GURKKHAS

Les DAB ne sont plus, vive les GURKKHAS !!! "Engraved in blood, flesh & soul" est le nom de ce premier brûlot qui risque de reveiller ceux passés dans l'au delà….

C'est J F Rey (chant) qui répond à quelques questions :

Premier changement, le nom du groupe, pourquoi avoir laissé tomber DAB ? En ce sens, est-ce que le best of sorti chez Lard recs était déjà l'annonce de la fin de DAB ?

Tout d'abord ce qui est incroyable, c'est que tout le monde dit, ou pense, que nous avons "laissé tomber" DAB… mais nous, nous ne voyons pas du tout les choses comme cela, je veux dire par là qu'il n'y a aucun abandon, ça s'est fait parce que ça devait se faire, uniquement ça !!! Un truc logique, sans tristesse? Ce qui est marrant, s'est qu'on à sorti le best of chez Lard sans penser à splitter, en fait, on a sorti ce truc pour un faire un pied de nez aux grosses pointure commerciales… c'est comme ça qu'on l'a vécu. Quand Lard nous a offert le deal, on a pas hésité, car on savait qu'on allait pas sortir de cds en 1998, donc on a foncé. En tous cas, ça n'annonçait pas la fin de DAB.

 

Vous êtes désormais signés chez Massacre, le premier groupe Français à y parvenir, selon toi, qu'est-ce qui a motivé leur choix ?

C'est vrai ça, on est les premiers ha ha. Ce qui les a motivé ? … ils ont écouté notre tape (avec un son pourri, celle que tu as eu "Voodoo Cult") et ils ont adoré. Ca s'est fait comme ça. Ils cherchaient un groupe Death, et on est tombé au bon moment. Comme on ne jouait sans doute pas trop mal, ils nous ont signé. Au début on croyait que c'était une blague, je me souviens de la tête des autres quand j'ai annoncé le truc…

 

"Beyond the Mirror" était relativement "calme" par rapport à cette bombe qu'est "Engraved in blood", vous avez mangé du lion ou quoi ? Etait-il temps de revenir à du Death brutal et sans concessions ?

Merci pour la "bombe", sympa. Si on a mangé du lion ? Ben oui, toute la meute, même, lionceaux y compris ! Tu sais il ne faut pas croire tout ce qu'on raconte, un Gurkkha, ça n'est pas si difficile que ça, et même si on préfère le jaguar, on ne crache pas sur un morceau de lion… et en effet, avec le nouveau line-up, il était temps pour nous de revenir aux sources du Death, on en ressentait l'envie, le besoin, et à vrai dire, sans rien renier, on s'ennuyait un peu à jouer "Beyond…" sur la fin, donc on a tout changé ! Il y en a qui se calment en viellissant, nous c'est le contraire !

 

Par rapport à Massacre, penses-tu qu'ils voulaient signer le géniteur de "Beyond the Mirror" ou un groupe bien plus brutal ?

En fait, ce qui s'est passé, c'est qu'au départ on était sur la division Death de Massacre : Gutter recs… mais quand massacre a écouté la tape, ils ont voulu nous avoir, donc ils ont jugé sur trois morceaux que tu trouves sur le cd, et ça n'est pas de la zique très tendre ! Je crois que le fait d'avoir organisé toutes nos tournées en Europe, aux States et en Amérique Centrale les a très surpris aussi, ils se sont dit que nous en voulions à mort et nous ont signé pour plusieurs cds.

 

Jean François, auparavant en plus du chant tu tenais la basse, pourquoi as-tu laissé tombé cet instrument, tu aurais été capable d'enregistrer les parties de l'album non ?

Oui, mais je voulais pouvoir bouger beaucoup sur scène, car l'aspect scénique est très important pour nous. On a fait le cd à trois, Rich a fait les parties basse (je suis un fainéant) et ensuite on a fait des auditions pour un bassiste. On en a un maintenant, celui de DISLIKE.

C'est Stéphane Buriez qui est derrière les manettes, selon toi qu'est ce qui fait que dans sa manière de travailler, le résultat soit aussi intense et professionnel ? Vois-tu d'autres personnes avec lesquelles vous aimeriez travailler dans le futur ?

Sa patience, sa connaissance du Death Métal, de son son, de son milieu, des zicos Death, et une précision incroyable dans son boulot, il est excellent !! Pour l'instant, je ne vois personne d'autre avec qui bosser, je n'ai pas envie de perdre 50 ans à expliquer tel ou tel son en Anglais à un Suédois ou un Ricain qui ne me comprendrait pas forcément et vice-versa ! Avec Stéphane on a fait du bon boulot, et ça sera encore mieux pour le suivant !

 

GURKKHAS était auparavant le nom d'un projet entre des membres de SINISTER et de DAB qu'en est-il à l'heure actuelle ?

Ces vieilles saucisses de SINISTER sont trop occupées avec leur gros groupe et HOUWISTER, donc on a choisi de jouer avec "seulement" des membres des ex-DAB. Dans le futur on fera peut-être un truc ensemble, qui sait ?

 

Es-tu ok pour nous faire un descriptif de chaque morceau, l'un après l'autre (j'espère §§§§;!!!!…..) ? Avec les idées des textes… si tu peux préciser quels sont les 12 commandements de GURKKHAS ?

Bien sûr que je suis Ok, tu me fais un interview, il ne manquerait plus que je fasse le gros malin style "grosse tête" ha ha.. pas notre style, ça. Bon, allons-y :

L'intro décrit une attaque commando de Gurkkhas sur un campement dans la jungle.

"Gurkkhas at war" est un titre très clair, ça décrit le comportement, la raison d'être d'un gurkkhas, qui ne se trouve "bien" qu'au combat ! Ca décrit ses émotions, ses peurs, ses visions…

"Diabolic mission" là en fait on s'est immergé dans la peau d'un gurkkha très jeune qui est confronté à la violence de sa première mission au front, depuis sa jeunesse paysanne au Népal, jusqu'à l'engagement ultime au sein du corps des Gurkkhas.

"Blood and hate" : Ce morceau est, au point de vue des paroles, l'un des plus brutaux, ça décrit clairement la violence et la boucherie de la guerre, ce que sont capables de faire les hommes dans de pareilles situations… pas de pitié chez les Gurkkhas.

"Atrocity" : Contrairement à ce que pourrait laisser supposer son titre, ce morceau n'est pas le plus violent, et n'a rien à voir avec le groupe du même nom, comme on me l'a déjà demandé… en fait, il parle du paradoxe qui existe entre le calme de la religion boudhiste des Gurkkhas et leur violence ultime au combat, méditation, méditation…

"Black sun" : Imagines un immense champ de bataille avec un seul guerrier survivant. Maintenant mets toi à la place de ce guerrier et regardes autour de toi, imagines le décor… c'est l'histoire d'un simple type comme toi et moi qui se demande ce qu'il fout là à massacrer tout le monde… un instant de doute.

"Darkthrone" : Un clin d'œil au groupe du même nom, mais ça s'arrête au titre, simplement c'est un texte plus orienté vers l'occulte, une sorte d'affrontement éternel entre le soit-disant bien et le soit-disant mal qui pour nous ne font qu'un.

"Crucified" : Scène de torture classique ha ha ! .. et puis "crucifié", ça nous permettait indirectement de faire un gros fuck à l'autre mongolien avec sa couronne d'épines sur la tête.

"The voice of the terrible one" : Ce titre vient d'une nouvelle de Lovecraft, je me suis dit en fait qu'une personne voyant les faits d'armes des Gurkkhas devait se dire qu'ils sont complètement fous, et j'essaye de placer ça à un autre niveau, plus spirituel

Les 12 commandements des Gurkkhas sont : Affronter le mort avec fierté / haut porter l'étendart de la haine / Droit devant toujours avancer / Implorer ton dieu pour oublier ta peine / Ton ennemi tu devras toujours respecter / Pour tes frères tu devras te sacrifier / Sur leurs tombes tu devras t'agenouiller / Et leurs noms en ta mémoire seront à jamais gravés / Un jour pourtant tuer tu te feras / Un jour pour toi la Terre s'ouvrira / Et tes frères Gurkkhas autour de toi rassemblés / Réciteront les 12 commandements de ta destinée… voilà vieux, il ne te restes plus qu'à les appliquer maintenant.

 

De par le passé vous avez joué dans de nombreux pays, est-ce que vous avez de nouveaux plans ?

Oui, nous avons des plans, des offres etc… nous avons de sûr une tournée en Espagne, une autre au Portugal, une en France à l'automne (novembre) ça va saigner ! une en Autriche, et puis en 2001 on fait le second cd pour Massacre, une grosse tournée suivra, en Europe et une autre en Turquie normalement, et puis on vient de nous proposer de jouer en Indonésie !! si c'est sérieux on ira et en 2001 /2002 on tournera sans doute encore en Amérique centrale. Tout ça demande du boulot de mangement donc on s'y met dès maintenant, c'est cool, Massacre nous ouvre des portes.

 

Retour