DIES IRAE

Prenez deux membres de VADER, un de DEVILYN et un autre de SCEPTIC et vous obtenez la nouvelle sensation du Death métal brutal Polonais : DIES IRAE !!! A la base ce groupe a été fondé par l’actuel second guitariste de VADER, Mauser (avec l’aide de China qui lui était dans VADER), avant qu’il ne les rejoigne.... Vous suivez ? Bref, " Immolated " marque le retour en fanfare d’un combo ultra-efficace qu’il aurait été bien dommage de laisser dormir plus longtemps, et c’est Doc batteur chez VADER, qui promu à ce même poste dans DIES IRAE, répond avec franchise à nos questions :

D’où est partie l’idée de faire revivre DIES IRAE ?

Mauser a formé ce groupe en 1992 avec trois autres gars et ils ont enregistré une démo " Fear of god ", qui a été signée en 1996 par Serenades recs. C’est Mauser qui faisait la plupart des parties chant en plus de jouer de la gratte, le batteur était Gillan de CHRIST AGONY et l’autre guitariste était China qui en même temps jouait dans VADER, le bassiste s’appelait Blackie. En 1997 China a quitté VADER et c’est Mauser qui l’a remplacé, cela ne lui a plus laissé de temps pour s’occuper de son propre groupe... jusqu’au début de l’année 2000 durant laquelle Mariusz notre manager et Mauser ont commencé à parler de réactiver le groupe. En fait ce qui a motivé Mauser c’est que dans VADER il ne fait que jouer les parties écrites par Peter, selon moi c’est un très bon musicien et je pense qu’il voulait (se) prouver qu’il était capable de créer des chansons par lui-même. J’ai été la première personne a qui il a demandé de le rejoindre, ainsi qu’aux membres du line-up originel, mais ces derniers ne sont plus dans le milieu musical... Nous avons trouvé d’autres personnes et avons fait le cd. Au début cet album devait être un side-project seulement, mais à voir la demande, nous allons donner des concerts. Nous devions tourner avec NILE mais pour le moment c’est annulé.

Tu as participé à la composition des musiques, je suppose que c’est nouveau pour toi ?

Oui, et c’est pour cela que je suis heureux dans DIES IRAE. VADER c’est Peter, et nous jouons ce qu’il compose. Avec DIES IRAE c’est plus libre, et nous pouvons enfin exploiter nos idées, il y a plus d’espace pour notre créativité.

Vois-tu cette collaboration comme quand tu as travaillé sur le cd de MOON " Daemon’s heart " ?

Non, dans MOON, c’est le gars de CHRIST AGONY qui m’a demandé de venir jouer des morceaux de batterie pour lui, je n’ai rien écris. Dans DIES IRAE c’est différent.

Nous sommes beaucoup à penser que tu es un des meilleurs batteurs au monde...

Oh jesus (rires)....

Et grâce / à cause de ta façon particulière de jouer,beaucoup de gens vont comparer DIES IRAE à VADER..

Hum... on ne peut pas éviter que les gens nous comparent et je le comprend tout à fait. Ces deux groupes font du Death métal et nous le faisons du mieux que nous pouvons. Probablement qu’il y a de nombreux points communs, mais j’espère que les gens se rendront compte des différences entre ces deux groupes. Quand nous fait " Immolated " nous avons essayé d’écrire des choses différentes... j’espère que c’est différent de VADER.

En parlant de Peter, qu’est-ce qu’il pense de ce nouveau cd ?

Il a eu l’album et nous a dit qu’il l’appréciait. Je ne vois pas ce qui pourrait le déranger, car nous ne faisons pas cela contre VADER, cela n’empiète pas sur VADER.

Vous avez choisi d’enregistrer aux studios Selani et avec VADER maintenant vous travaillez aux studios Red...

Les studios Red sont plus chers que Selani, et en plus quand nous avons enregistré nous n’étions pas signés ce qui signifie que c’est avec notre propre argent que nous avons financé l’album. Selani est dans notre ville, j’ai déja travaillé là-bas en tant qu’ingénieur du son, VADER a fait des disques là-bas aussi.... Avec VADER, en ayant un contrat on peut se permettre d’avoir un studio plus cher, même si selon moi le son de DIES IRAE est aussi bon que celui de VADER.

Quelles différences vois-tu entre " Fear of god " la démo de 1994, et cet album " Immolated " ?

Il y en a pas mal, les titres étaient plus simples et la production n’était pas terrible. C’est dur à dire car n’ayant pas joué dedans je ne vois pas quoi dire. Cela annonçait en tout cas le très bon niveau de guitare de Mauser.

Est-ce que cet album vous a pris beaucoup de temps ?

Et bien, plus nous grandissons en tant que musiciens et plus cela devient facile, cela n’a pas pris tant de temps que cela si tu compares avec VADER il y a quelques années. Les morceaux ont été vite écris il ne nous a fallu que quelques semaines, en fait à chaque fois que nous revenions de tournée avec VADER les choses avaient évoluées. Nous sommes très content que tout se fasse rapidement.

Les deux autres membres sont Novy (DEVILYN) et Hiro (SCEPTIC), pourquoi les avoir choisis spécialement eux ?

Le scène Death en Pologne n’est pas si grande que cela, et nous connaissons quelques groupes qui sont excellents pour avoir partager des scènes ensemble. Nous avons vu Novy et Hiro sur scène et nous savions qu’ils étaient de bons musiciens, c’est notre manager qui les a contacté pour savoir si ils seraient intéressés par ce projet et si ils avaient le temps de s’y consacrer. Novy a une excellente vois et Hiro est un putain de bon guitariste soliste, je suis très content de cette collaboration avec ces personnes, ils sont jeunes et très talentueux.

C’est Lucas Sowinski qui s’est chargé d’écrire vos textes, comment cela se fait-il que Novy ne s’en soit pas chargé par exemple ?

En fait pour les paroles c’est pareil que dans VADER, en plus Lucas travaille aussi pour VADER, tout comme l’illustrateur qui fait nos pochettes. Donc quand VADER sort un album et pour DIES IRAE c’est maintenant pareil, c’est une équipe qui réalise l’ensemble de l’album, ces personnes sont nos amis et font aussi partie des groupes dans lesquels nous jouons. Toutes ces personnes sont excellentes à ce qu’elles font, Jacek est excellent et Lucas est très branché par la mythologie et ce genre d’histoires... Dans VADER et DIES IRAE nous ne maîtrisons pas assez bien l’anglais pour pouvoir écrire de bons textes, je me débrouille pour parler anglais mais je ne pense pas être capable d’écrire de bonnes paroles de Death Métal. Il n’y a rien de pire qu’un groupe de Métal qui a des paroles merdiques, et nous en voulons pas que les anglophones quand ils lisent nos paroles se moquent de nous. Lucas est très bon en anglais et en plus de ses connaissances sont très grandes, c’est vraiment l’idéal pour nous.

Tu as fait deux petites " intros " sur cet album de DIES IRAE et pour VADER sur " Kingdom " tu avais fait un remix de " Carnal ".... comment travailles-tu ?

Je suis très intéressé par les nouvelles technologies, la science-fiction, le cyber... mais aussi par les ordinateurs et les claviers, les samples aussi... bref, quand je suis chez moi je fais des essais, je crée des petites pièces musicales et il s’avère que Mauser a bien apprécié alors nous les avons mis sur cd. Je n’ai pas un très gros équipement car cela coûte très cher, j’ai un très bon clavier Yamaha, un ordinateur et une boite à rythmes... c’est tout, mais ça marche bien, j’essaye de faire du mieux que je peux avec ce que j’ai.

En tout cas ton travail sur " Kingdom " est très bon !

Merci, c’est sympa... il est vrai que peu de personnes en parlent pour dirent qu’ils apprécient... je suis très fier que tu me dises cela (rires)... merci, merci beaucoup (rires).

Penses-tu bosser pour d’autres groupes un jour ?

Pour l’instant j’ai fais ces petits trucs seulement pour VADER et DIES IRAE, j’aimerais avoir plus de temps à y consacrer et peut être qu’un jour je réaliserai un album... il me faudrait plus de temps et un plus gros équipement... nous verrons.

En bonus à l’album il y a le vidéo-clip de " Lions of knowledge ", qu’est ce tu penses des clips, et de l’impact que cela peut avoir ?

Avec VADER nous avons souvent utilisé ces pistes multimédia, nous essayons de rester à la pointe de l’actualité. Il n’y a pas énormément de chaines de télévision qui seraient succeptibles de passer un clip d’un groupe de Death, alors on a mis le clip sur l’album, là au moins nous sommes sûrs que les gens pourrons le voir.

Dans ce clip on voit Novy arborer une croix Allemande autour du cou, n’avez-vous pas peur que DIES IRAE ait l’image d’un groupe de fachos ?

Oh oui... Il faut savoir que personne dans le groupe n’est nazi, en ce qui me concerne le racisme et le fascisme c’est de la merde. Je pense qu’il s’agit juste d’un élément qui se raccroche à notre style de musique... je ne veux pas parler pour Novy, mais je ne pense pas qu’il soit un nazi. Je le répète, je suis contre cela, mais je ne suis pas ce genre de personne qui va voir les gens en leur disant " tu sais tu ne devrait pas faire ceci, ou porter cela... " les gens sont libres de faire ce qu’ils veulent, porter une croix comme cela n’est pas un truc que je ferais, c’est pas mon truc.

VADER va bientôt sortir " Reign forever world ", peux-tu nous en dire plus ?

" Kingdom " était connecté à " Black to the blind " et ce nouveau cd est connecté à " Litany ". Il y a 3 nouveaux titres, 3 ou 4 titres enregistrés live à un festival Polonais et une reprise de DESTRUCTION " Total disaster ", une autre de JUDAS PRIEST dont je ne me souvient plus du titre... Je suis très content des nouveaux titres, ils sont plus longs et complexes, cela ressemble à le période " De profundis " ou encore " So this ", il y a des changements de tempos, plus de musique.

Parlons maintenant de ton jeu de batterie, tu dois t’entrainer souvent non ?

Et bien c’est vrai qu’à une époque c’était le cas, mais ces derniers temps nous sommes toujours en tournée... Je pense que la période durant laquelle je pratiquais beaucoup était avant d’enregistrer " De profundis " et " Sothis ", cela devait être 4 ou 5 heures, 4 ou 5 fois par semaine, c’était beaucoup, mais à cette période j’apprenais énormément de techniques. J’apprends toujours, cela n’est pas aussi intense mais cela continue... je en pense pas qu’un musicien puisse dire qu’il sait tout jouer, on apprend toute sa vie.

A cause de problèmes personnels tu n’as pas pû faire la tournée avec SIX FEET UNDER l’année dernière, est-ce que tout va bien à présent pour toi ?

Oui, c’est une époque révolue, je me sent vraiment bien maintenant. Nous revenons d’une tournée aux Usa et je suis content d’y être arrivé, actuellement c’est la seule chose que je sais faire dans la vie, c’est jouer de la batterie. Et ce serait stupide de se laisser aller... Je suis content d’être de retour. J’ai vraiment raté cette tournée avec SIX FEET UNDER, cela m’énerve, mais je n’étais pas en état de jouer. Martin, qui m’a remplacé est un bon batteur, j’ai vu une vidéo d’un concert en Allemagne avec lui et je me suis dit : " putain ce mec joue bien, il fait exactement mes parties, il faut que je revienne (rires) ". Cela m’a poussé à revenir.

VADER a toujours été très productif, penses-tu que cela soit une raison de votre succés ?

Je ne sais pas. C’est dur de dire ce qui marche et ce qui ne marche pas. Nous travaillons ainsi et cela fonctionne.... nous essayons de nous occuper le plus possible, d’enregistrer et de tourner. Peut être que cela aide, mais nous aimons surtout être occupés (rires). Pour DIES IRAE nous allons essayer de tourner aussi...

 

Retour : http://perso.libertysurf.fr/innate