SUPERSHINE

Doug Pinnick n'aime pas rester sans rien faire. Il fait partie de KING'S X, POUNHOUND, et on le retrouve maintenant aux cötés de Bruce Franklin (TROUBLE) pour un nouveau groupe nommé SUPERSHINE. Ce premier album éponyme nous emmène dans les contrées d'un Hard rock / Métal teinté années 70, un peu comme tous les groupes dit de Stoner… mais avec un son de grattes vraiment Heavy ! Si en plus vous rajoutez le chant de Doug toujours aussi inspiré et varié, vous ne devrez pas être déçus….

Comment SUPERSHINE s’est formé au tout début ?

Bruce Franklin (guitares) : Et bien en fait je composais des morceaux mais je ne savais pas à quelle fin. J’avais des musiques de prêtes et je savais que je devais absolument trouver un chanteur. Ma première pensée à été de demander à Doug, on se connait depuis des années, je vais souvent voir KING’S X et il venait voir TROUBLE quand nous jouions encore. Il a tout de suite été d’accord, je crois que s’était en 1997.

Pour créer les morceaux avez-vous collaborer en tous les domaines, peut-on parler d’une réelle collaboration ?

Cela a été une collaboration dans le sens ou j’ai écris les musiques et lui s’est chargé des paroles et des lignes de chant, nous avons travaillé comme cela pour tout l’album.

L’enregistrement s’est déroulé de septembre 1999 à février 2000, cela fait pas mal de mois, comment s’est passée cette période en studio ?

Nous n’avons pas passé tout ce temps en studio. En fait nous y avons passé 2 semaines en septembre et 2 autres semaines en février. En fait cela a fait plutôt court...

Doit-on en penser que vous avez répeté tous ensemble, ou alors que chaque membre arrivait en studio avec ses parties travaillées à le maison ?

Nous n’avons pas joué comme un " vrai " groupe, toutes les parties ont été faites séparément, et nous avons commencé par la batterie, ensuite nous avons enregistré la guitare, la basse et le chant.

Comment définirais-tu ta façon de composer par rapport à quand tu étais dans TROUBLE ?

TROUBLE était un groupe, s’était différent, nous composions tous ensemble. Pour SUPERSHINE Doug est dans le Texas et moi je vis à Chicago, nous nous envoyons nos idées par la poste.

Quelle étiquette prendrais-tu pour décrire la musique de SUPERSHINE ?

Et bien, c’est beaucoup influencé par les années 70, le Hard Rock, le Heavy Rock, la guitare est mixée très " Hard ", et ce n’est pas moi qui ai fait le mix (rires).

Justement concernant le mix, vous avez tout enregistré et produit avec Doug, pourquoi est-ce que c’est Ty Tabor qui a mixé l’album, vous auriez eu la capacité de le faire vous-mêmes non ?

Je devais rentrer chez moi et je ne pouvais rester plus longtemps dans le Texas. J’ai assisté aux deux premiers jours de mix... Doug était en train de travailler sur son album solo alors du coup c’est Ty qui s’en est occupé. Il a fait du bon boulot et nous tenait au courant de l’évolution des choses.

C’est Wally Farkas des GALACTIC COWBOYS qui joue de l’orgue Hammond sur l’album, comment vous êtes vous connus ?

Les mecs de KING’S X et GALACTIC COWBOYS sont très amis, j’ai demandé à Doug si il connaissait quelqu’un capable de jouer de cet instrument car j’en voulais sur le titre " Shadow light ". Doug savait que Wally avait cet instrument mais ignorait si il savait en jouer, en fait il s’est avéré que oui et donc Wally est venu pour enregistrer ses parties.

La question que beaucoup de monde se pose : est-ce que SUPERSHINE est un projet ou un combo durable ?

Et bien nous ferons d’autres albums, nous avons signé un contrat pour 4 albums et puis la réaction à ce premier disque est très bonne.

Au niveau des paroles, est-ce que tu sais si Doug aborde les thèmes qu’il utilise dans KING’S X ou encore POUNHOUND ?

Il a sa façon de faire très personnelle, mais en même temps il n’ira pas écrire des paroles qui ne me plairaient pas. J’ai écris les paroles de deux chansons et il m’a aidé à les " fixer " et à les améliorer...

Tu fais des parties de chant, s’agit-il des choeurs ?

Oui, c’est plutôt ça. Je dis quelques mots dans la reprise de " Shinning on ", avec Doug nous nous répondons sur ce titre. GRAND FUNK RAILROAD (les compositeurs de " Shinning on "), avaient l’habitude de procéder ainsi. Nous sommes des grands fans de ce groupe avec Doug et nous cherchions une chanson pour jammer dessus. En plus, ce sont les paroles de ce titre qui m’ont aidé pour trouver le nom du groupe SUPERSHINE : " laisse ton esprit vivre et raillonner... ".

Le feeling a l’air d’être une chose très importante pour le groupe ?

C’est très important et c’est pour cela que je suis ravi d’avoir Doug comme chanteur. Dans tous les groupes que j’écoute les chanteurs sont excellents. Si tu n’as pas un bon chanteur ton disque ne sera pas bon, même si la musique est bonne.

A notre époque la musique est devenue mécanique et très froide, quel est ton avis à ce sujet ?

Il faut rester soi-même, je suis dans ce style et c’est ce que je connais le mieux. Il y a beaucoup de gens qui font de la musique pour l’argent et qui suivent les modes. Cela n’est pas notre genre.

Quelle musique écoutes-tu en ce moment, quels groupes ?

J’écoute des trucs actuels : A PERFECT CIRCLE, ALICE COOPER, LENNY KRAVITZ, PANTERA... Ce sont des amis qui me conseillent des choses à découvrir.

Il y a des bruits concernant un éventuel retour de TROUBLE, qu’en est-il

exactement ?

Pour l’instant rien ne bouge... nous sommes toujours en contact et une reformation n’est pas totalement exclue, mais dans l’immédiat rien n’est prévu, ce serait avec plaisir que je rejouerais avec mes amis de TROUBLE...

 

Retour