SOILWORK

Depuis le début, INNATE soutient de toutes ses forces (c'est quand même la 4ème interview !!!) ce combo suédois qui ne cesse de progresser et qui propose déjà son troisième album ! Ce groupe a sû réinventer le brassage des styles thrash / death / heavy… et "A predator's portrait" continue la voie toute tracée, avec un nouveau label (Nuclear Blast) et bientôt une tournée avec ANNIHILATOR et NEVERMORE ! Comme d'hab', c'est Peter qui nous en dit plus :

Tout d’abord peux-tu nous expliquer les raisons de votre départ de chez Listenable recs pour Nuclear Blast ?

Nous avions un contrat avec Listenable pour deux albums. Il savait que Century Media et Nuclear Blast voulaient nous signer, et il ne nous a pas empêcher de partir chez eux. Nous sommes toujours amis avec Laurent le patron du label, il a fait beaucoup de travail, mais nous savions que nous pourrions toucher encore plus de gens en étant sur un plus gros label, c’est pour cela que nous sommes allés chez Nuclear Blast.

Maintenant vous allez pouvoir vivre de votre musique peut-être ?

Je ne sais pas... Ce serait un rêve...

Bon, revenons à " A predator’s portrait ", ce qui change ce sont les vocaux qui se veulent plus mélodiques par endroit, quel était votre but à atteindre avec ce troisième cd ?

Pour cet album nous voulions faire quelque chose de différent. Après avoir fait 2 disques il était important d’évoluer pour que nous ayons toujours envie de jouer cette musique. Ce disque est plus heavy que rapide mais est aussi en même temps plus " catchy ", je veux dire par là que n’importe quel fan de métal pourra aimer ce disque, le fan de heavy aussi bien que le fan de thrash ou de death.

Et pour les vocaux, comment avez-vous appréhendé ces nouveaux arrangements ?

Et bien en fait nous avions fait un titre bonus pour le Japon pour l’album " Chainheart machine ", ce morceau contenait du chant mélodique, et nous étions tous à penser que Bjorn s’en tirait vraiment très bien. Pour le nouvel album nous avons tout simplement voulu en incorporer, et au moment de la composition Bjorn est arrivé avec de très bonnes idées que nous avons gardé. Selon moi ce disque est le plus fort que nous ayons fait. Nous avons composé sur une période de 6 mois, du début du printemps à la fin de l’été selon notre inspiration et nous sommes ensuite allés en studio.

Justement c’est une nouvelle fois Fredrik Nordstrom qui a produit l’album, est-ce que son approche a aussi été différente ?

" Steel bath suicide " avait une production correcte mais avec ses limites. " Chainheart machine " avait un meilleur son et de meilleurs musiciens car nous avions un nouveau batteur et un nouveau guitariste... les choses sont allées en s’améliorant et c’est sûr que nous avons beaucoup parlé avec Fredrik de ce que nous voulions faire. Etant sur un plus gros label, nous avons forcément eu un plus gros budget studio et forcément plus de temps pour la production. Le premier cd a été fait en 2 semaines, le second en 2 semaines et demie et ce troisième cd a été fait en plus d’un mois. C’était assez dur car nous travaillions tous de 10 heures à 17 heures et ensuite nous allions enregistrer la nuit.

Et concernant la composition tu t’occupes toujours de tout ?

Oui, la plupart du temps, mais c’est aussi avec la collaboration de Ola l’autre guitariste. Bjorn quand a lui a écrit toutes les paroles et les lignes vocales.

Penses-tu que maintenant c’est devenu plus facile d’écrire des chansons avec l’expérience ?

Je pense que les choses ont changé pour nous, surtout en ce qui concerne les arrangements. Il doit toujours y avoir de bon riffs, des éléments qui font que l’écoute est intéressante, et je pense que cet album en est le reflet. Chacun de nous écoute des choses variées, cela va de Jimmy Hendrix à BLACK SABBATH, RAINBOW ou encore ENTOMBED ou ABBA. C’est aussi très important d’écouter des choses variées.

Comment vois-tu l’évolution du son de Goteborg...

Je pense que maintenant chaque groupe a commencé à suivre sa propre voie. Et SOILWORK est aussi en train de trouver son propre son, les gens ne nous comparerons plus à IN FLAMES, nos mélodies sont personnelles et le chant fait aussi que maintenant nous ne ressemblons pas à un autre groupe. Bjorn a pris des cours de chant et c’est surtout sa façon de respirer qui est à la base du changement. Il a donné beaucoup cet album, ses cris sont encore mieux faits qu’avant et en plus il fait maintenant ce chant mélodique particulier.

Et est-ce que tu sais de quoi traitent vos chansons au niveau des thèmes ?

Il s’agit quelque part d’un concept album. Il y a 10 portraits qui sont établis, il s’agit de gens que tout le monde peut être amené à rencontrer dans la journée. La première chanson est un titre anti nazis, " The analyst " parle des gens qui cherchent toujours à t’édudier et qui se croient meilleurs que les autres, c’est aussi un titre qui pousse les gens à faire ce en quoi ils croient...

Avez-vous fait un titre bonus pour le Japon ?

Oui, ce titre s’appelle " A silent dance ", nous l'avons enregistré au studio Fredman en même temps que le reste de l'album. Il y a pas mal de solos de guitares, très émotionnels, nous l'aimons beaucoup. Depuis le début ce titre est prévu pour être le bonus track, car il contient trop de solos pour le marché Européen…

De par le passé vous avez repris DEEP PURPLE ou encore MERCYFUL FATE, prévoyez-vous de faire d'autres reprises ?

Pour l'instant nous n'avons pas de plans, il n'y a qu'à attendre…

Votre pochette est impressionnante de réalisme, quel est son auteur ?

Et bien c'est Carlos notre claviériste qui en est le créateur. Il vient de se mettre à bosser sur les graphismes et fait vraiment du bon travail, avec une pochette comme cela, c'est sûr, on te remarque dans les magasins. Il va bientôt mettre ses œuvres sur le web, il y aura bientôt un lien qui partira de notre site www.soilwork.com

Des membres de SOILWORK font aussi partie du groupe TERROR 2000, comment vois-tu ce genre de collaboration ?

Oui, et il y a aussi un autre side-project du nom de DEFACED qui verra bientôt le jour, avec des membres de DARKANE. En fait j'ai quelque fois envie de monter moi aussi un groupe parallèle, mais Bjorn est toujours en train de me dire que ce que je compose est du SOILWORK (rires)… c'est dur, je vais donc me concentrer sur SOILWORK. TERROR 2000 est plus technique que nous et moins mélodique.

Retour : http://perso.libertysurf.fr/innate