ELEGY

"Manifestation of fear" avait marqué l'esprit des gens, et avait contribué à asseoir la notoriété du groupe dans le monde. "Forbidden fruit" est un nouvel opus qui introduit notre frenchie Patrick Rondat aux guitares : un nouveau cd très Heavy avec des solos à tomber par terre, à recommander !!! Nous avons eu la chance de questionner Martin Helmantel le bassiste… c'est parti !

Ce nouvel album s'appelle "Forbidden fruit" et on peut remarquer que votre guitariste Hans Van Der Laars n'est plus dans le groupe…

Oui, il n'avait plus la motivation pour continuer, il voulait faire autre chose de sa vie.

Je suppose que les premiers contacts pour travailler sur ce nouvel abum ont dû être étranges ?

Nous avons commencé à travailler avec Hank pour ce nouvel album, il a d'ailleurs écris "Force majeure" et "The great charade", et nous avions aussi décidé de reprendre deux vieux morceaux de nos démos datant de 1988, il s'agit de "Elegant solution" et "Killing time". Pour faire vite, il n'avait plus d'inspiration pour écrire de nouvelles chansons et nous avons alors commencé à chercher des idées sans lui. C'est à ce moment là qu'il nous a appris qu'il ne voulait plus faire partie du groupe, et nous avons tout de suite contacté Patrick (Rondat) qui a participé à l'écriture d'autres morceaux.

Est-ce qu'à ce moment là Patrick vous a rejoint en Hollande ?

Nous l'avons contacté car il a travaillé avec Ian dans CONSORTIUM PROJECT. Nous avons échangé des cassettes de nos idées respectives et quand nous avons eu des titres prêts il est venu en Hollande afin que nous répétions ensemble jusqu'à ce que tout soit bon.

Patrick est considéré comme un guitar-hero, n'est-pas complexe de l'avoir dans un groupe où il n'est pas le centre ?

Non, c'est différent de ce qu'il a fait de par le passé, mais il cherchait un groupe depuis longtemps. Nous sommes très heureux de l'avoir à présent avec nous, c'est un guitariste fantastique.

Penses-tu que le CONSORTIUM PROJECT a eu des répercussions dans ELEGY ?

Oui, parce que si Patrick n'avait pas fait parti de ce projet nous n'aurions jamais pû le trouver, c'est certain, cela a été un bon moyen de savoir comment il travaillait.

 

C'est Gunter Werno de VANDEN PLAS qui s'est occupé des claviers sur ce nouvel album…

Après la tournée de "Manifestation of fear", Chris Allister notre ancien claviériste a commencé une autre carrière. Son background n'est pas le Métal et il est retourné vers la Pop, qui lui correspond plus. Il était trop occupé pour faire ce nouvel album. Gunter était lui aussi partie intégrante du CONSORTIUM PROJECT et c'est ainsi que nous lui avons demandé de nous aider pour ce disque.

A présent il y a énormément de point s communs avec CONSORTIUM PROJECT, cela ne te fait pas peur ?

Oui, cela arrive des fois… je peux comprendre que cela soit un peu confus, mais CONSORTIUM est un projet solo, il y a beaucoup de musiciens qui sont invités. ELEGY est un groupe composé de 4 individus qui resteront les mêmes, en invité il y a juste Gunter et non pas une douzaine d'invités supplémentaires. Mais la voix est la même c'est vrai…

Pensez-vous réaliser un jour une tournée commune ?

Non. Cela peut être très confus comme tu l'as dit. En plus pour les musiciens cela peut être éprouvant de donner deux shows dans la même soirée.

Est-ce que "Forbidden fruit" est un concept album comme l'a été "Manifestation of fear" ?

Non, c'est pour cela qu'il y a des notes dans le livret qui expliquent que ces morceaux sont en fait de petites histoires indépendantes.

ELEGY est connu pour avoir des chansons qui traitent de la vraie vie, de la réalité…

Cette fois c'est ainsi aussi, la vie de tous les jours est une grande source d'inspiration. Il y a des choses que Ian vit ou alors qu'il constate grâce aux médias.

Vous n'avez pas retravaillé avec Tommy Newton, quelles en sont les raisons ?

Nous avions très bien en tête ce que nous voulions, et nous avons pensé que nous avions maintenant assez d'expérience pour produire nous-même l'album. Quelque fois quand tu as un producteur, ce dernier veut mettre sa patte sur ta création et cela peut devenir dur.

 

Retour