T W O F I R E S

 

TWO FIRES est un combo de Hard mélodique mené par le duo Josh Ramos (guitares) / Kevin Chalfant (chant). Ce dernier a répondu à quelques questions afin de mieux nous présenter son travail :

Peux-tu nous résumer un peu ta carrière ?

Avec Josh Ramos nous sommes originaires de Chicago et nous nous sommes connus au Nord de la Californie. Il était dans LEMON qui avait un contrat avec Cbs. Pour ma part j’ai déménagé jusqu’à San Francisco pour intégrer le groupe SEVEN / SEVEN, après cela j’ai été dans STILL BREATHE durant 6 ou 7 mois, le temps d’enregistrer un album. Ensuite j’ai bossé avec Ross Gallarry dans un groupe qui s’appelait THE VIEW, l’album que nous avons enregistré en 1995 devrait sortir au mois de septembre prochain. Après THE VIEW j’ai rencontré Gregg Rolie, nous avons fait quelques chansons et avons monté THE STORM avec 3 membres de JOURNEY, nous avons sorti deux albums. Suite à cela j’ai sorti mon album solo " Running with the wind " en 1997 et maintenant sort l’album de TWO FIRES, avec d’excellents musiciens, il y a beaucoup de monde (rires)... Cela a été très long pour en arriver à cela, nous avons du y passer 4 à 5 mois pour le processus complet de l’écriture à l’enregistrement, et aujourd’hui je suis ravi d’appeler les journalistes pour en parler aux quatre coins du monde.

D’où vient le nom TWO FIRES ?

Nous n’avions pas de nom et à l’origine ce disque devait être un album de THE STORM. Gregg Rolie était occupé avec d’autres projets notamment avec Santana, il n’avait pas le temps de se joindre à nous. Nous avons donc commencé à composer et quand nous avons fait écouter quelques titres à des connaissances ils nous ont dit que nous "étions en feu " et nous avons trouvé le nom du groupe ainsi.

Est-ce que tu vois beaucoup de différences, musicalement, comparé à tes autres projets ?

C’est similaire à THE STORM, mais pas totalement, il y a des points communs. Nous avons essayé de faire le meilleur disque que nous pouvions réaliser, il y a moins de clavier et plus de guitare...

 

On ne peut pas dire que vous soyez franchement Métal ou Hard, pour toi quelle est la meilleure description du style de TWO FIRES ?

Je ne sais pas... nous nous sommes focalisés sur les chansons et non sur le son. Le son est très " vintage ", les guitares sont très rock, mais quand tu rajoutes les autres instruments cela n’est plus aussi agressif... j’espère que tu me diras comment cataloguer cela (rires).

 

Et bien en fait, je dirais que cela dépend de chaque titre...

Nous avons essayé de faire des chansons. Pour ne pas induire les gens en erreur il faut dire que ce n’est pas un disque de Métal, mais cela n’est pas de la Pop non plus, ce n’est pas de l’Aor pur à 100 % non plus...

 

C’est bon, en touchant autant de genres vous êtes sûrs de vendre des millions d’albums...

Si on en vend des millions je vous garanti que nous viendrons jouer en France (rires)... A ce moment là tu n’as plus le soucis de savoir qui paiera pour la tournée... Non, nous avons fait le disque pour les fans, d’après les réactions des gens on sait que c’est ce qu’ils aiment que nous fassions, nous verrons bien.

Les gars de DOKKEN affirment que le Hard est de retour aux States, comment vois-tu la situation chez vous et en Europe ?

DOKKEN est plus axé sur les guitares que nous ne le sommes, et je suppose que pour eux quelques - fois c’est plus dur d’avoir des passages en radio et ce genre de choses. Nous sommes plus mélodiques et je pense que les radios nous passent plus facilement. Il y a des radios Heavy bien sûr mais il y a plus de radios qui passent de la musique mélodique. Ce genre de groupe commence à retrouver un public et c’est clair que les gens veulent de nouveau écouter ce genre de musique. Pour l’Europe c’est plus dur d’avoir une opinion, car je vis très loin de chez vous (rires). Je sais que chez vous les registres sont plus étendus et que cela va de la Pop à des genres plus extrèmes, j’ai l’impression qu’il s’agit en fait d’avoir de bonnes chansons, peut importe le style. Regarde METALLICA, ils sont très Heavy mais en même temps leurs disques sont grand public.

L’Amour semble être ton inspiration principale pour les paroles...

C’est ce qui fait tourner le monde, les amis aiment aimer... (rires). Tout le monde veut être accepté et apprécié et quelques fois nous nous retrouvons dans la situation du mec qui vient de se faire jeter, qui a été mis de côté. Plus ou moins tous les titres traitent du fait d’aider des amis dans des situations difficiles... attention ce n’est pas un disque cul - cul, cela parle de la vraie vie !

 

Dans le livret, il y a une belle brochette de musiciens de scène, comment cela se passe t - il à ce niveau ?

Je fais pas mal de concerts, mais ils sont au profit des hôpitaux pour enfants. Quand je dois partir pour jouer, je m’entoure d’amis et ce sont eux qui sont inscrits dans le livret, sûrement que certains joueront avec TWO FIRES cela dépendra de leurs disponibilités quand nous auront une tournée de programmée. Kenny (batterie) est très occupé par exemple.

Est-ce que TWO FIRES est le projet d’un seul album ?

Non, nous ferons d’autres disques et nous donnerons des concerts, nous allons tenter d’en faire le plus possible en tant que groupe. Avec mes autres projets il y avait toujours quelqu’un qui n’était pas disponible ou qui nous quittait, avec TWO FIRES nous avons trouvé les bonnes personnes.

 

Site internet de TWO FIRES : www.CliqueRecords.com

 

Retour