RHAPSODY

C’est à l’occasion du concert NIGHTWISH / SINERGY / ETERNAL TEARS OF SORROW organisé par le Club Hard Rock de Marseille que nous en avons profité pour rencontrer Luca Turilli en pleine promotion du nouvel album et qui était présent sur toutes les dates de cette tournée afin de signer des autographes à tours de bras...

" Dawn of victory " est le troisième album du groupe...

Oui, le temps est venu pour RHAPSODY d’évoluer, " Dawn of victory " est le troisième chapitre de la saga " Emerald sword " et cette fois-ci nous sommes orientés sur les batailles, la violence et l’énergie. Cette fois-ci la musique colle vraiment avec les paroles alors que " Symphony of the enchanted land " était plus descriptif et la musique en elle même comprenait plus de flûte, d’intros... Ce disque se rapproche de mon album solo.

Vous avez effectué votre première tournée il y a quelques mois, penses-tu que c’est cette expérience qui vous a conforté dans l’idée de faire une musique plus directe et violente ?

Cela a confirmé ce qu’Alex et moi préparions. En fait, dès les dernières sessions de " Symphony... " nous savions que ce troisième album devait être plus agressif et sonner différemment. Tout a joué un rôle c’est évident, mais la raison principale reste que les paroles sont plus violentes et même l’artwork est plus agressif et colle vraiment bien avec ce que nous faisons. Nous ne voulions pas refaire " Symphony part II ", même si je dois bien avouer que nous avons penser faire comme HELLOWEEN avec " Keeper I & II " (rires) mais nous avons changé d’avis...

Votre batteur est désormais Alex Holzwarth (1er album de ANGRA, PARADOX), est-il considéré comme un membre permanent du groupe ?

Pour le moment c’est un membre permanent du groupe pour cet album (rires). On ne peut rien dire, les relations humaines sont tellement compliquées... c’est un mec sympa et c’est vraiment facile de travailler avec lui.

Maintenant que tu vis en France, qu’Alex est en Allemagne et le reste du groupe en Italie, comment faites-vous pour vous organiser ?

Tu oublies notre guitariste Dominique (ex-DREAM CHILD) qui vis lui aussi en France. Cette situation est particulière c’est vrai, pour la dernière tournée avec STRATOVARIUS nous avons répété 2 semaines avant de partir, c’était la seule solution, nous avons répété dans les studios de HEAVEN’S GATE, là où nous enregistrons, à vrai dire. Pour la tournée à venir en mars nous allons essayer de répéter sur Lyon, mais c’est vrai que c’est dur.

Et penses-tu que deux semaines suffisent pour préparer autant de prestations ?

Oui, c’était assez. Par contre cela a été trop court pour trouver le bon ingénieur du son et toute l’équipe. Notre gros problême sur cette tournée a été le son, tu peux faire des erreurs avec un bon son et que cela ne s’entende pas. Nous, nous avons bien joué mais notre son était pourri (rires), nous y ferons attention pour la prochaine fois.

Tu as écris un titre pour le prochain album de DYSLESIA...

Oui, en fait je dois dire que je n’ai pas l’habitude de composer pour d’autres personnes. La situation est spéciale, les mecs de DYSLESIA sont les premières personnes avec lesquelles je suis devenu ami depuis que je suis en France, tu sais cela n’est pas facile de quitter son pays et de se retrouver sans personne autour de soi. Ils m’ont fait me sentir chez moi, et cette chanson c’est un peu une façon de leur montrer ma gratitude. Ce titre était en fait au stade de l’embryon, je compose toujours plus de titres que je n’en enregistre avec RHAPSODY ou pour LUCA TURILLI. Ce titre est très puissant et je pense qu’avec Dennis Ward (PINK CREAM 69) à la production ce morceau sera très bon.

Sur le maxi " Holy thunderforce " les deux faces b sont inédites ?

Oui, il y a " Dargor, shadowlord of the black moutain " en version longue. En fait cette version est l’originale, nous avions déja de longs titres pour l’album alors nous avons décidé de raccourcir ce morceau pour " Dawn of victory ". Il y a aussi " Rage of the winter " dans une nouvelle version que nous avons spécialement retravaillée avec Sacha Paeth, il y a pas mal de titres de " Legendary tales " que nous pensons reprendre petit à petit, afin de mieux les faire sonner...

A présent quels sont tes projets ?

Et bien je pense toujours continuer ma carrière solo, entre les sorties de RHAPSODY. Nous prévoyons de sortir un coffret spécial de " Dawn of victory ", nous sommes en train aussi de travailler sur un site internet, sur des tablatures de nos chansons, car il y en a beaucoup de disponibles, mais elles ne sont pas fiables à 100%.

 

Retour