HAMADRYADE

Ce talentueux combo de Heavy / Speed œuvre depuis quelques années déjà et vient de décrocher un deal pour enregistrer son premier album…. Un futur classique nous en sommes sûrs ! C'est à l'occasion de la sortie du cd 2 titres qui annonce cet album que nous avons intérrogé le goupe, ce sont Sabrina et Sylvain qui répondent :

Pouvez-vous nous récapituler votre parcours depuis 1995 ?

En 1995 nous étions 3 (Sylvain, Ghislain et Sabrina). Nous faisions du Death, mais il nous manquait un chanteur et un second guitariste. Christophe est venus nous rejoindre à ce poste en 97, puis son frère Stéphan au chant ; Son chant lyrique nous a permis de basculer dans un style qui nous plaisait depuis longtemps : le speed mélodique. Hamadryade est donc né il y a 3 ans avec ce line-up, inchangé jusqu'à présent. On a enregistré une première démo 3 titres chez NSR, puis en 99 une deuxième, d’une qualité de production inférieure mais dont les morceaux étaient mieux élaborés, plus représentatifs de nos aspirations. Notre nouvelle démo contient 2 morceaux qui pour nous, sont plus mûrs que jamais de par un travail plus affiné au niveau de la composition (refrains accrocheurs, structure plus claire)

Vous avez récemment signé avec Nsr, comment est-ce que cela s’est passé ?

NSR nous connaît depuis 97, car on y a enregistré notre 1ere démo. A l'époque nous n'étions pas assez mûrs pour en album (musicalement et personnellement). En 99, suite à un tremplin rock où Dominique Masset, producteur de Dream Child et gérant de NSR, faisait partie du jury, on a repris contact avec eux. Il recherchait effectivement un groupe à signer pour l’été 2001, mais il nous a fallu attendre janvier (où il se rendait au Midem) pour qu’il fasse un choix parmi divers groupes. Il a décidé de nous faire confiance. On l’a rencontré pour en discuter, et en septembre nous avons signé, à l’occasion de l’enregistrement de notre dernière démo (qu'on a gagné au tremplin rock).

Au niveau prod, est-ce que le son des DREAM CHILD, THALIA est ce que vous recherchez pour vos compositions ?

Nous recherchons à restituer un son qui nous soit propre. Ce sera le son d’Hamadryade !

Vous venez d’enregistrer " Another god " et " Existence ", peux-tu nous dire de quoi parlent ces morceaux ?

Stéphan a écrit Another God, ça parle de quelqu’un pas bien dans sa peau, il lui ai arrivé des merdes dans la vie, parfois il se voile la face et prétend être " un autre dieu ". J'ai écrit (Sabrina) Existence, pour moi c’est un hommage aux personnes qui arrivent à mettre tout leur cœur, leur passion dans un projet qui les accompagnent tout au long de leur vie (ici, la musique) Ainsi, le "pourquoi" de leur " Existence " prend toute son ampleur.

D’où tirez vous votre inspiration pour l’écriture des paroles ?

De faits réels, d’expériences, de sentiments surtout. Mais ce n’est pas expliqué brut, on sublime, on voile un peu même.

Votre premier album sera enregistré en été 2001, prévoyez-vous de reprendre des morceaux de vos précédentes démos ?

Oui, mais le choix va être dur, on a vraiment beaucoup de nouveaux morceaux. Nous aimerions garder Reach for the

Light et Hamadryad, mais rien n’est définitif.

En citant des noms de groupes connus, lesquels utiliseriez-vous pour vous décrire musicalement ?

Nous n’aimons pas citer de noms de groupes car nous voulons montrer notre propre identité afin d’être

remarqué. Pour utiliser un terme général, nous faisons du métal mélodique énergique, en essayant de ne pas se limiter

à des règles classiques de heavy mélodique.

Quel regard portez-vous sur la scène mélodique en france, niveau concerts est-ce que vous êtes satisfaits des infrastructures dont nous disposons ici ?

En ce moment on voit émerger beaucoup de groupes qui sortent par autoproductions en général. Mais j’ai

l’impression que la France n’a pas la côte au niveau du heavy mélodique, le public est dur à convaincre. Pour les concerts, ça ne marche que quand il y a une bonne tête d’affiche ; je pense que l'on devrait plus faire confiance aux groupes amateurs et venir plus nombreux aux concerts, même si on n'a pas entendu le groupe auparavant. En tout cas c'est le cas dans notre région (Sud-Est).

Vous allez bientôt jouer avec HEADLINE, que pensez-vous de l’ascension qu’a connu ce groupe, un tel parcours vous branche t-il ?

Nous savons que ça fait des années qu’ils jouent, et que se sont d’excellents musiciens, ce qui leur arrive est justifié. Dans notre cas nous espérons, avec beaucoup de travail, le mieux pour l’avenir d’Hamadryade.

Un dernier mot ?

Si nous avons attisé la curiosité de certains, notre démo est un bon échantillon de notre répertoire. Vous pouvez la demander ou donner votre avis sur hamadryade.band@caramail.com.

 

 Retour : http://perso.libertysurf.fr/innate