ENCHANT

ENCHANT est un groupe de Progressif qui incorpore dans sa musique de nombreuses influences. Les détracteurs du style seront forcés de reconnaître qu’un réel effort d’ouverture est fait : Progressif n’est pas obligatoirement synonime de musique technique et froide... Bref avec un nouvel album sous le bras intitulé " Juggling 9, dropping 10 " ENCHANT prouve une fois encore son talent. C’est Doug qui répond à nos questions :

Depuis l’album " Break " il y a deux ans qu ’avez-vous fait ?

Nous avons commencé par prendre une année de repos juste après la tournée avec SPOCK’S BEARD et MARILLION qui a dû durer 3 semaines. Paul s’est marié et Ted à eu un enfant, nous avons donc pris du temps. Il y a 6 ou 7 mois nous nous sommes à nouveau réunis pour travailler sur le nouvel album.

Parlons un peu de XEN, que vous a apporté cet album et la façon de travailer a-t-elle été différente ?

Originellement Paul devait enregistrer cet album avec d’autres personnes que les membres d’ENCHANT. Il m’a appelé un jour en me disant que rien ne se passait comme il voulait avec la personne qui travaillait avec lui, et il m’a demandé de venir l’aider. J’ai tout de suite accepté de l’aider et nous avons commencé à travailler sur le disque. Cela a été différent de ENCHANT car dans XEN c’est Paul qui composait tout et en plus tout le monde était libre de faire ce qu’il voulait, il n’y avait pas de deadline... Cette expérience nous a servi pour " Juggling 9 ", ce feeling " décontracté " est vraiment bien pour travailler. C’est définitivement le meilleur album que nous ayons enregistré de ce point de vue.

Sais-tu si les fans de ENCHANT ont aimé cet album de Xen ?

Je ne sais pas car je n’ai vu que des chroniques. Ce que l’on m’a dit par contre c’est pourquoi on n’utilisait pas le nom de ENCHANT (rires)... Je comprend cette reflexion : Paul à tout écris, Ted chante, je joue de la guitare dessus... cela ressemble à ENCHANT. Il ne faut pas oublier que l’idée originale était que Paul voulait faire un album solo, mais du moment ou nous sommes arrivés nous avons tous décidé de faire quelque chose de différent.

Concernant l’élaboration de " Juggling 9, dropping 10 " est-ce que suite au projet de Paul (XEN) votre méthode de composition a changée ?

Oui, nous avons essayé de faire les choses différemment et d’intégrer de nouvelles influences. Nous nous sommes aussi concentrès à faire des chansons en tant que pièces musicales, plutôt que d’intégrer de nombreux breaks. Il y a Pat qui est de retour et qui joue de la basse sur cet album contrairement à " Break ", il sera désormais avec nous pour enregistrer et pour tourner. Je joue plus d’instruments sur cet album que sur les précédents, je joue du clavier, de la basse et bien sûr des guitares.

Quelle est l’idée derrière ce titre d’album ?

Cela parle d’être dépassé. " Juggling 9 " veut dire que tu maîtrise ce que tu fais, tu peux jongler avec 9 balles sans problême. Si tu en rajoutes seulement 1 tu risques de tout perdre "(Dropping 10), c’est finalement très peu, tu peux tout rater à cause d’un infime élément. C’est une métaphore.

As-tu une nouvelle fois-produit l’album ?

Oui, il y a Mike qui m’a aidé et aussi Tom Size qui avait travaillé sur l’album précédent. Nous avons grandi depuis " Break " et cela se ressent aussi au niveau des paroles, j’épère que chaque album est de plus en plus mûr, en tout cas c’est notre but. Honnètement je ne sais pas si les paroles sont meilleures avec le temps, mais j’ose quand même le croire. Nous écrivons toujours à propos des mêmes choses, celles que nous vivons tous les jours.

Et hop un petit descriptif de l'album :

"Paint the picture" : J’ai écris ce titre quand nous sommes rentrés de la tournée " Break ". J’en ai fait une démo et deux semaines après je l’ai proposé au reste du groupe. Après l’avoir écouté ils ont décidé de prendre un année.... (rires)....

"Rough draft" : J’aime beaucoup cette chanson que nous avons écrite avec Paul. Originellement le titre commence avec le riff du premier verset, et en fait je n’arrétais pas de le jouer jusqu’à ce que les autres rentrent dans le morceau...

"What you say" : J’adore ce titre, je pense que c’est le meilleur que Ted ai fait au niveau des paroles. Depuis le début je sais que ce titre est spécial.

"Bite my tongue" : C’est le premier titre dont nous écrivons les paroles ensemble avec Paul, ce titre a un feeling Espagnol.

"Colors fade" : A l’origine ce titre sonnait très Pop, il y en a encore quelques sonorités mais la girffe ENCHANT est dessus.

"Juggling knives" : l’idée du titre de l’album est dans cette chanson. La musique a été faite par Paul et les paroles par Ted, et en studio j’ai demandé à Paul de jouer un rythme Funk... il y a beaucoup de titres sur l’album qui ont vu leurs bases transformées, c’est ce qu’il y a de bien dans ce groupe, c’est que l’on peut toujours faire évoluer une chanson.

"Elyse" : J’ai écris la musique et Ted a écris à propos de sa fille qui a 10 mois. Il m’a demandé de ne pas le dire... (rires)

"Shell of a man" : C’est un titre intéressant, j’ai écris la musique et Ted les paroles. Quand nous avons mixé le titre je ne l’aimais pas... c’est le seul titre ou nous suivons la basse, en fait cet instrument est le " focus " du morceau.

"Broken waves" : c’est sûrement mon titre préféré de l’album, j’ai écris la musique et Paul les paroles, j’adore l’ambiance de ce titre.

"Traces" : Paul a écris la base du morceau et je ne l’appréciais pas trop. Quand nous avons commencé à travailler dessus sa tournure à changé et tout le groupe apprécie le titre à présent. C’est un des titres les plus puissants de l’abum.

"Know that" : C’est en fait une version acoustique de " What you say " avec des paroles différentes. Le sujet est le même, c’est le point de vue qui change.

Ok, à présent penses-tu que mélanger Pop, Rock et métal est plus facile pour vous ?

Pour nous, il y a énormément d’influences. Au début nous écoutions SAGA, RUSH, GENESIS... et maintenant nous écoutons DREAM THEATER, QUEENSRYCHE... Plus le temps avance et plus nos goûts évoluent. Par exemple pour l’album " Break " nous écoutions les STONE TEMPLE PILOTS, FOO FIGHTERS, JELLY FISH... Tout ce que nous écoutons se retrouve dans notre musique, nous voulons rester le plus ouvert, essayer tout ce qui est possible afin de voir ce que cela peut donner. Nous avons écris 18 titres pour cet album et n’en avons gardé que 12, nous essayons de garder le meilleur de cette relation entre ENCHANT et toutes ses influences et sur les titres que nous n’avons pas utilisé il y a des expériences qui ne marchent pas toujours.

Ecoutez-vous le genre de musique que vous jouez, par exemple SPOCK’S BEARD ?

Oh oui tout à fait ce groupe est le meilleur de la scène actuelle, Neal est un génie et pas seulement un ami pour moi. Ce que je n’aime pas c’est quand les gens font sans arrêt la même chose, pour moi la définition de " Progressif " est : nouveau et expérimental. Je suis fan des groupes qui essayent vraiment d’être progressifs et je pense qu’ENCHANT est un vrai groupe de progressif, nous essayons vraiment de faire à chaque fois de nouvelles choses.

 Retour