SPOCK’S BEARD

Avec une régularité impressionnante les SPOCK'S BEARD sortent albums sur albums. A peine "Don't try this at home" (un album live) est sorti que "V" fait son apparition sur le marché… Les rois du Rock progressif ont encore des choses à partager avec les fans… C'est le batteur Nicky qui répond aux question en dépit d'une communication téléphonique chargée de bruits "parasites" :

Selon-toi quelle est l’évolution entre les vieux albums et " V " ?

Et bien nous avons écris ensemble pour la première fois et cela a très bien marché. Nous voulions être les plus spontanés possible et avoir beaucoup de fun, tout c’est très bien passé.

Tous les membres ont-ils contribués dans les mêmes proportions ?

Tous le monde joue plus cette fois-ci, nous avons essayé les idées de tout le monde.Les morceaux ont été ecris à diverses périodes de l’année, penses-tu que cela soit une des raisons pour lesquelles le résultat est mûr ? Les parties de base ont été enregistrées au même moment et ensuite chacun à rajouter des effets, des overdubs... Nous sommes ensemble depuis 9 ans maintenant et nous avons vraiment grandi comme un groupe.

Votre pochette montre un gars qui traverse un désert, il y a t-il une idée derrière cette photo ?

Malheureusement il n’y en a pas (rires). Notre illustrateur Allemand nous a envoyé cette photo parmi d’autres propositions et nous l’avons simplement choisie. Je ne sais pas où va ce mec.....

" Don’t try this at home ", votre second album live est sorti il y a quelques mois, ne penses-tu pas que vos fans aient un jour du mal à suivre finançièrement ?

Je ne sais pas, nous avons dépensé beaucoup d’argent pour enregistrer ce concert, et nous donnons le maximum pour offrir le meilleur produit possible à nos fans. Peut être que nous ne ferons plus d’albums live, je ne sais pas, nous avons cette opportunité que nous avons saisie.

Le disque "From the vault" est seulement disponible chez votre fan club, qu’est-ce que l’on peut retrouver dessus ?

Il y a beaucoup de démos et de titres que nous avons écartés, les premières moutures de morceaux....

Penses-tu que ce cd sortira officiellement un jour ?

Non je ne sais pas (rires)... Les fans veulent entendre tout.

Etes-vous toujours impliqués dans d’autres projets ?

Oui, nous devons travailler pour vivre et SPOCK’S BEARD n’est pas assez gros pour nous permettre d’en vivre uniquement. Je joue à droite et à gauche, Ed notre bassiste joue toujours avec Eric Burdon (THE ANIMALS), Nil a son projet TRANSATLANTIC, et je crois que notre guitariste ne joue avec personne pour l’instant.

Quelle est votre recette pour créer des titres aussi longs ?

Et bien nous créons des sections et des parties que nous assemblons en studio, ensuite nous créons les transitions.

Es-tu d’accord pour décrire les 6 titres de " V " ?

" At the end of day " parle de la mort, quand la vie ne suis plus son cours habituel. " All on sunday " cela parle de Neal qui regarde la télé un dimanche avec sa femme dans leur lit. " The great nothing " parle d’un mec qui rentre dans le buziness de la musique et dont le parcours est semé d’embûches. " Thoughts " ce morceau n’a pas de signification particulière, ce sont des phrases mélangées entre elles. " Revelation ", je ne sais pas de quoi parle Neal dans cette chanson...

Est-ce que quelquefois il arrive que cela soit dur de jouer avec les deux frères

Morse ?

Il y a quelques moments qui sont parfois durs, mais en règle générale tout est très facile, ce sont des êtres passionnants... mais pas tout le temps (rires)....

Est-ce que l’étiquette Rock Progressif n’est pas trop lourde à porter parfois ?

Le problème s’est que ce style est beaucoup comparé à de la Pop, mais d’un autre côté notre musique est accessible, tu peux chanter dessus... Cela ne me dérange finalement pas trop.

Parle nous de votre tournée avec DREAM THEATER...

La réaction a été super. Il y a eu bien sûr des concerts plus éprouvants que d’autres, mais en général tout a été super pour nous. Je pense que cela nous a apporté de nouveau fans.

Peut-on dire que ce groupe a une quelconque influence sur vous ?

Oui, leur technique est hallucinante, ils sont tous " à fond ". Ils sont plus Métal que nous mais l’esprit est quasiment le même.

 

Retour