NIGHTWISH

Quel périple mes amis ! C’est avec teddy du fanzine Electro-shock que nous avons fait cette interview lors de la venue du groupe à Marseille, et pour tout vous dire nous n’avons eu que des galères avec nos dictaphones respectifs... Voici donc les réponses que nous avons pû sauver... Merci encore à Teddy pour la copie k7 !!! Nous avions Tarja (chant) et Tuomas (claviers) en face de nous :

Teddy :Vous bénéficiez d’un incroyable succés, comment l’expliquez-vous ?

Ne nous demande pas de l’expliquer (rires), cela a été une grosse surprise pour nous, surtout en mélangeant des voix d’Opéra avec du Heavy " bombastique ". Je crois que les gens cherchent quelque chose de nouveau, peut être que cela peut être l’explication, mais je crois surtout que nous avons été au bon endroit au bon moment. Il y a une espèce de retour du Heavy mélodique et nous sommes arrivés avec cette touche... je ne sais pas.

Comment vous ai venue l’idée de combiner ces deux éléments qui ne sont que très rarement associés ?

Pour être honnête cela n’est pas ce qui était prévu au départ. Quand nous avons commencé nous faisions de la musique acoustique qui n’avait rien à voir avec du métal. Nous voulions une voix féminine très soft pour les atmosphères et nous avons donc demandé à Tarja de nous rejoindre, nous n’avions aucune idée de comment elle pouvait chanter. En studio nous nous sommes rendus compte de ses capacités... sa voix était énorme c’est ainsi que nous avons changé notre style pour le métal. Tous les gars du groupe sont des fans de métal et cette mutation a été très simple à réaliser.

FURTHEST SHORE vient de sortir son premier album sur lequel tu apparais...

Je ne fais plus partie de ce groupe, et pour tout dire ce disque a été enregistré il y a 3 ans et demi. En fait cela s’est fait quand nous formions NIGHTWISH. C’est très épique, il s’agit d’un concept album et l’histoire est très bonne, cela ressemble à BATHORY.

Penses-tu que l’album sort maintenant parce que NIGHTWISH a beaucoup de succés, ce serait une façon de faire parler d’eux ?

Je ne sais pas, je n’ai plus entendu parler du groupe depuis que j’ai joué pour eux... je n’ai aucune idée des chiffres de ventes. Cela m’a pris 6 heures pour enregistrer toutes mes parties pour cet album, c’est en fait le temps que l’on m’accordait. Cela n’est pas si important que cela...

Teddy : Comment expliques-tu que les groupes Finlandais soient aussi populaires en ce moment ?

Parce qu’ils sont les meilleurs groupes de métal ! C’est une chose très simple, et je pense sincèrement que la scène Finlandaise est la meilleure du monde quand tu prend en compte la taille du pays. Il y a une façon unique de sonner, et je suis très fier d’être musicien dans un groupe Finlandais. Penses juste à CHILDREN OF BODOM, AMORPHIS, HIM, SENTENCED, STRATOVARIUS... il y a des prédispositions à faire du bon métal.

Après trois albums à combiner voix d’Opéra et Métal, que vois-tu pour le futur du groupe comme orientation ?

Nous n’avons jamais pensé à cela. Quand nous composons de nouvelles chansons nous faisons juste ce que nous ressentons au même moment. Peut-être que dans le futur nous utiliserons un véritable orchestre et de vrai instruments classiques... cela serait sympa... mais nous n’en savons rien, nous verrons bien.

Parlons de ce que tu écoutes comme musique...

Beaucoup de gens pensent que je viens du milieu de la musique Classique, pour être honnête je n’ai jamais écouté ce style de musique. Tarja en écoute. J’aime écouter les bandes originales de films, c’est la grande influence pour moi avec toutes sortes de groupes de métal que cela soit du Black, Goth, Atmosphérique, Power...

En France votre maison de disque vient de sortir un mini cd intitulé " Wishmastour 2000 "...

Il y a une semaine, nous ne connaissions pas l’existence de ce cd. Il y a " Wishmaster ", " Passion & the opera " en version edit (c’est la version du concours de l’Eurovision), il y a aussi " Return to the sea " le premier titre que nous ayons composé ensemble, le son est très merdique... et il y a deux vidéos-clips. Pour les fans c’est cool, il y a de jolies photos et c’est une édition limitée.

 

Retour