SKYCLAD

Cela fait maintenant un petit moment que nos Anglais préférés nous proposaient des albums qui sonnaient très (trop) Folk... Tout un chacun sera ravi de voir que SKYCLAD avec son nouvel opus " Folkemon " revient à des sonorités plus Heavy . C’est Graeme English le bassiste qui répond à nos questions :

Le titre de votre nouvel album " Folkemon " fait penser au fameux jeux des Pokémons... un gros effet de mode...

Oui, c’est directement relié à cela, mais nous n’avons pas pû utiliser le vrai nom de peur de représailles de la part de Nintendo (rires). En fait c’est la réaction des enfants par rapport à ces cartes et ce qu’ils sont obligé de subir ou de faire subir pour arriver à leurs fins... Cette situation fait un peu peur, on dirait qu’ils sont victimes d’un lavage de cerveau, ils faut regarder ceci, il faut acheter cela... sinon ils sont " exclus ". Tu as mêmes des bagarres dans les écoles, et l’enfant qui est étendu par terre se fait voler toutes ses cartes... En Angletterre les Pokémons sont interdits dans les écoles. Martin à eu un jour l’idée de ce titre d’album, et il faut dire que cela va bien avec l’humour de SKYCLAD, même si de par le passé nous avons abordé des thèmes plutôt sérieux. C’est le titre le plus fun que nous ayons trouvé. Sur la pochette vous pouvez voir notre héros qui s’appelle " Freakachu ", il boit et prend des substances illicites, c’est marqué au dos de sa carte....

Les Anglais sont réputés pour leur humour, cette fois-ci vous décrochez la timbale...

(rires) C’est un peu dommage que les gens ne réalisent pas au travers de nos textes et chansons que nous sommes un groupe rigolo. Nous nous sommes perdus dans des sujets sérieux mais cela ne nous empêche pas d’avoir un grand sens de l’humour... peut être qu’après, tout le monde sera mort de rire en nous voyant... le futur le dira.

Concernant la puissance, là vous ne rigolez pas, ce nouveau cd me rappelle " Prince of the poverty line "...

En fait nous n’avons pas opéré un retour en arrière, notre but était de faire une espèce de best of des dix dernières années de composition de SKYCLAD. Nous avons essayé de prendre uniquement le meilleur de ce que SKYCLAD a produit. De par le passé nous avons inclu des passages Folk, Blues ou encore Jazz pour choquer les gens et cette fois-ci cela se fait plus modérément et progressivement. Nous avons travaillé pendant longtemps sur ce nouvel album cela doit en être la raison. Avant nous voulions absolument sortir un cd par an, mais avec la promotion et les tournées cela ne laissait pas beaucoup de temps pour composer de nouveaux titres. Il y a aussi l’aspect financier, si nous réalisions un cd tous les trois ans, cela serait vraiment dur de survivre...

Ce retour à un son plus Heavy trahi-t-il le fait que vous ayez fait le tour de la question en matière de Folk ?

Non, je pense que nous avons encore beaucoup à faire en ce sens, il y a encore de nombreux instruments à exploiter, et je pense qu’il y aura toujours de nouvelles choses à faire.

Concernant ces parties Folk, sont-elles composées dès les premières notes du morceau ou arrivent-elles à la fin au moment des arrangements ?

La plupart de nos morceaux sont écris à la guitare et à la basse, nous pensons à tout dès ces instants là.

Avez-vous entrepris de créer ce cd d’une manière différente aux précédents albums ?

Pas vraiment, le procédé d’écriture est quasiment le même à chaque fois : nous partons d’un riff, enregistrons des démos avec une boite à rythmes. En fait la chanson finale n’est pas très différente de la version démo, mais nous rajoutons quelques trucs quand même et tous les membres du groupe participent à la structure des chansons.

Kevin Ridley (à l’origine le producteur) continue à produire les albums, mais est aussi guitariste du groupe, comment se présente son rôle désormais ?

C’est très confortable de travailler avec lui, et il fait désormais partie intégrante de l’équipe, depuis le premier jour nous nous entendons très bien. Quand nous sommes en studio c’est le boulot, mais à l’extérieur nous sommes amis. Nous avons connus des périodes avec des producteurs qui n’étaient pas bonnes pour la créativité car nous étions sans arrêts an train de nous engueuler. Nous avons essayé pendant des années qu’il nous rejoigne au sein du groupe, en fait après " Irrationnal anthems " nous avons essayé de l’intégrer mais il manquait de temps à cause de son propre groupe. Quand ils ont splitté nous étions très contents (rires) et il a enfin pû venir jouer avec nous. avec lui il n’y a pas de problêmes d’égo, dans le groupe nous ne nous prenons pas pour des Rock-stars, nous parlons à tout le monde.

Vous avez été les parmi les premiers à mélanger du Métal / Thrash avec des éléments Folk, comment vois-tu le fait que maintenant cela soit devenus très courant ?

Pour nous c’est un compliment et c’est vrai que nous avons intégré des éléments nouveaux dans la scène et il y a des groupes qui nous copient, mais il faut les laisser évoluer vers leur propre voie.

On se souvient du mini-cd live " Tracks from the wilderness ", après une dizaine d’albums studios ne pensez-vous pas enregistrer un " vrai " album live un de ces quatre ?

Et bien figure-toi que nous devions en sortir un l’année dernière. Nous projetions de nous auto-financer et de le distribuer nous-mêmes sans l’appui d’une maison de disque. Notre situation finançière étant désatreuse nous n’avons pas pû le sortir, c’était la bonne période car notre contrat avec Massacre prennait fin et nous étions libres de faire ce que nous voulions. Nous avons réalisé que nous ne pourrions pas faire cela tous seuls et pour l’instant cela n’est pas à l’ordre du jour.

Beaucoup de Français se souviennent encore de votre chanson " Bombjour " qui parlait entre autre des essais nucléaires approuvés par notre président Chirac, il y a aussi beaucoup de bruits concernant un racisme profond entre les Anglais et les Français, qu’en penses-tu ?

Et bien quand nous voyons tous ces politiciens agir, on a l’impression de se retrouver dans une cour d’école et de voir des gamins se disputer pour tout et rien. J’ai la chance d’être Anglais et de cotoyer les médias ainsi que de voyager et rencontrer différents peuples, et tout le temps, tu te rends compte que se sont les médias qui viennent créer ces animosités. En Angletterre les journaux sont spécialistes des gros titres et ça ne les dérange pas de marquer en première page " Fuck the Frenchs ! ", ou encore " Les Français sont des alcooliques ! "... ce ne sont que des histoires stupides on s’en rend compte en voyageant.

En avant pour une description un peu plus détaillée de " Folkemon " :

" The great brain robbery " : C’est sur la commercialisation de notre continent, un bel exemple est bien sûr les fameux Pokemons. Les gens travaillent pour pouvoir suivre toutes les dernières innovations, ils bossent de 9h à 5h, rentrent chez eux, et assimillent de la publicité. Bref tous les 6 mois il te faut changer ton matériel hi-fi, ton ordinateur car un nouveau est mis sur le marché. Tu travailles pour acheter et cela ne s’arrête jamais, peu de gens comprennent qu’on leur fourgue des objets dont ils n’ont pas vraiment besoin... et nous élevons nos enfants avec cette mentalité...

" Think back and lie of England " : Si il y avait un pays qui devrait être accusé de crime contre l’humanité, l’Angletterre serait en première ligne comme l’Amérique. C’est un morceau qui pousse à regarder en arrière ce que le pays a fait : l’Inde, l’Afrique, la Chine, nous y sommes allés et avons abusé de ces peuples, et c’est pareil pour l’Ecosse... Tout n’est pas si propre et glorieux.

" Polkageist " : C’est une chanson fantaisiste, les hommes voudraient avoir le pouvoir sur tout et surtout sur les femmes mais on se rend bien compte que ces dernières savent s’émanciper.

" Crux of the message " : C’est Martin qui l’a adapté d’un poême qui s’appelle " The storm ", ce texte collait vraiment bien avec ce que Steve avait composé.

" The disenchanted forest " : C’est Folk et c’est basé sur la bataille entre le bien et le mal. C’est la nature qui se bat contre la machine.

" Antibody politic " : Une minorité de la population est responsable des changements majeurs qui peuvent affecter une nation et nous ne sommes pas d’accord avec cela. Par exemple vous avez eu des problèmes de fuel en France... et bien en Angleterre c’était l’oeuvre de 200 personnes : il n’y avait plus de bouffe, personnes ne pouvait aller travailler...

" When god logs-off " : C’est à propos du génome humain qui a été découvert, cela fait un peu peur de savoir que tu peut fabriquer des humains parfaits... ils seraient plutôt des monstres.

" You lost my memory " : c’est l’histoire d’un homme et d’une femme qui ne se comprennent pas, on a l ’impression parfois d’être sur deux planètes différentes.

" Déja vu ain’t what it used to be " : C’est sur l’homme le plus malchanceux du monde...

" Any old irony ?" : C’est un titre fun et très simple, c’est un petit merci pour les personnes qui nous soutiennent depuis 10 ans, on dit merci à tout le monde.

Bon, dernière question, qui est à ton avis le Pikachu de SKYCLAD ?

Oh... laisse moi réfléchir... Je dirais que c’est Martin.... Nuclear Blast nous a dit qu’ils envisageaient de faire des cartes Pokémon avec chacun des membres du groupe pour notre promotion... C’est un peu triste mais c’est comme cela...

www.skyclad.co.uk

www.nuclearblast.de

 

Retour