KRISTENDOM

 

Les Parisiens reviennent avec un nouveau cd intitulé " From within ", un savant mélange de Death métal (style Göteborg), de Thrash et de plein d’autres choses… La production est d’enfer et cet album sera sans aucun doute un classique du futur… Entretien avec Alex (guitare) :

Premier " véritable " album pour KRISTENDOM, " From within " arrive assez rapidement après " Operator dead... post aband ", vous n’avez pas dû chômer...

Effectivement, dès que le premier cd a été fini, nous sommes retournés en studio quelques mois après afin d’enregistrer le deuxième. Le troisième album sera prévu normalement en automne / hiver 2001.

 

A propos de " Operator... " quel a été l’accueil réservé à ce mini - cd par le public, êtes-vous satisfaits des réactions de la presse en général ?

Oui, nous sommes très satisfaits. L’accueil a été excellent. La presse nous a en effet bien aidé, nous avons eu de bonnes critiques en général.

 

C’est Thunder qui s’est occupé de sa distribution, pourquoi avoir cessé de bosser avec eux ?

Non, ce n’est pas Thunder qui s’est occupé de la distribution en France : c’est Mystic production notre propre label. Thunder via Muséa nous a aidé à promouvoir notre cd à l’étranger. Pour " From within " nous avons Osmose pour l’étranger et toujours Mystic pour la France.

 

Venons-en à Osmose qui distribue " From within " à l’étranger, comment s’est conclu " le pacte " avec eux ? Penses-tu que par la suite ce label sera succeptible de produire le groupe et de le signer " véritablement " ?

Osmose ne fait pas que nous distribuer à l’étranger, il a aussi produit les disques pour l’étranger. En fait, le pacte a été très simple : Osmose s’occupe de l’étranger (production et distribution) et nous nous occupons de la France (production et distribution). Nous sommes dans une situation assez rare je dois le reconnaître.

 

C’est une nouvelle fois Alexis Phelipot (batteur chez MISANTHROPE) qui vous a produit, son travail est de plus en plus professionnel est-ce que son équipement était le même que pour " Operator... " ?

Son équipement a bien changé depuis, il a maintenant à mon avis un équipement très performant qui à mon avis se rapproche de très près des studios professionnels.

 

Beaucoup d’yeux sont rivés sur les producteurs Stéphane Buriez ou encore Alex Colin-Tocquaine, pensez-vous qu’Alexis souhaite que son travail soit " suivi " comme les deux personnes citées précédemment ?

Je ne peux répondre à sa place au sujet de Stéphane Buriez ou de Alex Colin-Tocquaine, en tout cas, et cela n’engage que moi, je trouve Alexis très bon.

 

On ne change pas une équipe bien rodée... c’est Benjamin Carré qui s’est occupé de la pochette de " From within " tout comme pour " Operator... " pouvez-vous nous le présenter plus en détail ? S’occupe t - il du design d’autres groupes ?

Benjamin Carré est un graphiste professionnel qui nous suit depuis Shiver, c’est en effet lui qui avait fait le design. Il s’occupe de plusieurs groupes, mais de tous styles, il fait aussi des pochettes de livres et des maquettes. D’ailleurs la créature de " From within " et la créature d’ " Operator …" ont été sculptées en patte à bois et retouchées sur ordinateur.

 

Parlons musique maintenant, il semble que les tempos soient plus soutenus qu’auparavant faisant de KRISTENDOM un sérieux outsider pour les groupes de Power / Death / Thrash déja établis, comment expliquer cette agressivité ?

Je ne sais pas. Je ne peux l’expliquer, en tous les cas on aime ce que l’on fait.

 

Et paradoxalement vous avez inclus au line-up, Valtor, un claviériste ce qui normalement radouci la musique (enfin pour la plupart des groupes qui utilisent un synthé...)

Oui, effectivement nous avons maintenant un claviériste essentiellement pour les ambiances et je ne pense pas que nous toucherons à notre agressivité.

 

Tout de long de l’album une Diva est évoquée, pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet, nous expliquer le concept si il y en a un ?

En effet, il y a un léger concept qui tourne autour du diable tout au long de l’album. Sans plus.

Certains textes manquent dans le livret pourquoi ce choix ? Les chansons concernées sont-elles reliées au concept ?

Certains textes sortaient du concept alors on ne les a pas mises.

 

Le chant de Laurent est surprenant tantôt Death tantôt plus mélodique, n’est-ce pas la galère d’arriver à concilier tous ces arrangements... il semble d’ailleurs qu’il y ait des invités...

Oui il y a quelques invitées. Nous avons voulu varier le chant afin d’avoir un album riche et non pas plat. Sinon Laurent arrive à concilier les deux.

 

Alain de NO RETURN apparait pour jouer des solos de grattes, pourquoi avoir fait appel à lui spécialement ?

Pour deux raisons :

 

  1. Principalement, parce que je ne suis pas un guitar - hero et ne souhaite absolument pas le devenir.
  2. Parce que Alain est un bon ami et un excellent guitariste

 

En parlant de NO RETURN, Laurent tu as été vocaliste du groupe pendant un temps qu’est-ce qui a motivé ton départ de ce groupe culte ?????

Laurent s’est séparé de NO RETURN en commun accord pour des raisons musicales.

 

Avec 2 cds à votre actif vous tirez votre épingle du jeu sur la scène Française, quelque part ne pensez-vous pas que les groupes qui ne se prennent pas en main et ne veulent pas investir d’argent dans leur formation n’arriverons pas à percer tôt ou tard, qu’au contraire il faut tout faire pour être présent et arriver à attirer l’oeil (et l’oreille) sur soi ?

Les temps ont grandement changé depuis les Beatles. Maintenant il y a trop de monde qui fait de la musique et pour sortir ce n’est pas les meilleurs musiciens ou les meilleures compos, non, c’est le plus d’argent possible. C’est devenu du buziness avant tout.

Si demain on te donne des millions pour ton fanzine, à mon avis les éditeurs vont te sauter dessus et ton fanzine deviendra un magazine.

C’est pareil pour les groupes, si tu n’as pas le budget tu ne sors pas.

Avec de l’argent tu as accès à tout (Franchement qui n’a pas connu Jordy ????)

 

Parlez nous de votre site internet http://mystikprod.free.fr/, qu’est-ce que les gens peuvent découvrir à votre sujet ?

Sur notre site, tu trouves tout ce qu’il y a à savoir sur KRISTENDOM. Les points de ventes, des chroniques, des photos, et bientôt des mp3.

 

Vos projets ?

Un troisième album et une tournée.

Retour