VOODOO HILL

Dario Mollo est l'instigateur de THE CAGE et maintenant de VOODOO HILL. Ce guitariste / producteur n'est pas dénué d'humour, vous allez vous en rendre compte et en plus il fait des bonnes chansons. Que demande le peuple ?

Pour commencer est-ce que tu peux nous dire comment t-es venue l'idée de monter VOODOO HILL ?

Dario : Et bien disons que j'ai un studio d'enregistrement, et je compose beaucoup de choses. Je travaille pour d'autres artistes en tant que producteur artistique et ingénieur du son et dès que j'ai du temps de libre je fais me propres morceaux. Une fois composés, je les fais jouer par des musiciens et ensuite il me faut trouver un chanteur. Le premier projet, je l'ai fait avec Tony Martin (ex - BLACK SABBATH…), c'était un bon départ. Je me suis attelé à la réalisation d'un autre album, et là, un copain m'a dit que la musique était parfaite pour la voix de Glenn Hughes, que ce serait magnifique etc, etc… J'ai donc contacté Glenn, et une fois qu'il a écouté les morceaux il a accepté de faire l'album.

Avant THE CAGE et VOODOO HILL, qu'est-ce que tu as fait ?

Et bien j'étais dans un groupe de copain qui s'appelait CROSSBONES, avec lequel j'ai fait un album, il y avait déjà Don Airey aux claviers (qui a participé à THE CAGE). Nous avons commencé à tourner un peu partout dans le monde et puis plus rien, les autres avaient des problèmes familiaux… j'ai donc décidé de monter mon propre studio et d'apprendre le métier.

Pour THE CAGE tu avais bossé avec Kit Woolven qui n'est plus à présenter…

Oui, c'est un copain, il vient juste de m'appeler d'ailleurs (rires). Très souvent nous travaillons ensemble, ici, en Italie. Je l'ai connu quand nous avons enregistré avec CROSSBONES, nous étions alors parti en Angleterre faire notre album. Avec Kit, c'est une amitié qui dure depuis 13 ou 14 ans.

C'est donc lui qui t'a initié à la production non ?

Jouer d'un instrument représente une difficulté, être producteur, représente 10 fois cette difficulté. C'est un gros travail d'expérimentation, et avoir l'oreille cela ne s'apprend pas. Je m'intéresse beaucoup à la technologie, c'est mon truc.

Revenons à tes cds, quelle comparaison ferais-tu entre THE CAGE et VOODOO HILL ?

Certaines personnes ont préféré THE CAGE, d'autres ont préféré VOODOO HILL, je me dis que c'est pas mal. J'ai fais tous ces morceaux de la même façon, et en fait, après avoir analysé je me suis rendu compte que cette différence venait du chanteur, ils sont tous deux très opposés. THE CAGE est plus orienté métal des années 80, alors que VOODOO HILL tend plus vers le blues et les sonorités des années 70, mais la différence vient des chanteurs.

Tony Martin n'était pas intéressé pour faire cet album avec toi ?

Je te ferais dire que je suis en train de terminer la neuvième chanson du deuxième cd de THE CAGE, avec Tony Martin (rires). Au début je ne pensais pas être capable de refaire un aussi bon disque que le premier et finalement l'inspiration est arrivée, depuis le mois de décembre jusqu'à maintenant (interview réalisée fin janvier) je travaille dessus. Je dois dire que je suis très content de ces nouvelles chansons, il y en a même que je voulais composer depuis toujours. A la basse il a Tony Franklin de BLUE MURDER. Dès que ce cd sera terminé, j'attaquerai le second album de VOODOO HILL "Voodoo hill 2, le retour", comme Rocky (rires).

Pour THE CAGE tu étais chez Dream Catcher, alors que pour VOODOO HILL tu es chez Frontiers recs…

Oui, mais à partir de maintenant je reste chez Frontier, VOODOO HILL a tellement bien vendu qu'ils veulent que je fasse 10 albums par mois ! C'est pas possible… En plus je suis perfectionniste, je ne peux pas faire de la musique vite faite… Dream Catcher ne me distribuait qu'en Europe alors que Frontiers s'occupe du monde entier, en plus il me donnent de l'argent pour faire du bruit, ça je l'aurai jamais crû.

Concernant les paroles, maintenant, laisse-tu une entière liberté à tes chanteurs ?

Oui, totale. En ce qui concerne les paroles, je suis un âne, alors je les laisse faire, tout ce que je leur demande c'est de ne pas parler de moyen - âge, de chevaliers, car je n'aime pas ces choses là. Je veux des choses d'actualité ou même des chansons d'amour, quelque chose qui représente les gens maintenant. Le moyen - âge, les trucs comme cela, j'en ai rien à foutre (rires).

Est-ce qu'il arrive, qu'ils modifient les structures même des chansons ?

Glen Hughes, non, par contre avec Tony Martin c'est arrivé, car il est très chinois, mais c'était des petites choses. Vu que c'est mon travail je sais comment faire de bonnes structures pour qu'ils chantent bien.

Il y a encore un reprise de DEEP PURPLE…

Là, c'est pas ma faute… Je voulais faire "Dazed & confused" de LED ZEPPELIN, mais Glen m'a dit qu'il avait fait un marché avec Robert Plant. Ce dernier ne fera jamais de chanson de DEEP PURPLE, en contrepartie Glen ne fera jamais de chansons de LED ZEPPELIN… Il m'a donc demandé de faire encore un titre de "Stormbringer", après il semble que c'est moi qui veut faire tout ce disque (rire)… Tu sais à Glen, je ne peux pas lui imposer quelque chose… Par contre, je réfléchis à faire ce titre avec Tony Martin, parce qu'il me tient vraiment à cœur, c'est un des premiers morceaux de LED ZEP… pourvu qu'il ne me demande pas lui aussi de refaire un titre de "Stormbringer" (rires)… c'est de la folie.

Tu tiens donc à faire un reprise à chaque fois…

Oui, je sais pas pourquoi. C'est intéressant d'entendre une nouvelle interprétation avec une nouvelle production. En plus je ne choisis pas de trop bons morceaux, car à la fin ils deviennent les meilleurs des albums et ce sont les morceaux d'autres compositeurs… c'est dangereux. Je choisi donc des titres moyens, que je peux arranger. Si jamais je choisi "Higway star" ou "Smoke on the water", c'est comme si je me donnais un coup de marteau sur un doigt… j'ai le même résultat (rires).

As-tu pensé à d'autres chanteurs mis à part Tony Martin et Glen Hughes ?

Pas trop non, l' autrefois je me posais la question et c'est vrai qu'il y aurait bien le chanteur de TNT, mais sinon tu n'as qu' à prendre Ian Gillan, il n'a plus de voix, Robert Plant c'est pareil, et en plus il n'accepterait jamais de jouer avec moi, quand à R. J. Dio j'adore ce chanteur, mais je ne supporterai pas de l'entendre chanter sur les espadons et autres batailles (rires)… non, je crois bien que je vais continuer avec ces deux-là (rires). En plus il ne me faut pas des gens qui ont la trouille en studio et qui passent 9 mois à ré-écouter les mêmes lignes de chant. Tu en as beaucoup qui ont peur de passer derrière un micro.

Sinon, tu bosses avec quels autres groupes ?

Et bien on a fait "Judgement" d'ANATHEMA et "No love lost" de LYCOSIA, d'ailleurs on vient de terminer leur second cd qui sortira bientôt. On travaille bien avec eux, ils sont très sympas, le seul problême avec les français, tout comme pour les italiens, c'est l'accent, sinon c'est génial. Ce sont des personnes magnifiques, ils allaient se faire bronzer sur la côte au mois d'août et nous les esclaves on était bien blancs enfermés dans le studio, cons et riches… (rires).

 

Retour : http://perso.libertysurf.fr/innate