FRETERNIA

C’est à l’occasion du concert de présentation de MORIFADE, PERSUADER et FRETERNIA sur Paris que nous avons eu un petit coup de fil de la part du chanteur Pasi afin qu’il nous présente son combo.

Comment vous sentez-vous, pour votre première visite en France ?

Nous sommes très heureux d’être ici et nous espérons passer un bon moment.

Peux-tu nous faire un résumé de votre parcours ?

Et bien le groupe a été formé par Patrick notre ancien guitariste et par Thomas notre bassiste il y a quelques années. De nouveaux musiciens ont rejoints les rangs, et je suis rentré dans le groupe peu de temps avant d’enregistrer l’album, je suis le petit nouveau... (rires). Patrick est parti après l’enregistrement du cd, il voulait jouer autre chose... nous étions un peu dégoutés de le perdre car il était vraiment excellent mais nous lui avons trouvé un remplaçant qui se débrouille bien :

Avant l’album est-ce que le groupe a fait des démos ?

Oui, je crois qu’ils en ont enregistré deux ou trois et c’est la dernière qui leur a valu de décrocher un contrat.

Vous avez enregistré dans les studios Méga connus pour ANATA entre autre, pourquoi ce choix ?

Nous ne voulions pas enregistrer à l’étranger car nous voulions vraiment pouvoir bien communiquer avec la personne qui mixerait l’album, c’est plus facile de parler dans notre langue. Méga est un bon studio et en plus nous connaissons le gars qui y travaille, nous avions déja enregistré des démos là-bas.

Comment est-ce que cela se passe entre tous les membres au moment de composer ?

Et bien nous sommes en train de travailler sur de nouvelles compositions pour un nouvel album, à l’heure actuelle nous avons trois titres de prêts. Je pense qu’il s’agira d’un concept-album sur le thème fantastique, mais je ne peux pas te donner plus de détails, car nous-mêmes nous ne savons pas ce que cela va donner.

Et concernant vos influences, quels sont les groupes qui comptent pour vous ?

Les influences de tout le groupe ressemblent à un gros melting-pot. Je suis fan de Power Métal à la GAMMA RAY, les vieux HELLOWEEN, Michaël est un grand fan de MANOWAR, Andreas notre nouveau guitariste aime PANTERA, Tomas est encore plus " old-school " comme KISS, RUNNING WILD, Tommy aime la zique orientée claviers comme NIGHTWISH... Cela dépend de l’instrument que tu joues et de tes goûts, mais tout cela a une influence dans notre musique.

Et pour toi concernant les chanteurs ?

Mon plus grand héros est Michaël Kiske, cela ne se ressent pas dans ma voix, car elle n’est pas " clean ". J’aime aussi Hansi de BLIND GUARDIAN... j’essaie de trouver ma propre voie mais évidemment il y a des choses qui se ressemblent... je chante pendant que ma stéréo passe de la musique.. (rires)... Michaël Kiske reste en tête, et j’espère devenir un jour aussi bon que lui...

Le premier album s’appelle " Warchants & fairytales ", on suppose que vous traitez des sujets épiques récurrents...

Nous avons cette histoire fantastique effectivement sur le premier album. Thomas à créé cet endroit imaginaire qui est FRETERNIA... Nous voudrions faire un concept pour le prochain album et je pense que nous reviendrons sur cet endroit.

Les gars qui sont venus faire les choeurs sont des membres de UNHOLY WIZARD, je pense qu’il s’agit d’amis du groupe ?

Ils vivent dans la même ville que nous, nous sommes très proches, nous avons déja joué dans les mêmes groupes. Nous répétons au même endroit, ils jouent du Heavy influencé par les années 80... je trouve qu’ils sont bons.

"Warchants & fairytales" titre après titre :

" Worst of enemies " : Cela parle de ce mec que tu ne veux pas rencontrer la nuit, tout le monde en a peur, il est plus costaud que Arnold Schwarzenneger... quand tu es son ami tu n’as pas intérêt à lui faire un mauvais coup (rires).

" Ride with the wind " : Cela parle des gens qui reviennent et qui voient tout détruit... le message est de faire attention à ce que nous avons.

" War of the crown " : C’est une ancienne bataille de FRETERNIA... perdre son roi et sa bataille...

" Mistress of the deep black sea " : Cela parle de la peur des pirates qui sevissent sur la mer noire...

" Guardians of the night " : c’est un hymne de guerre que l’on chante avant de partir pour une bataille, c’est aussi une façon de trouver sa patrie... c’est fantastique.

" Woods of the elvenking " : Je crois que c’est lié à Tolkien... en fait j’aurais du mal à dire plus précisément ce que c’est car c’est Thomas qui a écris les paroles. Il me l’a dit.... mais j’ai oublié (rires).

" Dragonsong " : Cette chanson parle de dragons... j’en suis sûr (rires) !!! Le dragon a été chassé sans raison, tout le monde pense qu’il est mauvais, dans toutes les histoires c’est comme cela. Nous avons imaginé ce que serait un bon dragon (rires).

" Friends in enemyland " : C’est " Modern rings " de Tolkien, je ne sais pas si tu as lu ce livre. Thomas lis énormément.

" The flame " : Pour moi c’est un titre qui parle d’être soi-même, ne pas écouter les autres et de suivre sa propre voie.

Comment vois-tu la scène Suédoise de l’intérieur ?

Les étrangers, quand ils nous voient nous disent " super, vous êtes du même pays qu’HAMMERFALL ". Quand tu parleras à un Suédois il te dira préférer RHAPSODY... C’est plus facile de critiquer un groupe qui vient de chez toi, tout ce qui vient de l’étranger est de toutes façons toujours meilleur...

Retour