FREEDOM CALL

Outre le fait que ce combo ait en ses rangs le batteur de GAMMA RAY, FREEDOM CALL a sû créer avec un premier album et un mini cd un style légèrement différent des groupes de " true-métal ".

La voix unique de Chris Bay en fait un sérieux challenger pour les grosses pointures et cela n’est pas " Crystal empire ", le nouvel album qui viendra nous contradire, nous nous sommes entretenus avec Dan Zimmerman (batterie) :

Ce nouvel album est " Crystal empire ", quel était votre état d’esprit avant de vous atteler à sa composition et quels étaient vos buts ?

Avant toute chose , l’histoire de Taragon continue. Le rubis de Taragon fait partie d’un ensemble de quatre pierres, qui symbolisent pour nous les quatre éléments que sont : l’eau, l’air, le feu et la terre. Il y a des personnages qui sont présent évidemment, et on peut dire qu’il s’agit d’une bataille continuelle entre le bien et le mal. Le " méchant " a volé les pierres... et pour nous c’est une histoire que tu peux rapprocher de la réalité. La survie de l’humanité dépend de ces quatres éléments. Quand nous avons commencé à travailler sur ce nouvel album nous avions dans l’idée de continuer l’histoire, mais nous avions cette fois-ci la musique au lieu d’avoir en premier l’histoire.

Est-ce que vous avez une nouvelle fois composé l’ensemble de l’album avec Chris ?

Oui, nous avons chacun des idées que nous discutons ensemble, mais nous faisons tous les arrangements avec le groupe. Nous avons toujours des idées pour améliorer ce que l’autre apporte. Notre bassiste et notre guitariste peuvent rajouter des choses du moment que cela convient à ce que nous avons trouvé, mais ils ont encore besoin de temps car ils sont très jeunes pour aller dans la même direction de nous. Nous avons à progresser dans cette écriture de groupe, mais cela va de mieux en mieux.

En étant derrière une batterie tu arrives à composer ?

En fait je me sert d’un ordinateur et d’un clavier pour faire mes démos et je chante dessus. Tout commence par une idée dans ma tête.

C’est encore Charlie Bauerfiend qui a produit l’album : l’équipe de choc !

Oui c’est ça. Le bon côté de Charlie c’est qu’il est devenu un producteur très connu dans la scène Métal, mais en même temps il accepte ce que nous faisons et il écoute la musique. Il ne s’impose pas comme un super-producteur qui est " meilleur " que les autres. Il écoute toutes les opinions, c’est vraiment très bien.

Votre premier cd avait un très bonne production, comment arrivez-vous à aller plus loin ?

Je vois ce que tu veux dire, mais cela dépend de l’évolution des musiciens et du groupe. Donner des concerts aide beaucoup à améliorer l’unité des musiciens, tu te sent plus à l’aise avec tes compositions. Il y a aussi une autre chose c’est qu’il te faut essayer de nouveaux trucs, expérimenter fait évoluer ton son. Pour le premier album nous avons ré-enregistré les pré-productions telles qu’elles avaient été faites, nous avons copié les démos pour faire l’album. Cette fois-ci nous avons laissé beaucoup de place pour des idées spontanées et je pense que cela nous a permis de passer à une étape supérieure.

Au début de FREEDOM CALL il vous fallait créer un nouveau groupe ce qui implique créer un nouveau " style "...

C’est vrai que la musique s’est beaucoup développée, nous allons dans la même direction que sur le premier album, mais cette fois-ci c’est plus varié. Il n’y a pas uniquement des titres de double-grosse-caisse, il y a de la joie, de la mélancolie....

La voix de Chris est très particulière et à mon avis cela vous différencie de la vague " true-métal ", qu’en penses-tu ?

C’est à tout un chacun de se faire sa propre opinion sur ce qui est vrai ou non. Pour moi le " vrai " métal doit avoir de l’énergie positive, j’ai grandi avec les groupes comme IRON MAIDEN, SAXON, JUDAS PRIEST et c’est ce qui était important à mes yeux et qui fait que cette musique est différente. Dans FREEDOM CALL nous partons toujours de cette mélodie, je suis batteur, mais j’aime aussi chanter et avec Chris nous avons toujours les mélodies en premier.

Comment avez-vous bossé avec Rolf Kühler et Ferdy Doernberg (Roland Grapow...) ?

J’ai rencontré Ferdy alors que nous tournions avec GAMMA RAY et je lui ai proposé de venir jouer sur un de nos morceaux, en plus nous étions à court de temps, il nous fallait quelqu’un qui enregistre cela très vite. Rolf a fait beaucoup de productions comme " Knight of the cross " de GRAVE DIGGER, BLIND GUARDIAN, c’est un bon. Nous nous sommes chargés des choeurs nous-mêmes, mais pour certains nous avons fait appel à lui pour avoir une plus grande qualité.

Sur le mini cd " Taragon " Biff de SAXON est venu faire une narration, j’imagine que cela devait être un grand moment pour vous ?

C’était magique et je suis toujours très fier d’avoir eu Biff Byford sur un de nos cd. L’année dernière en novembre / décembre, nous étions en tournée avec eux et c’est fou comme ils se sont bien occupés de nous. Biff assistait à nos balances et nous donnait des conseils, nous n’aurions jamais pensé qu’ils étaient ainsi.

Cela ne devient pas dur de combiner FREEDOM CALL et GAMMA RAY pour toi ?

C’est sûr qu’avec ces deux groupes je ne peux rien faire d’autre à côté, mais j’arrive à tout coordonner et c’est le plus important. Ces deux groupes sont différents mais très importants pour moi.

Parlons des concerts, vous allez venir en février avec HAMMERFALL et VIRGIN STEELE...

Oui, nous allons jouer à Paris, Strasbourg, Bordeaux et Lille, cela n’est pas beaucoup mais nous reviendrons normalement en été ou septembre / octobre.

 Retour : http://perso.libertysurf.fr/innate