METALIUM

 

Ceux qui pensaient que METALIUM n'était qu'une réunion de talents éphémère en auront pour leur compte. Chris Caffery (SAVATAGE) et Mike Terrana (RAGE et tout et tout…) ne font plus partie de la troupe et cela n'empêche pas les "survivants" de la formation de revenir avec un second album très convainquant. Si "Millennium Metal" était assez classique dans l'ensemble, "State Of Triumph" tout en restant fidèle au style, fait preuve d'une grande personnalité et efficacité ! Tout d'abord c'est Matthias (guitare) qui nous répond, suivi de Jack (guitare) et enfin de Mark (batterie) :

Pour la production de ce nouvel album, avez-vous choisi de retourner dans le même studio que pour "Millenium Metal" ?

Oui, nous avons décidé de ne pas changer une équipe qui gagne.

 

La production est nettement plus personnelle que pour le premier cd, était-ce un choix délibéré ?

Nous avons mis plus d'arrangements sur ce nouvel album et les titres sont en majorité plus rapides. Nous avons fait en sorte d'être un peu plus différent de ce qui se fait actuellement…

 

Vous restez quand même des guerriers du "True Heavy Métal"????

Oh oui, ce sont nos racines, nous aimons JUDAS PRIEST et tout ça, nous jouons ce que nous aimons. Il n'y a pas de raisons de changer de style.

 

Pour le premier album, tous les membres du groupe avait participé à la composition, est-ce le cas pour "State Of Triumph" ?

Non, cela a été un peu différent. Jack venait d'arriver et Mark (le nouveau batteur) ne nous a rejoint que vers la fin. C'est donc Lars, Henning et moi qui avons fait la majeure partie du travail de composition. Chris (Caffery) m'a envoyé un cd avec des idées et nous les avons travaillées avec Larz, mais en répétition se sont tous les musiciens qui ont amené des idées.

 

Pourquoi Chris est-il parti ?

Et bien parce qu'il ne quittera jamais SAVATAGE, c'est la principale raison. Il est dans ce groupe depuis 15 ans et je pense que ce groupe est sa vie. Il est venu dans METALIUM car il avait le temps de faire les deux à la fois, mais dernièrement les choses devenaient trop compliquées, il fallait qu'il soit partout à la fois. Nous restons tout de même en contact et nous échangeons des e-mails…

 

Pour le premier album Roland Grapow (HELLOWEEN) était venu jouer un solo de gratte, avez-vous cette fois-ci fait appel à des invités ?

Oui, il y a Paul Morris qui s'occupe des parties de clavier et de piano. Cette fois-ci nous n'avons pas appelé d'autre guitariste, peut-être une prochaine fois… La musique est bonne, nous avons créé notre propre style… En fait la rencontre avec Paul s'est faite par hazard et nous avons voulu rajouter du piano de ci et de là.

 

Est-ce que vous pensez en ce moment à intégrer un claviériste permanent dans la formation de METALIUM ?

Les interventions sont épisodiques, nous ne sommes pas pour avoir un clavier qui soit permanent, cela changerait notre façon de sonner, un peu comme STRATOVARIUS ou MALMSTEEN, nous préférons rester un groupe avec des guitares très présentes. Le piano rajoute des petits éléments "spaciaux"… mais c'est tout.

 

Sur le premier album vous repreniez "Smoke On The Water" de DEEP PURPLE, sur ce nouveau cd c'est "Music" de John Miles…

Oui, c'est Lars qui a eu l'idée de reprendre ce titre. Nous avons accroché dessus et c'était intéressant de faire ces arrangements complexes et les parties classique. Nous avons aussi enregistré "Piece Of Meat" pour un tribute album à SCORPIONS, "Ride The Sky" pour un tribute à HELLOWEEN et "Thank You For The Music" de ABBA, c'est très différent et finalement cela n'est pas si facile que cela de reprendre un titre Pop pour en faire une chanson Métal.

 

Que penses-tu du fait que ces temps-ci des tonnes d'albums hommage sortent sur le marché ?

J'aime cette idée de disque-hommage quand il ne s'agit pas seulement de faire la même version que l'orignale. Quand le groupe peut rajouter sa touche, là cela devient intéressant. C'est marrant de faire des titres d'un style en version Métal. Il y a beaucoup de tributes-albums, vol II, Vol III… surtout sur BLACK SABBATH, il y en a des tonnes… Je pense que cela dépend des artistes qui reprennent les morceaux.

 

Revenons au premier album, comment expliquer un tel engouement de la part de la presse et surtout des fans ?

Je pense qu'arriver avec des gens connus aider à faire parler de METALIUM, on ne peut le nier. Après les gens se sont rendus compte que la musique était bonne et cela a marché. Si l'album avait été merdique, on aurait pas eu un tel accueil, qu'il y ait des musiciens célèbres ou pas dans la formation. Les gens ont peut être fait l'effort de nous découvrir plus facilement car il y avait des "noms". Maintenant ils ne sont plus là et nous devons continuer à faire de la bonne musique, avec nos propres noms heureusement (rires) !

 

Entretien avec Jack Frost (guitare).

 

Où trouves-tu le temps d'être investis dans tant de groupes : SPEEED, METALIUM, SEVEN WITCHES, THE BRONX CASQUET CO…

Je pense qu'en fait il faut faire les choses à fond au fur et à mesure qu'elles se présentent. Cela fait bientôt un an que METALIUM m'a contacté et j'ai eu le temps de travailler dessus, c'est une question d'organisation. Dans METALIUM les choses sont relax, je me sens comme chez moi, c'est très important.

 

Pour toi laquelle des musiques de tous ces groupes est la plus dure à jouer ?

Chacuns ont des feelings différents, toutes ces expériences font que tu deviens un meilleur musicien, dans THE BRONX CASQUET CO, les titres sont lourds, c'est une autre vision du Métal, mais on fini par se faire à tous les styles je pense.

Tous ces groupes sont signés chez Massacre recs, l'entente doit être bonne avec eux non ?

Ils sont très cool et me supportent vraiment, ils sont géants !

 

As-tu des news de THE BRONX CASQUET CO & SPEEED ?

THE BRONX CASQUET est mort, je suis juste un guitariste qui joue sur les chansons, c'était avant tout le projet de DD Verni (OVERKILL), nous sommes de très grands amis et c'est pour cela que nous avons fait ça ensemble. Pour SPEEED avec Aaron, cela n'est pas un vrai groupe non plus mais je pense que nous referons quelque chose sous ce nom…

 

Entretien avec Mark Cross (batterie) :

 

Depuis quand as-tu intégré le groupe ?

Depuis le début de l'année, nous avons discuté après les fêtes de Noël et vu que c'était une bonne opportunité je l'ai saisie. A ce moment là je travaillais sur le nouveau KINGDOM COME (qui sortira à la rentrée).

 

Quel a été ton parcours ?

Je n'ai jamais fait partie d'un groupe de Métal à proprement parler, en 1993 j'ai fait une co-production avec Ian Gillan et Greg Singer, nous avons fait un projet solo de Ian Gillan et donné quelques concerts. Je suis retourné en Allemagne en 98 - 99, là j'ai réalisé quelques sessions studio entre autre "Diva Futura" de NIGHTFALL, KINGDOM COME… il y a eu d'autres choses pour les label Spitfire et Magnacarta… jamais quelque chose d'énorme à vrai dire.

 

Trouves-tu que jouer pour METALIUM soit aisé ?

C'était plus un challenge qu'autre chose, je n'avais jamais joué auparavant dans un groupe de Heavy / Speed, cela fait des années que je joues de la double grosse caisse, mais pas aussi vite c'est vrai (rires). J'aime ça, cela me convient bien ! J'ai une grande liberté pour mes parties, c'est vraiment bien.

 

Pour le premier album METALIUM était coincé selon les journalistes entre le Métal Allemand et le Métal Américain… comment vois-tu cette position ?

On me pose tellement cette question… c'est clair les Allemands et les Américains ont une façon particulière de jouer et même si cela reste du Métal la différence se sent. En ce qui me concerne, METALIUM sonne plus Allemand, cela sonne Power Allemand (rires). Chaque musicien joue selon sa personnalité…

 

Retour