SANCTUS

Les groupes extrèmes ne naissent plus dans les pays du grand Nord, mais aussi aux USA. SANCTUS propose un mélange agressif mais néanmoins mélodique de Death et de Black Métal, de quoi intéresser les fans en quête de nouveaux talents. Les chants du batteur Michaël et du guitariste Jason sont pour beaucoup dans la diversité de "Aeon Sky", c'est d'ailleurs ce dernier qui nous présente le combo :

Peux-tu nous raconter votre périple ?

Nous avons commencé en 1995, au départ il n'y avait que moi et le batteur Michaël Chi. Nous avons été rejoints par Royce et avons enregistré une première démo 3 titres "Panthéon" en 1998, PANTHEON était aussi le nom du groupe. Metal Blade est tombé sur cet enregistrement et nous a tout de suite proposé un deal, au même moment nous avons changé de nom car il y avait deux ou trois autres groupes qui s'appelaient ainsi et qui se battaient pour savoir qui garderait ce nom… Nous avons ensuite inclus de nouveaux membres (Brent (basse) et Adrian (claviers)) et nous nous sommes mis au travail pour enregistrer le premier album "Aeon Sky". Depuis un nouveau guitariste nous a rejoint, il s'appelle Mike et cela me permet de maintenant me concentrer uniquement sur le chant.

 

Quelle est la signification de SANCTUS ?

C'est une partie d'un requiem de Mozart, il n'y a pas une grande signification derrière cela…

 

Avez-vous conservé des titres de la période PANTHEON ?

Oui, il y en a deux sur l'album : "If We Fall" et "Thy Desolation", nous les avons quelque peu modifiées depuis, se sont les plus vielles chansons de l'album.

 

Les titres "Odyssey" & "Thought I Saw Your Wings" sont articulés en trois parties, comment vous y prenez vous pour créer différents chapitres dans vos morceaux ?

C'est un peu à moi que l'on doit cela, ces titres sont différents des autres morceaux de l'album. C'est Adrian, notre clavieriste qui est à la base de ces titres et je ne sais pas dans quel but ils ont été composés toujours est-il que concernant les paroles il y a de la place pour construire un concept, il y a des variations qui font ce genre d'exercice est possible.

 

Votre musique est faite de différents styles, qui apporte quoi dans SANCTUS ?

Je ne sais pas, nous écoutons des choses très variées. Il est vrai qu'avec Michaël nous sommes à la base de la direction musicale du groupe, nous écoutons du Black comme EMPEROR ou CRADLE OF FILTH, DISSECTION mais nous écoutons aussi DREAM THEATER, d'autres dans le groupe écoutent de la musique de Broadway et beaucoup d'autres choses encore. On ne peut pas dire qu'une personne emmène tel élément, nous sommes ouvert à différentes musiques. Nous avons tous écouté MAIDEN quand nous étions plus jeune… je trouverais ennuyeux de ne jouer que du "straight" Black ou du Death Américain pur, c'est trop répétitif pour nous. Pour situer ce que nous jouons je dirais qu'il s'agit de Black / Death Symphonique, mais il y a aussi des influences Thrash….c'est dur de mettre une seule étiquette sur notre musique.

 

Penses-tu que Los Angeles soit le bon endroit pour un groupe comme le votre ?

Non, c'est un endroit horrible. Nous ne pouvons pas jouer ici, tout est contrôlé par l'argent et le nombre de tickets que tu peux vendre ou acheter. Les promoteurs se foutent de la qualité des groupes, en ce moment il n'y a que des groupes de reprises ou des "Tribute-bands" quoi se produisent à L.A, il n'y a rien de pire ! Il y a des fans ici et dans toute l'Amérique cela n'est pas ça le problème, tout est fait en fonction des modes et on ne nous donne pas vraiment notre chance, il n'y a rien à faire.

 

A voir tes influences Europèennes on peut croire que rien ne vous plait aux States, n'y a t-il pas des groupes Américains qui vous aient influencés ?

Si bien sûr, des groupes comme MORBID ANGEL, DEICIDE, NOCTURNUS, OBITUARY ont énormément compté, les groupes de la Bay Area aussi : METALLICA, SLAYER, EXODUS, MEGADETH…. Il y a de la place pour cette musique mais tout est contrôlé par l'argent.

 

Votre producteur est Dave Casey, quels autres groupes a-t-il produit de par le passé ?

Nous sommes le premier groupe "extrème" qu'il produit, il joue dans un groupe qui s'appelle FLOOD et qui est signé sur Interscope depuis longtemps. Je pense qu'il a une grande expérience, mais c'est la première fois qu'il travaille sur ce style de musique.

 

Est-ce que la communication entre vous s'est bien passée, après tout cela n'est pas évident d'arriver à ses fins avec un producteur qui ne connaît pas ce style…

Parfois il était à côté de la plaque car il n'y connaissait rien. C'est vrai que cela aurait pû être mieux, nous n'avions pas un gros budget et donc pas trop de temps, tout s'est néanmoins bien passé, il n'y a pas eu de gros accrocs… N'importe où que nous soyons allé nous aurions rencontré le même problème…

 

Tu partages le chant avec Michaël, comment départagez-vous les rôles ?

Nous avons cherché un chanteur pendant longtemps qui puisse faire tout ce que nous avions en tête, et nous n'avons trouvé personne. Nous avons donc décidé de nous partager le chant, Michaël dans les parties aigües et moi dans les parties les plus graves. Depuis que nous avons le nouveau guitariste je m'occupe de tout, Michäel fera encore certaines parties mais il s'occupera en priorité de ses parties de batterie.

 

Concernant le chant féminin sur "If We Fall…", penses-tu que vous y aurez recours dans le futur ?

Nous aimerions refaire ce genre de chose, cela sonne très bien, maintenant il faut voir si cela sera possible…

 

Retour