PRO-PAIN

Entre Hardcore et Métal, PRO-PAIN a toujours eu un côté qui pouvait séduire pour son énergie tout simplement. Le dernier album "Act of god" nous avait remué les puces et le nouveau, "Round 6" ne changera pas ce fait : PRO-PAIN ça le fait grave et peu importa l'étiquette qu'ils ont sur le dos ! Tom Klimchuck (guitares) répond à nos questions :

La pochette de ce nouvel album "Round 6" est assez rigolote, pourquoi avoir choisi un dessin vous représentant ?

Et bien il y a des tonnes de disques qui ont un artwork similaire, et dans un catalogue cela paraît un peu toujours le même chose. En fait cela fait pas mal de temps que nous voulions faire cela et nous avons finalement trouvé le bon artiste pour le faire.

On vous voit jouer sur un ring, pourquoi cette assimilation avec la boxe ?

Et bien en fait, être sur ce ring représente le fait d'être dans la scène de la musique indépendante, c'est une bataille constante pour survivre dans ce buziness. Beaucoup de groupes ne dépassent pas le cap des deux albums… et pour nous qui en avons fait 6, on peut dire qu'il faut se battre. Cela collait parfaitement.

Pour "Act of god" vous aviez enregistré et mixé toi et Eric Klinger (guitares), êtes vous à nouveau responsable de ce travail pour "Round 6" ?

Oui, cela a été produit par Gary et moi et j'ai fait tout l'enregistrement. Cela fait un petit moment que nous travaillons ainsi. Nous ne voulons plus avoir un gros producteur pour avoir un bon son, de plus, il suffit qu'il ai des opinions différentes ou des objectifs différents du groupe et cela ne marche pas bien. Nous savons ce que nous voulons. Nous n'avons pas de vrai studio à proprement parler, mais nous en avons tout l'équipement. Pour ce nouvel album nous avons enregistré dans les chambres vides de la maison de Gary. Dans un futur proche nous allons trouver un vrai local et nous prévoyons d'enregistrer d'autres groupes.

Pour l'écriture, qui est responsable de la composition ?

Nous écrivons la musique Gary et moi et Gary s'occupe des paroles. Nous avons du petit matos pour enregistrer les idées : des guitares, un boite à rythmes… Chacun fait des cassettes et les fait passer aux autres musiciens. Tout part d'une idée individuelle, le groupe décide ensuite si il y a une façon d'en tirer quelque chose et si Gary trouve du chant à coller dessus. A ce point là, les riffs et les idées sont structurés et gary commence à faire des paroles.

Vous étiez chez High Gain recs, pourquoi êtes vous partis de chez eux ?

En fait nous avons notre propre label qui est Rawhead Inc et nous vendons des licences dans tous les pays. Cette fois-ci nous sommes chez Nuclear Blast et chez Spitfire aux States. Après la sortie de "Act of god" nous nous sommes rendus compte que le futur ne serait pas très bon en restant chez eux, en fait ils ont tout arrété. Cela nous a donc rendus libres de trouver un autre contrat.

Revenons à la musique, comment vois-tu ce nouvel album comparé au précédent ?

Je pense que la production est plus peaufinée, du côté des paroles se sont les mêmes thèmes qui sont abordés même si je dirais que la vie de tous les jours y est un peu plus présente. Je pense que les auditeurs pourront facilement trouver une signification personnelle à chaque morceau. Pour la musique, nous avons essayé de garder nos racines mais en même temps d'expérimenter un peu, comme à chaque fois.

Votre label prétend que ce disque ressemble à votre premier album, qu'en penses-tu ?

Il y a un peu de vrai dans cela car nous avons des titres très rapides, d'autres qui sont plus courts que la moyenne, ce qui est un signe des deux premiers albums…

Vous êtes le cul entre deux chaises, à savoir Hardcore et Métal. N'est-ce pas trop dur d'obtenir la bonne proportion de chaque élément ?

Nous nous posons les questions différemment. Nous n'avons jamais décidé de sonner plus de telle façon ou plus de telle autre, nous avons une vision de ce que nous devons jouer, et nous nous concentrons dessus sans nous poser de questions. Si nous agissions ainsi le résultat ne serait pas bon.

Il y a un best of qui est sorti il y a un ou deux ans, que penses-tu de ce disque ?

C'était à une période de l'histoire du groupe durant laquelle nous avions besoin d'avoir le maximum d'exposition et de produits disponibles. C'était une façon pour de nouveaux auditeurs de découvrir le groupe.

Il y avait des titres live sur ce cd, penses-tu qu'un jour vous enregistrerez un vrai album live ?

Nous avons enregistré un album live, il est prêt et sera probablement réalisé en mars ou avril 2001. Nous l'avons enregistré durant la dernière tournée pour "Act of god", il contient 18 titres et son titre est "Roadrage".

As-tu un dernier mot à dire ?

Oui, je voudrais remercier tout le monde pour le soutien, et j'espère bien vous voir à nos concerts, nous savons déjà que nous viendrons jouer à Paris et à Toulouse vers le mois de janvier. Normalement les groupes qui seront avec nous seront : THE ELEGY et 40 GRIP.

 

Retour