SIX FEET UNDER

Le gang de Chris Barnes est de retour avec " Graveyard classics ", un album complet de reprises diverses de : SAVATAGE, BLACK SABBATH, ACCEPT, AC/DC... CANNIBAL CORPSE... non ! Je plaisante.... Bref voici un album de reprises à la sauce SIX FEET : quand c’est la lourdeur et la puissance qui prennent le dessus... Le chanteur a bien voulu nous accorder cet entretien :

Pourquoi sortir un album de reprise maintenant ?

Il n’y a pas de raisons particulières, mis à part que nous en avions envie, et cela fait un petit truc en attendant le prochain album.

Comment s’est fait le choix des groupes à reprendre ?

Il y a beaucoup de titres que nous jouons lors de nos répétitions ou en tournée et sinon, chacun a proposé des morceaux.

John Bush le chanteur de ANTHRAX et ARMORED SAINT chante en duo avec toi sur la cover de SCORPIONS " Blackout ", c’est plutôt étonnant comme duo ?

Nous nous sommes rencontrés avec John en tournée en début d’année et nous avons vraiment bien sympathisé. Je lui ai proposé de venir chanter sur un titre de " Graveyard classics " et il a accepté, il voulait bien se taper ce délire là. Le morceau " Blackout " est parfait pour ce genre d’expériences.

Qui aurait dit qu’un jour Chris Barnes connu pour ses vocalises d’outre-tombe chanterait un jour avec un chanteur de Heavy... Penses-tu que cela se reproduira ?

Nous avons fait cela pour le fun et je ne pense pas que cela se reproduira.

" Greveyard classics " présente des reprises de groupes Métal comme VENOM, SAVATAGE, EXODUS mais aussi des choses plus surprenantes comme Hendrix ou DEEP PURPLE...

Nous écoutons toutes sortes de musiques et surtout maintenant. C’est une extension de notre personnalité et de nos émotions... cela dépend toujours de ton état d’esprit à un moment donné.

La version de " Smoke on the water " est vraiment excellente, quel feeling est-ce que vous vouliez donner à ce titre ?

Nous avons fait plusieurs versions de ce titre et nous avons finalement retenu le version de la tournée " Born again ". Nous voulions lui donner encore plus de puissance, et que les vocaux ressortent.

En fait votre but était de faire des version extrèmes de ces chansons non ?

Il y a des reprises comme celle de Hendrix ou de CREAM qui sont des classiques, et nous les avons appréhendées comme étant des standarts, nous n’avons pas fait de gros changements.

Et est-ce que cela a été un gros de travail de mettre votre griffe sur ces morceaux ? Le trade-mark SIX FEET UNDER ?

Cela n’a pas été dur, nous avons essayé de jouer ces chansons de façon correcte sans essayer d’en faire nos compositions. Il s’avère que cela colle bien à nos propres chansons mais cela s’est fait naturellement

Vous aviez déja repris " Grinder " de JUDAS PRIEST ou encore " Wrathchild " de IRON MAIDEN, ne penses-tu pas que ces groupes avaient leur place sur " Graveyard classics " ?

Nous avons déja fait des reprises de ces groupes, comme tu viens de le dire et nous ne voulions pas revenir dessus, c’était à part.

Mis a part votre rigueur dans la musique, ce disque rend l’image d’un groupe qui joue et qui s’éclate, doit-on mettre cela sur le compte de l’arrivée de Steve aux guitares ?

C’est super d’avoir Steve dans le groupe et c’est définitivement plus facile de s’entendre et de travailler avec lui. C’est un meilleur guitariste qu’Allen West (OBITUARY, ex-SIX FEET UNDER) et c’est ce que je cherchais depuis la formation du groupe. Je voulais son style, et c’est une réelle arrivée d’air frais. Il est ouvert à de nombreuses idées ce qui n’était pas le cas de Allen. Il y a une bonne vibration entre nous tous, nous communiquons vraiment bien.

Concernant l’avenir, est-ce que vous avez fait " Graveyard classics " juste pour lui-même ou est-ce que vous prévoyez de tourner avec une set-list uniquement composée de ces reprises ?

Non, nous voulions juste faire cet enregistrement, il n’y aura pas de tournée spéciale.

Ok, concernant le nouvel album où en êtes-vous et quelle orientation penses-tu qu’il aura ?

Nous en sommes à peu près à la moitié de l’écriture, je pense que cela va encore durer 3 ou 4 mois et le temps de rentrer en studio pour enregistrer je pense que le disque sortira en aôut 2001. Nous allons rester dans ce que nous savons faire de mieux : rester brutaux !

http://sfu420.com

 

Retour