SYMPHONY X

C’est à l’occasion de la journée promo du groupe à Paris que nous avons passé un petit coup de fil au plus Heavy des groupes Progressif Américain : SYMPHONY X. L’actualité veut que ce soit le cinquième album qui sorte, et quel album. C’est Michaël Pinella le prodigieux claviériste, qui répond à nos questions malgré le fait qu’il soit encore endormi....

3, 2, 1 : ACTION !

Avec le recul, que penses-tu de " Twilight in olympus " ?

Ce disque est bon, mais il était incomplet. Il nous a manqué du temps pour finir la chanson " Twilight in olympus ", et la production a été faite un peu trop vite aussi à vrai dire. La différence est flagrante avec le nouvel album, même si " Twilight... " reste un bon disque...

Est-ce que ce titre a finalement été enregistré ?

Non, nous ne l’avons jamais fini, nous avons utilisé de nombreuses parties de ce morceau dans " Rediscovery part II ".

Qu’avez vous fait durant ces deux dernières années ?

Et bien Jason est de retour dans le groupe étant donné que Tom Walling nous a quitté, en fait il devait venir avec nous pour la tournée, mais il était malade,mais surtout il ne voulait plus jouer dans le groupe. Nous avons aussi un nouveau bassiste qui est Michaël Lepond, il appris les morceaux très rapidement, il est très dévoué pour la musique du groupe. Nous nous sommes mis à travailler sur le nouvel album en février, et pendant ce temps notre label Japonais Zero Corporation à mis la clef sous la porte, nous nous sommes donc retrouvés chez Emi, et pour mettre en place les contrats et ce genre de choses cela a été assez long. Cela nous a donné plus de temps pour le nouvel album, finalement cela nous a servi pour travailler sur cet album concept. Nous avons écris la plupart des textes en premier, nous avions déja le thème du bien et du mal en tête. Tout c’est fait assez vite, nous avions le déroulement de l’histoire un peu comme un film, et nous avons des personnages.

Ok, déja que c’était assez compliqué d’avoir deux Michaël dans le groupe, il a fallu que vous en rajoutiez un troisième...

Oui, il nous en manque seulement deux et nous aurons le groupe au complet (rires).

Peux-tu nous en dire un peu plus sur " The new mythology suite " ?

Bon il y a cette " bataille " entre le bien et le mal, c’est un sujet qui nous intéresse et nous avons essayé de créer un concept autour de cela et de la Mythologie. En fait ce sont les 9 premiers titres qui sont basés sur le concept, les autres morceaux de l’album sont un résumé de ce qui s’est passé, spécialement le dernier morceau, il contient tout.

A cette étape de votre carrière, penses-tu que cela a été plus dur en général de faire ce nouvel album ?

Oui, c’est toujours plus dur, car nous voulons toujours dépasser l’album d’avant. Cela ne serait intéressant pour personne de réaliser les mêmes disques. C’est aussi plus dur de ne pas se répéter.

Et même d’un point de vue technique ? Je veux dire par là que depuis le début votre niveau est très élevé, arrivez-vous encore à progresser ?

Absolument, et toujours. Nous devons toujours aller plus loin pour faire quelque chose de meilleur. Cette fois-ci les structures des chansons sont meilleures et c’est important pour nous qu’il se passe beaucoup de chose tout en ne perdant pas de vue la chanson. La production est la meilleure que nous ayons jamais eu. Il y a un titre qui ressemble à une bande originale de film : tu as le thème général et il y a les sous-parties.

Pour la production justement c’est une nouvelle fois Michaël Roméo et Eric Rachel qui se sont occupés de tout, pourtant la dernière fois aviez travaillé avec

Steve Evetts ?

Et bien Steve ne travaille plus aux studios Trax East, en fait il préfère travailler dans le monde entier... et d’ailleurs il est en ce moment même au Brésil afin de produire le prochain album de SEPULTURA. Nous sommes toujours en contact avec lui et sommes amis mais il est très occupé maintenant. Il y a une bonne relation entre Eric et le groupe, il sait ce que l’on veut, cela se passe très bien avec lui.

Venons-en à vos prestation scéniques (d’ailleurs le groupe sera en concert à Lyon et Montpellier en novembre / décembre 2000), votre but est-il de recréer ce que vous avez proposé sur album ou alors, basez vous tout sur la puissance du " live " ?

Nous n’enregistrons pas de choses que nous ne sommes pas capables de rejouer. Notre but lors d’un concert est que les gens s’éclatent et que nous aussi nous nous éclations. Nous allons avoir des samples pour les parties orchestrales, mais nous allons à l’essentiel, nous voulons rester très spontanés sur scène.

 

Retour