N I G H T M A R E

 

 

L’année 1999 aura marqué le retour de cet illustre combo de Heavy Français. Après les deux albums réédités, un mini album et un concert de reformation, voici que maintenant les musiciens nous proposent un double album live (" Deliverance ") tiré du dit concert de reformation… Jo Amore, le chanteur du gang nous en dit plus long sur toute cette affaire :

Après deux rééditions et un mini-cd vous sortez un double live, pourquoi ce choix ?

Je dirais que c'est une question de logique. Nous avons été contacté pour les rééditions et mis à

part le choix des bonus tracks qui y figurent nous n'avons pas été très impliqués dans leur réalisation, cela a fait l'occasion de sortir des choses des tiroirs. Le groupe s'est alors reformé

autour d'un nouveau line-up et on nous a alors proposé d'enregistrer le 4 titres, nous l'avons pris comme étant un lien entre l'ancien et le nouveau NIGHTMARE. Cela nous a permis de voir la réaction des gens et de la presse, cela nous a été utile pour voir si nous étions encore capables d'attirer du monde. Cela a été positif, et on nous a ensuite proposé ce concert au Summum de Grenoble et nous l'avons enregistré ne sachant pas ce que cela pourrait donner. Cela faisait 12 ans que nous ne jouions plus ensemble, c’était un sacré challenge… Quand la maison de disque à écouter le résultat elle nous a proposé de le sortir, nous avons donc bossé sur le remix et il maintenant ils sort… C’est une étape supplémentaire, nous sommes ravis, c’est le nouveau line-up avec les anciens morceaux des deux premiers albums et maintenant nous sommes sûrs de faire quelque chose après ce live nous avons des nouveaux titres que nous avons déja joué sur scène et d'autres qui sont à l'étude... on ne se pose plus de question, on existe !

 

" Deliverance " est donc une façon de clore un chapitre et d'en entamer un autre...

Un peu... pour nous c'était un évènement ce concert. C'était une nouvelle façon de faire un

hommage à Jean Marie le chanteur... et chez nous, dans le Hard Rock, un groupe existe quand il se produit sur scène et c'était donc important de passer ce cap.

 

Sur le premier Cd il y a la partie Cd-rom avec " The legend " live, était-ce prévue à l'avance d'inclure une piste Cd-rom ?

Non, on nous lance sur des projets... c'est vrai qu'au début nous étions sceptiques, mais on

commence à se rendre compte que tout ce que l'on nous dit a effectivement lieu... rien n'était

prévu.... Cela a été fait avec des séquences diverses grâce à des petits camescopes, ce sont des petits moyens mais le résultat est quand même sympa.

Revenons au Live, est-ce un vrai " live " ou avez-vous retouché des parties en

studio ?

Non, on a eu des problêmes de guitare sur un titre et on l'a repris, d'ailleurs les deux premiers

morceaux sonnent peut-être un peu moins bien que le reste, cela se sent un peu... Il y a eu un gros travail de ré-équilibrage, d'équalisation, de mise en valeur de ce qui sortait le mieux, mais tu sais, on ne peut pas retoucher quand on a pas de gros moyens, c'est clair. On a fait le maximum avec le temps et les moyens que nous avions. Si il y a une chose qui ne peut faire douter c'est que nous n'avions fait qu'un concert et que tous les titres y sont, c'est ce concert là, ce soir là. Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de groupes qui fassent comme cela, ils prennent les meilleurs moments de la tournée, ce qui est logique, nous aurions fait pareil.

 

Sur " Deliverance " il y a une reprise de SORTILEGE et une autre de ACCEPT, est-ce que ce sont des groupes qui vous ont influencé ?

Non, notre influence vient de groupes que l'on écoutait encore avant cela : Schenker,

RAINBOW... Ce sont des groupes que l'on apprécie beaucoup et concernant SORTILEGE c'est un petit hommage aux groupes Français, étant donné qu'avec NIGHTMARE nous n'avons pas de titres en Français nous avons pensé à ce titre immédiatement.

 

Pour " Metal heart " d'ACCEPT, énormément de gens sont montés sur scène avec vous et reprennaient les paroles en choeur, à mixer est-ce que cela a été facile ?

Ca a été le boxon, il faut être sincère. Au premier abord on pensait que cela ne serait pas possible de le sortir, c'était live, il y avait des micros partout, d'autres qui ont valdingué à droite ou à gauche... on a passé une demi-journée pour mixer ce titre, ce qui est beaucoup... on a été obligé de faire quelques petites coupes, car il y avait des trucs inaudibles, ce sont les aléas de la scène, c'était un sacré moment.

 

Au début du groupe tu en étais le batteur, aurais-tu pensé en devenir un jour le chanteur ?

Pas du tout, on a tous été surpris de la tournure des choses dans le groupe et cette reformation s’est faite presque spontanément. Il y a eu un appel pour sortir les rééditions et l’idée nous est venue de ressayer de jouer ensemble. Au départ c’était pour un date et puis tout s’est enchaîné. J’étais prêt à reprendre la batterie et nous avions fait appel à Jean-Marie pour qu’il reprenne sa place, mais il a émis des doutes quand à sa participation, il était alors malade… pour nous il était le chanteur de NIGHTMARE.

 

Comment situes-tu ta voix par rapport à celle de Jean-Marie ?

Elle est assez différente… tu parlais d’influences tout à l’heure, je peux dire qu’il m’a influencé, pour moi il était le chanteur Français. Sans prétention, ma voix est ce qu’elle est, mais elle colle bien au style du groupe.. après on aime où on aime pas, je suis mal placé pour faire une comparaison… Le groupe en est content et c’est tant mieux.

 

Est-ce que tu as des infos quand au prochain album studio ?

Et bien, nous allons continuer à faire notre musique, c’est sûr que pendant 12 ans nous avons écouté d’autres trucs, le Prog est sorti et nous nous y sommes intéréssés. Nos influences ont changées mais je pense qu’il y aura une continuité, ce sera béton ce qui va sortir (rires)… on va se donner le temps car ça fait un an que nous sommes revenus et nous avons sorti 4 produits différents et ensuite nous voulons sortir un truc qui soit béton où alors qui ne sera pas, on ne veut pas refaire les albums de l’époque.

 

Retour