DISPATCHED

 

Après un mini-cd "Promised Land" sorti l'année dernière, DISPATCHED est de retour avec "Motherwar" et sur Music For Nations s'il vous plaît !!! Le jeune combo a les dents très longues et n'hésite pas à venir empiéter sur les plates-bandes de SOILWORK, IN FLAMES ou encore ARCH ENEMY. L'effet de surprise est passé depuis pas mal de temps maintenant, mais il faut bien reconnaître que de sérieux atouts sont là… à vous de juger !

Entretien avec Daniel Lundberg (guitare et clavier).

Question classique, mais incontournable, peux-tu nous en dire plus sur votre historique, car depuis 1991 "Motherwar" est votre premier album et nous sommes en 2000 !

Nous avons sorti un single et un mini cd pour arrêter en 1994. Après cela j'ai commencer un autre groupe avec le même nom, cela devait être en 1995… depuis nous avons enregistré deux mini albums et le cd "Motherwar".

 

Sur votre discographie, il n'y a qu'un mini cd intitulé "Promised Land"…

Oui, nous considérons le premier comme étant une démo, c'est pour cela que nous n'avons pas voulu le sortir.

 

Vous travaillez avec Tommy Tagtgren depuis "Promised Land"…

Et bien, au début nous avions contacté Peter (le grand frère de Tommy), mais ce dernier s'est avéré être complètement booké, il nous a alors conseillé de contacter son frère. Nous avons donc travaillé avec lui, et nous avons tellement été content qu'il s'est chargé de bosser sur "Motherwar".

 

Quelles sont les qualités de Tommy selon toi ?

Il est très précis, c'est la différence majeure entre "Promised Land" et "Motherwar" (il y a un an entre ces deux cds), il a vraiment progressé dans la production et il sait maintenant exactement ce que nous voulons.

 

Est-ce qu'il y a un concept, une idée générale derrière le titre "Motherwar" ?

Pas vraiment, le titre est très bon et la musique aussi, c'est pour cela que nous l'avons choisi, c'est à propos de la guerre, cela englobe aussi le futur, mais cela n'est pas le thème général de l'album.

 

De l'extérieur on peut dire que vous proposez un mix entre le Death / Black / Thrash, comment vois-tu cela de l'intérieur ?

C'est dur de décrire notre musique, j'écoute de tout : IRON MAIDEN, JUDAS PRIEST mais aussi du Black, du Death, du Speed… J'essaie tout simplement de garder le meilleur de tous ces éléments quand je compose.

Tu es le seul responsable des morceaux ?

Oui… je ne me considère pas comme un guitariste mais comme un musicien qui écrit des chansons.

 

Les autres musiciens écoutent-ils la même chose que toi ?

Ils sont tous dans le Métal, mais chacun a sa particularité, par exemple notre chanteur écoute essentiellement du Black, le batteur et l'autre guitariste sont branchés Métal Américain… le bassiste et moi écoutons du Heavy, du Speed ou du Power Métal… Nous sommes tous à fond dans ce que nous faisons…

 

Venons-en à Music For Nations, comment avez-vous signé avec eux ?

C'est un très petit label Allemand qui a sorti "Promised Land", il avait très peu de moyens et il a fait ce qu'il a pû, il n'y a pas eu d'embrouilles entre nous… Nous avons eu pas mal d'offres suite à ce mini cd, mais nous avons décidé de nous débrouiller seuls et de renter en studio avec nos propres moyens, afin de proposer le produit fini à quelques labels. Music For Nations nous a répondu très vite et ils se sont montrés très intéressés par le groupe.

 

Vous faites un reprise de EUROPE "The Final Countdown", c'est étonnant pour un groupe agressif comme le votre…

Nous cherchions un titre à reprendre et voulions faire différemment des autres groupes. Nous avons donc chisi ce titre qui est très soft et avons décidé d'en faire une version Métal un peu plus puissante et rapide, c'était marrant.

 

Retour