PRIMAL FEAR

Et bien quelle actualité chargée en matière de Heavy, jugez plutôt : IRON SAVIOR, FREEDOM CALL, MOB RULES… et PRIMAL FEAR sortent tous d'excellents albums tellement que l'on ne sait franchement plus où donner de la tête !!! "Nuclear fire" est donc le nouvel opus à la bande à Ralph Sceepers qui nous en dit plus sus sa conception :

Ce " Nuclear fire " est plus agressif que les deux premiers cds, comment le vois-tu ?

Nous avons composé juste après la fin de notre tournée Européenne. Le premier morceau que nous ayons écris est " Angel of black " et il a tout de suite montré la direction du nouvel album. Nous savions que nos nouveaux morceaux seraient plus durs, car sur " Jaws of death " il y a avait trop de titres avec un tempo moyen. Nous voulions montrer que nous étions capables de nous diversifier, et il faut dire que le cap du troisième album est très important, même si tous les albums le sont. Nous sommes contents de sonner un peu plus méchament.

Auparavant nous n’avons jamais douté de tes capacités vocales (surtout pour intégrer JUDAS PRIEST), mais cette fois-ci certaines de tes intonations sur-aïgues font penser à un certain groupe Anglais...

Cette façon de chanter n’a rien à voir avec JUDAS PRIEST, c’est vrai que depuis que je chante on me compare à son chanteur mais pour moi la chose la plus importante n’est pas d’être évalué en fonction de cela. Cela n’a pas marché avec eux, et il n’y a pas de raisons d’en parler plus, tout comme cela ne rimerai à rien pour moi de chanter ainsi pour prouver que j’aurais pû avoir le poste. C’est le passé.

Concernant tes paroles peux-tu nous en dire plus ?

Et bien il y a toujours eu par ci, par là des expériences personnelles qui ressortaient dans les paroles ainsi que des hitoires d’horreur ou de science-fiction cocnernant un autre mode de vie... Les paroles sont aussi très variées.

Pour " Jaws of death " vous étiez partis mixer en Floride et cette fois-ci vous êtes restés en Allemagne...

A l’époque nous étions partis là-bas car nous pouvions obtenir ce que nous désirions que là-bas. Maintenant il est possible d’avoir les mêmes techniques dans le monde entier, pourquoi traverser le monde ? Tout est beaucoup plus facile désormais.

Vous avez donc travaillé avec Achim Koller, qui est en passe de devenir un nom incontournable...

C’est vrai qu’après avoir travaillé avec nous et SINNER, beaucoup de groupes le sollicitent. Il a beaucoup de talent, il n’y a aucun doute là-dessus.

Tom Nauman vous a quitté avant d’aller tourner pour " Jaws of death ", peux-tu nous présenter son remplacant ?

Son nom est Henny Wolf, il a joué auparavant dans THUNDERHEAD, c’est un mec très cool, un bon musicien ainsi qu’un excellent composeur et producteur. C’est après que nous lui ayons envoyé une cassette des nouveaux morceaux qu’il a décidé de nous rejoindre, son jeu est très complémentaire avec celui de Stephan et humainement cela se passe très bien. Il est arrivé au moment de la composition et a pû donc s’investir dans l’écriture des nouveaux morceaux. Dans PRIMAL FEAR nous sommes 5 avec des influences diverses et cela se ressent au final dans les chansons.

C’était Alex Beyrodt (SINNER, SILENTFORCE) qui avait assuré l’intérim pour la tournée, pourquoi ne l’avez vous pas gardé ?

C’est lui qui n’a pas voulu rester, il faut lui demander la raison. Nous lui avons tous dit que nous étions très satisfait de cette formation mais il voulait faire quelque chose avec Dc Cooper ( et cela a donné SILENTFORCE). Il a aimé joué avec nous c’est sûr mais je crois qu’il voulait s’occuper de sa propre carrière... Cela n’est pas un problême pour nous, maintenant nous avons un bon guitariste.

Ton aventure avec GAMMA RAY s’est un peu mal finie, PRIMAL FEAR a de plus en plus de succés comment vois-tu la situation aujourd’hui ?

C’est très positif, quand je pense qu’à l’heure actuelle notre disque a été élu album du mois dans Rock Hard et dans Hammer en Allemagne c’est vraiment super. Ce sont nos efforts qui sont en train de payer... avec GAMMA RAY nous avons passé de grands moments et je ne veux pas me plaindre de cela, nous avons eu plein d’expériences... Dans PRIMAL FEAR les gens sont différents...

Matt, votre bassiste est aussi le leader de SINNER, n’est-ce pas dur de travailler avec un gars qui a autant d’expérience et " d’emprise " sur ses musiciens ?

Il n’y a pas de problêmes entre nous, et j’ai aussi fait pas mal de choses avant... PRIMAL FEAR vend plus d’albums que SINNER mais il n’y a pas de problêmes à cause de cela, Matt n’a pas un égo démesuré et il fait beaucoup de choses pour le groupe. Tout va très bien. Il va de temps en temps faire ses disques de SINNER mais cela ne me pose pas de problêmes.

Penses-tu qu’un jour vous monterez un tournée avec PRIMAL FEAR / SINNER ?

Nous l’avons déja fait à Tokyo. Ce qui était marrant c’est que Klaus notre batteur était dans les deux groupes, Henny aussi, Matt et Alex aussi... Finalement quand leur clavier est descendu de scène c’est moi qui suis monté les rejoindre et PRIMAL FEAR a commencé à jouer (rires).... Ca leur à fait un concert de 4 heures.

Et en ce moment est-ce que le line-up est toujours " commun " ?

Oui, on peut dire cela... Le bon côté c’est que la musique est vraiment différente et Matt peu ainsi vraiment bien partager ses idées lorsqu’il compose.

Vous galérez pour trouver des musiciens ou quoi ?

Non, nous sommes amis et il n’y a pas de raisons de changer de personnes.

A ce rythme dans quelques années vous serez responsables de 50 % des production Heavy en Allemagne....

Qui sait (rires).

Le titres " Iron fist in a velvet glove " est un bonus à l’album, pourquoi ce titre en particulier ?

Cela a été dur de choisir un titre qui soit un bonus, nous avons tellement de morceaux que nous trouvons bons. Cela n’est pas réellement un bonus car il va apparaître sur les 40 000 premièrs cds, je pense que tout le monde pourra se le procurer. "Iron fist... " n’est pas un titre très habituel pour nous c’est pour cela que nous l’avons choisi, et pas parce que c’est le moins bon de l’album (rires). Les Japonais n’auront pas de bonus spécial, nous n’avons rien fait de particulier pour eux cette fois-ci. Nous avons enregistré une reprise de THIN LIZZY mais elle figurera sur un tribute album.

 

Retour : http://perso.libertysurf.fr/innate