VOMITORY

Et bien de temps en temps, cela fait du bien de voir que tous les groupes Suédois ne sont pas bons qu’à copier IN FLAMES et consorts même si ces derniers sont excellents... VOMITORY c’est le gros Death bien violent, avec des mélodies mais pas trop, une sorte de AMON AMARTH avec des tempos très rapides !!! C'est le batteur Tobias Gustafsson qui s'y colle :

Peux-tu nous dire quel a été votre parcours et comment vous avez eu le deal avec Metal Blade ?

Le groupe a commencé en 1989 et a été formé par Urban Gustafsson (guitare) et notre ancien chanteur, qui est actuellement dans GEHENNA. Nous avons fait quelques démos, des 7’ eps et puis nous avons sorti "Raped in their own blood" notre premier album en 1996, en 1999 nous avons sorti " Redemption " notre second album. En 1999 aussi nous avons sorti un mini-lp picture collector pour fêter nos 10 ans d’existence. Ces trois " produits " sont sortis chez Fadeless recs en Hollande. Nous avons signé avec Metal Blade et en ce moment on sort notre troisième album " Revelation nausea ". C’est le premier album que nous faisons en étant 4 dans le groupe étant donné que Erik notre bassiste a pris le chant. Nous sommes très satifaits d’être chez Metal Blade.

L’année 99 semble avoir été chargée... et vous avez trouvé le temps de composer un nouvel album....

En fait " Redemption " a été enregistré en juillet 1998 et n’est sorti qu’en mars 99. Nous avons eu le temps d’écrire de nouvelles chansons et je pense que cela a dû nous prendre un an et demi pour écrire le nouvel album, ça va. Sur le mini cd (5 titres) il n’y avait en fait qu’un nouveau titre, les autres morceaux étaient issus de vieilles démos et il y avait deux reprises : " Extremity retained " de NAPALM DEATH et " Christ Passion " de SODOM. Fadeless recs n’éxiste plus et ce mini cd est sold out. Le gars qui bossait chez Fadeless est maintenant chez Hammerheart et bosse dans leur subdivision qui s’appelle The plague. D’ailleurs The plague va bientôt ressortir nos deux premiers albums, en fait c’est la même personne qui s’occupe de nous s’est vraiment très bien, il y aura même des versions en vinyl.

Concernant ce changement de vocaliste, quelles sont leurs différences ?

Eric, a je crois, une voix plus profonde que nos deux premiers chanteurs. Il est aussi plus brutal et cela colle vraiment bien à la musique.

D’après toi quelles sont les influences qui continuent à vous marquer ?

Nous écoutons toujours les groupes de Death de la première heure tels que ENTOMBED ou GRAVE, AUTOPSY, CARCASS, BOLT THROWER, NAPALM DEATH bien sûr, mais il y a aussi d’autres formations plus récentes comme VADER, DEFLESHED... de la musique brutale.

Ca serait un peu rapide et facile de dire que vous jouez du Death Métal, qu’est-ce que l’on pourrait dire de plus d’après toi ?

Durant nos débuts nous sonnions très " Suédois " je pense, maintenant nos chansons sont en général plus rapides que les groupes de cette scène, c’est la meilleure explication que je peux donner : nous faisons du brutal Death Suédois.

Vous avez encore une fois enregistré aux studios Berno, est-ce un moyen de vous démarquer de la scène Death mélodique actuelle, je veux dire par là que vous auriez pû enregistrer au Fredman, au studio Abyss...

Oui.... (convaincu) peut être... Vu que nous avions fait " Redemption " là-bas et que nous en sommes toujours très satisfaits, nous avons tout simplement voulu y retourner. Nous y avons beaucoup de possibilités pour développer notre propre son, ce choix était naturel pour nous. Là bas tu n’as pas le son des studios Berno, comme c’est le cas avec les autres studios, chaque groupe à une façon particulière de sonner. Nous ferons sûrement le prochain album là-bas.

Vous avez un invité sur le titre " The art of war ", il s’agit de Cliff de DRILLER KILLER, c’est un ami du groupe ?

Ce titre est en fait l’inédit que nous avions enregistré pour notre précédent mini-lp. Nous avons fait une nouvelle version pour l’album et comme nous voulions faire un truc différent nous avons demandé à Cliff de venir, en plus c’est très pratique car il habite dans la même ville que le studio.

Tu es crédité comme étant le compositeur majoritaire de la musique, en tant que batteur comment cela se passe t-il, et comment travailles-tu avec les autres

membres ?

Nous avons quasiment les mêmes goûts, et nous savons comment VOMITORY doit sonner, c’est vraiment facile de travailler ensemble. Je joue aussi de la guitare, cela me permet d’écrire... Je ne sais pas comment font les autres groupes mais je pense que c’est bien que cela soit un batteur qui compose car je me préoccupes de la batterie et de la musique... peut être que c’est un peu différent. Les autres musiciens participent quand même beaucoup à l’écriture de la musique, nous sommes tous responsables de la façon dont sonnent les chansons une fois finies.

Parlons de vos paroles, on a l’impression que les thèmes que vous abordez sont vraiment violents...

Eric notre chanteur est très influencé par les histoires d’aventures, et nos paroles traitent pour la majeure partie de la Mort et de la Guerre. Les chansons parlent de différentes situations à propos de ces sujets, c’est vraiment la réalité, personnes ne peut passer à côté de cela. Dans un sens c’est très convainquant.

Penses-tu que vous aller revenir tourner dans le coin ?

La dernière tournée avec CANNIBAL CORPSE était vraiment excellente, j’espère que nous pourrons revenir bientôt !!! Quand nous avons joué à Paris le public était déchaîné, nous n'attendons que de pouvoir revenir !

 

Retour