Retour à l’accueil

Maj. le 19 janvier 2000

Table des matières

 

 

L’état de l’Eglise, l’état d’Israël et l’état du monde

 

        Quand nous regardons ces 3 éléments fondamentaux sur la terre, nous voyons que les éléments du retour du Seigneur sont là. Quand nous voyons l'état de l'Eglise, nous pouvons dire que le Seigneur n'est pas loin. Quand on regarde l'état d'Israël, c'est la même chose et quand on regarde l'état du monde, hors Eglise et hors Israël, nous pouvons dire que nous ne sommes pas dans un temps de paix, de sécurité.

Quand les hommes diront: Paix et sûreté! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l'enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n'échapperont point. (1 Thessaloniciens 5:3 LSG)

Les hommes veulent dire paix et sécurité mais une ruine soudaine arrivera. Nous sommes dans un temps de conflit spirituel, et la bataille est spirituelle dans le ciel. Tout ce que les hommes disent est une répercussion du monde spirituel. Quand on regarde ces trois choses fondamentales, on peut dire comme Jésus nous a demandé de discerner les temps, on peut dire que son retour est proche.

        Romains 1:20 nous dit que

les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages.

        Dans Hébreux 11 il nous est dit que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles. L'univers a pris forme par la Parole de Dieu. Le Verbe est éternel. Le Verbe s'est fait écrit dans la Torah. Le Verbe s'est fait lettre, il s'est fait loi dans la Torah. Le Verbe est devenu la Bible écrite pour que nous en ayons une représentation. Mais le Verbe en même temps s'est fait chair en Jésus-Christ. C'est pas pour rien qu'en Jean 1 nous avons la représentation de Jésus qui s'est fait chair. Il est venu sur cette terre en chair. "Le Verbe a été fait chair". Le verbe a été fait écrit, mais la verbe a été fait chair. Et la structure numérique de la Bible révèle Jésus. Le centre de la révélation de la structure numérique de la Bible, c'est Jésus. Si le centre de cette révélation n'était pas le Seigneur, il y a longtemps que j'aurais arrêté.

        Comme la nature nous montre les perfections de Dieu, comme nous voyons le créateur à l’œuvre dans la nature, les mêmes perfections de rigueur et d'amour sont dans la Bible.

Dieu a donné des lois rigoureuses. C'est Elohim. Elohim crée avec la rigueur. C'est le Dieu qui se manifeste au pluriel et qui donne les lois. C'est rigoureux. La terre tourne autour du soleil, il y a des lois universelles, immuables, mais en même temps il va se déclarer dès Genèse 2, quand il est en relation avec l'homme, comme le Yahvé, la miséricorde et la grâce, l'Eternel. Vous savez que la valeur numérique de Eternel, c'est 26:

YHVH = Youd + Héy + Vav + Héy = 10 +5 + 6 + 5 = 26

(voir le tableau 1 de la valeur numérique des lettres en hébreu)

Il y a deux choses éternelles dans le cœur de Dieu, c'est l'amour et l'unité.

Voilà pourquoi Jésus a prié en Jean 17 pour l'unité, qui n'est pas l'uniformité. Il a dit que c'est à l'amour que nous auront les uns pour les autres que les gens Le reconnaîtront. Ce sont deux choses fondamentales qui disparaîtront au temps de la fin. Dans l'Eglise, l'amour de Dieu qui va avec les commandements (1 Jean "Celui qui aime Dieu garde Ses commandements) est très important. L'amour va avec la vérité, c'est le symbole de l'aigle. L'aigle est aussi le symbole des ministères de prophète. Ils ont l'air très carrés, très sensibles, casse-pieds, mais ils ont l'amour de la vérité et ils ne veulent que la vérité. L'amour va avec la vérité, la rigueur va avec la grâce.

Dans l'univers, Dieu a imprimé son amour. sinon il y a longtemps que la terre n'existerait plus. il y a longtemps que Dieu aurait jugé.

Nous voyons cet amour de Dieu dans la manifestation de la diversité, et aussi de la place de tous les éléments dans toute la nature. Tout cela touche la nature. L'amour et la rigueur touche la nature et nous touche. Notre corps fonctionne avec des lois immuables, biologiques, mais en même temps notre être fonctionne avec l'amour de Dieu. Cet amour qui se voit dans la diversité, des multitudes de fleurs, de diverses couleurs, des multitudes d'arbres, de diverses formes, de diverses couleurs. Tout est nécessaire dans la nature.

Il en est de même dans la Bible. Comme on trouve la perfection de Dieu dans la nature qui est la perfection générale, on trouve les mêmes perfections dans la Bible qui est la révélation spéciale à l'homme.

Ce sont les deux grandes révélations, il n'y en a pas d'autre. Avant tout Dieu se révèlent par la nature, par les perfections invisibles. Nous constatons par la création qu'il y a quelque chose de supérieur, nous constatons par la Bible, ce message d'amour, nous constatons les mêmes perfections dans l'écriture.

 

        De tout temps les juifs savaient que la Torah était quelque chose de particulier.

Pourquoi les juifs ne se permettaient pas de toucher une seule lettre de la Torah ? Parce qu'ils savaient que même la place des lettres avait été voulue par Dieu et qu'il avait une raison pour que les lettres soient disposées dans un certain ordre. Les juifs ne se sont jamais permis de toucher la Torah à cause de cela parce qu'ils savaient que le Dieu qui avait donné la Torah était le même Dieu que celui qui avait donné les structures de notre univers c'est-à-dire un Dieu de rigueur et que si Dieu avait donné ces choses et bien, ce n'est pas comme cela gratuitement, c'est parce qu'il avait une raison rigoureuse.

Mathieu  5:17-20, nous dit:

Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi et les prophètes, je suis venu non pour abolir mais pour accomplir

C'est à dire que notre Seigneur n'a pas aboli l'ancienne alliance. Je vais peut-être en choquer certains qui ont des doctrines toutes faites, mais je ne crois pas que le nouveau testament remplace l'ancien testament.

Ce n'est pas une question de dire maintenant c'est fini, l'ancien testament c'est fini, les juifs c'est fini, on n'en parle plus, maintenant c'est le nouveau testament, il n'y a plus de juifs, Israël n'existe plus, le nouveau testament remplace l'ancien testament c'est faux. Le nouveau testament est l'accomplissement de l'ancien testament. Tout ce qui est dans l'ancien testament a été écrit sur des tables de pierre, mais maintenant dans le ministère du Saint Esprit, Dieu transforme ce qui a été écrit sur les pierres en vie.

Jésus a été révélé en tant que messie dans l'ancien testament et lorsqu'il est venu on ne l'a pas reconnu mais la loi a été accomplie en lui. C’est-à-dire que le nouveau testament est l'accomplissement de l'ancien testament et non son abolition. On ne peut pas supprimer la loi. On ne peut pas supprimer la Torah. On ne peut pas supprimer ce qu'on dit les prophètes. On ne peut pas supprimer les hagiographes, les Psaumes, c'est impossible. Ils sont accomplis en Jésus Christ. Et la grande grâce c'est que maintenant, depuis 2 000 ans, les hommes et les femmes ont la possibilité de vivre en Christ Jésus toute la Parole, chose que personne n'avait pu accomplir. Pourquoi ? Parce qu'aucun homme ne peut vivre toute la loi. Les pharisiens étaient stricts, les scribes étaient stricts, mais ils n'y arrivaient pas. Alors Paul va dire : c'est parce que il y a le péché. Et lorsqu'il y a un des maillons dans une chaîne qui est cassé, et bien toute la chaîne est cassée. Si vous péchez contre un seul commandement, et bien c'est terminé, vous avez péché contre toute la loi. C'est clair, net et précis. Et la grande grâce, la grande différence, entre l'ancien testament et le nouveau testament, c'est que maintenant depuis 2 000 ans, j'ai la possibilité en Christ-Jésus de vivre toute la loi sans effort, mais uniquement parce que l'Esprit de Christ habite en moi. Amen !

 

Suite

 

Retour à l’accueil

Maj. le 19 janvier 2000

Table des matières