MORIFADE

Et encore un groupe Suédois de Heavy ! Si on commencait à parler en terme de rendement, la Suéde serait aisément en tête des pays producteurs de groupes !!! Qu’importe, tant que la qualité est au rendez-vous. MORIFADE a récemment sorti " Possession of power " en version limitée double cd (incluant le mini cd " Across the starlit sky ") et franchement des titres comme " Drangonlord " valent le détour ! Donc c’est le peu bavard Henrik Weimedal (basse) à qui nous avons tiré les vers du nez :

En avant stp pour un petit historique des familles...

Nous avons commencé en 1992 sous le nom GOTHIC. Nous avons rapidement changé de nom pour MORIFADE tout simplement parce que nous ne voulions pas être assimilés à la scène Goth. En 1995 nous avons enregistré notre première démo, à cette époque nous n’étions pas signé et cette démo a juste été distribuée localement. En 1997 nous avons signé avec Loud & Proud et en 1998 nous avons sorti un mini cd intitulé " Across the starlit sky ". Au début de l’année 1999 nous nous sommes séparé de notre guitariste Fredrik en raison de problêmes personnels. A la fin de cette année là nous avons enregistré "Possession of power ", juste avant, nous avions recruté Stefan Petersson notre chanteur et depuis l’enregistrement nous avons pris deux nouveaux membres : Adrian Kaiback et Fredrick Ericsson (claviers, TAD MOROSE).En mai 2000 nous avons enregistré un nouveau Ep intitulé " Cast of spells " qui sortira à le fin du mois de septembre, le France est le premier pays dans lequel ce Ep sortira.... voila...

Que propose le nouveau Ep ?

Il y a un nouveau morceau " As time decides " qui est un avant-goût du prochain album. Il y a une version remasterisée de " Cast a spell ", nous avons ré-enregistré " Tomorrow knows " avec un peu plus d’arrangements et nous avons fait une reprise de PHENOMENA " Dance with the devil ".

Quels sont les membres du groupe qui composent ?

C’est Jesper qui la plupart du temps compose les bases, ensuite nous arrangons tout cela dans notre local de répétition.

Quelle est la signifaction de MORIFADE ?

... rien. C’est une association de MORI qui est une clé et FADE. Cela sonne bien mais cela ne veut rien dire.

Pour toi, quelle a été l’évolution du groupe depuis " Across the stralit sky " ?

Ce Ep n’est pas du Heavy "straight ", il manque beaucoup d’arrangements. Sur " Possession of power " nous avons remédié à cela en rajoutant des violons, des flûtes... plus d’influences classiques dans la musique.

En effet, il y a des chanteurs Sopranos, Tenors... qui sont venus enregistré sur l’album, penses-tu que vous aurez désormais recours à ces sonorités pour les prochains albums ?

Nous voudrions effectivement en utiliser d’autres pour le prochain album. Nous n’allons pas en abuser, cela dépendra des chansons....

 

Du côté de vos influences, est-ce que vous n’écoutez que du Heavy Métal ?

Nous écoutons beaucoup de choses : du Hard Rock des seventies commes DEEP PURPLE et des groupes actuels. C’est cool que nous soyons comme cela car chaque membre amène des idées différentes, les chansons y gagnent.

Quels seraient les meilleurs mots pour décrire le groupe ?

Je dit souvent que nous faisons du Power Heavy Métal mélodique, notre base est puissante, mais nous proposons beaucoup d’arrangements.

Comment vois-tu le grand buzz qu’il y a autour des groupes Suédois ?

Il y a beaucoup de groupes qui viennent de Suéde et cela montre que le Heavy Métal est de retour. C’est une chance pour nous que les gens soient réceptifs aux groupes Suédois, avec un peu de chance ils écouterons aussi MORIFADE...

 

Penses-tu que nous ayons oublié quelque chose d’important ?

Heu.... oui, quand nous avons enregistré le mini cd " Cast a spell ", nous avons aussi enregistré une reprise de HELLOWEEN " Judas ", afin d’apparaitre sur le Tribute que Arise recs en Espagne va sortir.

 

Retour