IRON SAVIOR

Prolifique et maintenant bien ancré dans le paysage du Métal Teuton, IRON SAVIOR continue à nous conter ses histoires de science-fiction sur des airs bien métalliques. Ce nouvel album " Dark assault " montre que l’on peut avoir des passages groovy dans un Heavy bien c$$%33u ! Piet Sielk, leader de la bande nous en dit plus :

L’an dernier est sorti " Interlude " un album composé de titres " live " et de nouveaux morceaux...

Nous avions l’enregistrement de notre prestation au festival de Wacken et nous en étions satisfaits. J’ai pensé qu’il serait intéréssant de sortir ces morceaux sous la forme d’un Ep, mais j’ai voulu rajouter d’autres titres pour que cela soit plus intéressant encore pour les fans. Nous avons inclu une partie multimédia ce qui rajoute de l’intérêt, mais malheureusement personne n’a su comment traiter ce disque du côté de la promotion, comme un album ou comme un Ep... cela n’a pas été très bon pour l’album.

C’était la première fois que vous incluiez une plage cd-rom...

Oui, c’est très à la mode de faire cela et en plus je pense que c’est une bonne idée de rajouter cela à un disque, en plus les gens sont ravis quand cela marche (rires)...

Sur " Unification " un groupe non signé apparaissait à la fin du cd : c’était EXCELSIS, est-ce que cette apparition leur a permis de signer avec un label ?

Je ne sais pas, je les ai rencontré un peu plus tard lorsque nous tournions avec GRAVE DIGGER, ils m’ont dit que certains labels étaient intéréssés par leur groupe, mais nous n’avons pas gardé le contact et actuellement je ne sais pas, quand je lis les magazines je ne vois rien sur eux, donc je suppose que rien ne s’est fait...

Ce nouvel album s’intitule " Dark assault ", est-ce un disque plus sombre que vos précédents albums ?

Non, pas vraiment. Il est différent c’est sûr mais je dirais qu’il est plus atmosphérique.

Certains titres donnent l’impression d’avoir été composés lors de jams, il y a même un peu plus de groove que d’habitude...

J’ai écris un grosse majorité des morceaux, mais certains titres ont été co-écrits avec notre bassiste Jan Eckert, et un morceau a été fait avec Kai. Durant l’enregistrement nous avons sans cesse travaillé sur les arrangements et cela n’est pas le Piet Sielk one man show... C’est un groupe. J’aime toujours la double-grosse-caisse, mais n’avoir que cela n’est pas suffisant, avoir une partie basse / batterie telle qu’elle est sur " Dragon’s rising " est cool, j’aime ça et cela apporte plus à la musique, il y a plus de dynamiques et de contrastes... mais il y a encore de la double grosse caisse (rires).

" Never say die " et " I’ve been to hell " sont en version album sur le cd, il existe d’autre versions ?

Oui, avant de sortir l’album, nous avons sortis le single " I’ve been to hell " avec ces deux morceaux et deux reprises : une de KROKUS " Headhunter " et une autre de JUDAS PRIEST " Hellion / Electric eyes ". Ces titres sont exclusif à ce maxi, et concernant les versions différentes, en fait, au moment de sortir l’album, certaines parties ne me plaisaient pas assez alors nous avons changé des solos, des lignes vocales... les gens qui se demandent comment évoluent nos morceaux au travers de la production auront la réponse avec ces titres.

Ca fait trois fois que vous reprennez JUDAS PRIEST, tu penses refaire tous leurs morceaux ou quoi ?

Oui, tout le monde me demande cela, d’ici deux ou trois ans nous auront assez de reprises pour faire une compiltation de JUDAS PRIEST... non, c’est une blague. Il n’y a pas de grandes raisons derrières cela et cela n’est pas un secret que je suis un grand fan de PRIEST, j ’aime leur musique et nous aimons faire des reprises. Ma période préférée chez PRIEST est " Point of entry ", " Screaming for vengeance " et " Defenders of faith ". Je n’aime pas trop l’album " Point of entry ", mais la tournée qu’ils ont fait pour cet album était grandiose.... " Painkiller " est excellent, mais je suis un fan de la vieille période du groupe.

Revenons à l’album. A chaque fois tu crées une histoire, n’est-ce pas dur au fur et à mesure de trouver l’inspiration ?

Si cela était trop dur je ne le ferais pas, j’ai juste ces idées, sans stress, de ces méchants batards venus d’une autre dimension et je travaille avec cela. Tant que j’aurais des idées stupides comme cela je pourrais continuer.

Vous avez un nouveau gratteux dans le groupe qui est Piesel, veux-tu faire concurrence à IRON MAIDEN avec trois guitaristes ?

Oui et non, en plus il me faudrait avoir un autre chanteur pour faire comme eux... Non, sur scène c’est dur pour moi d’assurer le chant et la guitare, je peux le faire mais cela n’est pas top, je continue à jouer et à faire mes solos, mais quand je chante il y a toujours 2 guitares derrière moi, 3 mecs qui bougent leur tête (rires).

Il y a quelques mois tu as travaillé avec HEAVENLY, un groupe Français, comment cela s’est-il passé ?

J’ai bien aimé bosser avec eux. Ils sont jeunes, ils ont un bon esprit, ils écrivent de bonnes chansons et ont une bonne attitude. Il y a eu aussi de la place pour que je m’investisse artistiquement. C’est clair ce sont des fans de HELLOWEEN, ce qui n’est pas nouveau, mais leur façon de faire est un peu différente. Il reconnaissent leurs influences mais ne pompent pas stupidement.

Penses-tu être plus dur avec toi-même ou avec d’autres groupes quand tu les produits ?

C’est pareil, j’ai les mêmes standarts que je travaille pour mon groupe ou pour d’autres personnes. La seule différence est le temps que j’y passe, par exemple pour HEAVENLY nous n’avions que 5 semaines pour tout faire. Avec IRON SAVIOR je peux expérimenter à souhait car j’ai le temps nécessaire.

Quels sont tes projets à l’heure actuelle ?

Je vais enregistrer le prochain album de PARAGON et ensuite nous allons commencer à répéter pour préparer les tournées avec le groupe.

 

Retour : http://perso.libertysurf.fr/innate