GARDENIAN

Cool d'avoir la possibilité d'interviewer ces Suédois, d'autant plus que musicalement cela vaut le détour. On retrouve bien sûr la griffe du death de Goteborg, mais après tout c'est aussi synonyme de qualité non ?

Nous avons interrogé Niclas Engelin (guitares) :

" Soulburner " est sorti il y a à peine un an, l’année dernière a dû être chargée ?

Après la tournée, nous avions de bonnes chansons à enregistrer et nous nous sentions de le faire.

On peut noter que les titres sont en général plus longs, dépassant souvent les 6 minutes, comment expliques-tu cela ?

Nous avons répété nos titres pour préparer l’enregistrement et je dois dire que nous jouons avec nos coeurs et il s’avère que finalement les titres sont plus longs que d’habitude. Nous avons suivi les riffs et c’est vrai que nous avons halluciné quand nous nous sommes rendus compte de cela, mais rien n’a été calculé.

Concernant le titre " Sindustries ", c’est un mélange des mots " péché " et " industries ". Doit-on voir une relation avec les faits divers concernant la technologie et la course au modernisme ?

Oui, il y a un peu de cela, mais nous parlons surtout de la vie de tous les jours : la trahison, la jalousie, les relations, l’amour... Nous avons pris tous cela et l’avons appelé " industrie " c’est pour cela que ce jeu de mot est né.

Sur l’ancien disque vous aviez fait appel à Eric Hawk pour le chant clair, cette fois-ci c’est Jim qui s’y est collé... que s’est-il passé ?

Quand nous sommes partis en tournée pour " Soulburner ", Jim a été obligé de se charger de tous les vocaux, car Eric était resté chez lui en Norvège savourant son mariage et la vie avec ses enfants (rires). Jim a donc du se débrouiller et il s’en ai bien sorti à vrai dire, cela lui a permit de se préparer au chant clair. Eric est un chanteur exceptionnel qui pratique depuis 20 ans... Jim est en phase de developpement, mais il est sur la bonne voie.

Vous avez aussi choisi de délaisser les studios Fredman au profit des studios Abyss, pourquoi ce choix et quelles sont les différences entre les deux "savoir-faire" ?

Nous avons fait les deux premiers albums au Fredman et nous n'avons rien contre eux. Seulement pour "Sindustries" nous avions une vision de ce que nous devions faire et le Fredman n'aurait pas convenu, nous voulions explorer de nouvelles choses, avoir les idées fraiches. Nous avons rencontré Peter de HYPOCRISY durant la tournée Nuclear Blast et nous lui avons dit ce que nous désirions obtenir, il a tout de suite adhéré à nos idées et nous avons pû commencer à travailler ensemble. La grande différence c'est que Peter était plus concerné par notre musique, il a fait un grand travail de production, il a su comprendre nos idées. Je suis un fan de HYPOCRISY, on peut dire que son travail ne m'a pas laissé indifférent.

Etait-ce aussi une façon de vous éloigner du son de tous les groupes qui enregistrent au Fredman ?

Oui, nous voulions nous éloigner un peu des groupes de Death de Gothenburg c'est vrai.

Pour avoir accompagné IN FLAMES en tournée il y a quelques années tu es bien placé pour comparer ce groupe à GARDENIAN…

Je dirais que GARDENIAN a plus d'énergie et que nous sommes plus durs. Nous allons directement au but et n'utilisons pas les riffs de guitares traditionnels, les mélodies… attention je n'ai rien contre eux, mais il faut dire que nos styles sont différents.

Votre premier album est sorti chez Listenable recs en France, quels souvenirs as-tu de ce label ?

Le gars qui s'en occupe est un mec très bien, il n'était pas rare qu'il nous téléphone juste pour parler musique… Seulement quand nous étions sur ce label, il n'était pas assez gros pour promouvoir correctement ses groupes et ne bénéficiait pas de la distribution qu'il a aujourd'hui. Pour nous le choix de signer avec Nuclear Blast était évident, nous voulions que nos disques soient disponibles dans tous les magasins et pas seulement dans deux ou trois boutiques… mais c'est un mec super.

C'est finalement grâce à tes remplacements dans IN FLAMES que tu as pû rencontrer Nuclear Blast, penses-tu que si tu n'avais pas joué avec eux, GARDENIAN n'en serait pas là où il est actuellement ?

Peut être que nous n'aurions pas signé avec eux mais peut être que nous aurions signé avec Metal Blade et Century Media. Notre premier album a été très bien reçu par la presse et le tribute à MERCYFUL FATE nous a beaucoup aidé, il y avait pas mal de labels qui étaient intéressés pour nous signer.

Justement en parlant de reprises vous avez aussi repris un titre pour le tribute à SEPULTURA, comment vous y prenez-vous quand vous entreprenez de reprendre un groupe comme cela ?

Et bien nous commençons par "défaire" tout le morceau car nous ne voulons pas reprendre exactement les mêmes structures et enchaînements, mais nous faisons quand même en sorte de respecter le morceau afin qu'il soit possible de reconnaître la chanson. Nous avons récemment fait une reprise de "Got to give it up" de THIN LIZZY qui sortira l'année prochaine sur un tribute que prépare Nuclear Blast. Cette nouvelle version est vraiment bizarre (rires), nous adorons THIN LIZZY, c'est cool. Nous aimerions bien reprendre PHENOMENA ou des tubes des années 80, c'est vraiment marrant (il se met à chanter). Il est vrai que c'est bien de reprendre des titres qui ne sont pas issus du répertoire "métal", on peut rajouter notre touche comme cela.

 

Retour