth 

32.  Lamentations

33.  Ecclésiaste

34.  Esther

35.  Daniel

36.  Esdras

37.  Néhémie

38.  1 Chroniques.

39.  2 Chroniques

C'est l'ordre hébraïque où les Chroniques sont normalement à la fin, ce qui est logique, puisqu'il s'agit de la récapitulation de l'histoire avec les généalogies.

La place des Chroniques est mal placée dans nos bibles.

 

Pour le nouveau testament:

1.      Matthieu (écrit par Matthieu)

2.      Marc (écrit par Jean)

3.      Luc (écrit par Marc)

4.      Jean (auteur inconnu)

5.      Actes (écrit par Luc)

6.      Jacques

7.      1 Pierre

8.      2 Pierre

9.      1 Jean

10.  2 Jean

11.  3 Jean

12.  Jude

13.  Romains

14.  1 Corinthiens

15.  2 Corinthiens

16.  Galates

17.  Ephésiens

18.  Philippiens

19.  Colossiens

20.  1 Thessaloniciens

21.  2 Thessaloniciens

22.  1 Timothée

23.  2 Timothée

24.  Tite

25.  Philémon

26.  Hébreux

27.  l’Apocalypse en dernier.       


Récapitulatif des auteurs:

Ÿ         26 auteurs ont écrit la totalité de la Bible et y sont cités.

Ÿ         26 est la valeur numérique de YHVH (Yahvé),

Ÿ         13 parmi les 26 sont anonymes,

Ÿ         7 x 2 = 14 auteurs de la bible sont cités dans la bible en tant qu'auteur.

Ÿ         certains auteurs sont cités mais pas explicitement en tant qu'auteur, par exemple

Ÿ         Jonas est cité par Jésus

Ÿ         Salomon est aussi cité par Jésus, mais pas en tant qu'écrivain.

Les types des livres de la bible.

Ÿ         des livres narratifs, qui racontent des histoires du peuple de Dieu, de l’histoire de l’humanité,

Ÿ         des livres prophétiques,

Ÿ         des livres épistolaires qui contiennent une lettre et des épîtres, qui sont les lettres elles-mêmes, comme les épîtres de Paul à des églises,

Ÿ         10 livres épistolaires dans l’ancien testament et 0 épître.

 

 

 

 

 


Nombre de livres:

Le nombre de livres est souvent un multiple de 11 ou de 9.

Le chiffre 11 symbolise la rigueur.

Le chiffre 9 représente souvent le Saint-Esprit

Ÿ         11 x 6 = 66 livres au total.  (AT= 39, NT= 27)

Ÿ         11 x 2 = 22 livres sont anonymes

Ÿ         11 x 4 = 44 livres non anonymes, dont l’auteur est cité explicitement.

Ÿ         11 x 2 = 22 auteurs de plus d’un livre.

Ÿ         11 x 2 = 22 auteurs d’un seul livre,

Ÿ         Esaïe par exemple ou,

Ÿ         Jérémie

Ÿ         11 x 3 = 33 livres épistolaires

Ÿ         11 x 3 = 33 livres non épistolaires

Ÿ         11 x 4 = 44 livres prophétiques

Ÿ         11 x 4 = 44 premiers livres contiennent 11 livres épistolaires

Ÿ         11 x 2 = 22 derniers livres contiennent 22 livres épistolaires

Répartition des livres :

Ÿ         11 premiers livres sont narratifs

Ÿ         11 x 2 = 22 suivants sont prophétiques

Ÿ         11 suivants sont narratifs

Ÿ         11 x 2 = 22 livres narratifs au total.

Ÿ         11 x 2 = 22 derniers et suivants sont prophétiques.

Ÿ         Deux fois plus de livres prophétiques que de livres narratifs.

 

Ÿ         9 x 2 = 18 épîtres dans le nouveau testament,

Ÿ         9 x 2 = 18 auteurs cités dans le NT,

Ÿ         9 auteurs anonymes dans le nouveau testament.

Ÿ         7 x 4 = 28 auteurs sont cités,

Ÿ         7 x 3 = 21 livres prophétiques dans l’AT,

Ÿ         4 x 3 = 12 livres épistolaires.

            2 fois plus de livres prophétiques que livres non prophétiques.

L’ordre des livres du nouveau testament :

L’ordre des livres respecte les structures générales.    

Les épîtres commencent par

1.      Jacques puis

2.      1 Pierre,

3.      2 Pierre,

4.      1 Jean,

5.      2 Jean,

6.      3 Jean et

7.      Jude.

Ces 7 épîtres correspondent aux 7 message de la lettre aux 7 églises dans l’Apocalypse.

Puis viennent les

Ÿ         7 x 2 = 14 épîtres pauliniennes, en attribuant l’épître aux hébreux à Paul, ce qui n’est pas sûr

1.      Romains

2.      1 Corinthiens

3.      2 Corinthiens

4.      Galates

5.      Ephésiens

6.      Philippiens

7.      Colossiens

8.      1 Thessaloniciens

9.      2 Thessaloniciens

10.  1 Timothée

11.  2 Timothée

12.  Tite

13.  Philémon

14.  Hébreux

Puis on passe à

Ÿ         l’Apocalypse.

L’Apocalypse et la Genèse se correspondent.

On montre que pour respecter certaines structures, il faut respecter l’ordre ci-dessus.

 

Les 7 divisions de la bible:

Regardons les 7 divisions de la Bible :             

Ÿ         Genèse (1)est une borne et      Deutéronome (5)est une borne

Ÿ         Josué (6)                                 Malachie (31)

Ÿ         Psaumes (32)                          2 chroniques (39)

Ÿ         Matthieu (40)et                       Jean (43)sont les bornes des évangiles,

Ÿ         Actes (44)                              Actes (44)sont les bornes de Actes,

Ÿ         Jacques (45)                           Philémon (65) sont les bornes des épîtres,

Ÿ         Apocalypse (66)                     Apocalypse (66).

La somme des numéros d’ordre de ces parties est un multiple de 11

7 écrivains de l’AT nommés dans le nouveau testament :

             Moïse, Esaïe, Jérémie, Osée, Joël, David et Daniel

                        Moïse a écrit les livres 2, 3, 4 et 5

                        Esaïe a écrit le 12

                        Etc.

                        La somme: 11 x 12 = 132

            Moïse se trouve dans 31 livres.

                        Esaïe se trouve dans 12 livres.

                        Etc..

                        La somme fait 11 x 9 = 99

            Tous ces noms apparaissent 11 x 210 = 2310 fois.

Le nom de Moïse apparaît 11 x 11 x 7 = 847 fois dont 1 seule fois dans l’apocalypse de Jean. Et sans cette seule fois où il apparaît dans l’apocalypse, on ne trouverait pas ce multiple de 11.

Le nom de Moïse en hébreu MSH est très proche du mot messie MSYJ

Moïse a écrit la bible environ 1500 ans avant Jésus-Christ, et Jean 100 ans après Jésus-Christ.

Moïse est mentionné 11 fois dans Hébreux.

                        et 11 fois dans les 20 autres épîtres.

            5 écrivains du NT sont cités dans le NT. Il s’agit de

1.      Jacques

2.      Pierre

3.      Jude

4.      Paul

5.      Jean.

Leurs noms apparaissent un nombre de fois multiple de 11.

Les 2 écrivains non mentionnés comme écrivain, Jonas et Salomon, la somme du numéro d’ordre de leurs livres est aussi en multiple de 11.

Résumé, simplement dans la structure superficielle de la bible, on trouve environ 18 figures de 11, et cela donne une probabilité de 10-19.

 

Dans la structure superficielle de la bible, il y a aussi des structures de 7.

Ÿ         7 grandes divisions de la Bible,

Ÿ         7 écrivains

Ÿ         7 x 4 = 28 livres où les écrivains cités explicitement,

Ÿ         7 écrivains de l’ancien testament

Ÿ         7 x 770 = 2310 fois les noms des écrivains apparaissent,

Ÿ         7 x 11 x 11 = 847 fois apparaît le nom de Moïse,

Ÿ         1134 = 7 x 9 x 9 x 2 fois apparaît le nom de David apparaît,

Ÿ         7 x 3 = 21 les noms des écrivains de l’ancien testament nommés comme tels apparaissent,

Ÿ         7 x 4 = 28 le nombre de livres de l’ancien testament écrit par des auteurs de plus d’un livre

Ÿ         7 x 2 = 14 et 7 x 9 = 91 la somme des numéros d’ordre des livres ci-dessus est un multiple de 7.

Ÿ         Les écrivains du nouveau testament apparaissent dans des livres dont la somme des numéros de leur position est aussi un multiple de 7.

Ÿ         7 x 2 = 14 épîtres sont pauliniennes, (Hébreux attribué à Paul)

Ÿ         7 épîtres ont été écrites par des écrivains autres que Paul.

Ÿ         7 épîtres sont adressées à des église ou en relation avec elles,

Ÿ         7 épîtres où Paul associe expressément son nom à d’autres personnes dans 7 épîtres

Ÿ         la sommes des numéros des épîtres ci-dessus est aussi un multiple de 7,

Ÿ         7 x 6 = 42 fois apparaissent les noms des 3 associés de Paul : Silas , Sosthène et Timothée (16 fois 2 fois et 24 fois)

Cela nous fait encore 18 figures de 7. La probabilité associée est de l’ordre de 10-19.

 

Il y a d’autres figures,

Ÿ         des figures de 13,

Ÿ         des figures de 3,

qui ne seront pas développées ici.

 

Le premier mot et le dernier mot de la bible:

Le dernier mot de la Bible n’est pas le même dans toutes les versions. Certaines ont  Amen , d’autres par  tous  et d’autres par  les saints .

Le mot qui respecte le plus de structures numériques est  les saints .

            le premier mot de la Bible  brasyt  (au commencement) a une valeur numérique de 913 multiple de 11. (11 x 83 = 913) (2+200+1+300+10+400)

            le dernier mot  agion   agiwn  (amen ou les saints) a une valeur numérique de 864 multiple de 9 (864 = 24 x 3 x 9)( 1+ 3 10 + 800 + 50 = 864)

913 – 864 = 49 = 7 x 7.

 

Valeur numérique du premier mot moins celle du dernier mot est égale 777, ce qui signifie que le message de la bible (du premier mot au dernier mot) est un message de sanctification (777, c’est 3 fois le chiffre 7, c’est un corps saint, une âme sainte et un esprit saint).

 

On trouve aussi des composantes qui sont des multiples de 37, nombre qui représente Jésus (voir plus haut).

Moïse, le premier auteur a écrit le 1er mot.

La valeur numérique de Moïse (msh) et de son premier mot  (brasyt): 345 + 913 = 1258 = 37 x 34.

Le dernier auteur, Jean, a écrit le dernier mot, la somme est aussi multiple de 11.

Ioannhv (10+70+1+50+50+8+200 = 389)

La valeur numérique de agion est 864 (voir ci-dessus)

389+864=1253=7 x 179 et 179 est un nombre premier.

Le mot brasyt paraît 51 fois.et 51 = 7 x 17.

Le mot saint paraît 235 fois.

La somme des ces apparitions est de 286 = 51 + 235 = 11 x 13 x 2

Sous des formes particulières, BRASYT paraît 5 fois, agiws  39 fois, donc la somme 11 x 4 = 44

La forme hébraïque paraît dans genèse et Jérémie, la forme grecque paraît dans Matthieu, Marc, etc., on fait la liste des auteurs, on trouve encore un multiple de 11.

 

Cette première partie de la structure agit comme un véritable filtre au niveau de la composition synthétique de la Bible, la Parole de Dieu.

 

Valeur numérique des mots dans des expressions caractéristiques.

 

Matthieu 20.19 il est dit

« le (troisième) jour il ressuscitera. »

Ÿ         hmera egeryhsetai

hmera vaut 8+40+5+100+1 = 154

egeryhsetai vaut 5+3+5+100+9+8+200+5+300+1+10 = 646

La somme des valeur numérique de ces deux mots est 8 x 100 = 800 = 154 + 646,

et 8 c’est la résurrection.

Marc 16.2, il nous est dit :

« Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre, de grand matin, comme le soleil venait de se lever. »

Ÿ         kai lian prwi th mia twn sabbatwn ercontai epi to mnhmeion anateilantov tou hliou,

ce qui s’écrit en lettres latines :

kai lian prwi th mia twn sabbatwn ercontai epi to mnhmeion anateilantov tou hliou

31 +91 +990+308+51+1150+1356+1136+95+370+273+1018+770+518 = 8157

( aurait du donner 7992 = 9 x 888)

Ÿ         Ihsouv  valeur numérique =10+8+200+70+400+200,

            888 : 3 fois la résurrection.

Jean 4.25

« La femme lui dit: Je sais que le Messie doit venir (celui qu'on appelle Christ); quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses. »

La valeur numérique de ce verset 37 x 100 = 3700. Et 37, c’est Jésus.

 

Jean 1.41

Nous avons trouvé le Messie (ce qui signifie Christ).

Cette phrase a pour valeur numérique 1554 = 37 x 7 x 6.

Legei    autw    eurhkamen      ton      messian

euriskei outov prwton ton adelfon ton idion simwna kai legei autw eurhkamen ton messian o estin meyermhneuomenon cristov

euriskei outov prwton ton adelfon ton idion simwna kai legei autw eurhkamen ton messian o estin meyermhneuomenon cristov

euriskei outov prwtov ton adelfon ton idion simwna kai legei autw eurhkamen ton messian o estin meyermhneuomenon o cristov (John 1:41 TR)

 

 

Romains 1.20 nous dit :

En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,

ta gar aorata autou apo ktisewv kosmou toiv poihmasin nooumena kayoratai h te aidiov autou dunamiv kai yeiothv eiv to einai autouv anapologhtouv (WH)

ta gar aorata autou apo ktisewv kosmou toiv poihmasin nooumena kayoratai h te aidiov autou dunamiv kai yeiothv eiv to einai autouv anapologhtouv (WH)

Valeur numérique de ce verset 37 x 84 = 3108

 

Colossiens 2.9

Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.

oti en autw katoikei pan to plhrwma thv yeothtov swmatikwv

oti en autw katoikei pan to plhrwma thv yeothtov swmatikwv

La valeur numérique de ce verset est : 37 x 146 = 5402

 

Le mot  messie  en grec a pour valeur numérique 37 x 25 = 925

 

Le mot  divinité  en grec a pour valeur numérique: 37 x 26 = 962

Ÿ         26 YHVH = Dieu (l’éternel) en hébreu

Ÿ         37 caractéristique de Jésus.

 

Le mot  Jésus  en grec vaut 37 x 24 = 888

 

Le mot  Christ  en grec, (MSYJ en hébreu) : 37 x 40 = 1480

Ÿ         Christ a été éprouvé : le 40.

 

Le mot  Dieu , en grec yeov (yeov) vaut 37 x 15 = 555.

Ÿ         L’harmonie de Dieu

 

Le mot  Seigneur  vaut 37 x 27 = 999

 

Marc 12.29

Jésus répondit: Voici le premier: Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur;

La valeur numérique de ce verset est 3 x 888, Dieu trois fois saint.

 

Philippiens 2.9

C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,

La valeur numérique de ce verset est 37 x 108 = 3996

 

L’histoire des 153 gros poissons. Pourquoi 153 poissons ?

Jean 21.11

Simon Pierre monta dans la barque, et tira à terre le filet plein de cent cinquante-trois grands poissons; et quoiqu'il y en eût tant, le filet ne se rompit point.

La valeur numérique de poissons au pluriel = 8 x 153 = 8 x 9 x 17

La valeur numérique de filet = 8 x 153

La valeur numérique du verset 54 fois 153

Ce verset est en relation avec la nouvelle alliance qui est ouverte à tous les poissons de la terre pris par le filet Jésus, le filet de la foi.

Tout ce qui mentionne le 153, c’est relatif au fait qu’en Christ je peux accéder au royaume de Dieu. Le filet, c’est la foi. Les poissons, c’est les âmes dans le monde.

 

Matthieu 4.18

Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André, son frère, qui jetaient un filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs.

La valeur numérique de ce verset est 4 fois 153.

 

Jean 21.6

Il leur dit: Jetez le filet du côté droit de la barque, et vous trouverez. Ils le jetèrent donc, et ils ne pouvaient plus le retirer, à cause de la grande quantité de poissons.

La valeur numérique de ce verset est 47 fois 153.

 

Marc 1.17

Jésus leur dit: Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes.

La valeur numérique de ce verset est : 14 fois 153.

153 est relatif au salut des âmes par Jésus-Christ.

 

1 Jean 2.18

Petits enfants, c'est la dernière heure, et comme vous avez appris qu'un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs Antéchrists: par là nous connaissons que c'est la dernière heure.  (1 John 2:18 LSG)

La valeur numérique de ce verset est de 666 x 12.

 

2 Thessaloniciens 2.3

Que personne ne vous séduise d'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition,

La valeur numérique du verset 666 x 6.

Le 6 est la marque de l’homme dans la Bible, ce qui est relatif à l’homme. C’est au 6 ème jour que Dieu a créé l’homme.

 

2 Thessaloniciens 2.4

l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu.

La valeur numérique du verset 666 x 11 x 2 (on retrouve le 11de la Parole de Dieu, il est comme la Parole, mais ce n’est pas la Parole).

 

Apocalypse 19.19

Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées rassemblées pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée.

Juste avant il nous est dit que Jésus arrive sur le cheval blanc, (11 Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice) ses yeux étaient comme des flamme de feu (12 Ses yeux étaient comme une flamme de feu ), ses mains percées, tout œil le reconnaîtra, toute l’Eglise est derrière, tout son peuple est derrière sur des chevaux blancs, il arrive vers la terre et là , les hommes et les femmes le voient, et quand ils voient cela ils s’opposent au Seigneur. Les puissances démoniaques seront telles sur la terre que les hommes vont s’opposer au Seigneur.

Si le Seigneur arrivait maintenant, beaucoup d’hommes et de femmes se convertiraient, bien qu’ils se disent athées, car en la voyant arriver avec l’Eglise sur des chevaux blancs, reconnaissant le Seigneur, se repentiraient. Il y a encore des hommes et des femmes sincères qui voyant le Seigneur revenir, se donneraient à Lui.

Comment se fait-il que ces hommes-là vont pouvoir lutter contre le Seigneur ?

Certains vont même enlever la vie aux chrétiens pensant rendre un culte à Dieu. Cela veut dire que les hommes seront très croyants, ce sont des puissances religieuses qui s’opposeront à la divinité du Seigneur, alors ils verront Jésus arriver et ils vont dire : « Mais c’est le faux prophète qui est annoncé dans la Bible parce ce qu’il n’y a qu’un Dieu! ». Nous sommes dans les syncrétisme religieux.  « Toutes les religions sont confondus, c’est nous qui avons la vérité ! » et on aura appris aux hommes à lutter contre les juifs, contre les chrétiens, contre le Dieu de la Bible et surtout contre celui qui manifeste la divinité de Jésus.

Voilà pourquoi ces hommes et ces femmes, croyant bien faire en luttant contre le Seigneur parce qu’ils diront que Jésus est un faux prophète, il ne reconnaîtront pas Jésus comme le Messie.

Ceux qui s’opposeront au retour de Jésus seront des gens très religieux. (nouvelle âge).

 

2 Thessaloniciens 2.8

Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement.

La valeur numérique de ce verset 666 x 13.

Jean 1 :9   ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.

Galates 4.3

Nous aussi, de la même manière, lorsque nous étions enfants, nous étions sous l'esclavage des rudiments du monde;

Ces deux versets qui parlent  de l’Antéchrist ont des valeurs numériques multiple de 666.

Luc 4 :5

Le diable, l'ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre,

La valeur numérique de ce verset est : 666 x 2.

Jean 12.31

Maintenant a lieu le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors.

La valeur numérique de ce verset est : 666 x 7.

 

Tout cela nous montre que le 666 est bien lié à l’homme impie ou Antéchrist.

 

Le phénomène des écrits de chaque auteur de l’évangile.

 

Il est caractéristique de voir que chaque auteur des évangiles, de Matthieu à Jean, ont écrit leurs textes et à chaque unité littéraire de leur texte, quand on fait les sommes des valeurs numériques des versets composant chaque unité littéraire, nous ouvre à la prochaine valeur numérique du passage correspondant, c’est-à-dire que chaque passage est encadré par deux passages, sauf le premier évidemment, et on s’aperçoit que Matthieu écrit comme si chaque unité littéraire était en relation numérique avec le texte précédent. Tout son évangile s’enchaîne ainsi.

 

Matthieu emploie des mots que l’on ne retrouve plus du tout dans le nouveau testament. Il emploie 7 mots que l’on retrouve jamais plus dans le NT.

Alors on pourrait se dire que Matthieu a pu avoir tout le nouveau testament pour qu’il ait son livre tel qu’il le présente. Mais quand on fait la même analyse pour Marc, on trouve les mêmes phénomènes.

Marc utilise des mots que Matthieu n’utilisera pas, et il va utiliser des mots qui ne seront jamais plus utilisés dans le nouveau testament.

 

Le mot tanasimos (yanasimov = mortel) n’est utilisé qu’une seule fois dans l’évangile de Marc, et il a justement 7 figures de 7 comme pour bien marquer l’accent qu’il est unique et uniquement utilisé par l’auteur.

Marc 16 :18

Ils saisiront des serpents; s'ils boivent quelque breuvage « mortel », il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.

 

Chaque auteur de nouveau testament développe son texte de sorte que les relations numérique sont unique pour chaque auteur, ce que certains ont appelé la signature de chaque auteur, comme une signature numérique, dans le nombre de mot qu’il emploie, les mots particuliers qu’il emploie, les structure de valeur numérique qu’il emploie, et surtout l’agencement de chaque unité en valeur numérique. Le style numérique de chaque auteur est unique.

Il est impossible que les auteurs du nouveau testament a pu écrire en ayant à sa disposition tous les autres livres du nouveau testament, et que tous ait écrit en dernier, pour qu’il puisse écrire en mettent ce plan à l’intérieur du nouveau testament. Or ceci n’est pas possible et cela montre que même le nouveau testament a été donné, inspiré par Dieu.

Dieu a voulu que tout le nouveau testament nous l’ayons en grec. Il y a beaucoup de versions grecques, mais elles différent très peu. Il y en a 3000 à 3500, mais les documents se réduisent à 200 ou 300 et les différences sont bénignes. On regarde au texte qui sont uniques dans chaque version.

On s’est rendu compte aussi que des parties du nouveau testament ont été retraduites de l’hébreu. au grecque. On est en train de montrer que des parties entières du nouveau testament ont été écrites en hébreu et qu’elles ont été retranscrites en grec. Et le miracle, et je crois que c’est Dieu qui l’a voulu, c’est que, dans la retranscription, Dieu a permis que l’alphabet grec soit structuré comme on l’a vu pour que des structures numériques marchent en grec. L’homme devait savoir que Dieu allait ouvrir tout l’ancien testament au nouveau testament, c’est à dire au nouveau peuple.

Mais ce qui est remarquable aussi, c’est que des parties du nouveau testament en hébreu où on est sûr que ça n’a pas pu être avec le phénomène des rétroversions écrites d’une autre façon en hébreu, où le principe des codes marche dans le nouveau testament mais il faut le prendre dans le nouveau testament hébreu. Le Seigneur fait d’une pierre deux coups, ou plutôt plusieurs coups.

Toute cette structure marche dans l’ancien testament en hébreu, dans le nouveau testament en grec, et le principe des codes marche dans l’ancien testament en hébreu, et dans le nouveau testament en hébreu, mais pas en grec.

Jésus parlait en hébreu ou en araméen à ses disciples, je ne crois pas qu’il parlait en grec. Ils étaient dans le monde grec mais entre eux il parlait en hébreu.

Quand Jésus a dit par exemple : « Je suis le pain vivant », en grec et en français, ça ne veut rien dire. Mais en hébreu, c’est les mêmes valeurs numériques, pain et vivant. 

Quand Jésus dit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie ». Cela a les mêmes valeurs numériques et cela veut dire je suis le 1 er rideau, le 2ème rideau, et le 3 ème rideau du tabernacle. Ces mots ont les mêmes valeurs numériques que le nom des rideaux.

« Je suis la résurrection et la vie ». Ces mots ont aussi les mêmes valeurs numériques en hébreu.

On comprend pourquoi Jésus parlait en parabole.

 

 

2° PARTIE

 

La genèse à 5 x 10 = 50 chapitres (chiffre de la révélation) et le nombre de versets du dernier chapitre est 26, valeur numérique de Yhvh. (Yahvé, l’Eternel)

Toute la bible est structurée sur des répétitions, des occurrences de 7 par:

            les valeurs numériques des mots, des versets et des paragraphes.

            le nombres d’occurrences d’apparition des mots

Ce phénomène n’apparaît pas dans les textes apocryphes.

La loi des 7, sur les valeurs numériques, se retrouve aussi sur le nombre des noms, le nombre des phrases, le nombre des versets dans la Bible.

 

Par exemple, dans le texte de la création, de Gen 1.1 à Gen 2.3:

            Le nom de  Dieu  (Elohim) revient 7 x 5 = 35 fois en clair.

            L’expression sur la terre (aaretz) revient 7 fois.

            Le mot la  terre  revient 7 x 3 = 21 fois.

            Le verbe  créer  revient 7 fois.

Dans le texte du déluge:

            L’expression toute chair revient 7 fois.

            Le mot arche revient 2 x 7 = 14 fois.

L’expression hors de l’arche revient 7 fois.

            Le mot terre revient 7 fois.

Un homme érudit s’était aperçu qu’il y avait des changements de style. Par exemple dans genèse 5, quand il nous est parlé de l’origine du genre humain, en parlant d’« Enosch vécut », (veilly Enosch), tout d’un coup cela devient «véhou  Enosch », et Oscar Goldberg avait constaté que c’est pour respecter cette loi des 7 que l’on est en train de décrire, c’est à dire le nombre de mots, de phrases, de versets multiples de 7.

On s’est aperçu que les changements grammaticaux n’étaient pas liés à des effets spéciaux en langue hébraïque, mais ils étaient là pour respecter cette loi des 7.

           

Dans Gen 21.22-34: c’est la rencontre d’Abraham et d’Abimelek.

            Les mots «Abraham» et «Abimelek» reviennent un nombre de fois multiple de 7.

Dans Exode 17: c’est la rencontre de Moïse et Amalek.

            «Moïse» (2x7=14 [LB1] fois) et «Amalek» (7 fois) reviennent un nombre de fois multiple de 7.

Il est très difficile de construire un texte dès que vous demandez à trois mots dans une unité littéraire de revenir un multiple de 7 fois ou 7 fois. Cela devient très difficile de construire un texte correct, au niveau grammaire et syntaxe. Essayez de le faire avec 3 mots comme Paris, Lyon et Marseille. C’est difficile, alors que toute la Bible est structurée ainsi, c’est à dire que les petites unités littéraires présentent ce phénomène, les grosses unités littéraires présentent aussi ce phénomène en imbriquant les petites unités littéraires.

Dans Nombre 31, il est question des frontières du pays promis, le pays en frontière avec la mer, le mot «mer» revient 7 fois et dans le texte où ils reçoivent la manne, les mots importants comme la manne, l‘expression « pain du ciel » apparaît 7 fois , fils d’Israël 7 fois et le mot Dieu 7 x 3 = 21 fois.

Dans le récit du mariage d’Isaac et Rébecca, en Gen 24, les mots importants comme  mariage, Dieu, l’homme, les chameaux, la fontaine (une trentaine de mots) reviennent 7 fois ou multiple de 7. 

Le nom « Jérémie » revient 7 x 7 x 3 = 147 fois. (ou 133 fois = 7 x 19))

Le mot Dieu: «Yhvh», dont la valeur numérique est 26, revient 26 x 70 = 1820 fois dans tout le Tanar, et 7 c’est la perfection de Dieu.

Ce phénomène s’adapte à d’autres mots.

Même chose pour Elohim de valeur numérique 86 revient un nombre de fois multiple de 86.

Des expressions entières comme « l’Eternel parla à Moïse » s’imbrique sur plusieurs textes, sur plusieurs livres (Genèse 0 fois, Exode 14 fois, Lévitique 33 fois, Nombres 43 fois et Deutéronome 1 fois), et reviennent 7 x 13 = 91 fois, multiple de 7 en sous unités et en unités.                 hsm-la hwhy rbdy   ou       ydbryhwhalmsh

Dans les généalogie, on s’aperçoit que les lettres utilisées pour les généalogies sont des multiples d’un nombre particulier 7, 50 ou 26.

Dans Genèse 5.25 par exemple Lémec (7), en Gen 5.18 Jéred et Hénoc interviennent comme multiple de 7, soit explicitement, soit en ajoutant les occurrences trouvées par les codes.

 

Cette loi d’occurrences des noms comme multiple 7 marche dans toute la Torah, tous les prophètes, les livres poétiques (hagiographes) et même le nouveau testament.

Toute la bible est structurée sur des répétitions, sur des occurrences répétitives, non seulement en valeur numérique des versets, mais aussi en nombre de fois que les mots apparaissent.

Cela touche tous les mots importants, toutes les phrases importantes.

On ne retrouve pas cette structure numérique dans les livres apocryphes. Ivan Panin a fait ce travail. On ne trouve que quelques petites bribes, sur des mots. Il a testé aussi des textes grecs comme Homère, et il n’a rien trouvé de tel dans ces livres.

Rien que sur cette première partie, la bible est unique.

Est-ce que la structure en chapitre et en verset qui est beaucoup plus récente, trouve sa place dans la structure numérique ?

Elle trouve sa place, mais la Genèse, par exemple, a 50 chapitres et 50 c’est le chiffre de la révélation et le dernier chapitre a 26 versets qui est la valeur numérique de l’Eternel YHVH. Cela a une signification. Toutes les versions de la Torah donne cela. Mais il y a des différences même dans les bibles hébraïques : la version Studgart est différente de l’Arasbocame sur la place des versets. Comme cela est intervenu bien après, quand il y a des différences, on ne peut rien affirmer. Mais sur certains textes, par exemple Exode, il y a 40 chapitres et le dernier chapitre a 38 versets. 40 est le chiffre de l’épreuve et on sait que l’Exode, c’est l’exode du peuple d’Israël. Il y a quelques phénomènes comme cela, mais on n’a pas trouvé de loi.

Le premier chapitre dans la version hébraïque a 31 versets et 31 est caractéristique de Dieu, du peuple juif.

Le premier verset de la bible commence par un B (Bèyt) qui a pour valeur numérique 2 et les 30 autres versets commence par un V (vav), c’est toute la création : 30 x 6 = 180 et 180 + 2 = 182. Le mot de Jacob c’est 182. Et quand Dieu crée le début et au 6ème jour il fait apparaître l’homme, en fait Jacob, dans la chair, est un prototype de la création. C’est pour cela que l’on trouve sur les 31 premiers versets la somme des valeurs numériques de la 1 ère lettre est de 182.

Et il y a plus. La dernière lettre du 2ème livre des Chroniques qui clôture le Tanar, est un L (Lamèd). La première lettre est un B, la dernière un L. Quand on l’inverse pour le lire en hébreu, cela donne LB, c’est-à-dire cœur et les juifs disent que l’on doit lire la Torah avec tout notre cœur.

Les juifs disent aussi que tout le Tanar est inclus dans la Genèse.

 

 

Le livre d’Esaïe

 

Si on regarde le livre d’Esaïe, il a la même structure que la bible :

66 chapitres (39 chapitres AT et 27 NT), le même nombre que le nombre de livres de la Bible.

Chaque chapitre donne des éléments de chaque livre de la Bible.

Au chapitre 39, c’est la 2ème livre des Chroniques et regardons le début du chapitre 40 :

 

Esaïe 40 Þ Matthieu

Esaïe 40:1-3  1  Consolez, consolez mon peuple, Dit votre Dieu. 2  Parlez au cœur de Jérusalem, et criez lui Que sa servitude est finie, Que son iniquité est expiée, Qu'elle a reçu de la main de l'Éternel Au double de tous ses péchés. 3  Une voix crie: Préparez au désert le chemin de l'Éternel, Aplanissez dans les lieux arides Une route pour notre Dieu.

Nous sommes dans le nouveau testament, et ce passage, par exemple, correspond à l’évangile de Matthieu chapitre 1

Voici d’autres éléments de correspondance et ce ne sont que quelques exemples parmi beaucoup d’autres :

Esaïe 1 Þ Genèse

 

Esaïe 2 Þ Exode

 

Esaïe 3 Þ Lévitique

 

Esaïe 4 Þ Nombres

 

Esaïe 5 Þ Deutéronome

 

Esaïe 6 Þ 2 Rois

 

Esaïe 7 Þ 2 Rois

 

Esaïe 8 Þ 2 Rois

 

Esaïe 9 Þ 2 Rois

 

Esaïe 10 Þ 2 Rois

 

 

Esaïe 11 Þ 2 Rois

Esaïe 11:14 : Ils voleront sur l'épaule des Philistins à l'occident, Ils pilleront ensemble les fils de l'Orient; Édom et Moab seront la proie de leurs mains, Et les fils d'Ammon leur seront assujettis.

Dans 2 Rois on trouve 3 fois le terme Philistins, 11 références à Moab et 7 à Edom.

Dans le verset 15 suivant qui nous parle de l’Egypte apparaissant 11 fois dans 2 Rois.

Dans le verset 16 suivant on y trouve l’Assyrie citée 41 fois dans 2 Rois.

Esaïe 12 Þ Esaïe

Esaïe 12.2 Voici, Dieu est ma délivrance, Je serai plein de confiance, et je ne craindrai rien; Car l'Éternel, l'Éternel est ma force et le sujet de mes louanges; C'est lui qui m'a sauvé.

Ce verset, par exemple, correspond au livre d’Esaïe, mais ce qui est plus remarquable encore c’est que ce chapitre d’Esaïe ne comporte que 6 versets comme si Esaïe ne voulait pas exagéré son importance. De plus ce 6 versets nous parle de la délivrance qui vient de Dieu.

Esaïe 13 Þ Jérémie

Oracle sur Babylone, révélé à Ésaïe, fils d'Amots. (Esaïe 13:1 LSG)

Correspondance: Jérémie. Babylone citée ici apparaît 152 fois dans Jérémie. Et en lisant ce chapitre on y retrouve le style de Jérémie, comme si Jérémie l’avait écrit, même en français.

Esaïe 14 Þ Ezéchiel

Car l'Éternel aura pitié de Jacob, Il choisira encore Israël, Et il les rétablira dans leur pays; Les étrangers se joindront à eux, Et ils s'uniront à la maison de Jacob. (Esaïe 14:1 LSG)

Ce premier verset correspond déjà à plusieurs versets d’Ezéchiel :

24  Je vous retirerai d'entre les nations, je vous rassemblerai de tous les pays, et je vous ramènerai dans votre pays. 25  Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. 26  Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. 27  Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. 28  Vous habiterez le pays que j'ai donné à vos pères; vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu. (Ezéchiel 36:24-28 LSG)

 

25  C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Maintenant je ramènerai les captifs de Jacob, J'aurai pitié de toute la maison d'Israël, Et je serai jaloux de mon saint nom. 26  Alors ils oublieront leur opprobre, Et toutes les infidélités qu'ils ont commises envers moi, Lorsqu'ils habitaient en sécurité leur pays, Et qu'il n'y avait personne pour les troubler. 27  Quand je les ramènerai d'entre les peuples, Quand je les rassemblerai du pays de leurs ennemis, Je serai sanctifié par eux aux yeux de beaucoup de nations. 28  Et ils sauront que je suis l'Éternel, leur Dieu, Qui les avait emmenés captifs parmi les nations, Et qui les rassemble dans leur pays; Je ne laisserai chez elles aucun d'eux, 29  Et je ne leur cacherai plus ma face, Car je répandrai mon esprit sur la maison d'Israël, Dit le Seigneur, l'Éternel. (Ezéchiel 39:25-29 LSG)

Esaïe 15 Þ Osée

Ce chapitre parle de l’état lamentable de Moab et Osée nous parle des femmes moabites et madianites qui entraînèrent les Israélites dans l'impureté et l'idolâtrie car L'Eternel avait commandé à Israël d'exclure de son assemblée le Moabite et l'Ammonite jusqu'à la 10e génération; le peuple de Dieu ne devait pas se soucier d'eux.

J'ai trouvé Israël comme des raisins dans le désert, J'ai vu vos pères comme les premiers fruits d'un figuier; Mais ils sont allés vers Baal-Peor, Ils se sont consacrés à l'infâme idole, Et ils sont devenus abominables comme l'objet de leur amour. (Osée 9:10 LSG)

Esaïe 16 Þ Joël

La joie est un élément commun à ces deux versets, l’un d’Esaïe 16 et l’autre de Joël.

Esaïe 16:10 La joie et l'allégresse ont disparu des campagnes; Dans les vignes, plus de chants, plus de réjouissances! Le vendangeur ne foule plus le vin dans les cuves; J'ai fait cesser les cris de joie.

Joël 1:12 La vigne est confuse, Le figuier languissant; Le grenadier, le palmier, le pommier, Tous les arbres des champs sont flétris... La joie a cessé parmi les fils de l'homme!

Esaïe 17 Þ Amos

Esaïe 17:1.  Oracle sur Damas. Voici, Damas ne sera plus une ville, Elle ne sera qu'un monceau de ruines.

La correspondance de cet élément de Esaïe 17 est claire avec ces versets d’Amos.

Amos 1.3-5 3  Ainsi parle l'Éternel: A cause de trois crimes de Damas, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu'ils ont foulé Galaad sous des traîneaux de fer. 4  J'enverrai le feu dans la maison de Hazaël, Et il dévorera les palais de Ben-Hadad. 5  Je briserai les verrous de Damas, J'exterminerai de Bikath-Aven les habitants, Et de Beth-Éden celui qui tient le sceptre; Et le peuple de Syrie sera mené captif à Kir, dit l'Éternel.

Esaïe 18 Þ Abdias

Esaïe 18.5.  Mais avant la moisson, quand la pousse est achevée, Quand la fleur devient un raisin qui mûrit, Il coupe les sarments avec des serpes, Il enlève, il tranche les ceps...

Cet élément de Esaïe 18, à savoir d’enlever le cep, correspond assez bien au fait de ne rien laisser à grappiller dans ce verset d’Abdias.

 Abdias 1.5.   Si des voleurs, des pillards, viennent de nuit chez toi, Comme te voilà dévasté! Mais enlèvent-ils plus qu'ils ne peuvent? Si des vendangeurs viennent chez toi, Ne laissent-ils rien à grappiller?...

Esaïe 19 Þ Jonas

Esaïe 19.21.   Et l'Éternel sera connu des Égyptiens, Et les Égyptiens connaîtront l'Éternel en ce jour-là; Ils feront des sacrifices et des offrandes, Ils feront des vœux à l'Éternel et les accompliront.

Ici ma correspondance est très claire. Les Egyptiens dans Esaïe 19, d’un côté, et les Ninivites dans Jonas, d’un autre côté, feront des vœux à l’Eternel.

Jonas 1:16.  Ces hommes furent saisis d'une grande crainte de l'Éternel, et ils offrirent un sacrifice à l'Éternel, et firent des vœux.

Esaïe 20 Þ Michée

Esaïe 20.2.  En ce temps-là l'Éternel adressa la parole à Ésaïe, fils d'Amots, et lui dit: Va, détache le sac de tes reins et ôte tes souliers de tes pieds. Il fit ainsi, marcha nu et déchaussé.

Pas besoin de commentaire sur la correspondance très précise entre cet élément souligné d’Esaïe 20 et celui de Michée.

Michée 1.8.  C'est pourquoi je pleurerai, je me lamenterai, Je marcherai déchaussé et nu, Je pousserai des cris comme le chacal, Et des gémissements comme l'autruche.

Esaïe 21 Þ Nahum

Esaïe 21.3.  C'est pourquoi mes reins sont remplis d'angoisses; Des douleurs me saisissent, Comme les douleurs d'une femme en travail; Les spasmes m'empêchent d'entendre, Le tremblement m'empêche de voir.

Cet élément des reins qui souffrent est commune à Esaïe 21 et à Nahum.

Nahum 2:10. On pille, on dévaste, on ravage! Et les cœurs sont abattus, Les genoux chancellent, Tous les reins souffrent, Tous les visages pâlissent.

Esaïe 22 Þ Habaquq

Esaïe 22.1.  Oracle sur la vallée des visions. Qu'as-tu donc, que tout ton peuple monte sur les toits?

Esaïe 22 et Habaquq commence par le même mot « oracle ».

Habaquq 1.1.  Oracle révélé à Habaquq, le prophète.

Esaïe 23 Þ Sophonie

Esaïe 23.2.  Soyez muets d'effroi, habitants de la côte, Que remplissaient les marchands de Sidon, parcourant la mer!   4  Sois confuse, Sidon! Car ainsi parle la mer, la forteresse de la mer: Je n'ai point eu de douleurs, je n'ai point enfanté, Je n'ai point nourri de jeunes gens, ni élevé de jeunes filles. 11 L'Eternel a étendu sa main sur la mer; Il a fait trembler les royaumes; Il a ordonné la destruction des forteresses de Canaan. (Esaïe 23:11 LSG)

Esaïe 23.2,4,11 et Sophonie parle des habitants des côtes de la mer, le mot mer est le même mot en hébreux, mais pas le mot côte.

Sophonie 2.5.  Malheur aux habitants des côtes de la mer, à la nation des Kéréthiens! l’Eternel a parlé contre toi, Canaan, pays des Philistins! Je te détruirai, tu n'auras plus d'habitants.

Esaïe 24 Þ Haggée

Esaïe 24.21.  En ce temps-là, l'Éternel châtiera dans le ciel l'armée d'en haut, Et sur la terre les rois de la terre.

Le châtiment dans le ciel et sur la terre d’Esaïe 24 se retrouve dans Haggée aux versets ci-dessous.

Haggée 2.21-22.  Parle à Zorobabel, gouverneur de Juda, et dis: J'ébranlerai les cieux et la terre;  22 Je renverserai le trône des royaumes, Je détruirai la force des royaumes des nations, Je renverserai les chars et ceux qui les montent; Les chevaux et leurs cavaliers seront abattus, L'un par l'épée de l'autre.

Esaïe 25 Þ Zacharie

Esaïe 25.3  C'est pourquoi les peuples puissants te glorifient, Les villes des nations puissantes te craignent.

Ici, un des éléments communs à Esaïe 25 et Zacharie est le règne de l’Eternel.

Zacharie 14.6,16 l’Eternel sera roi de toute la terre; En ce jour-là, l'Éternel sera le seul Eternel, Et son nom sera le seul nom. … 16  Tous ceux qui resteront de toutes les nations Venues contre Jérusalem Monteront chaque année Pour se prosterner devant le roi, l'Éternel des armées, Et pour célébrer la fête des tabernacles.

Et voici un autre élément commun :

Esaïe 25.6  l’Eternel des armées prépare à tous les peuples, sur cette montagne, Un festin de mets succulents, Un festin de vins vieux, De mets succulents, pleins de moelle, De vins vieux, clarifiés.

Zacharie 9.17 Oh! quelle prospérité pour eux! quelle beauté! Le froment fera croître les jeunes hommes, Et le moût les jeunes filles.

Et encore :

Esaïe 25.9  En ce jour l'on dira: Voici, c'est notre Dieu, en qui nous avons confiance, Et c'est lui qui nous sauve; C'est l'Éternel, en qui nous avons confiance; Soyons dans l'allégresse, et réjouissons-nous de son salut!

Zacharie 9.9  Sois transportée d'allégresse, fille de Sion! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem! Voici, ton roi vient à toi; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, Sur un âne, le petit d'une ânesse.

Esaïe 26 Þ Malachie

Esaïe 26.6 .Elle est foulée aux pieds, Aux pieds des pauvres, sous les pas des misérables.

Les correspondances entre Esaïe 26 et Malachie sont nombreuses. En voici une.

Malachie 4.3.  Et vous foulerez les méchants, Car ils seront comme de la cendre Sous la plante de vos pieds, Au jour que je prépare, Dit l'Éternel des armées.

Esaïe 27 Þ Psaumes

Esaïe 27.1.  En ce jour, l'Éternel frappera de sa dure, grande et forte épée Le léviathan, serpent fuyard, Le léviathan, serpent tortueux; Et il tuera le monstre qui est dans la mer.

Encore une merveille de correspondance : le léviathan est mentionné dans 5 versets de la bible en hébreux : 2 fois en Job 3.8 41.1, 1 fois en Esaïe et 2 fois dans les Psaumes.

Psaumes 104.26.  Là se promènent les navires, Et ce léviathan que tu as formé pour se jouer dans les flots.

Psaumes 74:14  Tu as écrasé la tête du crocodile, Tu l'as donné pour nourriture au peuple du désert.

Esaïe 28 Þ Proverbes

Esaïe 28.1  Malheur à la couronne superbe des ivrognes d'Éphraïm, A la fleur fanée, qui fait l'éclat de sa parure, Sur la cime de la fertile vallée de ceux qui s'enivrent!

Deux éléments de ce premier verset d’Esaïe 28 se retrouvent dans les versets ci-dessous des Proverbes.

Proverbes 27.24  Car la richesse ne dure pas toujours, Ni une couronne éternellement.

Proverbes 23:29  Pour qui les ah? pour qui les hélas? Pour qui les disputes? pour qui les plaintes? Pour qui les blessures sans raison? pour qui les yeux rouges?

Et ce verset évoque bien les proverbes.

Esaïe 28.10  Car c'est précepte sur précepte, précepte sur précepte, Règle sur règle, règle sur règle, Un peu ici, un peu là.

Et le dernier mot de ce chapitre 28 est le mot « sagesse » et les Proverbes parle beaucoup de la sagesse.

Esaïe 28:29  Cela aussi vient de l'Éternel des armées; Admirable est son conseil, et grande est sa sagesse.

Le livre des Proverbes a 31 chapitres, qui a lui-même 31 versets et qui a lui-même 31 lettres. 31 ou plutôt 3 & 1 nous parle de la trinité, de l’unité et de l’amour.

Esaïe 29 Þ Job

Esaïe 29:14  C'est pourquoi je frapperai encore ce peuple Par des prodiges et des miracles; Et la sagesse de ses sages périra, Et l'intelligence de ses hommes intelligents disparaîtra.:

En plus de l’élément correspondant de ces deux versets d’Esaïe 29 et de Job, le chapitre 29 nous parle du lourd jugement de Dieu qui fait penser aux malheurs de Job.

Job 5:13  Il prend les sages dans leur propre ruse, Et les desseins des hommes artificieux sont renversés:

Esaïe 30 Þ Cantique des Cantiques

Esaïe 30:30  Et l'Éternel fera retentir sa voix majestueuse, Il montrera son bras prêt à frapper, Dans l'ardeur de sa colère, Au milieu de la flamme d'un feu dévorant, De l'inondation, de la tempête et des pierres de grêle. 

Voici un élément de correspondance entre Esaïe 30 et Le Cantique de Cantiques : la voix de Dieu.

Cantique des Cantiques 2:8  C'est la voix de mon bien-aimé! Le voici, il vient, Sautant sur les montagnes, Bondissant sur les collines. 

Cantique des Cantiques 2:14  Ma colombe, qui te tiens dans les fentes du rocher, Qui te caches dans les parois escarpées, Fais-moi voir ta figure, Fais-moi entendre ta voix; Car ta voix est douce, et ta figure est agréable.

Esaïe 31 Þ Ruth

Esaïe 31:5  Comme des oiseaux déploient les ailes sur leur couvée, Ainsi l'Éternel des armées étendra sa protection sur Jérusalem; Il protégera et délivrera, Il épargnera et sauvera. 

Ruth est devenue l’arrière grand-mère de David en restant fidèle à sa belle-mère, et elle est une image de la fidélité à l’Eternel.

Ruth 4:14  Les femmes dirent à Naomi: Béni soit l'Éternel, qui ne t'a point laissé manquer aujourd'hui d'un homme ayant droit de rachat, et dont le nom sera célébré en Israël!  Ruth 4:17  Les voisines lui donnèrent un nom, en disant: Un fils est né à Naomi! Et elles l'appelèrent Obed. Ce fut le père d'Isaï père de David.

Esaïe 32 Þ Lamentations

Esaïe 32:12  On se frappe le sein, Au souvenir de la beauté des champs Et de la fécondité des vignes. 

Ce verset rappelle bien le livre des Lamentations.

Lamentations 2:11  Mes yeux se consument dans les larmes, mes entrailles bouillonnent, Ma bile se répand sur la terre, A cause du désastre de la fille de mon peuple, Des enfants et des nourrissons en défaillance dans les rues de la ville.  Lamentations 4:3  Les chacals mêmes présentent la mamelle, Et allaitent leurs petits; Mais la fille de mon peuple est devenue cruelle Comme les autruches du désert.  Lamentations 4:4  La langue du nourrisson s'attache à son palais, Desséchée par la soif; Les enfants demandent du pain, Et personne ne leur en donne.

Esaïe 33 Þ Ecclésiaste

Esaïe 33:6  Tes jours seront en sûreté; La sagesse et l'intelligence sont une source de salut; La crainte de l'Éternel, C'est là le trésor de Sion. 

Ce verset d’Esaïe évoque bien la sagesse dont nous parle l’Ecclésiaste.

Ecclésiaste 7:12  Car à l'ombre de la sagesse on est abrité comme à l'ombre de l'argent; mais un avantage de la science, c'est que la sagesse fait vivre ceux qui la possèdent.  Ecclésiaste 7:19  La sagesse rend le sage plus fort que dix chefs qui sont dans une ville.  Ecclésiaste 9:14  Il y avait une petite ville, avec peu d'hommes dans son sein; un roi puissant marcha sur elle, l'investit, et éleva contre elle de grands forts.  Ecclésiaste 9:15  Il s'y trouvait un homme pauvre et sage, qui sauva la ville par sa sagesse. Et personne ne s'est souvenu de cet homme pauvre. Ecclésiaste 9:16  Et j'ai dit: La sagesse vaut mieux que la force. Cependant la sagesse du pauvre est méprisée, et ses paroles ne sont pas écoutées.  Ecclésiaste 9:17  Les paroles des sages tranquillement écoutées valent mieux que les cris de celui qui domine parmi les insensés.   Ecclésiaste 9:18  La sagesse vaut mieux que les instruments de guerre; mais un seul pécheur détruit beaucoup de bien.

Esaïe 34 Þ Esther

Isaiah 34:17  Il a jeté pour eux le sort, Et sa main leur a partagé cette terre au cordeau, Ils la posséderont toujours, Ils l'habiteront d'âge en âge. 

Le sort est l’un des éléments communs à Esaïe 34 et Esther. C’est le même mot hébreux.

Esther 3:7  Au premier mois, qui est le mois de Nisan, la douzième année du roi Assuérus, on jeta le pur, c'est-à-dire le sort, devant Haman, pour chaque jour et pour chaque mois, jusqu'au douzième mois, qui est le mois d'Adar. 

Esther 9:24  Car Haman, fils d'Hammedatha, l'Agaguite, ennemi de tous les Juifs, avait formé le projet de les faire périr, et il avait jeté le pur, c'est-à-dire le sort, afin de les tuer et de les détruire;

Esaïe 35 Þ Daniel

Esaïe 35:4  Dites à ceux qui ont le cœur troublé: Prenez courage, ne craignez point; Voici votre Dieu, la vengeance viendra, La rétribution de Dieu; Il viendra lui-même, et vous sauvera. 

« Ne pas craindre »est l’un des éléments communs à Esaïe 35 et Daniel.

Daniel 10:19  Puis il me dit: Ne crains rien, homme bien-aimé, que la paix soit avec toi! courage, courage! Et comme il me parlait, je repris des forces, et je dis: Que mon seigneur parle, car tu m'as fortifié.

Mais qui ne connaît pas la fosse aux lions de Daniel. Or Esaïe ne parle du lion que dans 8 versets, dont le verset 9 du chapitre 35 qui n’a que 10 versets.

Esaïe 35:9  Sur cette route, point de lion; Nulle bête féroce ne la prendra, Nulle ne s'y rencontrera; Les délivrés y marcheront. 

Daniel 6:22  Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions, qui ne m'ont fait aucun mal, parce que j'ai été trouvé innocent devant lui; et devant toi non plus, ô roi, je n'ai rien fait de mauvais.

Esaïe 36 Þ Esdras

Esaïe 36:1  La quatorzième année du roi Ézéchias, Sanchérib, roi d'Assyrie, monta contre toutes les villes fortes de Juda et s'en empara. 

8 versets d’Esaïe 36 nous parle du roi d’Assyrie et 2 dans Esdras.

Esdras 4:2  Ils vinrent auprès de Zorobabel et des chefs de familles, et leur dirent: Nous bâtirons avec vous; car, comme vous, nous invoquons votre Dieu, et nous lui offrons des sacrifices depuis le temps d'Ésar-Haddon, roi d'Assyrie, qui nous a fait monter ici. 

Esdras 6:22  Ils célébrèrent avec joie pendant sept jours la fête des pains sans levain, car l'Éternel les avait réjouis en disposant le roi d'Assyrie à les soutenir dans l’œuvre de la maison de Dieu, du Dieu d'Israël.

Ci-dessous, une autre correspondance.

Esaïe 36:22  Et Éliakim, fils de Hilkija, chef de la maison du roi, Schebna, le secrétaire, et Joach, fils d'Asaph, l'archiviste, vinrent auprès d'Ézéchias, les vêtements déchirés, et lui rapportèrent les paroles de Rabschaké. 

Esdras 9:3  Lorsque j'entendis cela, je déchirai mes vêtements et mon manteau, je m'arrachai les cheveux de la tête et les poils de la barbe, et je m'assis désolé.

Esaïe 37 Þ Néhémie

Isaiah 37:1  Lorsque le roi Ézéchias eut entendu cela, il déchira ses vêtements, se couvrit d'un sac, et alla dans la maison de l'Éternel. 

Ezéchias est l’un des éléments de correspondance entre Esaïe 37 et Néhémie.

Néhémie 7:21  les fils d'Ather, de la famille d'Ézéchias, quatre-vingt-dix-huit; 

Néhémie 10:17  Ather, Ézéchias, Azzur,

Esaïe 38 Þ 1 Chroniques

Esaïe 38:1  En ce temps-là, Ézéchias fut malade à la mort. Le prophète Ésaïe, fils d'Amots, vint auprès de lui, et lui dit: Ainsi parle l'Éternel: Donne tes ordres à ta maison, car tu vas mourir, et tu ne vivras plus. 

Avec les Chroniques qui sont en réalité le sommaire du Tanarh, il n’est pas surprenant de trouver une correspondance. Par contre il est surprenant de trouver dans le 1 er verset d’Esaïe 38 deux noms propres que l’on retrouve dans les Chroniques.

1 Chroniques 3:13  Achaz, son fils; Ézéchias, son fils; Manassé, son fils; 

1 Chroniques 3:21  Fils de Hanania: Pelathia et Ésaïe; les fils de Rephaja, les fils d'Arnan, les fils d'Abdias, les fils de Schecania.

Esaïe 39 Þ 2 Chroniques

Isaiah 39:1  En ce même temps, Merodac-Baladan, fils de Baladan, roi de Babylone, envoya une lettre et un présent à Ézéchias, parce qu'il avait appris sa maladie et son rétablissement. 

Là aussi dans ce premier verset d’Esaïe nous trouvons 3 éléments de correspondance avec 2 Chroniques. 

2 Chroniques 32:31  Cependant, lorsque les chefs de Babylone envoyèrent des messagers. auprès de lui pour s'informer du prodige qui avait eu lieu dans le pays, Dieu l'abandonna pour l'éprouver, afin de connaître tout ce qui était dans son cœur. 

2 Chroniques 28:12  Quelques-uns d'entre les chefs des fils d'Éphraïm, Azaria, fils de Jochanan, Bérékia, fils de Meschillémoth, Ézéchias, fils de Schallum, et Amasa, fils de Hadlaï, s'élevèrent contre ceux qui revenaient de l'armée, 

2 Chroniques 2:11  Huram, roi de Tyr, répondit dans une lettre qu'il envoya à Salomon: C'est parce que l'Éternel aime son peuple qu'il t'a établi roi sur eux.

Esaïe 40 Þ Matthieu

Esaïe 40:1-3 Consolez, consolez mon peuple, Dit votre Dieu. 2  Parlez au cœur de Jérusalem, et criez lui Que sa servitude est finie, Que son iniquité est expiée, Qu'elle a reçu de la main de l'Éternel Au double de tous ses péchés. 3  Une voix crie: Préparez au désert le chemin de l'Éternel, Aplanissez dans les lieux arides Une route pour notre Dieu.

Nous sommes dans le nouveau testament, et ce passage, par exemple, correspond à l’évangile de Matthieu ainsi que plusieurs autres versets de ce chapitre qui nous place dans le nouveau testament.

Matthieu 3:1  En ce temps-là parut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée. 2  Il disait: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.  3  Jean est celui qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète, lorsqu'il dit: C'est ici la voix de celui qui crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers.

Esaïe 41 Þ Marc

Esaïe 55:7  Que le méchant abandonne sa voie, Et l'homme d'iniquité ses pensées; Qu'il retourne à l'Éternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner. 

Plusieurs versets de ce chapitre annonce la bonne nouvelle, l’évangile.

Marc 2:17  Ce que Jésus ayant entendu, il leur dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.

Ou bien

Isaiah 41:14  Ne crains rien, vermisseau de Jacob, Faible reste d'Israël; Je viens à ton secours, dit l'Éternel, Et le Saint d'Israël est ton sauveur.

Esaïe 55:3  Prêtez l'oreille, et venez à moi, Ecoutez, et votre âme vivra: Je traiterai avec vous une alliance éternelle, Pour rendre durables mes faveurs envers David. 

Marc 4:24  Il leur dit encore: Prenez garde à ce que vous entendez. On vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis, et on y ajoutera pour vous.

Esaïe 42 Þ Luc

Esaïe 42:1  Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon esprit sur lui; Il annoncera la justice aux nations. 

Dans ce chapitre aussi, plusieurs versets de ce chapitre annonce la bonne nouvelle, l’évangile.

Luc 3:22  et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j'ai mis toute mon affection.

Esaïe 43 Þ Jean

Esaïe 43:5  Ne crains rien, car je suis avec toi; Je ramènerai de l'orient ta race, Et je te rassemblerai de l'occident. 

N’est-ce pas une belle correspondance ?

Jean 10:16  J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.

Et ce n’est pas la seule.

Esaïe 43:13  Je le suis dès le commencement, Et nul ne délivre de ma main; J'agirai: qui s'y opposera? 

Jean 1:1  Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

Esaïe 44 Þ Actes

Esaïe 44:3  Car je répandrai des eaux sur le sol altéré, Et des ruisseaux sur la terre desséchée; Je répandrai mon esprit sur ta race, Et ma bénédiction sur tes rejetons. 

 

Actes 2:17  Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes.

Esaïe 45 Þ Romains

Esaïe 45:4  Pour l'amour de mon serviteur Jacob, Et d'Israël, mon élu, Je t'ai appelé par ton nom, Je t'ai parlé avec bienveillance, avant que tu me connusses. 

 

Romains 9:6  Ce n'est point à dire que la parole de Dieu soit restée sans effet. Car tous ceux qui descendent d'Israël ne sont pas Israël, 

Romains 11:7  Quoi donc? Ce qu'Israël cherche, il ne l'a pas obtenu, mais l'élection l'a obtenu, tandis que les autres ont été endurcis,

Esaïe 46 Þ 1 Corinthiens

Esaïe 46:8  Souvenez-vous de ces choses, et soyez des hommes! Pécheurs, rentrez en vous-mêmes! 

 

1 Corinthiens 14:20  Frères, ne soyez pas des enfants sous le rapport du jugement; mais pour la malice, soyez enfants, et, à l'égard du jugement, soyez des hommes faits.

Esaïe 47 Þ 2 Corinthiens

Esaïe 47:2  Prends les meules, et mouds de la farine; Ote ton voile, relève les pans de ta robe, Découvre tes jambes, traverse les fleuves! 

 

2 Corinthiens 3:13  et nous ne faisons pas comme Moïse, qui mettait un voile sur son visage, pour que les fils d'Israël ne fixassent pas les regards sur la fin de ce qui était passager. 

2 Corinthiens 3:14  Mais ils sont devenus durs d'entendement. Car jusqu'à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l'Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c'est en Christ qu'il disparaît. 

2 Corinthiens 3:15  Jusqu'à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs cœurs; 

2 Corinthiens 3:16  mais lorsque les cœurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté.

Esaïe 48 Þ Galates

Esaïe 48:1  Ecoutez ceci, maison de Jacob, Vous qui portez le nom d'Israël, Et qui êtes sortis des eaux de Juda; Vous qui jurez par le nom de l'Éternel, Et qui invoquez le Dieu d'Israël, Mais sans vérité ni droiture! 

 

Galates 3:1  O Galates, dépourvus de sens! qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié? 

Galates 3:3  Etes-vous tellement dépourvus de sens? Après avoir commencé par l'Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair?

Esaïe 49 Þ Ephésiens

Esaïe 49:1  Iles, écoutez-moi! Peuples lointains, soyez attentifs! l’Eternel m'a appelé dès ma naissance, Il m'a nommé dès ma sortie des entrailles maternelles. 

 

Ephésiens 2:17  Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près;

Esaïe 50 Þ Philippiens

Esaïe 50:6  J'ai livré mon dos à ceux qui me frappaient, Et mes joues à ceux qui m'arrachaient la barbe; Je n'ai pas dérobé mon visage Aux ignominies et aux crachats.  

 

Philippiens 2:8  (2:7) et ayant paru comme un simple homme, (2:8) il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.

Esaïe 51 Þ Colossiens

Esaïe 51:1   Ecoutez-moi, vous qui poursuivez la justice, Qui cherchez l'Éternel! Portez les regards sur le rocher d'où vous avez été taillés, Sur le creux de la fosse d'où vous avez été tirés.

 

Colossiens 1:9  C'est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, 10  pour marcher d'une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres et croissant par la connaissance de Dieu, 11  fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients.

Esaïe 52 Þ 1 Thessaloniciens

Esaïe 52:1  Réveille-toi! réveille-toi! revêts ta parure, Sion! Revêts tes habits de fête, Jérusalem, ville sainte! Car il n'entrera plus chez toi ni incirconcis ni impur. 

 

1 Thessaloniciens 2:19  Qui est, en effet, notre espérance, ou notre joie, ou notre couronne de gloire? N'est-ce pas vous aussi, devant notre Seigneur Jésus, lors de son avènement?

Esaïe 53 Þ 2 Thessaloniciens

Ce chapitre peut correspondre à n’importe quel livre du nouveau testament puisqu’il nous parle de ce qu’a fait le sacrifice de Jésus à la croix. Nous avons choisi un verset parmi d’autres.

Esaïe 53:10  Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l’œuvre de l'Éternel prospérera entre ses mains. 

 

2 Thessaloniciens 1:11  C'est pourquoi aussi nous prions continuellement pour vous, afin que notre Dieu vous juge dignes de la vocation, et qu'il accomplisse par sa puissance tous les desseins bienveillants de sa bonté, et l’œuvre de votre foi,

Esaïe 54 Þ 1 Timothée

Esaïe 54:1   Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes plus! Fais éclater ton allégresse et ta joie, toi qui n'as plus de douleurs! Car les fils de la délaissée seront plus nombreux Que les fils de celle qui est mariée, dit l'Éternel. 

 

1 Timothée 5:5  Celle qui est véritablement veuve, et qui est demeurée dans l'isolement, met son espérance en Dieu et persévère nuit et jour dans les supplications et les prières.

Esaïe 55 Þ 2 Timothée

Esaïe 55:4  Voici, je l'ai établi comme témoin auprès des peuples, Comme chef et dominateur des peuples. 

 

2 Timothée 1:8  N'aie donc point honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier. Mais souffre avec moi pour l'Evangile, par la puissance de Dieu

Esaïe 56 Þ Tite

Esaïe 56:10  Ses gardiens sont tous aveugles, sans intelligence; Ils sont tous des chiens muets, incapables d'aboyer; Ils ont des rêveries, se tiennent couchés, Aiment à sommeiller.  11  Et ce sont des chiens voraces, insatiables; Ce sont des bergers qui ne savent rien comprendre; Tous suivent leur propre voie, Chacun selon son intérêt, jusqu'au dernier: - 

 

Tite 1:7  Car il faut que l'évêque soit irréprochable, comme économe de Dieu; qu'il ne soit ni arrogant, ni colère, ni adonné au vin, ni violent, ni porté à un gain déshonnête;

11  auxquels il faut fermer la bouche. Ils bouleversent des familles entières, enseignant pour un gain honteux ce qu'on ne doit pas enseigner.  

Esaïe 57 Þ Philémon

Esaïe 57:2  Il entrera dans la paix, Il reposera sur sa couche, Celui qui aura suivi le droit chemin. 

 

Philémon 1:6  Je lui demande que ta participation à la foi soit efficace pour la cause de Christ, en faisant reconnaître en nous toute espèce de bien.  7  J'ai, en effet, éprouvé beaucoup de joie et de consolation au sujet de ta charité; car par toi, frère, le cœur des saints a été tranquillisé.

Esaïe 58 Þ Hébreux

Esaïe 58:2  Tous les jours ils me cherchent, Ils veulent connaître mes voies; Comme une nation qui aurait pratiqué la justice Et n'aurait pas abandonné la loi de son Dieu, Ils me demandent des arrêts de justice, Ils désirent l'approche de Dieu. - 

 

Hébreux 6:4  Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, 5  qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, 6  et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie.

Esaïe 59 Þ Jacques

Esaïe 59:4  Nul ne se plaint avec justice, Nul ne plaide avec droiture; Ils s'appuient sur des choses vaines et disent des faussetés, Ils conçoivent le mal et enfantent le crime. 

 

Jacques 1:15  Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort.

Esaïe 60 Þ 1 Pierre

Esaïe 60:1  Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, Et la gloire de l'Éternel se lève sur toi. 

 

1 Pierre 4:14  Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous.

Esaïe 61 Þ 2 Pierre

Esaïe 61:6  Mais vous, on vous appellera sacrificateurs de l'Éternel, On vous nommera serviteurs de notre Dieu; Vous mangerez les richesses des nations, Et vous vous glorifierez de leur gloire. 

 

2 Pierre 1:3  Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, 4  lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise,

Esaïe 62 Þ 1 Jean

Esaïe 62:1 Pour l'amour de Sion je ne me tairai point, Pour l'amour de Jérusalem je ne prendrai point de repos, Jusqu'à ce que son salut paraisse, comme l'aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s'allume. 

 

1 Jean 1:1  Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie, -  2  car la vie a été manifestée, et nous l'avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée, -  3  ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ.

Esaïe 63 Þ 2 Jean

Esaïe 63:7  Je publierai les grâces de l'Éternel, les louanges de l'Éternel, D'après tout ce que l'Éternel a fait pour nous; Je dirai sa grande bonté envers la maison d'Israël, Qu'il a traitée selon ses compassions et la richesse de son amour. 

Transposé dans le nouveau testament :

2 Jean 1:5  Et maintenant, ce que je te demande, Kyria, - non comme te prescrivant un commandement nouveau, mais celui que nous avons eu dès le commencement, - c’est que nous nous aimions les uns les autres. 6  Et l'amour consiste à marcher selon ses commandements. C'est là le commandement dans lequel vous devez marcher, comme vous l'avez appris dès le commencement.  7  Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus-Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c'est le séducteur et l'antéchrist.

Esaïe 64 Þ 3 Jean

Esaïe 64:3  (64:2) Lorsque tu fis des prodiges que nous n'attendions pas, Tu descendis, et les montagnes s'ébranlèrent devant toi. 

Transposé dans le nouveau testament :

3 Jean 1:3  J'ai été fort réjoui, lorsque des frères sont arrivés et ont rendu témoignage de la vérité qui est en toi, de la manière dont tu marches dans la vérité.

Esaïe 65 Þ Jude

Esaïe 65:1  J'ai exaucé ceux qui ne demandaient rien, Je me suis laissé trouver par ceux qui ne me cherchaient pas; J'ai dit: Me voici, me voici! A une nation qui ne s'appelait pas de mon nom.  2  J'ai tendu mes mains tous les jours vers un peuple rebelle, Qui marche dans une voie mauvaise, Au gré de ses pensées; 

Transposé dans le nouveau testament :

Jude 1:9  Or, l'archange Michel, lorsqu'il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, n'osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit: Que le Seigneur te réprime!  10  Eux, au contraire, ils parlent d'une manière injurieuse de ce qu'ils ignorent, et ils se corrompent dans ce qu'ils savent naturellement comme les brutes. 11  Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn, ils se sont jetés pour un salaire dans l'égarement de Balaam, ils se sont perdus par la révolte de Coré.

Ou

Esaïe 65:5  Qui dit: Retire-toi, Ne m'approche pas, car je suis saint!... De pareilles choses, c'est une fumée dans mes narines, C'est un feu qui brûle toujours. 

 

Jude 1:19  ce sont ceux qui provoquent des divisions, hommes sensuels, n'ayant pas l'esprit.

Esaïe 66 Þ Apocalypse

Esaïe 66:1  Ainsi parle l'Éternel: Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison pourriez-vous me bâtir, Et quel lieu me donneriez-vous pour demeure? 

Presque chaque verset d’Esaïe 66 peut trouver une élément dans le livre de l’Apocalypse.

Apocalypse 1:4  Jean aux sept Eglises qui sont en Asie: que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône,

Et le dernier verset d’Esaïe:

Esaïe 66:24  Et quand on sortira, on verra Les cadavres des hommes qui se sont rebellés contre moi; Car leur ver ne mourra point, et leur feu ne s'éteindra point; Et ils seront pour toute chair un objet d'horreur. 

 avec :

Apocalypse 14:10  il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'agneau.  11  Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom.

 

 

 

 

 

Les trois patriarches ont ensemble 13 lettres:

Abraham          abrhm              Mhrba      5

Isaac                ycjq                 qusy         4       et

Jacob               Yiqb                bqey.            4

Soit 5 + 4 + 4 = 13.

Si on oublie leur femmes, il manque quelque chose.

Sarah, femme d’Abraham                    vrh                   hrv            3

Rachel et Léa, femmes de Jacob          rxl lah               lxr hal      6

Rébécca, femme d’Isaac                     hqbr                 hqbr             4         

Soit 3 + 6 + 4 = 13

  et 13 + 13 = 26, c’est l’amour (3) et l’unité (1), et 26 est la valeur numérique de Yhvh, Dieu, l’éternel.

Le chiffre 50.

Le chiffre 50 est le chiffre de la révélation.

50 jours après la résurrection du Seigneur, il y a eu la Pentecôte, la révélation de l’esprit Saint.

50 jours après la sortie du peuple d’Israël, Moïse recevra le don de la Torah, c’est l’image de la Pentecôte.

La Genèse a 50 chapitre, autre exemple de révélation.

 

Vérification des travaux d’Ivan Panin.

Toutes les études d’Ivan Panin ont été reprises et vérifiées, dans les textes dit « originaux » pour le grec, il n’y a pas de problème sur le comptage des mots, sur les valeurs numériques, cela a été même complété, et pour l'ancien testament c'est le texte canonisé en 70 par le concile de Jiné ( ?) . Même l’ordre des livres qui respecte les structures de 11, avec les bornes, il n’y a que cette ordre qui donne toutes les structures de 11 que l’on a vu.

 

Calendrier

1998 = 3 x 666 et 666 est le signe de la bête.

Le calendrier hébraïque n’est pas le même que le calendrier romain. Il est basé sur les mois lunaires et tous les 2 ans on a un second adar, le dernier mois donc 2 fois 30 jours. On ne pas trouvé de structures par rapport à nos dates. Il faut éviter tous les côtés superstitieux.

 

La pensée de l’homme est très grec depuis 2000 ans et je crois que le chrétien devrait penser en tant que juif, nous sommes juif de cœur. La façon dont les grecs abordent la famille, n’a rien à voir avec dont l’abordent les juifs. On a beaucoup de leçons à apprendre de la part des juifs. La façon aussi dont les grecs abordent le rationalisme n’a rien à voir avec celle des juifs. On a pas à trouver dans les chiffre d’aujourd’hui ou dans les dates d’aujourd’hui basées sur le calendrier romain des messages. Par exemple 1998 = 3 x 666, il n’y a pas de signification, il n’y a pas de problème. Certains pensaient que la fin du monde allait arriver au début du 20 ème siècle, ou bien quand la première comète Halley est passée, les physiciens avaient fait à cette occasion un grand banquet ce soir là pour démystifier la chose car il y avait des gens et des chrétiens qui avait peur car ils croyaient que la comète était un signe, « le Seigneur revient ». Il faut faire très attention. Plus nous approchons des temps de la fin, plus nous avons besoin d’être solide dans la Parole, sans mysticisme, sans aller chercher dans les nombres des signes. Pendant longtemps j’ai eu un numéro de téléphone personnel qui finissait par 666, et certains chrétiens me demandaient si cela ne me gênait pas. Je suis encore vivant. Et pendant des années je n’ai pas communiqué des puissances démoniaques. Où est le problème ? 666 est un chiffre comme un autre. On ne cherche pas dans les chiffres quoique ce soit, mais pas contre, lorsque le plan de Dieu s’accomplit, alors il va y avoir des choses particulières que Dieu donne. C’est totalement différent. Il faut remarquer mais ne pas se laisser prendre par la superstition. On ne peut pas attribuer à l’année 1998 quelque chose de la « bête » ou autre sous prétexte que c’est 3 fois 666. L’an hébraïque correspond partiellement à 5758 et 5759.

En 1999, les juifs connaissent de plus en plus la structure numérique de la Bible. Il y a un certain nombre de personne parmi les autorités religieuses juives qui ont reconnu dans leur cœur que Jésus est le Messie, mais il se cache, comme Nicodème ou Joseph d’Arimathie en leur temps. La structure numérique a fait beaucoup par rapport à Jésus.

Bible interlinéaire

Il existe, paraît-il une bible interlinéaire français hébreux en 1999, mais j’en connais une page page. Dans l’Hasadocane, vous avez à droite le texte hébraïque et à gauche la traduction. Il suffit que connaître un peu l’hébreu pour s’en sortir, mais le mot à mot interlinéaire, je n’en connais pas.

La Cabale

La cabale est une science ésotérique, une science démoniaque dans le sens où, par la numération, elle cherche à jouer avec les chiffres, par exemple les carrés magiques sortent de la cabale, les croisements en diagonale en sortent aussi, mais on peut trouver de très bonnes choses dans la cabale que Dieu a donné et des hommes se laissent influencer par Satan et font autre chose. Au départ la cabale c’était la recherche de la perfection de Dieu au travers des écritures par le système du numérique. Au départ il n’y a pas de problème. (Par exemple le mot Elohim qui montre que Dieu se manifeste en plusieurs personnes, d’abord cela vient des juifs, … [quel est l’apport de la cabale ?]). La valeur numérique de Yahvé YHVH, 26 = 13 + 13 amour et unité cela sort  de la cabale. A l’heure actuelle, et même du temps du Seigneur, la cabale est un science occulte. Les vrais cabalistes, ceux qui entrent dans la cabale, soit ils sortent fous, soit ils meurent. Il y a d’anciens rabbins cabalistes qui traînent dans les rues de Jérusalem, qui bavent, qui sont pris, qui sont fous parce que ce sont des puissances occultes qui les ont touchées. La cabale cherche à voir derrière la numération des lettres de la Bible, des messages de Dieu, alors que la Bible condamnent toute sorte de divination.

Définition que donne Hachette :

Kabbale ou Cabale (mot hébreu, de qbl lbq, racine signifie recevoir, d’où kabbalah, traditions), mouvement mystique juif qui plonge ses racines dans le judaïsme primitif et qui s’épanouit en Espagne et dans le sud de la France au XIII ème s., puis à Safed, en Palestine, au XVI ème s. La Kabbale tente d’adapter aux dogmes bibliques de la création, à la gnose juive et à l’exégèse talmudique les théories d’Aristote, de Pythagore et de Platon. Les kabbalistes croient en l’existence d’un Dieu impersonnel, l’En Sof (ce qui est infini), qui demeure éternellement inconnaissable dans les profondeurs de son propre Être, et qu’ils cherchent à concilier avec le Dieu personnel de la Bible. De ces tentatives naquit la doctrine des Sefirot (singulier Sefirah), degrés de l’être, catégories au sens d’Aristote, nombres, sphères, vases qui reflètent en différentes couleurs la lumière divine, noms de Dieu, degrés à travers lesquels Dieu descend de sa retraite jusqu’à sa révélation. Selon les uns, les 10 Sefirot prises ensemble sont Dieu, chacune d’elles présentant une face de l’infini; selon les autres, elles constituent les instruments de la puissance divine; Dieu est immanent en elles, mais il demeure au-delà de ce qui est perçu en elles. Pour parvenir à la connaissance, les kabbalistes cherchent à pénétrer le sens secret de la Torah: la contemplation des lettres qui la composent et de leurs valeurs chiffrées aboutit à la perception du Grand Nom de Dieu et, par là, à la connaissance universelle.

Guerre et paix et structure numérique.

Il a été aussi écrit que « Guerre et paix » de Tolstoï serait codé en numérique, c’est faux. Il en sort quelques structures numériques dues au hasard, comme dans tout livre, mais jamais « Guerre et paix » ne présente une structure numérique semblable à celle de la Bible. Ce livre est unique. Si vous prenez du Victor Hugo, en français, vous allez chercher un mot dans les milliers de lettres qu’il a écrit, vous allez en trouver quelques uns qui n’ont aucun rapport avec le texte, qui sont aléatoires. Rien à voir avec l’histoire, ni avec des noms connus.

Michel Drosnin.

Dans le livre de Michel Drosnin, « Le code secret de la bible », il y a de bonnes choses, il y a des choses vrais, qui donnent les noms de certains politiciens, des événements, mais l’auteur n’est pas croyant et il éloigne plus de Dieu qu’il n’en rapproche. Il y a beaucoup de choses qui ne glorifient pas le Seigneur. Ce livre ne révèle pas Jésus. Alors que toute la Bible est centrée sur Jésus, Jéshoua. Ce livre peut éveiller dans certains cœurs, l’intéressement à la Bible. C’est bien pour les païens. Mais après, il faut aller plus loin. C’est un peu le style « Nostradamus ».

Apocalypse 20.11-12

Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.  Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. 12 Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.

Et le livre de Drosnin fait la confusion entre « le livre de vie » et les livres. Il me semble que Drosnin laisse supposer que ce « livre de vie », qui ne doit être ouvert que par Jésus, lui y aurait eu accès. Il y a une confusion entre ces différents termes : les livres qui correspondent au fait qu’il y a plusieurs livres dans la bible et aussi au fait qu’il y a différents niveaux numériques dans la Bible, qui correspondent aux livres au pluriel qui sont pour moi les livres des chroniques des hommes, les livres d’histoire, je crois même personnellement que nos chroniques personnelles s’y trouvent, mais en aucun cas Dieu ne donne accès à l’homme au « livre de vie », car si quelqu’un avait accès au « livre de vie », il deviendrait Dieu lui-même, et je ne crois pas que Dieu donnera accès à ce livre à une homme. Seul Jésus aura « l’intelligence », si on veut parler spirituel, d’ouvrir ce livre de vie. Donc, il y a les livres, qui sont les livres de chroniques, et le « livre de vie ». Et dans le livre de Drosnin, il y a une confusion profonde sur ces deux niveaux là, tout en ayant de bonnes choses.

 

Création de l’univers

Je ne crois pas que l’univers a 3 millions d’années, mais plutôt 13 à 15 000 ans avant Jésus-Christ, l’ordre de grandeur est de 10 000 ans.

De plus en plus, la science physique admet maintenant que l’on a tendance a avoir un univers beaucoup plus que jeune que ce qui était annoncé.

On sait maintenant que l’univers a été créé.

D’abord on parle depuis des années, dans le monde des physiciens, de la création, du début de l’univers.

Dieu dit : « Que la lumière soit » Et le mot rwa (ore) en hébreu est le mot lumière. Ce n’est pas la lumière que nous voyons, c’est plus que cela. C’est la lumière au sens énergétique, rayonnement, où tout est confondu dans la lumière. On peut montrer que tout ce qui existe dans l’univers est de la lumière, au sens énergétique, et grâce aux découvertes d’Einstein, (Albert Einstein se trouve codé dans la Genèse et son nom croise le mot relativité, Newton aussi est codé dans la Genèse), il nous montre que tout est énergie, même la masse. La vitesse de la lumière n’a pas toujours été égale à 300.000 km/sec. Avec les constantes de Planck et les variations, on peut montrer que la vitesse de la lumière a décru au moment de la formation de l’univers comme une exponentielle décroissante. Elle est partie beaucoup forte que 300.000 km/sec et elle a décéléré pour arriver à 300.000 km/sec. Et comment on calcule l’âge de l’univers ? On dit que notre bulle, notre univers qui a 15 milliards d’année lumière, comme si la vitesse de la lumière avait toujours été constante et égale à 300.000 km/sec. La lumière qui nous arrive des confins de notre univers, là où il y a les quasars, les astres les moins connus, là où il y a le phénomène des trous noirs, la matière est tellement dense que la lumière ne peut pas s’échapper, à cause des lois de la gravitation. En image, elle part et elle revient. Ce serait comme un soleil noir. Dans ce contexte les lois physiques de notre univers ne s’applique plus, il faut appliquer la mécanique quantique et même e, mécanique quantique, il y a des limites. Donc la lumière qui nous arrive des confins de l’univers mets 15 milliards d’années pour nous arriver sur la terre mais cela en faisant le calcul en supposant que la vitesse de la lumière a toujours été de 300.000 km/sec. Or en mathématiques quand on veut calculer le temps que met la lumière pour venir des confins de l’univers, et si cette vitesse n’a pas toujours été constante au cours du temps, c’est-à-dire qu’elle n’a pas été une droite parallèle à l’axe des abscisses, on est obligé de faire une intégrale. Et quand on fait cette intégrale, on tombe en gros sur 12 ou 13.000 ans. Notre univers a bien les dimensions annoncées, immenses, mais la lumière ne met pas 15 milliards d’année lumière pour nous arriver, mais environ 12.000 ans à cause des variations de la vitesse de la lumière.

Datation avec le carbone 14

Il n’y a pas que le carbone 14 pour mesurer l’âge d’un objet, d’un ossement, d’une pierre. Il y a plusieurs méthodes radio-isotopiques : la méthode potassium argon, le carbone 14, le strontium. Le principe est celui d’éléments pères qui se transforment en éléments fils. Lorsqu’un roche est formée en fusion, quand elle sort d’un volcan, alors le carbone 12, qui est à l’intérieur de la roche, va commencer au moment où la roche se solidifie à se transformer en isotope radioactif carbone 14. Les éléments pairs, c’est le carbone 12, ce que nous avons dans le corps, et il se transforme au cours du temps au fur et à mesure que la roche se solidifie, en carbone 14. Si donc on sait mesurer la quantité de carbone 12 et la quantité de carbone 14 dans un élément radioactif d’une pierre, par une simple règle de trois on sait arriver à l’âge de l’objet. Il n’y a pas de problème sur le principe de la méthode. Mais les conditions d’applications de la méthodes sont importantes. On suppose d’abord que le taux de désintégration d’éléments pères en éléments fils, carbone 12 -> carbone 14, est constant. Or il a été montré dans les années 1990 que les taux de désintégration sont variables, c’est à dire que l’on ne peut plus faire une règle de trois. Ils varient en fonction de la pression et de la température.

La deuxième condition, c’est qu’il faut connaître exactement au départ la quantité d’éléments pères et d’éléments fils qu’il y avait dans la composition initiale de la roche, sinon ce n’est qu’une hypothèse, où vous évaluez en gros les éléments pères et les éléments fils. Et pour certaines méthodes on fait la méthode des isoclines c’est à dire que l’on extrapole ce qui se passe aujourd’hui à ce qui s’est passé il y a 100.000.000 d’années et l’on en déduit qu’en gros les quantités d’éléments pères et fils étaient, par exemple dans un os, 80% de carbone 12 et 20 % de carbone 14. Mais ce n’est qu’une hypothèse, une extrapolation, et l’on a rien de certain.

Le troisième point qui est fondamental, c’est que l’on fait l’hypothèse que le système est clos, c’est à dire qu’il n’y ait pas d’interaction avec l’extérieur. Par exemple pour la méthode du potassium argon, on dit qu’il n’y a pas eu d’interaction avec le système extérieur dans la décomposition du potassium argon. Or on sait pertinemment que le potassium est lessivable par l’eau, c’est à dire qu’une roche qui est dans l’eau et si elle a du potassium, son potassium va se dissoudre beaucoup plus facilement. Donc encore une hypothèse restrictive.

Voilà pourquoi dans toutes les vraies revues scientifiques, vous ne verrez jamais, d’autorité : « Voici cette roche a tant d’années , cet os a tant d’années», mais vous verrez un tableau avec les différentes méthodes et les différents âges obtenus avec les différentes méthodes et dans quelles conditions. Et cela peut varier de milliers d’années à millions d’années, voir 500 millions ou même 1 milliard d’années, et les scientifiques, même athées ont l’honnêteté de publier le tableau et chacun peut se rendre compte en gros de l’âge que donnent ces méthodes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les codes dans la Bible

Regardons tout d’abord le texte de Matthieu

Matthieu 5.17-22 17  Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18  Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. 19  Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. 20  Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.

Et l’épître à Timothée nous dit que:

2 Timothée 3.16 Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,

Le mot inspiré veut dire que non seulement Dieu a donné le sens aux hommes, le sens spirituel de la parole, mais Dieu a donné le verbe et la lettre. Le mot inspiré dans le texte de Timothée veut dire littéralement la lettre qui est sortie du cœur de Dieu et qui a été révélée à l’homme. ( Définition Strong 2315 : theopneustos qeopneustoj). Une tradition juive dit lorsque Moïse était sur le mont Sinaï, il a reçu le don de la Torah, et quand il l’a reçu, il voyait les lettres défiler les unes derrière les autres sans espace. Et il reproduisait ce qu’il voyait et ce n’est que plus tard que Dieu lui montrera où placer les blancs entre les lettres.

Et le Seigneur permet que dans notre siècle nous fassions presque le chemin inverse. La bible hébraïque peut être considérée comme une séquence de lettres les unes à la suite des autres. Ce que nous allons voir dans ce qui suit, c’est un constat mathématique, c’est un constat scientifique qui montre que l’écriture a été inspiré à la lettre près, au iota près par Dieu.

Le iota correspond à la lettre hébraïque Youd qui est le plus petite lettre de cet alphabet : « y »

C’est pour cela que Apocalypse, le dernier livre, et les derniers versets finissent par la sainteté de la Parole.

Apocalypse 22:18.  Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre;

Nous n’avons pas à ajouter quelque chose à la Parole de Dieu.

19  et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.

 Nous n’avons pas à retrancher quoique ce soit de la Parole de Dieu, même pas une seule lettre et c’est ce que nous allons comprendre à travers le principe des codes.

 

 

Qu’est-ce que les messages codés dans la Bible.

Voici un exemple pédagogique. Prenons les deux versets, 2 et 3 de Genèse 2 .

En français il s’agit de :

Genèse 2:2-3. Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu'il avait faite. Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu'il avait créée en la faisant.

 

En hébreux voici le texte (de droite à gauche)

 

hve rsa w:tkalm-lk:m yeybs:h Mwy:b tbsy:w hve rsa w:tkalm yeybs:h Mwy:b Myhla lky:w 2 

twve:l Myhla arb-rsa w:tkalm-lk:m tbs w:b yk w:ta sdqy:w yeybs:h Mwy-ta Myhla Krby:w 3 

 

Et voici sa transcription en lettres latines et de gauche à droite.

 

2 VYKL ALHYM BYVM HSBYIY MLAKTV ASR ISH VYSBT BYVM HSBYIY MKL_MLAKTV ASR ISH

3 VYBRK ALHYM AT_YVM HSBYIY VYQDS ATV KY BV SBT MKL_MLAKTV ASR_BRA ALHYM LISVT

 

Il y a 22 lettres hébraïques dans l’alphabet hébreux.

Pour pouvoir utiliser le clavier d’ordinateur, il faut faire une correspondance. On a donc associé à chaque lettre hébraïque une lettre de l’alphabet français, c’est ce que l’on appelle une bijection. Aux 22 lettres de l’alphabet hébraïque sont associées 22 lettres de l’alphabet français.

Par exemple à la lettre Alèf, on a associé le « A », à la lettre Bèyt on a associé la lettre « B » et ainsi de suite jusqu’à la dernière lettre, le Tav associé au « T » selon le tableau 1.

 

Cinq lettres, indiquées par les cinq dernières lignes du tableau changent de calligraphie quand elles sont finales d’un mot; leurs valeurs alphabétiques et numériques changent.

Donc quand on prend un texte de la parole de Dieu comme Gen 2.2, et que l’on fait cette transcription, on obtient le texte ci-dessus, en lettres latines :

au Vav correspond le « V »

au Youd correspond le « Y »,

au Rhaf correspond le « K »,

au Lamed correspond le « L », ainsi de suite. C’est exactement le texte hébraïque.

 

Après avoir extrait un texte d’un passage, on ne touche pas à l’ordre des lettres. On enlève tous les blancs et vous avez une série de 22 signes placés suivant des séquences qui sont la Bible sans les blancs.

 

2 VyklAlhymByvmHsbyiyMlaktvAsrIshVysbtByvmHsbyiyMklMlaktvAsrIsh

3 VybrkAlhymAtYvmHsbyiyVyqdsAtvKyBvSbtMklMlaktvAsrBraAlhymLisvt

 

C’est comme si vous prenez votre bible, vous enlevez tous les blancs entre les mots, toutes les ponctuations et vous avez donc à votre disposition une série de lettre. Ensuite on traite cela par ordinateur.

 

Plutôt que de chercher à tâtons, on utilise un programme qui fait tout le travail de recherche mathématiques. On fait le chemin inverse.

On prend un mot du dictionnaire hébraïque, quelqu’il soit, même un mot moderne, par exemple avion, téléphone, ordinateur ou des noms comme Moïse, ou Einstein, Newton, diabète, des mots qui ne sont pas forcément dans la bible et tel qu’il est donné aujourd’hui dans la langue hébraïque. La langue hébraïque est la seule langue ancienne qui est restée vivante. Comme Dieu a gardé un peuple vivant, Israël a toujours été un peuple, disséminé par la diaspora, il est resté un peuple, Dieu a gardé son peuple, au même titre Dieu a garder sa langue, une langue vivante.

De tout temps les juifs ont parlé hébreux et l’hébreux est resté une langue vivante. Si vous utilisez un dictionnaire moderne, vous allez trouver la traduction du mot que vous voulez recherchez.

Ensuite, je rentre ce mot dans l’ordinateur pour le passage considéré et le programme vous permet de savoir si le mot sort par un code ou s’il ne sort pas. S’il sort, il vous donne tous les codes possibles dans lesquels il trouve le mot recherché dans le passage considéré et il vous donne tous les accrochages des lettres dans les versets, c’est à dire qu’il sort les lettres du mot qu’il a trouvé, plus la place de chaque lettre dans le verset.

Sur la planche 01, vous avez une série de lettres transcrites de Gen 2.2-3.

Voyons ce que sont les codes équidistants. Prenons une lettre, le « S » le Chiyn en hébreux et on décide de sauter 4 lettres. Je tombe sur le « Y » Youd. Je saute encore 4 lettres et je tombe sur le « M » Mèym, et encore 4 lettres et je tombe sur le « T » Tav. Puis j’extrais ces lettres et j’obtiens: « SYMT ».

Si la séquence « SYMT » appartient au dictionnaire de la langue on dira que le mot « SYMT », ou Chiyn, Youd, Mèym et Tav est un mot obtenu par code de 4, à l’intérieur de ce texte. On l’appellera un « segment codé », ou « mot codé par code de 4 ».

 

Par exemple sur cette même planche le mot « homme » « AYS » (Alèf, Youd et Chiyn) sort dans ce texte par code de 26. L’ordinateur a sauté 26 lettres à partir du « A » Alèf, il obtient le « Y » Youd, et il saute encore 26 lettres et il obtient le « S » Chiyn et ce mot « AYS » veut dire homme en hébreux.

 

Voilà ce que sont les codes équidistants. Le système est très simple.

C’est un troisième niveau de lecture des textes de la Torah.

 

Le premier niveau, c’est lorsque nous lisons la Torah normalement.

 

Le deuxième niveau de lecture de la Torah, c’est lorsqu’on lit la Torah verticalement. On réécrit la Torah sur des planches bi-dimensionnelles et vous relisez verticalement un certain message en prenant chaque première, ou seconde ou n-ième lettre de chaque ligne.

 

Le troisième niveau, on ne lit plus que verticalement, mais on lit suivant des diagonales parce que les diagonales représentent des « segments équidistants ».

Par exemple, toujours dans ce texte Gen 2.2-3, on a obtenu le mot « homme » AYS par code de 26.

Pour une meilleure visibilité (voir planche 02), on va se placer au troisième niveau de la Torah en réécrivant le texte en question, en imposant que chaque ligne ait uniquement 26 lettres, dans cette exemple.

Nous avons un axe X qui se déplace de 1 à 26 et un axe Y qui se déplace vers le bas de 1 à 5 en entier. C’est à dire que pour le nombre de lettres que j’ai à ma disposition dans ce texte, et en réécrivant par code de 26, il a trouvé qu’il fallait 5 lignes. C’est la même texte.

Les 7 premiers blancs sur la première ligne, c’est simplement un décalage pour avoir le mot verticale au milieu de la plage. Si on les enlève on obtient la même figure translatée, décalée.

Nous allons utiliser des planches au troisième niveau où l’on peut lire verticalement et diagonalement.

Il y a d’autres niveaux. C’est quelque chose de remarquable.

 

Dans la construction du temple d’Ezéchiel, le partage des territoires était en 50 et 50. C’est caractéristique car 50 c’est le chiffre de la révélation, et quand on réécrit la Torah par code de 50, on lit beaucoup de messages verticalement et diagonalement. Il nous est dit qu’il y avait un endroit qui était réservé. Il se peut qu’il y ait une autre dimension en réécrivant par planche de 50 par 50 et en le mettant comme dans un cube.

Aujourd’hui on se limite au code équidistant, c’est à dire en sautant toujours le même nombre de lettres. Ici AYS est en code de 26. Mais on pourrait très bien imaginer qu’au lieu d’avoir un code équidistant on a un code qui suit une certaine suite. Dieu a donné dans la nature des suites particulières. Par exemple les arbres, tout ce qui est harmonieux, c’est ce que les architectes appellent le nombre d’or. C’est une suite mathématiques. De 1 vous allez à 2, puis sur chaque branche vous avez encore 2 et 2, qui donne cette forme harmonieuse et très belle des arbres. Toute la nature fonctionne comme cela.

On pourrait imaginer un code qui part de 26, puis le saut d’après pourrait être 52 (2x26), le saut suivant de 78 (3x26) et le suivant 104 (4x26). C’est ce qu’on appelle une suite.

Dieu pourrait nous donner des suites de codes qui vont révéler autre chose de la Parole de Dieu. Il n’y a pas de limite. Dieu est illimité. Sa parole a été incarné en Jésus-Christ. Toute l’humanité est inscrite dans la bible.

Dieu ouvre les sceaux en son temps et il révèle à l’homme à son degré. Ici nous ne faisons que brosser le dessus, bien que ce soit déjà profond.

Qu’est-ce qu’un accrochage ?

Toujours sur la planche 02 et en reprenant le mot  AYS en code de 26, le A s’accroche dans le mot « ASR » (ligne 3). L’accrochage est simple.

Chaque fois que vous voyez une lettre majuscule, c’est qu’il s’agit de la lettre qui commence le mot. Cela aide à se repérer. Quand on enlève les blancs, on ne peut plus se repérer dans les mots. Une lettre majuscule italique souligné marque le début d’un verset.

 

Donc, le  A  s’accroche dans le mot  ASR 

La lettre  Y  de  AYS  s’accroche dans le mot HSBYIY (ligne 4).

On dira aussi que la lettre Y  de AYS en code 26 s’accroche dans le mot AYS en code –25 (le signe – car le mot est obtenu à l’envers, quand je vais de bas en haut). Dans ce cas on dira que l’accrochage est double, car c’est deux fois le même mot avec des codes différents et une lettre commune, ici le  Y.

Pour le mot AYHT en code de 28, il y a accrochage simple avec la lettre A de ALHYM de la ligne 1 et avec la lettre Y de VYS en ligne 2. Il est simple parce qu’il s’accroche dans des mots qui peuvent éclairer le mot obtenu mais il ne s’accroche pas dans le même mot.

En résumé, il y a les accrochages simples et les accrochages doubles.

 

Exemple en Genèse 2.2-4

Nous allons maintenant voir ce que l’on peut extraire du passage suivant de la Genèse:

Genèse 2:2-4.  Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu'il avait faite.   3 Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu'il avait créée en la faisant. 4   Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés. Lorsque l'Eternel Dieu fit une terre et des cieux, 

Dieu a fait les 6 jours de la création, il a introduit l’homme, et ici il bénit le sabbat c’est à dire le jour du repos.

On va voir ce qui se passe au niveau spirituel et au niveau prophétique et pour se faire nous allons utiliser les planches ci-dessous.

Planche 4.4

Cette planche contient Gen 2.2-4 en 26 colonnes.

On voit le mot homme  AYS  par code de 26 (ligne 3 col 11) et on se souvient que 26 est justement la valeur numérique de Yahvé  YHVH  c’est à dire l’Eternel.

L’Eternel crée l’homme, et le mot  AYS  s’accroche dans le septième paragraphe de la Bible par le  Y  avec le mot 7 ème (jour)  HSBYIY  (ligne 4 col 6 à 11).

L’homme vient ici en premier, créé comme la Bible le mentionne.

Juste à côté de la dernière lettre  S  du mot  AYS (L3C11,L5C11:26) Homme, on a un  A  en Gen 2.4 qui ouvre le 8 ème paragraphe de la Bible et qui donne aussi par code de 26 le mot  ASH  la femme. L’homme apparaît en premier, ferme le 7 ème paragraphe et la femme  ASH (L5C10,L7C10:26) Femme  apparaît en deuxième, à côté de l’homme.

Dieu a voulu l’homme et la femme ensemble, et elle ouvre le 8 ème paragraphe : une très belle portée spirituelle au niveau de Jésus et de l’Eglise.

Jésus est celui qui va établir le millenium. La 7 ème période, c’est l’homme. Le second Adam et l’Eglise vont être introduite dans la 8 ème période, c’est à dire dans l’éternité, dans la Jérusalem céleste.)

On a aussi un éclairage par 1 Cor 11:11-12.

11 Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme.    12 Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.

 

Ici il est dit que « la femme a été tirée de l’homme », puis que « l’homme existe par la femme ».

 

La planche 4.4, de Gen 2.2-4 et en structure de code 26, illustre bien ce passage de Corinthiens. Elle montre « la femme tirée de l’homme ». On a l’impression que le mot  ASH  femme (col 10-11 et ligne 3 à 7) a été tiré de  AYS  l’homme. Le  A  de  ASH  femme est collé à la dernière lettre  S  de  AYS  homme, comme si la femme était tirée de l’homme.

 

Quant à la planche 4.3, elle illustre le fait que « l’homme existe par la femme ».

Ici, le mot homme  AYS  en code –25 (col 7  et ligne 5 à 3) s’accroche avec la femme  ASH  en code –50 (col 7 ligne 5 à 1), comme si la femme englobe l’homme, ou l’homme est contenu dans la femme, qu’il existe par la femme. Il faut des femmes pour enfanter.

Il y a aussi un bel accrochage du H da ASH sur le H central d’ALHYM, et cela forme une croix.

 

Sur la planche 4.4, juste où il est dit que Dieu a créé (fin du verset Gen 2.3), on voit l’accrochage de l’homme  AYS (L5C15,L5C23:4) Homme 4 avec Dieu  ALHYM (L5C16,L5C20:1) Dieux, Elohim par le  Y  (col 19 ligne 5) et l’accrochage de la femme ASH (L3C16,L5C16:-26) Femme avec le même  ALHYM  par la première lettre  A  de ces deux mots (col 16 ligne 5). Et les  A  de  AYS  et de  ASH  sont côte à côte. « Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme » nous dit la Parole.

A cet endroit, le  S  du mot  ASH  femme est centré sur le mot  QDS  qui veut dire saint, c’est à dire le sabbat qui a été mis à part. L’Eglise, la femme, doit être sainte, pour le retour du Seigneur. C’est très beau.

 

En plus, dans ce même passage, en colonne 10 le mot  ASH  femme code 26 qui s’accroche au   H  (col 10 ligne 7) de  YHVHALHYM (L7C7,L7C15:1) Dieu Eternel, première mention de Eternel Dieu dans la bible, en code 1, en Gen 2.4. L’Eternel Dieu a donné son Fils Jésus, le second homme, et il a voulu aussi faire naître au travers du second homme la femme, c’est à dire l’Eglise.

 

Sur cette planche on voit aussi que la femme est un trait d’union entre  AYS  l’homme qui est à ses côtés (colonne 11) et l’Eternel Dieu  YHVH ALHYM . 

On obtient aussi ce même type de trait d’union entre l’homme et  ALHYM  par  ASH  la femme sur la planche 4.3. Et cela n’empêche pas à  AYS  l’homme et à  ASH  la femme d’être accrochés à  ALHYM  Dieu comme on vient de le voir sur la planche 4.4 en ligne 5 col 15 à 23.

 

Probabilité

Le calcul des probabilités doit être utilisé avec sagesse.

Dans le texte de la Genèse qui a 78064 lettres on trouve en réalité 20.000 occurrences du mot QDS  qui veut dire saint avec tous les codes inférieurs à 26000 (=78000/3) et presque 1.000.000 d’occurrences du mot  AYS  qui veut dire homme, avec les mêmes codes. L’écart est de 1 à 50 pour une probabilité qui devrait être du même ordre de grandeur.

De même, on trouve 63 occurrences du mot  AYS  en code 26 pour 1 seule occurrence de  QDS  avec même code 26 et le même texte de la Genèse. Pour le mot  ASH  on en trouve 27.

 

Maintenant si on veut trouver par le hasard  AYS  et  ASH  par code de 26 et tel que ces deux mots se touchent par une lettre, sans prendre la signification des mots, alors la probabilité est très faible. Et c’est pourtant ce qui se trouve sur la planche 4.4. En plus il y a un autre  ASH  en code –26 très proche de  AYS  (colonne 16). L’homme et la femme sont bien en face par deux codes de 26. Cela devient hautement improbable et laisse comprendre qu’il y a une intelligence supérieure qui a placé ainsi ces lettres. De plus le mot  ASH  et  AYS  ne sont pas quelconques. L’un signifie femme et l’autre homme. La probabilité diminue encore. Si on ajoute le fait que le mot saint  QDS  soit centré sur le mot femme, qu’il y ait une intersection avec la première apparition de l’Eternel Dieu  YHVH ALHYM , et qu’il y ait une autre intersection avec le  A  de  ALHYM , cela dépasse ce que l’on aurait pu imaginer. La probabilité devient infime.

 

Planche 4.5

Ce texte est centré sur le sabbat. On obtient par un code de 52 (2 x 26),  SBT (L2C8,L6C8:52) Sabbat et on a comme une croix ici, avec le mot saint,  QDS (L4C14,L4C16:1) Saint, au milieu.

 

Nous allons voir maintenant un autre exemple avec le texte ci-dessous.

Genèse 28 :1-9  Isaac appela Jacob, le bénit, et lui donna cet ordre: Tu ne prendras pas une femme parmi les filles de Canaan.    Lève-toi, va à Paddan-Aram, à la maison de Bethuel, père de ta mère, et prends-y une femme d'entre les filles de Laban, frère de ta mère.    Que le Dieu tout-puissant te bénisse, te rende fécond et te multiplie, afin que tu deviennes une multitude de peuples!    Qu'il te donne la bénédiction d'Abraham, à toi et à ta postérité avec toi, afin que tu possèdes le pays où tu habites comme étranger, et qu'il a donné à Abraham!    Et Isaac fit partir Jacob, qui s'en alla à Paddan-Aram, auprès de Laban, fils de Bethuel, l'Araméen, frère de Rébecca, mère de Jacob et d'Esaü.    Esaü vit qu'Isaac avait béni Jacob, et qu'il l'avait envoyé à Paddan-Aram pour y prendre une femme, et qu'en le bénissant il lui avait donné cet ordre: Tu ne prendras pas une femme parmi les filles de Canaan.    Il vit que Jacob avait obéi à son père et à sa mère, et qu'il était parti pour Paddan-Aram.    Esaü comprit ainsi que les filles de Canaan déplaisaient à Isaac, son père.    Et Esaü s'en alla vers Ismaël. Il prit pour femme, outre les femmes qu'il avait, Mahalath, fille d'Ismaël, fils d'Abraham, et sœur de Nebajoth.

 

Planche 3

Cette exemple donne plusieurs accrochages doubles. Le mot  BTVAL  Bethuel est en clair dans le texte à la ligne 2. Le texte est réécrit par colonne de 50 (chiffre de la révélation).

On voit que l’on obtient le mot BTVAL (L1C18,L5C33:53) Béthuel ou Béthel.

Ÿ         On a ici un accrochage double avec le  T  de  BTVAL (L5C35,L5C39:1) Béthuel ou Béthel en clair.

Il y a une seule mention de  ALHYM (L4C41,L4C45:1) Dieux, Eternel dans ce texte.

Il est le centre du nom YHVH Dieu obtenu par plusieurs codes, détaillé planche 5.1.

Dans la mention du patriarche Jacob, toujours en Genèse 28, le mot  YIQB (L6C30,L6C33:1) Jacob croise le mot YHVH (L6C30,L10C1:57) Dieu avec le Y.

 

Planche 5.1

Le  H  centrale du mot Dieu est à l’intersection

Ÿ         de  YHVH  Eternel en code 91

Ÿ         de  YHVH  en code -91. De plus 91 = 7 x 13 (13 c’est amour et unité, c’est une composante de l’Eternel de valeur numérique 26, et 7 c’est la perfection de Dieu)

Ÿ         de  YHVH  en code 51

Ÿ         de  YHVH  en code –201

Ÿ         de  YHVH  en code –372

L’accrochage des  YHVH  est quadruple puisque l’on 5 fois  YHVH  qui se coupe et en plus cet accrochage se fait sur la lettre centrale de  ALHYM . Comment qualifier cela si ce n’est miraculeux !

Planche 5.2.

Mais cela ne s’arrête pas là. Il y a aussi par un code de 111, multiple de 37 (qui le chiffre caractéristique de Jésus) et de 3 (la trinité), le mot  YHVH  l’Eternel qui croise  ALHYM .

Ce découpage a pour but de vous montrer ce qu’il y a dedans pour qu’il nous parle encore. Ceci montre que ce texte a bien été construit par le Seigneur.

Planche 5.3.

On a la mention de Bethuel et des patriarches Jacob, Isaac et Abraham. On obtient par un code de 42 (= 6 x 7), ce qui veut dire que ce texte est donné pour l’homme (6) et dans la perfection (7), il y a le nom de YSVI (L7C26,L10C26:42) Jésus qui apparaît.

Dit autrement, avec Bethuel, homme de Dieu, se tiennent Abraham, Isaac, Jacob et Jésus. MSH (L3C19,L4C19:21) Moïse est là aussi en code 21 (42 / 2).

De plus, le  Y  de  YSVI  est utilisé pour faire le  Y  de  YCJQ  Isaac (en code 12) qui a un accrochage double avec le  C  de  YCIQ  mentionné en clair dans le texte (bas de la planche 5.3). On sait que Isaac  est une type du Seigneur. Quand Isaac vient marier Rébecca, c’est un type de Jésus qui marie l’Eglise.

 

Planche 5.4

On sait que les deux femmes de Jacob ont été Rachel et Léa, et qu’elles viennent de ce lieu appelé Paddan-Aram. C’est toujours le même texte et nous allons trouver les noms des deux femmes.

Dans la première mention de Paddan-Aram  PDNHARM  le  R  (L5,col 48) est utilisé pour faire  RJL  Rachel en code 50

En prenant la deuxième mention de Paddan-Aram, vous prenez encore le  R  et vous obtenez cette fois  RJL  Rachel en code –50. Comme vous le voyez sur la planche 5.4, la figure est parfaitement symétrique.

Au centre vous avez le mot d’Isaac  YCJQ  (L5, col 29) qui est mentionné, qui est le type du Seigneur.

Le même  R  (L5, col 48) est réutilisé pour centrer avec le  J  (L5, col 31) de  YCJQ  le mot  RJL  une fois de plus et en code –17.

Le même   J  (L5, col 31) est réutilisé pour centrer une autre occurrence de  RJL  en code 10.

 

Jacob a eu une deuxième femme Léa. On obtient aussi Léa  LAH  (col 29) par code de 50 dans ce passage. Le  H  de  LAH  (L4, col 29) s’accroche dans le  H  de Abraham  ABRHM .

Planche 5.6

Le  L  de Léa  LAH  (col 29) s’accroche dans le mot Laban  LBN  son père (en code 250).

Le  B  de Laban  LBN  (L6 col 29) s’accroche dans le  B  de YIQB (ligne 6), l’autre patriarche.

On trouve encore le  L  (col 18) de  LAH  Léa (en code 49) qui s’accroche avec le  L  de  RJL  Rachel (en code –50) colonne 18. Le  H  (ligne 7 col 16) de  LAH  Léa appartient à Paddan-Aram.

En ligne 6 et en colonne 11, le  L  de  BTVAL  Bethuel en clair s’accroche avec le  L  de  LBN  Laban en code –8, et dont le  N  (ligne 5 colonne 45) s’accroche avec Paddan-Aram en clair (ligne 5).

Quand cette partie de texte à été écrit, le point fort c’est que Dieu savait que Jacob aurait pour femmes qui seraient de la famille de Bethuel dans le territoire de Paddan-Aram et que ces femmes s’appellerait Rachel et Léa.

 

Il y a des points assez forts d’accrochage multiple où le mot qui est obtenu par code s’accroche dans son propre mot.

Planche 6.5

Par exemple en Nombre 5 où il y a le passage de la femme soupçonnée d’adultère. Le mot femme se dit  ASH .  Le texte mentionne les mots  ASH ,  HSA ,  ASH  et  VASH .

On prend le  H  de la première mention du mot femme,

on saute 50 lettres et on obtient le  S 

puis encore 50 lettres, on obtient le  A 

puis encore 50 lettres, on obtient le  H 

Le  H , le  A , le  S , et le  H 

Le  H  s’accroche dans  ASH 

Le  A  s’accroche dans  ASH 

Le  S  s’accroche dans  AYS 

Le  H  s’accroche dans  ASH .

Le mot  ASH  femme s’accroche dans les 4 mentions du mot femme dans ce texte. C’est impossible de construire une texte pareil.

 

Planche 7.1

Dans Genèse 5, on a toute la série des patriarches avec Seth  ST , Enosch  ANVS , Kénan  QYNZ , Jéred  YRD , Hénoc  JNVK , Lémec  LMK ,  Noé  NJ , Cham  JM .

On obtient tous ces noms, dans le même passage, par plusieurs codes de 50 et par plusieurs codes de 26. Et ce sont des accrochages multiples, c’est à dire que les noms s’accrochent dans leur propre nom.

 

Planche 7.2

Quand Adam est expulsé d’Eden, on voit que le nom Adam apparaît six fois en clair dans le texte plus une septième en code de 50. Souvent dans le texte, le nombre de fois que le mot apparaît n’est pas un multiple de 7. Mais quand on le recherche en plus avec les codes on s’aperçoit que, le nombre de fois que le nom apparaît en clair dans le texte plus le nombre de fois qu’il apparaît en code est un multiple de 7. C’est ce qui arrive pour le nom d’Adam.

On trouve dans ce texte en code : « châtiment de l’homme » au moment où l’homme est chassé d’Eden, et que Adam meurt spirituellement.

 

Planche 7.3

Dans Genèse 37.9-11 c’est Joseph qui raconte à son père Jacob et à ses frères qu’il a vu le soleil la lune et onze étoiles se prosternaient devant lui. Jacob comprend la signification du rêve et lui dit : « Faudra-t-il que moi, ta mère et tes frères nous venions nous prosterner devant toi. Le soleil représente le père, la lune la mère, et les onze étoiles les frères. Et il y a un problème, c’est que la vraie mère de Joseph, Rachel, était morte au moment où Joseph a eu ce songe : Gen 35.17-22.

9  Il eut encore un autre songe, et il le raconta à ses frères. Il dit: J'ai eu encore un songe! Et voici, le soleil, la lune et onze étoiles se prosternaient devant moi. 10  Il le raconta à son père et à ses frères. Son père le réprimanda, et lui dit: Que signifie ce songe que tu as eu? Faut-il que nous venions, moi, ta mère et tes frères, nous prosterner en terre devant toi? 11  Ses frères eurent de l'envie contre lui, mais son père garda le souvenir de ces choses. (Genèse 37:9-11 LSG)

17  et pendant les douleurs de l'enfantement, la sage-femme lui dit: Ne crains point, car tu as encore un fils! 18  Et comme elle allait rendre l'âme, car elle était mourante, elle lui donna le nom de Ben-Oni; mais le père l'appela Benjamin. 19  Rachel mourut, et elle fut enterrée sur le chemin d'Éphrata, qui est Bethléhem. 20  Jacob éleva un monument sur son sépulcre; c'est le monument du sépulcre de Rachel, qui existe encore aujourd'hui. 21  Israël partit; et il dressa sa tente au delà de Migdal-Éder. 22  Pendant qu'Israël habitait cette contrée, Ruben alla coucher avec Bilha, concubine de son père. Et Israël l'apprit. Les fils de Jacob étaient au nombre de douze. (Genèse 35:17-22 LSG)

La tradition juive dit en fait que la bible ne voulait pas dire que c’était Rachel, la mère de Joseph, mais que c’était la mère adoptive qui s’appelait Bilha.

En Gen 37.2.14, on trouve

RJL [(C25,L1)(C25,L11) :200] Rachel en code 200 qui est 4 x 50, 4 fois la révélation,

RJL [(C4,L12)(C4,L16) :100] Rachel en code 100 qui est 2 x 50, 2 fois la révélation,

RJL [(C49,L15)(C49,L9) :-150] Rachel en code 150 qui est 3 x 50, 3 fois la révélation,

Et

BLHH [(C8,L4)(C11,L4) :1] Bilha,

BLHH [(C49,L6)(C15,L17) :172] Bilha et on sait que 172 = 2 x 86. 86 est la valeur numérique de ALHYM Elohim (Dieu),

BLHH [(C49,L6)(C15,L17) :-156] Bilha et 156 = 6 x 26 où 26 est la valeur numérique de YHVH (Eternel),

BLHH [(C13,L14)(C16,L8) :-99] Bilha et 99 = 9x11 et 11 est la rigueur, la parole.

De plus, RJL [(C4,L12)(C4,L16) :100] Rachel s'accroche au 12 ème mot du verset 10, JLMT[(C4,L14)(C7,L14 :1] en clair, qui veut dire songe. C’est Rachel sa mère qu’il a vu en songe.  

 

 

 

 

 

Lévitique 23.40

Vous prendrez, le premier jour, du fruit des beaux arbres, des branches de palmiers, des rameaux d'arbres touffus et des saules de rivière; et vous vous réjouirez devant l'Éternel, votre Dieu, pendant sept jours.

(Voir planche 90). Il est mentionné ici la célébration de la fête des tabernacles qui devait être faite avec 4 espèces d’arbre. On va voir comment l’utilisation des codes révèle des choses.

Il y a deux arbres qui ne sont pas explicitement nommés dans ce passage : l’arbre de la splendeur et l’arbre touffu et par tradition le juifs ont toujours utilisé létrogue (une variété de citronnier) et le loulav (une variété de buis). Quand on interroge ce texte avec l’ordinateur, on obtient par deux code de 50 le nom de ces deux arbres qui doivent être utilisés pour la fête des tabernacles et qui manquent en clair dans ce verset.

 

Genèse 1.1 à Gen 2.3 (Planche 12)

Ce texte est celui de la création et de la bénédiction du sabbat.

Le mot TVRH Torah s’obtient par code de 50 avec la dernière lettre du premier mot. La Torah n’est pas la loi, mais la parole de Dieu. Donc au commencement, il y a la Parole. On retrouve ce que dit Jean 1.1. « Au commencement était la Parole, la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu … ». Et la H de  Torah TVRH est centré sur la 6 ème mention du mot Eternel ALHYM. Cela donne une croix parfaite.

On sait que les juifs disent que toute la genèse est inclus dans le texte de la création, que toute la création est contenue dans le premier verset, et que le premier verset est contenu dans le premeir mot.

Dans les 6 lettres du mot BRASYT on trouve les caractéristiques de notre Seigneur Jésus-Christ. Chaque lettre en donne une et on vient de le voir avec la dernière lettre.

Planche 80.

Le mot Jésus YSVI est codé en code 521 avec le premier mot de la bible BRASYT et le premier Y de la bible. Mais le plus intéressant c'est que le mot qui suit YSVI en code 521 est LVKY. Or  YKVL veut dire « est capable » ou « avoir la puissance ». Donc cela donne en code 521, "Jésus est capable". En plus 521 est aussi la valeur numérique du mot "don" ou "cadeau" ASKR !!!

Planche 13

Regardons ce qui se passe en ligne 8.

On a le mot YSRAL (L8C12,L8C40 :7) Israël.

Le Y Youd (C12) d’Israël YSRAL s’accroche avec la dernière lettre de HSSY qui est le dernier mot du verset 2.1. C’est la fin du sixième jour. C’est dans la 6 ème période biblique que le peuple juif rentre en terre d’Israël. Et c’est ce qui se passe en notre temps. Les juifs rentrent au pays.

Le S  Chiyn s’accroche dans HSMYM les cieux.

Le R Rèych s’accroche dans VHARC qui veut dire terre. On sait que Israël a toujours été attaché à Herets-Israël, la terre d’Israël par l’alliance de la circoncision. Nous n’y pouvons rien. Certains ont voulu supprimer Israël, certaines églises sont antisémites, certains chrétiens sont antisémites sous prétexte qu’ils refusent Jésus. Il y a des promesses dans le bible qui sont faites pour Israël, qui ne sont pas les mêmes que celles qui sont destinées à l’Eglise. Et il y a des promesses à l’Eglise qui ne sont pas pour Israël. Et la bible dit qu’en un seul jour il se convertiront. La bible dit qu’un tiers d’Israël reconnaîtra Jésus Yéshua Machiar, le Messie. Nous devons avoir du respect pour le peuple d’Israël. Nous devons prier pour eux parce que Jésus l’a dit. La bible dit de prier pour Israël. S’il y a de l’antisémitisme dans notre cœur en tant que chrétien, ce n’est pas normal. C’est anormal de ne pas aimer les juifs.

Le A Alèf s’accroche dans CBAM, l’œuvre ou l’armée. On sait qu’Israël a la meilleure armée organisée du monde.

Le L Lamed s’accroche dans la mention du mot ALHYM Dieu. On sait qu’Israël a été voulu de Dieu.

En colonne 26 on a un autre Israël YSRAL (L10C26,L6C26 :-50).

En ligne 6, il nous est dit qu’il est partout sur la terre IL HARC, quand Dieu crée et qu’il donne toute herbe verte pour nourriture, en Gen 1.30. On sait qu’Israël a été répandu partout sur la terre.

En ligne 7, le A Alèf, nous dit que Dieu a créé.

En ligne 9, le S Chiyn nous parle de HSBYIY le septième jour. On sait qu’Israël est lié au sabbat, au 7, le jour de repos.

Et en ligne 10 le Y Youd est au centre de la raison du sabbat : « et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu'il avait faite ».

Ces deux mots Israël en ligne 8 et en colonne 26 forme une belle croix avec le R de HARC  la terre comme centre de symétrie.

Toujours dans ce tableau, en colonne 17, nous avons un mot par multiple de 50, 5 fois 50 = 250. 5 c’est la Parole de Dieu, l’harmonie de la parole, les 5 livres de la Thora.

5 fois 50 c’est 5 fois la révélation, c’est la Parole accomplie, c’est Jésus.

Le Y Youd plus 250 c’est le S Chiyn, plus 250 c’est le V Vav, plus 250 c’est le I Ayin. On obtient YSVI (L16C17,L1C17:-250) Jésus. Jésus croise la croix d’Israël. Jésus est le Messie d’Israël. Jésus est le Messie de l’Eglise. Dès le texte de la création, la croix d’Israël est traversée par Jésus. Et le Y Youd finit en Genèse 2:7-8 « L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, » il a voulu incarné la Thora en la personne de Jésus, « il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint une âme vivante ». Cela fait penser à 1 Cor 15.45 qui nous dit que « Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant ». Gen 2.8 « Puis l'Éternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé. »  l’homme qu’il a formé de toute éternité pour la révélation du salut et de la nouvelle naissance, c’est Jésus.

En ligne 11, le S Chiyn s’accroche dans HSMYM les cieux. Jésus est céleste.

A côté du Y Youd, en ligne 15 on a YSVI (L15C17,L14C37:-10) Jésus qui est dans le verset où il nous est dit que Dieu « souffla dans ses narines un souffle de vie », cela nous parle de Jésus par lequel nous naissons de nouveau. Cela est un texte prophétique qui nous dit que l’homme doit naître par le souffle de l’esprit, par Jésus-Christ. Il n’y a pas d’autre nom qui ait été donné sous les cieux pour que l’homme accède au salut.

On trouve une autre mention de YSVI (L13C11,L7C29:-56) Jésus, qui s’accroche par le Y dans la première mention du mot  YHVHALYHM (L13C4,L13C12 :1) Eternel Dieu et il passe exactement par le centre de la croix faite par les mots Israël, mentionnée ci-dessus. Jésus est bien le messie d’Israël.

Le mot  CLB (L6C30,L10C30:100) Croix est une des occurrences parmi plusieurs autres.

 

Certains disent que la Genèse n’a pas été écrite par Moïse. Or lorsque l’on demande à l’ordinateur en quel code sort MSH Moïse, on trouve tous les codes depuis 1 jusqu’à plus de 28000. Cela vient à l’encontre de la théorie des sources qui dit que la Genèse à été écrit par plusieurs auteurs.

 

Planche 13.5

Le mot MSH s’accroche chaque fois qu’un nouveau nom qui est mentionné dans la création. Quand les végétaux apparaissent, le mot Moïse s’accroche dedans. 

Planche 13.2

Quand les cieux apparaissent HSMYM (L1C17,L1C21:1) Les cieux, le mot Moïse s’accroche dedans MSH (L1C21,L11C21:250) Moïse.

Quand la terre apparaît HARC (L1C25,L1C28:1) La terre, le mot Moïse s’accroche dedans MSH (L6C19,L1C25:-122) Moïse.

Planche 13.1

Ici MSH (L1C25,L5C25:100) Moïse s’accroche deux fois dans le mot eau, par le M(L1C25) de HMYM (L5C25,L5C28:1) l'eau et par le H(L5C25) de HMYM (L1C22,L1C25:1) l'eau. On sait que le mot Moïse veut dire « tiré des eaux ».

Et il s’accroche par le S(L3C25) dans SMYM (L3C25,L3C28:1) les cieux même racine que les eaux HMYM car les cieux ont été faits avec les eaux.

Donc on a « les eaux », « les cieux », « les eaux » et cela donne MSH Moïse.

Planche 13.3

Cette planche montre les premières occurrences du mot Moïse dans les premiers versets de la Genèse. On voit la première apparition du mot Moïse dans le premier verset et en code –1 faisant partie du mot « cieux » : MSH (L1C19,L1C17:-1) Moïse.

HSM veut aussi dire « le nom » et c’est comme cela que les juifs appellent Dieu. Ils ne prononcent jamais le mot YHVH .

On voit aussi dans ces quelques versets 3 occurrences du mot Moïse en code 50, 100 et 150. Quand on sait que 50 est le chiffre qui indique la révélation, on ne peut qu’admirer.

Il s’agit de :

MSH (L8C11,L10C11:50) Moïse

MSH (L5C22,L9C22:100) Moïse

MSH (L7C16,L13C16:150) Moïse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Genèse écrit par Moïse codé par tous les codes. Moïse = MSH

Mosheh (mo-sheh')          hfm  

 

Genèse

En France à Mâcon l’huile de joie

Carlos

 

Vérifier les intuitions prophétiques de la bible avec la structure numérique.

 

Nom des villes du NT et beaucoup de nom du NT se trouvent dans l’AT.

 

Le 8 ème jour hormone pour coagulation du sang: circoncision.

 

Dans les versions en hébreu de Marc 16.17-21 on trouve codé:

Jésus, Thora, Eternel, Yahvé, Messie, etc..

 

Hommes qui ont marqué le monde.

 

Code le plus petit, moins de chance.

Newton, date de naissance, loi de gravite dans texte proche.

Diabète, insuline, pancréas.

Hitler, Berlin, Auschwitz, gaz toxique, cyclon B.

France, révolution, terreur, guillotine, Louis décapité le 8 cheva = le 21 janvier, marseillaise.

Election de Jacques Chirac: dans Gen 32 à 38: maire dans Paris, France, deuxième tour de scrutin, 7 diar de l’an hébraïque 5755.

 

Dans Daniel 9.25, 666 et Europe et France et catholicisme et Vatican et marque de la bête, Union européenne. Marque de la bête sur la main et l’Antéchrist se croise avec église catholique.

France sort 666 fois dans la bible, avec différents codes.

            Utilisée dans le domaine de l’art et de la science par l'Antéchrist. CNRS, peinture, cinéma, poésie, cinéma,

            Pyramide du Louvre: 666 plaques moins 36 pour l’entrée de la pyramide. La somme des 36 premiers nombres vaut 666.

            La France est au centre de l’Europe, avec la marque de l’Antéchrist.

            Papauté: possibilité, choix, plusieurs chemins. Plusieurs plans providentiels.

 

Gen 17: assassinat de Rabbin + nom de l’auteur.

 

Gen 32:19 et suite Arafat et Rabin, serre la main, homme, pas une vraie paix.

 

Jésus est le messie ne sort qu’une fois dans la genèse par le code 8165 = 5 x 23 x 71

Temps de la fin dans Daniel, la connaissance augmentera.

3 ème guerre mondiale, gouvernement mondial.

Dieu prépare une réforme.

La chair est religieuse: Caïn. Chair croise avec religion.

La structure numérique décape.

 

Sida apparaît en code de 6 dans Gen 5.1. Avec mortel, dans la sang, maladie, semblable à un virus, fléau, origine les singes. 40% de sidaïque en Afrique. 70% au Zaïre.

 

Hébreux 6: 6 conditions pour perdre son salut.

Produit fait avec bébé avorté.

Version massorétique: asadocan.

 

 


Voici quelques petits éléments:

 

1          unité

3          trinité, amour

4          3 + 1 amour

5          les 5 doigts. le 5, c'est l'harmonie dans la bible.

Ÿ         On a 5 doigts pour la création, pour créer.

Ÿ         Nous avons 5 doigts pour la main et 5 doigts pour les pieds.

Ÿ         Nous avons 5 sens dont nous nous servons sans arrêt.

Ÿ         Il y a aussi les 5 fonctions de notre corps

6          la marque de l’homme: créé le 6 ème jour.

7          Le 7 représente la perfection de Dieu vers la nature.

Ÿ         La bible mentionne beaucoup de choses à base de 7.

Ÿ         Les 7 églises d’Asie

Ÿ         Les 7 sceaux, les 7 lampes.

Ÿ         Les 7 lampes du chandelier d’or: le nom de Jésus y apparaît: Y S V I. Ces 4 lettres sont le nom de Jésus en Hébreux.

La 1 ère lettre 1 flammèche,

la 2 ème lettre 3 flammèches,

la 3 ème lettre 1 flammèche

la 4 ème lettre 2 flammèches:

au total 7 flammèches

Ÿ         Les 7 flammèches représentent les 7 esprits de Dieu: voir # Esaïe 11

l'Esprit de Dieu, l'esprit de sagesse, l'esprit d'intelligence, l'esprit de conseil, l'esprit de force, l'esprit de connaissance et l'esprit de crainte de l'Eternel

Ÿ         Les 7 plaies

Ÿ         Le pouls se ralentit tous les 7 jours. Il fête le sabbat, même si vous ne le voulez pas.

Ÿ         Les maladies graves ont des jours critiques multiples de 7. Ou vous mourez ou vous passez.

Ÿ         7 couleurs de la lumière dans un prisme: rouge, orangé, jaune, vert, bleu, indigo, violet

Ÿ         Volume de la terre = 7 fois le volume de la lune

Ÿ         7 x 4 = 28 jours = rotation de la lune autour de la terre.

Ÿ         C'est pour cela que calendrier hébraïque est basé sur la lune et pas sur la rotation de la terre.

Ÿ         incubation des œufs pour les oiseaux: multiple de 7.

8                    c’est plus que la perfection de Dieu : 7 + 1,

Ÿ         c’est aussi le chiffre de la résurrection.

9          ou multiple de 9 représentent souvent le Saint Esprit

10        2x5 = Le 10 c'est l'harmonie qui donne l'unité, pour la perfection.

Ÿ         Nous avons dix doigts, les dix commandements.

11        représente la rigueur.

Ÿ         représente la parole

12        Le 12, c'est le peuple de Dieu, Israël ou l’Eglise (son nouveau peuple).

Ÿ         Ce qui est relatif au 12 est relatif à la communauté de Dieu

Ÿ         Les 12 tribus, les 12 apôtres, les 12 paniers de morceaux de pain.

Ÿ         12 petits prophètes: parlent pour notre temps

13        valeur numérique de «amour» et de «unité»

24        = 2 x 12

Ÿ         Les 24 classes de sacrificateurs, dans le temple.

31        3 et 1: Dieu.

37        3 trinité et 7 perfection de Dieu

Ÿ         c'est signe de Jésus

Ÿ         3 et 4 : la trinité et l’amour.

40        Le 40 est le chiffre d’épreuves.

Ÿ         40 ans de Moïse en Egypte

Ÿ         40 ans à Madian

Ÿ         40 ans dans le désert où Moïse conduit Israël.

Ÿ         40 jours sur la montagne Sinaï

Ÿ         40 jours de Ninive

Ÿ         40 jours de tentation

40 et 7 sont souvent associés: temps d’épreuve avec la perfection.

Ÿ         Il y a un temps d'épreuve pour que Dieu puisse accomplir sa perfection.

Ÿ         7 x 4 = 28 cycle féminin

Ÿ         7 x 40 = 280 = 9 x 31 = temps de gestation

50        chiffre de la révélation

Ÿ         50 jours après l’ascension, la Pentecôte.

Ÿ         50 jours après la sortie d’Egypte, Moïse reçoit la Thora.

666      chiffre de la bête.

777      7, 7, et 7: sanctification.

888      Jésus. En grec, Jésus = 888 = 3 fois 8 = trois fois la résurrection.

Ÿ         888 = 3 x 8 x 37

 

 

 

Retour à l’accueil

Maj. le 19 janvier 2000

Table des matières

 

 


 [LB1] 13 fois pour moïse dans tout exode 17